Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan (balayages FM) à Millau (12) et alentour (100 k

Messagepar julien74 » 02 Mai 2020 10:18

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

En TNT sur la côte vermeille entre Collioure et la frontière espagnole tu captes très fort la TNT de Marseille ainsi que la TNT d'Avignon, la TNT de Montpellier et la TNT de Carcassonne.

La TNT de Marseille et d'Avignon est reçue au sommet du Pic St Lou à Agde et au sommet du Mont St Clair à Sète.
LA TNT d'Avignon est reçue en front de Mer à Gruissan, Port la Nouvelle et sur les hauteurs de St Pierre la Mer, sur l'A9 on commence à capter la TNT d'Avignon qu'à hauteur de Mèze, Poussan dans la région de Sète.

Du temps de la TV analogique je captais TF1 / F2 / F3 Marseille à St Pierre la Mer avec la simple antenne téléscopique intégrée de ma mini-TV LCD, de nos jours la TNT de Marseille est difficilement recevable à St Pierre la Mer, même avec une vraie antenne râteau.

Du temps de la TV analogique je me souviens avoir reçu TMC en analogique provenant de l'émetteur de Toulon à la fois sur la corniche de Sète au bord de la Mer mais aussi au sommet de la Montagne de la Clape au-dessus de Narbonne-Plage.
Je ne sais pas si c'était permanant car je remarque qu'en cas de propagation je reçois des radios FM de Toulon à St Pierre la Mer alors que je ne peux pas capter les radios de Toulon en temps normal.

Je pense qu'au centre de Millau la réception de Montpellier est impossible tout comme la réception de Carcassonne ce qui est fort logique car Millau est au fond d'une cuvette.

Te souviens-tu si le Mont Saint Baudille émettait en VHF la 1ère chaîne noir et blanc?
Car du temps de Canal+ analogique, Canal+ était diffusée en UHF au Mont Saint Baudille par contre la chaîne était aussi diffusée en VHF sur l'émetteur de Montpellier la Blanquette en périphérie de Montpellier.

A Navacelle au fond d'une cuvette aussi je captais la TNT de Montpellier dans la voiture non pas en pointant l'antenne vers l'émetteur mais en pointant l'antenne à l'opposé plein Nord en direction du Cirque de Navacelle sur lequel les ondes de la TNT de Montpellier rebondissent.

J'ai eû la surprise de capter les radios publiques de Marseille sur mon transistor à La Couvertoirade près du moulin.

Sais-tu si il y avait encore des actualités régionales sur TF1 au début des années 80?
Si oui en effet le technicien devait avoir reçu l'ordre de reprendre sur le réémetteur de Nant un émetteur pilote diffusant la version régionale destinée à la région administrative de l'Aveyron à savoir Midi Pyrénées donc le journal régional de Toulouse.
A La Couvertoirade toujours vers le moulin j'ai reçu le Pic du Midi de Bigorre en FM sur mon transistor.

Si je me souviens bien de ce que nous avais appris Colorix au début de la 3ème chaîne couleur dans les années 70 les actualités régionales étaient aussi diffusées sur TF1 819 lignes pour les gens n'ayant pas un téléviseur moderne permettant de recevoir la 2ème et la 3ème chaîne.

De même Colorix nous avait dit je crois que FR3 qui ne diffusait ses programmes que quelques heures par jour à ses débuts, pendant quelques années diffusait TF1 en couleur pour les gens qui habitaient dans des zones où il n'y avait pas encore TF1 sur la bande UHF donc en couleur.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan (balayages FM) à Millau (12) et alentour (100 k

Messagepar JMJ3 » 02 Mai 2020 11:59

Bonjour Julien,

Je viens juste d'allumer mon PC, et je lis avec plaisir ton post. :Couc:

