Archives HD-Mac ?

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar marceljack » 22 Avr 2022 08:37

BAISIN a écrit:Les CRT sont des PHILIPS. Et je crois même que les circuits D2 MAC et Eurocrypt son fabriqués par la même firme Batave d' Eindhoven ! Il doit y avoir, aussi, des circuits fabriqués par THOMSON, et TELEFUNKEN.
Non !
Quel que soit le fabriquant du décodeur, tous les circuits D2-MAC (D-MAC) et Eurocrypt ont été fabriqués par ITT Intermetall, filiale allemande d'ITT.
Philips Semiconductors a fabriqué des circuits intégrés D2-MAC qui n'ont jamais été en production de masse, seules quelques centaines de pièces ont été fabriquées pour des décodeurs prototypes.
Je suis bien au courant car m'en occupais à l'époque. :wink:
Aucun autre fabricant de semiconducteurs n'en a fabriqué, hormis Plessey qui a développé un des circuits en coopération avec Philips Semiconductors.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar BAISIN » 23 Avr 2022 12:06

Il y a 30 ans, j' avais vu des TV MATCH LINE 82 cm format 16/9 protos avec tube et base de temps 1250 lignes en démonstration au carré CURIAL à Chambéry, ainsi que le SPACE SYSTEM OLYMPIQUE avec tuner sat, et D2 MAC Intégré, et le rajout d' une Péritel de plus pour une sortie bande base allant vers un décodeur HD MAC, pour les JO d' Albertville. Dans la salle de projection, un projecteur vidéo BARCO 1250 lignes.

Sur le marché Allemand, l' équivalent du " SPACE SYSTEM OLYMPIQUE " était vendu au grand public sous étiquette TELEFUNKEN CINEVISION 1250 avec tuner sat et D2 MAC intégré

D2 MAC FTA uniquement !
Mais peu de ces appareils ont été vendu outre Rhin, vu le prix ! A part pour un footballeur du FC BAYERN :P

Pour les MATCH LINE HD, ils avaient des Péritels" GOLDEN SCART " pour brancher le déco HD MAC, c'étaient des protos qui n' ont jamais été commercialisés au grand public, ni le SPACE SYSTEM OLYMPIQUE.

Le SPACE SYSTEM normal a été commercialisé au grand public, mais, trop peu de monde n' en a acheté, il ne présentait aucun intérêt pour Monsieur tout le monde vu son prix, il y a 30 ans ! Il ne marchait pas bien avec le signal RVB 1250 lignes sortant du déco prototype HD MAC !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar jeanphi73 » 28 Avr 2022 17:00

Bonjour,
en 1991 mon tuner satellite-décodeur D2MAC était un PHILIPS MATCH LINE, j'ignore la fabrication des circuits de décodage MAC,
je m'en suis débarrassé.
C'était un récepteur FTA, avec codeur PAL et modulateur G.
installation pour TDF1/2 antenne plate carrée + Astra 1A avec deuxième antenne parabolique ronde prime focus de 1m avec polarisateur mécanique
Produit déceptif, en PAL il ne démodulait pas les sous-porteuses Wegener Panda, sur Astra il fallait se contenter de la sous-porteuse principale mono (dommage pour MTV). Achat au printemps 1993 d'un tuner PAL Wegener Panda.
Par contre le Démaqueur PHILIPS décodait bien le D2MAC en stéréo et VM, la SEPT/ARTE avait une image à tomber à la renverse, Essais Antenne 2, MCM Euromusique, Canal + Hélas crypté 100% du temps (pas de plages en clair !!!)
J'ai regardé la céremonie d'ouverture des J.O. d'Albertville en HD MAC en qualité D2MAC belle image hélas anamorphosée !
Je n'ai pas pu l'enregistrer car le magnétoscope n'était que SECAM, c'est en décembre 1992 que mes parents ont acheté un magnétoscope VHS Hifi stéréo PAL/SECAM/MESECAM lecture NTSC.
Mes archives D2MAC sont quelques films de France Supervision enregistrés en PAL, et quelques clips de MCM.

J'aimerais demander à un spécialiste du forum comment se faisait la compatibilité entre le HD MAC et le D2MAC ?

Dommage que le D2MAC & HDMAC aient été un fiasco, mais le numérique pointait déjà le bout de son nez.
Souvenez vous du lancement de Canal Satellite Analogique sur Telecom, en SECAM Syster au lieu du D2Mac Eurocrypt...
Il y aurait de quoi écrire un roman...
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar Clopos » 28 Avr 2022 17:52

jeanphi73 a écrit:Dommage que le D2MAC & HDMAC aient été un fiasco, mais le numérique pointait déjà le bout de son nez.


