Antenne tri-nappe laquelle choisir ?

Principes, types d'installations, antennes...

Antenne tri-nappe laquelle choisir ?

Messagepar 39-de-fievre » 18 Oct 2017 17:03

Bonjour à tous,

Je suis à Billers dans le Morbihan (56) et mon antenne est orientée vers l'émetteur de Vannes Moustoir ... Elle est de type "Caravane" électronique (je suis en Mobil-home) et commence à ne plus faire son boulot depuis un moment, dès qu'il fait mauvais, pluie, vent, j'ai de la mosaïc, écran noir et chaines manquantes. L'emplacement de mon mobil-home est situé dans une cuvette et il y a des arbres dans la trajectoire de l'antenne, qui est placée à 4 mètres du sol. Quand le temps est clair je n'ai presque pas de problème de réception.

J'ai 2 TV équipées de boitiers TVHD

================== Détails d'analyse TntTest.org ================================

Evaluation de la réception TV à une hauteur de 10m au point de
coordonnées : 47.5287221 -2.4886708999999883 (latitude longitude) 47° 31' 43'' N 2° 29' 19'' W
Analyse ref:ee5e9db986bb93820d2f7a65f5351cab du 2017-10-18 17:19:29

TNT TERRESTRE FRANCE
42.2 dBuV sig:2/5 | VANNES
La réception TV peut être délicate.
Prenez l'avis d'un antenniste.
R1 57H 317° 44.0km 38.5dBuV (66.4dBuV/m) | (France2, France3, France4, France O)
R2 25H 317° 44.0km 43.4dBuV (67.7dBuV/m) | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 53H 317° 44.0km 42.2dBuV (69.7dBuV/m) | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 48H 317° 44.0km 44.7dBuV (71.7dBuV/m) | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 50H 317° 44.0km 41.7dBuV (68.9dBuV/m) | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 28H 317° 44.0km 42.9dBuV (67.6dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)

============================================================================

J'ai pu apercevoir un mobil-home proche du miens, qui est équipé avec une antenne Televes tri-nappe, mais ne voyant jamais le propriétaire, je n'ai pu me renseigner sur la référence qui est en place. Elle mesure à vu de nez au moins 80cm/100cm de long.

Image

Il y a 3 références chez Televes qui ont la forme de l'antenne en photo ci-dessus

- 149921 - Antenne DAT BOSS UHF(C21-48) G42 dBi
http://www.televes.com/fr/catalogo/prod ... individuel

- 149941 - Antenne DAT BOSS UHF(C21-60) G45 dBi
http://www.televes.com/fr/catalogo/prod ... individuel

- 149902 - Antenne DAT LTE BOSS HD 790 UHF
https://www.amazon.fr/Televes-149902-An ... E+BOSS+790

D'après-vous, quelle serait l'antenne qui pourrait convenir le mieux et qui serait compatible avec l'arrivée prochaine de la 4G en 700Mhz

Merci par avance pour votre aide et avis sur le choix de ma future antenne !

A++
Dernière édition par 39-de-fievre le 18 Oct 2017 18:26, édité 2 fois.
39-de-fievre
 
Messages: 3
Inscription: 18 Oct 2017 15:53

Re: Antenne Televes tri-nappes laquelle choisir ?

Messagepar miky01 » 18 Oct 2017 17:44

Hello & bienvenue,

Je peux que te conseiller cette antenne dans les modèles trinappe, TRIAL-2160LTE

J'en ai installé une en Juin pour remplacer ma vieille WISI qui datait de 25 ans... et perdu un réflecteur en chemin :)

Elle est montée en polar vertical pour la TNT Suisse, c'est de la tres bonne qualité, tout en alu, quasi pas de plastique, et un gain excellent 17dB, tu peux la trouver chez 2galli

Voila la photo montée, au milieu du mat.

trinappe1.jpg
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Antenne tri-nappe laquelle choisir ?

Messagepar 39-de-fievre » 18 Oct 2017 18:45

Hello Miky,

Merci de ton message et conseil ... Cette antenne ne semble plus être dispo sur le site 2Galli, je ne suis pas pressé, je vais attendre qu'elle soit de nouveau en stock.