Peu de surprise que l'on capte la TNT d'Avignon, et également la TNT de Marseille sir a côté Vermeille : du temps de l'analogie, en grimpant au-dessus du Collioure vers la Tour Madeloc, je ne pourrais écrire exactement à partir de quelle altitude je commençais à accrocher la couleur, et plus haut avoir une bonne image, mais je me rappelle que le Ventoux était capté plus bas que Marseille.
A cet égard, le site de tdf matnt, est un bon outil, qui indique en changeant d'altitude à partir de quelle hauteur on peut capter le Ventoux dans le secteur.
Je trouve que ce site est par contre un peu pessimiste pour Marseille car il me semblait que l'image était assez bonne à partir dès 300 mètres d'altitude. Peut-être que les ondes émises depuis la Grande Étoile sont moins dégradées par la mer que s'il s'était agi d'une surface plane terrestre. C'est certainement cette moindre atténuation de la mer méditerranée qui pourrait explique que tu aies pu capter de temps à entre l'émetteur de Toulon, notamment au niveau de la Corniche de Sète : très bel endroit, où l'on commence à très bien capter le signal de Marseille.
Concernant le Pic Saint à Agde, j'ai le souvenir (du temps de l'analogique), qu'au pied de cette colline, UHF de Marseille était moyenne/assez bonne, et qu'en montant vers le sommet, l'image montait en qualité, jusqu'à devenir vraiment très bonne au sommet. Donc logique, que l'on y accroche la TNT.

Je me "souviens" de l'émission du Mont-Baudille en VHF 819 lignes, du côté de Gignac (dans les années 70), car sur les toits, il n'y avait parfois des mats avec une seule antenne UHF.
Évidemment, l'immense majorité des mats étaient assortis d'une antenne VHF
Les antennes VHF, selon le secteur pouvaient être orientées vers Carcassonne, Marseille et le réémetteur de Pézenas. Et les UHF plus anciennes, selon l'endroit, pouvaient être orientées vers Perpignan ou Marseille (notamment à Saint André de Sangonis) : ce qui me laisse supposer que la construction de l'émetteur du Mont-Baudille est postérieure Marseille (ce qui est logique), mais également à Perpignan Néoulos (j'avais repéré une ou deux antennes UHF orientées vers le sud ; et même ponctuellement un ou deux très longues VHF orientées vers le sud pour capter la télévision espagnole).

Au centre de Millau, la réception FM de Montpellier est impossible. En revanche, Carcassonne est médiocrement à moyennement reçu : on peut suivre les propos d'un journal d'information ou de F Culture, et en mono, on peut « écouter » la musique. Evidemment dans le centre-ville la réception est dégradée, mais dès l'on s'en écarte, c'est correct. Le signal du Pic du Midi est même parfois aussi moyennement reçu que le Pic du Midi, et même mieux par exemple sur la rive gauche du Tarn en roulant vers Paulhe /Aquessac. Et lorsque l'on remonte les gorges du Tarn, avant d'arriver à la Malène (en Lozère), le Pic de Nore disparaît un peu avant le Pic du Midi : ce dernier étant, dans ce secteur très particulièrement, un peu mieux reçu.
Remarque : avant l'émetteur de Mende Fortunio, la réception FM était totalement impossible dans le village de la Malène. C'est vraiment le seul endroit que je connaisse dans le Massif Central où la réception FM fût totalement impossible jusqu'à la fin des années 70. Ce n'est que fin décembre dernier, alors que les gorges du Tarn étaient absolument désertes, ce qui m'a permis de faire mes essais tranquillement, que j'ai constaté semblé que le seul émetteur historique que l'on pouvait "deviner" à la Malène (je ne peux dire "entendre") était Aurillac F Musique sur 91,9. Et également, le 87,9 de F Inter Pic du Midi. Même avec une bonne antenne FM sur le toit d'une maison, je pense que la réception était quasi-impossible dans ce village pour suivre les programmes FM (peut-être aurait-on pu suivre un programme parlé, mais certainement pas de la musique).
L'autre secteur où il fallait être opiniâtre pour capter la FM, c'était la ville de Mende. En venant, de Badaroux (à l'est), le signal baissait très rapidement après le franchissement du pont de la ligne SNCF. Et dans Mende même : Avignon était quasiment impossible à capter. Idem pour Carcassonne, que l'on pouvait capter moins mal, en sortant de Mende vers l'ouest... Le département de la Lozère a véritablement rejoint les autres départements pour une réception qualité de la télé, en couleur, et en FM, vraiment que dans la fin des années 70.