Les normes Mac ont été élaborées à partir du début des années 1970. La première version du MAC a été réalisée en 1976. À partir de 1985, le D2 Mac (audio numérique + vidéo analogique compressée) puis le HD Mac (sa version à résolution 1080@50) sont arrivés trop tard, surtout pour remplacer le vieux Sécam et sur demande de plusieurs sociétés, pour lancer des chaînes payantes concurrentes de Canal+, par satellite et sur les réseaux câblés avant d'exploiter une diffusion hertzienne terrestre.
De leur côté, les autres européens n'avaient pas réellement besoin d'une nouvelle norme qui était déjà en qualité FM stéréophonique voire même 16/9 (PALplus) mais les Etats allemands et français ont choisi de mettre en commun leurs forces dans ce projet.

Ce qui a accéléré l'échec du D2 Mac et du HD Mac :
- Le très fort succès des offres satellitaires en PAL et en clair, sur Astra principalement.
- On a découvert que la qualité captée du PAL par satellite était quand même très satisfaisante par rapport à celle du D2 Mac.
- Les émissions satellitaires TDF en D2 Mac devaient s'interrompre plusieurs semaines par an (éclipses)
- Les multiples pannes des satellites de type TDF2 et TDF2 (les "tubes" d'émissions fabriqués par Thomson n'avaient pas été prévus pour supporter des allumages / extinctions lors des éclipses et les autorités ont laissé mourir ces équipements pour accélérer l'arrivée du DVB au début des années 1990)
- Le coût de revient des composants et la fabrication en volumes limités des récepteurs et téléviseurs D2 Mac imposaient des prix de vente élevés par rapport à ceux de SkyTV sur Astra, par exemple.
- Le coût en bande passante et en équipements pour convertir la diffusion Sécam norme L en D2 Mac terrestre.
- L'usine à gaz nécessaire quand on voulait avoir toutes les chaînes Canalsatellite (sur Télécom 2) comprenant au moins 2 boîtiers à associer et sur le câble, l'obligation d'ajouter un Visiopass pour chaque téléviseur de la maison.

Parmi les avantages du D2 Mac :
- Le format 16/9
- Le cryptage par carte à puce (meilleur que les technologies Discret et Syster de Canal+)
- L'audio multicanal (déjà présent par satellite en PAL ou Sécam)
- L'amélioration qualitative de l'image
- La possibilité d'en véhiculer les signaux par le câble coaxial

Le numérique DVB dès le début des années 1990 a mis tout le monde d'accord, notamment grâce à la norme MPEG. :wink:
Clopos
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 39
Inscription: 04 Juin 2021 09:18

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar marceljack » 28 Avr 2022 18:24

Clopos a écrit:Les émissions satellitaires TDF en D2 Mac devaient s'interrompre plusieurs semaines par an (éclipses).
Les interruptions n'étaient pas de plusieurs semaines complètes, c'était pendant quelques heures par jour pendant lesquelles les panneaux solaires étaient dans l'ombre de la Terre durant cette période, et la position des satellites sur 19°W avait été choisie de manière à ce que cette interruption se produise à une heure où quasiment personne (à l'époque) ne regardait la télé, c'est à dire entre 1h et 5h du matin selon la période. C'est pour ça que les satellites arrosant l'Angleterre et l'Espagne étaient positionnés plus à l'Ouest, à 30°W.

Ce point n'était d'ailleurs pas du tout lié au D2MAC mais au fait qu'à l'époque où les normes et les positions satellitaires pour la télédiffusion directe par satellite (DBS) ont été définies (fin des années 70) il fallait une puissance de l'ordre de 200W par transpondeur pour permettre la réception avec une antenne de petite dimension (qui avait été fixée à max. 90 cm compte tenu des performances des LNB de l'époque).
Entretemps (10 ans plus tard) lorsque la TV directe par satellite a réellement démarré les LNB avaient fait de tels progrès qu'avec cette puissance on pouvait recevoir ces transpondeurs avec une antenne de 35 cm seulement (que ce soit du PAL/SECAM ou du D2-MAC) ou qu'on pouvait réduire considérablement leur puissance en gardant une antenne de 90 cm. max.
C'est ce qui a permis de réduire la puissance (et donc la consommation) des transpondeurs d'un facteur 4 environ pour les nouveaux satellites et par voie de conséquence de s'affranchir de l'effet d'éclipse sans nécessiter de position orbitale particulière.
C'est entre autres pour cela qu'Astra est à 19°E sans subir d'éclipse en milieu de journée. :wink:

Clopos a écrit: Le coût en bande passante et en équipements pour convertir la diffusion Sécam norme L en D2 Mac terrestre.
Pour ce qui est du D2-MAC terrestre on s'est très vite rendu compte que cela ne pouvait pas fonctionner correctement "tel quel" en présence d'échos et le CCETT avait imaginé une nouvelle norme appelée D2-M2. Un appel d'offres pour développer des circuits intégrés spécifiques avait été lancé puis abandonné presque aussitôt car c'était vraiment au moment du "chant du cygne" pour le D2-MAC (1992 il me semble) ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar Clopos » 29 Avr 2022 12:17

Voici un rapport très édifiant démontrant la responsabilité des hauts responsables (pas les ingénieurs ni les techniciens) et politiques français dans le très coûteux développement des satellites à fortes puissance et du D2 Mac.

