azur TV depuis roquebrune cap martin dégradé

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: azur TV depuis roquebrune cap martin dégradé

Messagepar marceljack » 03 Sep 2019 15:54

amazigh76 a écrit:bonjour,
effectivement l'antenne est pas idéal... mais je me suis renseigné sur le signal OFDM et ses 6817 porteuses modulés sur 64 phases espacé de 1116Hz sur une largeur de canal de 8MHz, du coup on introduit un intervalle de garde pour éviter au récepteur de détecter les échos susceptible d'arriver un peu plus tard... s'il arrive en phase il donnerait plus de puissance au signal mais s'il arrive en opposition de phase ça peut atténuer la porteuse du coup... est ce que ça pourrait expliquer la téte de ma porteuse ( pas tout à fait en plateau )...?
Bien sûr que la présence d'échos modifie le spectre apparent du signal (en fait ici il ne s'agit sans doute pas essentiellement de "vrais" échos de l'émetteur lui-même mais d'un ou plusieurs autres émetteurs plus éloignés qui émettent exactement le même signal).
Selon l'intervalle de garde choisi (en DVB-T il peut prendre les valeur de 1/32, 1/16, 1/8 ou 1/4 de la période des porteuses), en mode 8k cela permet d'accepter des signaux avec des différences de trajet de 8, 16, 32 ou 64 km respectivement si les signaux émis par les deux émetteurs n'ont aucun décalage temporel au départ.
En France l'intervalle de garde est 1/8, ce qui permet en théorie une différence de trajet de 32 km mais un décalage fin entre les émetteurs permet d'optimiser les zones de service aux conditions locales en essayant de limiter les zones de gêne entre émetteurs à des endroits non habités ou desservis par un émetteur d'une autre "plaque".
On compte aussi sur la directivité des antennes pour réduire les réceptions indésirables (ce qui n'est pas ton cas) :wink: .
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: azur TV depuis roquebrune cap martin dégradé

Messagepar julien74 » 03 Sep 2019 21:38

Je pensais que tu avais une vraie antenne pour capter la TV…
Là en effet une simple antenne fouet non amplifiée donne des résultats médiocre.

Il faut que ton antenne fouet ne soit pas droite (comme sur la photo de Marceljack) mais au contraire qu'elle soit penchée car la TNT française émet en polarisation Horizontale donc il faut que l'antenne fouet soit horizontale et parallèle à la direction du Cap Martin.

Je pense que ce n'est pas une antenne fouet non amplifiée qui pourrait capter des échos des émetteurs TNT de Fréjus (Pic de l'Ours) ou Nice (Mont Alban).

Par contre un brouillage avec un émetteur TNT italien puissant émettant sur le canal UHF 39 n'est pas impossible.
Visiblement il y a à Vintimille un émetteur TNT italien sur le canal UHF 39 qui émet avec 2 kW depuis Forte San Paolo:
:arrow: http://www.dtti.it/frequenze/frequenze-liguria/
:arrow: https://goo.gl/maps/MZm1ei361poWwmQ18
Je remarque qu'entre Pise et Piombino en Italie et Monaco il n'y a aucun obstacle à part la mer donc en cas de propagation il se peut que si il y a des émetteurs TNT italiens avec une forte puissance entre Pise et Piombino ça puisse aussi brouiller le canal UHF 39 de Cap Martin chez toi à Monaco.

Je me demande comment est alimenté le R1 de France TV et Azur TV de Cap Martin.
Est-ce que Cap Martin est un réémetteur TNT avec un repiquage UHF du Pic de l'Ours (Pic de l'Ours qui est parfaitement reçu à Cap Martin)?
Est-ce un faisceau hertzien qui transporte le R1 du Pic de l'Ours au Cap Martin pour alimenter le R1 de Cap Martin?
Est-ce que le R1 de Cap Martin est fabriqué sur place avec la réception par satellite des chaînes France 2, France 4, France Ô, France Info et le rajout via un remultiplexeur au Cap Martin de France 3 Nice et Azur TV qui sont reçues via faisceaux hertziens ou éventuellement fibre optique?

Sur une vieille photo de Cap Martin on voit que du temps de la TV analogique il y avait sur un mât vertical toute une rangée d'antenne UHF pointée vers le Pic de l'Ours pour repiquer le signal UHF de TF1 / France 2 / France 3 en analogique pour alimenter le réémetteur analogique de Cap Martin mais ces dernières années suite à l'arrêt de la TV analogique cette rangée a disparu à Cap Martin il ne reste que le mât avec à la place des antennes pour le téléphone mobile.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: azur TV depuis roquebrune cap martin dégradé

Messagepar amazigh76 » 04 Sep 2019 15:26

hello julien
toutes tes questions sont fort interessantes, je pense que seul quelqu'un travaillant chez TDF pourrait nous renseigner sur cela...
amazigh76
 
Messages: 8
Inscription: 02 Sep 2019 10:19

Re: azur TV depuis roquebrune cap martin dégradé

Messagepar julien74 » 04 Sep 2019 21:29

Tu as encore des soucis de réception sur Azur TV? :wink:

As-tu bien mis ton antenne fouet en position Horizontale?

Tu devrais essayer une autre antenne de meilleure qualité ça devrait te permettre de mieux recevoir…

Ta maison est relié au réseau câblé Monaco Telecom?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: azur TV depuis roquebrune cap martin dégradé

Messagepar amazigh76 » 05 Sep 2019 11:48

oui j'ai le réseau cablé , c'était plus un test avec cette vieille antenne trouvée d'ailleur en la plaçant horizontalemnt et plus en indoor mais bien dirigé vers cap martin ( jai pu je pense viré certains échos avc moins de puissance ) ça capte nettement mieux mm avec une simple tige, j'essaierai la fourchette .. en argent à monaco quand mm lol
amazigh76
 
Messages: 8
Inscription: 02 Sep 2019 10:19

Re: azur TV depuis roquebrune cap martin dégradé

Messagepar amazigh76 » 05 Sep 2019 11:49

merci à vous tous pour votre aide
trop cool ce forum et sa réactivité , avec de vrais experts passionnés rien à dire
amazigh76
 
Messages: 8
Inscription: 02 Sep 2019 10:19

Re: azur TV depuis roquebrune cap martin dégradé

Messagepar julien74 » 05 Sep 2019 12:57

Bonjour, :Couc:

A présent ta porteuse a une meilleure forme sur la fréquence d'Azur TV? :wink:

Il n'est pas impossible non plus que ton antenne fouet capte des parasites provenant d'un appareil chez toi ou chez ton voisin dans l'immeuble qui provoquent des perturbations électromagnétiques.

Au début de ton intervention sur ce fil je pensais que tu avais une vraie antenne sur le toit, mais en effet si c'est une antenne fouet dans ton appartement ça change pas mal de choses par rapport au diagnostic de ton problème de réception.
Une antenne fouet n'apporte quasiment aucun gain.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)