Toujours pour la ville de Millau, et les communes environnantes : on trouve encore, très ponctuellement, d'anciennes antennes FM (qui étaient un peu moins rares jadis), dont l'orientation indiquait qu'elles étaient installées pour capter le Pic de Nore. D'ailleurs, de manière globale, dans les années 70, le Pic de Nore était l'émetteur FM qu'il fallait régler en voiture pour capter avec plus ou moins de bonheur la FM dans le sud Aveyron (je faisais des essais dans la voiture (avec un casque) tandis que mes parents étaient sur les sièges avant). Bien évidemment, en montant en altitude, Montpellier devenait bien reçu. Et sur le plateau du Larzac, et les contreforts sud du Lévezou, Montpellier était le mieux reçu en FM, tandis que Marseille pouvait rivaliser avec Carcassonne, particulièrement vers Nant / Saint Jean du Bruel / le Caylar.
Vers la Couvertoirade, on capte Marseille, mais le relief vers l'Est ne permet pas une réception de bonne qualité. Pour avoir une réception très bonne, avec en prime une réceptionne moyenne / assez bonne (cf. RDS)  de Classique FM (100,9), le lieu-dit Les Liquisses est le bon endroit. En venant de Nant vers la Cavalerie, à la sortie du second hameau, et à la fin de la côte, où l'on a une très belle vue sur les Cévennes, tu pourras accrocher (de justesse) la TNT du Ventoux (versus une réception FM simplement bonne). Dans le temps jadis, les maisons captaient la VHF sur Marseille. Et peut-être, qu'au niveau de la Cavalerie, avant l'installation du réémetteur local VHF, les rares particuliers ayant une télé dans les années 60 devaient le faire via Marseille : j'y avais deux très longues VHF orientées sur le réémetteur : mais leur longueur caractéristique me laisse penser que ce n'était pas pour recevoir le réémetteur de la Cavalerie à 2/3 km à vol d'oiseau, et visible sans obstacle aucun.

Pour ce qui est du Pic du Midi : la réception est tout à fait honorable compte tenu de la distance. Et en différents endroits, sur le Larzac, l'émetteur est assez bien reçu (voire bien reçu) avec le RDS s'affichant sans difficulté aucune. Par contre, du temps de l'analogique, j'ai le souvenir d'une réception UHF plus que moyenne, et disons-le, médiocre. J'avais alors bien compris que si la réception VHF et FM étaient très concordantes entre elles, la réception de l'UHF était bien bien plus faible dès que l'on dépassait une distance dépassant la portée optique "au niveau de la mer" d'un émetteur au regard de son altitude. Pour le Pic du Midi, sa portée optique étant de 210 km, et en dépit du fait que le Larzac soit à 800/900 mètres, la portée optique n'est donc pas valide en raison du relief vers le sud-ouest. D'où une réception UHF très atténuée par rapport à la FM, cette dernière semblant un peu se comporter comme les grandes ondes, c'est à dire que la propagation de la FM « suit » le relief s'il n'est pas tourmenté : comme le Larzac est un plateau, on comprend que le Pic du Midi soit reçu, disons moyennement à assez bien en FM.

En revanche, en montant sur les Cévennes, à partir de 1000 mètres d'altitude, tu domines le Larzac, et tu captes les multiplex TNT correspondant au Pic du Midi ; mais est-ce le Pic du Midi ou un réémetteur qui reprend le signal ?... Du temps de l'analogique, et dans le village de Camprieu, le signal UHF était reçu moyennement ; et faute de mieux, c'était le signal que les habitants captaient pour avoir la 2 (puis la 3), ou alors c'était Marseille... Image moyenne, acceptable en noir et blanc. Par contre, pour la couleur cela ne devait pas être terrible. Mais le niveau de vie dans les Cévennes ne permettaient pas de s'acheter une télé en couleur dans les années 70. Depuis, le Lévezou-Millau est l'émetteur qui arrose Camprieu et les environs : aucun problème pour capter la TNT.
La réception de Marseille, et du Pic du Midi est un lointain souvenir…