A moins qu'il y a quelque chose d'autre de similaire.

Et pour la fameuse mise en service de la 4G/5G sur la fréquence 700Mghz, il n'y aura pas de souci, ou il faudra mettre en filtre ?

++
39-de-fievre
 
Messages: 3
Inscription: 18 Oct 2017 15:53

Re: Antenne tri-nappe laquelle choisir ?

Messagepar bernard7715 » 18 Oct 2017 19:13

39-de-fievre a écrit:Et pour la fameuse mise en service de la 4G/5G sur la fréquence 700Mghz, il n'y aura pas de souci, ou il faudra mettre en filtre ?
La majorité des antennes qui sont vendus actuellement , sont équipés d'un filtres intégré.

Je te conseille plutôt prndsv l'antenne log qu'une trinappe., Elle a moins de prise au vent.

Image

https://www.2galli.fr/antennes-uhf-log,fr,3,137.cfm


ps. j'ai de la famille a Muzillac et Saint Gidas de Rhuys.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23103
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Antenne tri-nappe laquelle choisir ?

Messagepar miky01 » 18 Oct 2017 20:14

Comme tu as un niveau tres convenable, pas besoin d'un tres grand gain, meme si c'est toujours mieux pour le résultat de devoir attenuer que d'amplifier du bruit :)

En fait j'ai choisis cette antenne pour 2 raisons, sa qualité mechanique, les antennes qui perdent leurs éléments chaque fois que une volaille se pose dessus, et les fixations plastiques qui pètent au soleil, pas mon truc...

Et aussi pour son gain élevé pour une faible longeur (1m) , en tous cas tres satisfait du résultat.

Taux d'erreur a zero, niveau a 100%, et c'est en SFN sur 3 emeteurs, Dole, Genève, Salève.

Tu peux tout a fait en choisir une autre, mais si tu es pas trop pressé c'est un bon investissement.
Fichiers joints
rts3.jpg
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Antenne tri-nappe laquelle choisir ?

Messagepar julien74 » 18 Oct 2017 22:12

Bonsoir, :Couc:

Ton antenne actuelle est comme ça?
Image

Ta description de la topographie de ton lieu d'habitation explique en partie ton soucis.
Tu es loin de l'émetteur (heureusement il est assez puissant...), tu es dans une cuvette et surtout le pire tu as des arbres dans la trajectoire de l'émetteur.

Quand il fait mauvais temps, tu as des soucis sur toutes les chaînes de la TNT? Ou bien alors certaines marchent encore et d'autres plus?
Tu remarques une différence quand tu débranches la prise 220 Volts de l'ampli de ton antenne? Quand tu débranches la prise 220 Volts de l'ampli tu perds toutes les chaînes TNT?
La coque de ton antenne actuelle est abîmée?
Tu as ces soucis depuis combien de temps?
Les arbres dans la trajectoire de l'émetteur ont beaucoup poussé ces derniers temps?
Tes soucis ont lieu quand les branches des arbres bougent?
Si oui, tes soucis sont dûs certainement au fait qu'avec le mauvais temps les branches des arbres bougent ce qui modifie ta réception TNT, du temps de la TV analogique tu aurais eû une image + ou - floue avec des images fantômes avec la TNT en numérique tu passes d'une réception correcte à une mauvaise réception voir pas du tout de réception.

La TNT est beaucoup moins bien reçue en forêt que la TV analogique.

Je ne pense pas que le soucis vienne de l'antenne ton antenne est plutôt bonne, le soucis vient des arbres qui bougent, tu peux si tu le souhaites prendre une autre antenne plus performante qui permettrait de recevoir, je ne sais pas si la trinappe est vraiment la meilleure antenne qui te permettrait de mieux recevoir mais pourquoi pas l'essayer si tu en as envie à condition que tu puisses ramener l'antenne et te faire rembourser au cas où ça ne marche pas.

Pour une réception difficile j'aurais plutôt choisi l'excellente antenne Wisi EB67 qui se trouve au sommet du mât sur la photo de l'ami Miky01 (avec le ciel bleu derrière...) mais elle est dûr à trouver en vente.

