Arrêt de TF1, TMC, NT1 sur Eutelsat 9B

L'actu de la réception par satellite

Re: Arrêt de TF1, TMC, NT1 sur Eutelsat 9B

Messagepar alain-radio » 27 Nov 2016 21:29

Je confirme que d'après les explications des promoteurs, un appareil DVB-S2 n'apporte pas le DVB-S2X !

Le DVB-S2X est certes rétrocompatible mais pas l'inverse.

Lire ici : http://www.newtec.eu/technology/dvb-s2x et télécharger le pdf. White paper: DVB-S2X Demystified

Si, il existe au moins un tuner qui décode le DVB-S2X :) :)

Qui le trouve ? Il coûte un peu plus de 200 euros !!!

Je tiens cela d'un ami amateur de satellites hors de commun

Mais je n'ai pas trouvé de télé DVB-S2 UHD donc aussi HEVC 265 qui le fasse actuellement cfr : info positive de Baisin, qui n'a pas donné les références !
On voudrait y croire, mais ?
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Arrêt de TF1, TMC, NT1 sur Eutelsat 9B

Messagepar marceljack » 27 Nov 2016 22:14

julien74 a écrit:Bonsoir Marceljack, :Couc:
Non c'est incompatible :?
Il faut un décodeur DVB-S2X qui n'existe que pour les pro et qui doit valoir quelques milliers d'€.
Après il n'est pas impossible qu'avec une carte tuner satellite sur PC + un logiciel adéquat on puisse recevoir ce DVB-S2X comme ce fut le cas à l'époque pour le Newtech ou actuellement le Multistream.
D'ailleurs aucun décodeur DVB-S2 ne permet de régler un FEC de 25/36.
ça va de 1/2 à 8/9 au maxi mais ça ne va pas jusqu'à 25/36
Je sais bien que c'est incompatible avec un décodeur DVB-S2 "tel quel" mais si la seule différence était le FEC de 25/36 cela aurait peut-être été possible avec une mise à jour du fimware du chip démodulateur DVB-S2.

Mais d'après les essais de feedsat (qui n'a certainement pas un décodeur à plusieurs milliers d'euros, probablement une carte TBS5925) sur le forum de télésatellite le transpondeur de 33°E utilise probablement une correction d'erreurs à base de turbo-codes et non le BCH/LDPC du DVB-S2 tout court, dans ce cas il ne s'agit pas d'une simple reprogrammation pour un chip DVB-S2 datant d'avant la définition des specs DVB-SX.
https://forum.telesatellite.com/showthr ... T1-(Suisse)?p=39581#post39581

Baisin dit (comme d'habitude sans citer sa source :wink: ) qu'un internaute vient d'acheter un TV 4k qui peut recevoir le DVB-SX de 33°E après mise à jour logicielle, c'est une info intéressante.

Edit: feedsat vient de me dire qu'il utilisait une carte TBS6522 (prix 149€, encore moins chère que la 5925 ou 6925):
http://shop.tbsdtv.com/tbs6522-multi-st ... p-148.html

Il y a même une version moins chère à un seul tuner (TBS6528 à 119€):
http://shop.tbsdtv.com/tbs6528-multi-st ... p-149.html
Dernière édition par marceljack le 27 Nov 2016 23:26, édité 3 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Arrêt de TF1, TMC, NT1 sur Eutelsat 9B

Messagepar julien74 » 27 Nov 2016 23:09

Je crois que la différence entre le DVB-S2 et le DVB-S2X ne se limite pas uniquement au FEC.

Il n'est pas impossible que certains écrans plat soient équipés d'un tuner DVB-S2X tout comme certains ont un tuner DVB-T2 mais ça doit être rare sur le marché moi évidemment je n'en connais pas.