Enfin, je souscris à notre regretté Colorix
Dans le milieu des années 70, lorsque la question que TF1 (ex RTF1) émette en couleur, et lorsqu'il est apparu improbable d'émetteur en couleur via le standard 819 lignes (tous les autres pays européens ayant adopté standard 625 lignes), il est apparu inappropriée que TF1 soit émise en VHF couleur.
Dans l'attente du déploiement du réseau couleur TF1, la direction de TF1 avant obtenu de FR3, que de midi (Danièle Gilbert) à la fin de l'après-midi, les programmes de TF1 soient transmis sur son réseau UHF, et en couleur.
Une anecdote : je me rappelle du moment où la speakerine annonçait le bonjour aux "FR3istes" nous rejoignant pour écouter les programmes TF1 en couleur.
A cet égard, c'est un peu par hasard, en écoutant la 1 vers midi et demi (je crois) que la speakerine avait annoncé l'ouverture de l'émetteur couleur de TF1 de Niort, en rappelant que les habitants du secteur avaient tardivement eu la télévision au début des années 60, et que c'était pour cela qu'un effort particulier avait été fait pour que TF1 soit émise en couleur de manière très anticipée sur le Poitou est les Charentes. Il est vrai que lorsque elle l'a annoncé, étant alors dans le Charolais en vacances, le Puy de Dôme ne diffusait pas encore TF1 sur la UHF. A mon avis, je pense que cette annonce de la speakerine a dû se produire, milieu 1977 (voire 1976). Par la suite la colorisation de TF1 s'est faite à une vitesse impressionnante. En 1981, tous les réémetteurs TF1 avaient basculé à la couleur, en tout cas dans le secteur de Millau.

Le cirque de Navacelles : merci pour cette info sur le rebond des ondes de l'émetteur du Mont-Baudille. Dans ma commune, j'observe le même phénomène : au bord du lac, réception du Puy de Dôme en orientant l'antenne vers le sud (et non vers le nord) est possible en TNT.

Les actualités régionales sur les 3 chaînes étaient diffusées à 19h20 sur les trois chaînes : je crois que cela a duré un peu au-delà de 1984. Je me souviens qu'en 86, alors que je faisais de la randonnées à Bonneval-sur-Arc, les 3 chaînes diffusaient (en couleur) les actualités régionales. Je me demande même si la 1 et la 2 ne diffusaient par les actualités de Lyon, alors que la 3 diffusait celles de Grenoble. Cela remonte à bien loin, et mes souvenirs ne sont plus très précis.

Bonne journée,

Jean-Marc
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) à Millau (12) et alentour (100 k

Messagepar kiki37 » 02 Mai 2020 14:04

JMJ3 a écrit:Les actualités régionales sur les 3 chaînes étaient diffusées à 19h20 sur les trois chaînes : je crois que cela a duré un peu au-delà de 1984. Je me souviens qu'en 86, alors que je faisais de la randonnées à Bonneval-sur-Arc, les 3 chaînes diffusaient (en couleur) les actualités régionales. Je me demande même si la 1 et la 2 ne diffusaient par les actualités de Lyon, alors que la 3 diffusait celles de Grenoble. Cela remonte à bien loin, et mes souvenirs ne sont plus très précis.

cette diffusion simultanée sur les 3 chaînes s'est arrêtée à la privatisation effective de TF1 en avril 1987

JMJ3 a écrit:Par la suite la colorisation de TF1 s'est faite à une vitesse impressionnante. En 1981, tous les réémetteurs TF1 avaient basculé à la couleur,

c'est en juillet 1981 qu'a été achevé le plan de "colorisation" de TF1
le détail de cette "colorisation" est à lire sous ce lien 8)

Mais là, on est un peu hors du monde de la radio :wink:
--------------------------------
@ JMJ3 :détail pratique de l'utiilisation des "Quotes"