Je dirais que la Wisi EB67 sans amplification propose une réception équivalente voir supérieure à ton antenne de caravane amplifiée.

Pour la 4G en 700Mhz pas de soucis à te faire, si tu n'as pas d'antenne-relais dans un rayon d'1 km tu n'es pas brouillé.
Actuellement tu n'as aucune antenne-relais 4G en 700Mhz dans ta région, il y en aura peut être dans les mois prochains ou les années prochaines mais encore faudrait-il qu'elle se trouve dans un rayon d'1 km de ton lieu d'habitation.
Pour toutes ces raisons tu as vraiment très peu de risques de subir un brouillage 4G en 700Mhz. :wink:

Au pire si malgré tout tu es brouillé, il existe en vente un filtre (20€) que tu branches sur le câble coaxial venant de l'antenne pour ne plus être brouillé.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Antenne tri-nappe laquelle choisir ?

Messagepar 39-de-fievre » 20 Oct 2017 13:12

Salut à tous,

@bernard7715 .. Merci pour ta proposition d'antenne, mais j'ai peur qu'une antenne de cette forme fasse un beau perchoir pour les pigeons et goelands du coin, sans compter les chats ! "Je suis passé en cette belle matinée ensoleillée, à Muzillac … Je suis originaire de région parisienne (Seine et Marne) et ce mobilhome à Billiers, est ma 'petite' résidence secondaire ;-)"

@miky01 .. Effectivement une antenne qui ne risque pas de perdre un bout de plastique cuit par le soleil et la lune est une bonne chose et si en plus de ça elle est excellente en réception, c'est le bonheur.

@julien74 .. Oui cette antenne que tu as mis en photo est bien celle que je possède .. Je suis dans une cuvette, mais plus précisément en contrebat du village, donc en plus des arbres, il y a quelques maisons et l'église qui doivent faire obstacle. La il y a du soleil du vent et ça va bien.

julien74 a écrit:Quand il fait mauvais temps, tu as des soucis sur toutes les chaînes de la TNT? Ou bien alors certaines marchent encore et d'autres plus?

Les chaînes 1 et 2 ainsi que les 23 et 24 sont celles qui fonctionnent le plus mal, la 15 et 16 presque jamais de problème. Par contre hier nous avons eu de la pluie, enfin des sceaux d'eau et du vent pendant plus de 3 heures et AUCUN problème. Les ennuis ont été après l'accalmie et ce matin .. Chaînes qui figes, mosaïc !

julien74 a écrit:Tu remarques une différence quand tu débranches la prise 220 Volts de l'ampli de ton antenne? Quand tu débranches la prise 220 Volts de l'ampli tu perds toutes les chaînes TNT?

Oui il n'y a PLUS AUCUNE chaîne quand l'ampli est débranché.

julien74 a écrit:La coque de ton antenne actuelle est abîmée?

Ca ne semble pas, cet été je suis monté régler l'antenne car elle avait tournée après un coup de vent et j'ai changé le câble (mis celui qui est vendu avec l'antenne, très fin) ... Je n'ai rien vu, mais ne l'ai pas détaillé plus que ça ... Elle pourrait être fendue ?

julien74 a écrit:Tu as ces soucis depuis combien de temps?

Ca fait plus de 2 ans.

julien74 a écrit:Les arbres dans la trajectoire de l'émetteur ont beaucoup poussé ces derniers temps?

Non, ils ont sensiblement la même taille, d'ailleurs certains on même été étêtés.

julien74 a écrit:Tes soucis ont lieu quand les branches des arbres bougent?

Non pas spécialement.

julien74 a écrit:Je ne sais pas si la trinappe est vraiment la meilleure antenne qui te permettrait de mieux recevoir

J'étais partie sur une trinappe, car autour de moi, beaucoup de mobilhome en sont équipés, je n'ai déduis que c'était ce genre d'antenne qu'il fallait que je mette en place.

julien74 a écrit:Pour une réception difficile j'aurais plutôt choisi l'excellente antenne Wisi EB67 qui se trouve au sommet du mât sur la photo de l'ami Miky01 (avec le ciel bleu derrière...) mais elle est dûr à trouver en vente.