Ces "lourdes" technologies ont été élaborées dans certains labos à partir du milieu des années 1970, ont été décidées en 1979 (sous Giscard), confirmées sous Mitterrand et Chirac (premier ministre cohabitant).

J'ajoute que les défenseurs des câblo-opérateurs contrôlées par les sociétés de distribution de l'eau (La Générale future Vivendi-Bolloré et la Lyonnaise future Numericable-Altice-SFR) qui financaient les campagnes électorales de différentes personnalités politiques ont tout fait pour freiner l'arrivée du satellite en France. On retrouve plusieurs de ces responsables dans les rapports qui démolissent TDF, le D2 Mac et même le programme Télécom 2.

https://www.senat.fr/rap/1992-1993/i1992_1993_0086.pdf

Deux extraits... :?

Cliquer dessus pour voir plus grand :
Capture d’e?cran 2022-04-29 a? 13.08.54.jpg


Capture d’e?cran 2022-04-29 a? 13.09.28.jpg
Clopos
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 39
Inscription: 04 Juin 2021 09:18

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar marceljack » 29 Avr 2022 12:46

Edifiant en effet mais pas vraiment connu à l'époque ...
Mais il faut bien noter que le D2MAC ne nécessitait pas plus de satellite de forte puissance que le PAL ou le SECAM, il y a d'ailleurs eu des émissions en D2MAC sur des satellites de puissance moyenne, dont Astra (Filmnet par exemple) et Telecom 2A.
Le vrai problème est de s'être obstiné sur les satellites de forte puissance quand il était clair qu'ils n'étaient plus indispensables.
Quant au D2-MAC il aurait pu avoir une durée de vie un peu plus longue si son démarrage n'avait pas été retardé par les atermoiements et les déboires de TDF1/2 et TVSAT, mais de toutes façons il aurait été condamné par l'arrivée inéluctable du numérique.
Il est à noter que les USA ont également suivi la voie des satellites de forte puissance mais avec une puissance moins forte (120W par transpondeur) qui ont été utilisés directement en numérique à partir de 1994 et le sont encore par DirecTV et son concurrent Dish Network.
Ce qui est dommage c'est qu'avec l'abandon des satellites de forte puissance on a abandonné la polarisation circulaire qui était bien pratique pour la réception grand public. Les USA et le Japon l'ont maintenue.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar Mario78 » 29 Avr 2022 13:31

Bonjour,
Il faut aussi relativiser :
Le sat a toujours été un truc coûteux , dur d'exploitation.
Les technologie évoluent rapidement et même de plus en plus rapidement.
Donc entre l'invention d’une technologie et sa commercialisation ,celle ci est obsolète.
Pour le rapport du sénat , il y en a des milliers comme celui là : Pour ceux qui connaissent , le rapport sur le TETRA sécurité montre le joli gâchis.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar Clopos » 29 Avr 2022 14:34

Mario78 a écrit:Bonjour,
Il faut aussi relativiser :
Le sat a toujours été un truc coûteux , dur d'exploitation.


Opinion totalement non fondée. Bien au contraire, la télédiffusion et les transmissions (IP) par satellite restent bien le moyen le plus économique pour couvrir 100% d'un territoire voire d'un continent tout entier.
La technologie satellitaire notamment géostationnaire est parfaitement maîtrisée depuis près de 60 ans. C'est d'ailleurs toujours le moyen de retransmission privilégié pour sa fiabilité et sa grande évolutivité.
De plus, pour sécuriser, redonder et remplacer la défaillance des liaisons filaires internationales (y compris fibre), le satellite reste le moyen le plus économique et le plus efficace.

En France, on ne peut pas en dire autant des (extrêmement coûteux aussi) réseaux câblés qui - pourtant financés par notre argent public - ont été exploités par des sociétés purement commerciales. Un joli cadeau offert à Altice-SFR-Numericable. :cry:

Les réseaux câblés et l'hertzien terrestre exploitent et reprennent d'ailleurs très souvent des signaux satellitaires dans leurs offres.
--------------
Edit modération
la réponse a cette remarque a été déplacée ici :arrow: les-reseaux-cables-ont-ils-encore-un-avenir-t41723.html#p749906
Merci de rester dans le sujet "Archives HD-Mac
:wink:
Clopos
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 39
Inscription: 04 Juin 2021 09:18

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar FredC. » 29 Avr 2022 14:50

Niveau archives, je pense que l'INA conserve en Format D1 et D2, mais aussi Betacam Numérique, qui était le Format d'archivage pour le plan de sauvegarde Numérique.
FredC.
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 67
Inscription: 10 Mar 2022 02:27