1 j'ai surligné (à la souris , clic gauche maintenu) , tes 3 dernières lignes
2 j'ai cliqué sur "Quote" et j'ai collé (clic droit) ton texte entre les 2 balises .
Voilà. Si tu veux peaufiner, tu peux insérer entre guillemets le nom du posteur précédé du signe = juste à la fin du premier "Quote"
exemple : [Quote="JMJ3"]
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Bandscan (balayages FM) à Millau (12) et alentour (100 k

Messagepar Gaël01 » 02 Mai 2020 15:14

Cliqué sur "Quote" ?

(pseudo de la personne citée) a écrit: au début de la citation

à la fin de la citation7

Il y a cette façon et le bouton "Éditer" en haut à droite et JMJ3 tu peux sélectionner les bouts de texte que tu veux citer :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan (balayages FM) à Millau (12) et alentour (100 k

Messagepar radio » 02 Mai 2020 15:38

JMJ3 a écrit:
Les actualités régionales sur les 3 chaînes étaient diffusées à 19h20 sur les trois chaînes : je crois que cela a duré un peu au-delà de 1984. Je me souviens qu'en 86, alors que je faisais de la randonnées à Bonneval-sur-Arc, les 3 chaînes diffusaient (en couleur) les actualités régionales. Je me demande même si la 1 et la 2 ne diffusaient par les actualités de Lyon, alors que la 3 diffusait celles de Grenoble. Cela remonte à bien loin, et mes souvenirs ne sont plus très précis. c


Pour ma part je n'ai pas de souvenirs de TF1 en VHF ou des infos régionales sur TF1.

Par contre je me souviens très bien que quand j'étais petit dans les années 80 on avait le journal des Alpes sur Antenne 2, et les actualités de Lyon sur FR3.
Tout ça reçu sur notre réémetteur local qui repique le Pilat.

Le Pilat diffusait ainsi car certaines zones de Haute-Savoie et Savoie ne reçoivent que cet émetteur.
J'image que ça devait être pareil sur Gex.
Il me semble qu'a l'époque ça débutait plutôt vers 19h10 voire un peu plus tard.
Ma mère n'aimait pas que je mette les infos sur la 2 car c'était pas la région :wink:

Le plus marquant c'est que les 2 plateaux, les habillages, le style étaient très différents entre Grenoble et Lyon.

Aujourd'hui on a toujours les deux France 3 sur le Pilat: Rhône-Alpes sur n°3, Alpes sur n°33 et c'est beaucoup plus uniforme :?
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: Bandscan (balayages FM) à Millau (12) et alentour (100 k

Messagepar julien74 » 02 Mai 2020 17:17

Hello, :Couc:

J'avais entendu que depuis le sommet du Ventoux certains jours dans l'année on pouvait distinguer au loin le pic du Canigou donc pas étonnant que les chaînes TV diffusées à forte puissance soient reçues sur la côte vermeille en contrebas du Pic du Canigou sur les contreforts de la montagne des Albères.
Le Ventoux se trouvant à 1800 mètres ça aide et la forte puissance d'émission aussi.

Pour Marseille la puissance est forte mais l'altitude est bien plus basse.
J'ai l'impression que du temps de l'analogique l'émetteur TV rayonnait un peu partout alors que pour la TNT l'émetteur rayonne principalement vers Marseille mais que les ondes rayonnent moins vers le golfe du Lion pour éviter que de la puissance se dissipe inutilement vers des zones inhabitées (vers la mer) ou vers des zones déjà couvertes par d'autres émetteurs de fortes puissances comme Montpellier, Carcassonne, Avignon.

Donc tu me confirmes Jean Marc que le Mont Saint Baudille diffusait la 1ère chaîne noir et blanc 819 lignes en VHF pendant une certaine période?

Au centre de Millau les réceptions FM de Pic du Midi et Pic de Nore sont possibles sûrement car les ondes rebondissent sur les causses au Nord de la ville.