Avec ce genre d'antenne de près de 2 mètres il y aura une partie au dessus du mobilhome, à moins d'un mettre du toit tout en zinc, ça ne risque pas de perturber ? Je crains qu'elle n'ait trop de prise au vent, ici dans le Morbihan, quand ça souffle, ça souffle !

julien74 a écrit:Pour la 4G en 700Mhz pas de soucis à te faire, si tu n'as pas d'antenne-relais dans un rayon d'1 km tu n'es pas brouillé.
Actuellement tu n'as aucune antenne-relais 4G en 700Mhz dans ta région, il y en aura peut être dans les mois prochains ou les années prochaines mais encore faudrait-il qu'elle se trouve dans un rayon d'1 km de ton lieu d'habitation.
Pour toutes ces raisons tu as vraiment très peu de risques de subir un brouillage 4G en 700Mhz. :wink:
Au pire si malgré tout tu es brouillé, il existe en vente un filtre (20€) que tu branches sur le câble coaxial venant de l'antenne pour ne plus être brouillé.

Ok l'antenne la plus proche à vol de mouette, doit être à 3 kilomètres à la sortie de Muzillac et à l'entrée de Ambon.

Bon week-end à tous qui je l'espère sera ensoleillé.

A++
39-de-fievre
 
Messages: 3
Inscription: 18 Oct 2017 15:53

Re: Antenne tri-nappe laquelle choisir ?

Messagepar bernard7715 » 20 Oct 2017 13:46

39-de-fievre a écrit:@bernard7715 .. Merci pour ta proposition d'antenne, mais j'ai peur qu'une antenne de cette forme fasse un beau perchoir pour les pigeons et goelands du coin, sans compter les chats ! "Je suis passé en cette belle matinée ensoleillée, à Muzillac … Je suis originaire de région parisienne (Seine et Marne) et ce mobilhome à Billiers, est ma 'petite' résidence secondaire "

Tu sais cette antenne est tres compacte, elle fais a peine 1 mètre de longueur (la longueur d'une trinappe) et comme perchoir les trinappe son pas mal.
En face de chez moi (en Seine-et-Marne) il y a plusieurs maisons avec des trinappes et il n'est pas rare de voir des tourelles ou des pies pausés dessus.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23103
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Antenne tri-nappe laquelle choisir ?

Messagepar miky01 » 20 Oct 2017 14:08

En fait toutes les antennes ont des avantages et inconvénients, les Trinape ont un bon gain pour une longeur plus courtes, un angle d'ouverture plus grand, les Logperodique ont une tres bonne réponse en fréquence constant sur toute la bande, et les rateau conventionel comme les WISI EB66 EB67 ont des tres bon gains, mais le double de longueur (a noter que cette marque fait aussi de la super qualité) en 30 ans a part enlever les nids de bestioles dans le dipoles, elle fonctionne comme au 1er jour...
Tu as aussi les panneau qui sont pratique pour mettre en facade ou dans les combles avec des bonne perfs, comme la WISI EE06.

Pour les obstacles, ce n'est pas vraiment un pbs avec une antenne a grand gain, a moins d'avoir un immeuble feraillé dans la visée, j'ai 2 énorme sapins qui sont devant mes antennes, les rond jaune c'est les 'emeteur Suisse (Geneve et Salève en SFN) , le rouge le Francais, sur le Salève, ca fonctionne tres bien, un peu moins de gain quand il y a 1m de neige ou tres gros orages, mais pour les paraboles c'est pareils, c'est fonctionnel a 99% du temps, et quand c'est mort il reste encore l'IPTV en backup :mrgreen:

salève.jpg
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Antenne tri-nappe laquelle choisir ?

Messagepar julien74 » 20 Oct 2017 22:51

Bonsoir, :Couc:

L'antenne de caravane actuelle est une bonne antenne mais toi tu es loin de ton émetteur de Vannes dans une cuvette ce ne sont pas des conditions idéales, de plus en camping ton antenne ne se trouve pas en hauteur par rapport à si tu avais une antenne sur le toit.