Sur Astra 1 la chaîne test de SES en 4K émet sur une fréquence utilisant la modulation DVB-S2X donc il n'est pas impossible qu'un écran 4K puisse avoir un tuner DVB-S2X.
:arrow: http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos=& ... ordre=freq
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Arrêt de TF1, TMC, NT1 sur Eutelsat 9B

Messagepar marceljack » 27 Nov 2016 23:29

julien74 a écrit:Je crois que la différence entre le DVB-S2 et le DVB-S2X ne se limite pas uniquement au FEC.
Bien sûr!
Je n'ai pas dit ça, le DVB-S2X a plein d'options possibles mais j'ai pensé au début que peut-être le transpondeur de TF1 sur 33°E ne différait du DVB-S2 que par le FEC mais j'ai vu ensuite sur les tests de feedsat que ce n'est pas le cas.
En tout cas on peut le recevoir sur PC avec une carte à 119 $:
http://shop.tbsdtv.com/tbs6528-multi-st ... p-149.html
Dernière édition par marceljack le 27 Nov 2016 23:45, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Arrêt de TF1, TMC, NT1 sur Eutelsat 9B

Messagepar julien74 » 27 Nov 2016 23:36

Je sais bien que tu ne disais pas ça... :wink:

Selon ce qui est dit sur les autres forums le DVB-S2X est une norme bien spécifique totalement incompatible avec les décodeurs DVB-S2 vendus aux particuliers.
Comme toujours certaines cartes tuner sat pour PC ont la chance d'être compatible avec ces normes batardes (Newtech, Multistream, DVBS-2X).

Les chaînes radios et TV ont toujours souhaité utilisées ce genre de normes pro pour alimenter les émetteurs.
Souviens-toi du DAB-S que les radios françaises utilisaient sur Telecom 2 ou encore le IP-SAT utilisé de nos jours par les 4 radios du groupe NRJ pour alimenter ses émetteurs FM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Arrêt de TF1, TMC, NT1 sur Eutelsat 9B

Messagepar marceljack » 27 Nov 2016 23:52

julien74 a écrit:Je sais bien que tu ne disais pas ça... :wink:

Selon ce qui est dit sur les autres forums le DVB-S2X est une norme bien spécifique totalement incompatible avec les décodeurs DVB-S2 vendus aux particuliers.
Comme toujours certaines cartes tuner sat pour PC ont la chance d'être compatible avec ces normes batardes (Newtech, Multistream, DVBS-2X).

Les chaînes radios et TV ont toujours souhaité utilisées ce genre de normes pro pour alimenter les émetteurs.
Souviens-toi du DAB-S que les radios françaises utilisaient sur Telecom 2 ou encore le IP-SAT utilisé de nos jours par les 4 radios du groupe NRJ pour alimenter ses émetteurs FM.
Dans le cas du DVB-S2X cette norme a vocation à devenir grand public pour les émission UHD (du moins certains profils particuliers) car cela permet d'augmenter encore un peu le débit des transpondeurs par rapport à DVB-S2.
Pour le moment je pense que le transpondeur de TF1 sur 33E l'utilise comme protection pour ne plus être reçu par les récepteurs SAT ordinaires mais si tous les nouveaux TV 4k se mettent à supporter le DVB-S2X ça pourrait changer. :(
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Arrêt de TF1, TMC, NT1 sur Eutelsat 9B

Messagepar julien74 » 27 Nov 2016 23:56

J'ai trouvé certains liens des forums dont parle Christophe Baisin:
:arrow: http://fr.rec.tv.satellite.narkive.com/ ... d-satelite
:arrow: www.tuner.be/forum/viewtopic.php?f=6&t= ... 136#p18136

Franchement en effet ça ne présente pas d'intérêts de dépenser des fortunes pour capter les 3 chaînes suisses de TF1 sur le 33° Est quand tu vois le prix du décodeur Fransat HD (110€) pour recevoir toutes la TNT et + encore. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Arrêt de TF1, TMC, NT1 sur Eutelsat 9B

Messagepar alain-radio » 28 Nov 2016 09:01

Bonjour,

Je note 6 interventions depuis mon message du 27 au soir, mais cela n'avance pas de publier des extraits de sites ou revues qui ne répondent pas à la question. Pourtant j'ai dit une chose claire mais cela semble rester "transparent" comme c'est parfois l'habitude sur ce forum.