Tu restes à Billiers pendant combien de temps?
Habituellement tu viens à Billiers en quelle saison?
Jusqu'en 2015 tu n'avais jamais de soucis sur la TNT à Billiers?

Tu vois beaucoup de trinappes car ce type d'antenne est à la mode en ce moment, on en voit beaucoup sur les toits, ça ne veut pas dire que c'est la meilleure antenne et que c'est celle qui capte le mieux.

Non aucun soucis avec la Wisi EB67, la partie au-dessus du toit ne sera pas perturbée par le zinc, en effet la prise au vent sera peut être un peu plus importante qu'avec la trinappe ton mât est solidement fixé?
Le seul soucis avec la Wisi EB 67 sera en fait de trouver où tu vas pouvoir l'acheter car malheureusement avec le succès des trinappes en ce moment on trouve de moins en moins de fournisseurs qui vendent la Wisi EB 67.

Avec une trinappe (+ un pré-ampli ou un ampli intérieur) tu devrais déjà mieux recevoir.
Je pense qu'avec une log périodique tu devrais encore mieux recevoir et avec une Wisi EB67 encore encore mieux recevoir. :wink:

Si tu souhaites tenter la trinape tu peux mais il faudrait être sûr de pouvoir la ramener et être rembourser au cas où elle ne t'apporte pas satisfaction.

Toutes les antennes de la commune de Billiers sont tournées vers Vannes?
Il y a d'autres antennes tournées ailleurs? Vers St Nazaire? Vers Nantes?

As-tu des soucis sur la chaîne LCI (chaîne n°26 de la TNT)?
Tes soucis se passent plutôt le matin ou le soir?
Tes soucis se passent par temps de brouillard ou lorsque le ciel est bien dégagé?

:arrow: La 15 et la 16 ainsi que C8, CSTAR et Gulli sont diffusées sur le multiplex R2 qui émet avec une puissance de 23 kW sur l'émetteur de Vannes, c'est peut être pour ça qu'elles passent bien.

:arrow: La 1 ainsi que TMC, NT1, NRJ 12 et LCP sont diffusées sur le multiplex R6 qui émet avec une puissance de 22 kW sur l'émetteur de Vannes.

:arrow: Toutes les autres chaînes ont une puissance de 20 kW.

Constates-tu que la réception est meilleure le soir et la nuit plutôt qu'en journée?
Constates-tu que la réception est meilleure par temps de pluie plutôt que par temps sec et ensoleillé?
Les ondes se propagent mieux dans l'air par temps humide et le soir / la nuit.

Il se peut aussi que tu sois victime de propagation des ondes.
En vacances il y a quelques années à Ploemel près d'Auray j'avais reçu un soir une radio anglaise sur la bande FM, je ne l'avais jamais reçu avant et je ne l'ai plus reçu après: sur le littoral il y a souvent des propagations d'émetteurs lointains (anglais notemment) qui sont reçus quelques heures voir quelques jours et ça peut brouiller ta réception de ton émetteur TNT local car la TNT de l'émetteur lointain vient se superposer à celle de la TNT de Vannes et ton tuner TNT perd les pédales il est brouillé.

Moi ça m'est arrivé en vacances près de Narbonne-Plage, quasiment tous les soirs la TNT de Perpignan est mal reçue alors que la journée (du matin jusqu'en fin d'après-midi) elle est parfaitement reçue à 100%.
Un soir j'ai même reçu par propagation la TNT italienne de la RAI d'un émetteur de Sardaigne alors que ce n'est pas possible de le recevoir en temps normal.

Non à mon avis si elle a un bel aspect ton antenne elle n'est pas endommagée, en débranchant l'ampli si tu captes 0 chaîne c'est qu'elle fonctionne correctement.

Aucun soucis donc avec la 4G, déjà actuellement je crois que les antennes-relais sont loin de ton camping, donc c'est pas demain la veille qu'une antenne 4G en 700 MHz viendra s'installer près de chez toi aucun risque de brouillage donc de ce côté-là tu es tranquille. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)