En ce qui concerne Baisin, je l'ai invité sur un autre forum où il est intervenu à fournir plus de précisions sur son affirmation concernant la capacité de téléviseurs UHD HEVC 265 donc aussi DVB-S2 à recevoir le DVB-S2X. J'attends la réponse.

De toutes façons, pour le possesseur d'un TBS5925 la question des chaînes suisses en clair ne se pose pas puisqu'il reçoit déjà toutes les chaînes françaises sur Fransat (les fréquences de 11509 H multistream et 12648 V multistream également)
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Arrêt de TF1, TMC, NT1 sur Eutelsat 9B

Messagepar marceljack » 28 Nov 2016 13:23

alain-radio a écrit:Bonjour,
Je note 6 interventions depuis mon message du 27 au soir, mais cela n'avance pas de publier des extraits de sites ou revues qui ne répondent pas à la question. Pourtant j'ai dit une chose claire mais cela semble rester "transparent" comme c'est parfois l'habitude sur ce forum.
Bonjour,
J'avoue que je ne comprends pas ce que tu veux dire. Quelle question :?: :?:
Si c'est pour une box supportant le DVB-S2X je n'en ai pas trouvé non plus.
Et à part ton lien, je ne vois pas de quel extrait de revues tu parles (sur ce fil).

alain-radio a écrit:En ce qui concerne Baisin, je l'ai invité sur un autre forum où il est intervenu à fournir plus de précisions sur son affirmation concernant la capacité de téléviseurs UHD HEVC 265 donc aussi DVB-S2 à recevoir le DVB-S2X. J'attends la réponse.
Je lui ai moi-aussi posé la même question sur un autre fil de tvnt.net, et j'attends aussi la réponse. :wink:

alain-radio a écrit:De toutes façons, pour le possesseur d'un TBS5925 la question des chaînes suisses en clair ne se pose pas puisqu'il reçoit déjà toutes les chaînes françaises sur Fransat (les fréquences de 11509 H multistream et 12648 V multistream également)
Oui, mais la TBS5925 ne supporte pas le DVB-S2X contrairement à deux autres cartes de ce même fabricant (qui ne supportent pas le multistream).
Si c'est vrai que ça n'offre guère d'intérêt pour ne recevoir que les chaînes du groupe TF1 sur 33°E pour l'instant, ça en aura de plus en plus car on peut supposer que les chaînes commerciales UHD en HEVC utiliseront le DVB-S2X.
C'est une des raisons pour lesquelles, à mon avis, il ne faut toujours pas se précipiter pour acheter un TV 4k (outre les prix en baisse et le non-support du HDR et des autres améliorations prévues par le DVB pour l'UHD) ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Arrêt de TF1, TMC, NT1 sur Eutelsat 9B

Messagepar alain-radio » 28 Nov 2016 15:29

Bonjour Marceljack :Couc:
Il me semble que la "question" prise au sens large est de résoudre le problème de la captation en clair malgré la présence d'une inconnue nommée DVB-S2X
En ce sens la discussion n'a pas encore abouti au bout de 6 interventions, ce qui serait absolument normal s'il n'y avait pas d'indication.

Or il me semble avoir dit : ""Si, il existe au moins un tuner qui décode le DVB-S2X :) :)
Qui le trouve ? Il coûte un peu plus de 200 euros !!!
Je tiens cela d'un ami amateur de satellites hors du commun"

Donc ce tuner existe, je l'affirme, j'en connais le prix et je précise même que je tiens ce renseignement d'un ami. Cela me semble assez fiable, mais pas à vous deux apparemment !

Tu as fait une recherche qui n'a pas abouti ok
mais ne voilà t-il pas des éléments à creuser au lieu de se lancer dans les suppositions basées sur des "on dit " provenant de sites ou de revues (et pas des revues seules ?
Possible que je sois un peu vexé, mais bon, cela va passer :lol:
Un peu comme Baisin qui ne cite pas ses sources, je devrais vous laisser chercher
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019