D'ailleurs France Bleu Hérault 103.6 à Lodève compromet la réception de France Bleu Provence sur le 103.6 de Marseille dans le secteur du Caylar et de La Couvertoirade.

En parlant de désert sur la bande FM, je me souviens en Savoie qu'il y a un endroit où la bande FM est déserte c'est à la Ville des Glaciers à quelques km au Nord de Bourg Saint Maurice au pied du Mont Blanc, de mémoire on ne capte rien du tout entre le 87.5 et le 108.0.
C'est une vallée déserte isolée au milieu des montagnes et où même les radios FM de Bourg Saint Maurice et même RTL2 Les Saisies 103.1 ne passent pas.

Je ne me souviens plus si je t'avais dit que j'arrivais à recevoir TF1 / F2 / F3 en analogique de l'émetteur de Gex sur quasiment toute la longueur du tunnel de Confignon sur l'autoroute de contournement de Genève en Suisse.
En fait le tube du tunnel est aligné dans le même axe que l'émetteur de Gex et à la sortie du tunnel tu vois de visu l'émetteur de gex au sommet de la montagne du Jura donc les ondes UHF diffusées à forte puissance s'engouffraient dans le tunnel.
Ironie de l'histoire les radios FM publiques de Gex sur le même pylône n'étaient pas reçues sur toute la longueur du tunnel, on ne les captait qu'à la sortie aux 2 extrémités du tunnel.
En TNT ce n'est plus possible, ce n'est que dans les dernières centaines de mètres du tunnel côté Nord que l'on commence à capter la TNT de Gex.

Je suis trop jeune pour avoir connu la diffusion des actualités régionales sur TF1 et Antenne 2, par contre dans mes souvenirs lointains je me rappelle que la Sept Arte était diffusée sur FR3 à certaines heures.
Mes premiers souvenirs télé c'était la diffusion de compétition de ski sur Antenne 2 peu de temps avant que la chaîne ne devienne France 2, je me souviens vaguement d'avoir vu à la télé la cérémonie d'ouverture des JO d'Albertville en 1992.

Avant l'arrivée de la TNT en 2010 il était acrobatique de pouvoir capter France 3 Alpes pour suivre les actualités régionales des Alpes car l'émetteur de Chambéry ne diffusait que France 3 Lyon Rhône, idem pour Gex et Lyon Mont Pilat, il y avait de vastes zones en Savoie et en Isère et quelques zones en Haute-Savoie où l'on ne pouvait pas capter France 3 Alpes alors qu'administrativement ces zones dépendent de Grenoble et pas Lyon.
Par contre pour les grandes villes comme Chambéry, Aix, Annecy il y avait le réémetteur analogique qui diffusait France 3 Alpes pour palier au manque de France 3 Alpes sur l'émetteur régional principal.
Depuis 2010 ce problème est réglé car France 3 Alpes et France 3 Rhône sont diffusées ensemble sur la TNT de Gex, Chambéry et Lyon Pilat.

Je ne sais pas si c'est Colorix qui avait dit qu'auparavant en analogique Chambéry Mont du Chat diffusait France 3 Alpes en analogique mais qu'il avait été décidé de mettre à la place France 3 Rhône car l'émetteur du Mont du Chat couvrait une bonne partie du département de l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan (balayages FM) à Millau (12) et alentour (100 k

Messagepar JMJ3 » 02 Mai 2020 17:18

Bonjour,

Voici un balayage FM exécuté fin décembre 2019 après-midi / coucher du soleil, en montant du Vigan (30) vers le Mont-Aigoual, commencé à une dizaine de kilomètres avant l'Espérou, vers 1000 mètres d'altitude (orientation sud) ; je l'ai complété ensuite au niveau de la station de ski familiale du Prat-Peyrot, vers 1300 mètres d'altitude, orientation vers le sud-est. Je l'ai fait avec l'autoradio de ma Twingo, antenne courbée à l'horizontale.

Globalement :
vers le sud : réception des émetteurs de Montpellier jusqu'à Narbonne, et même au-delà : émetteurs catalans.
vers le sud-est : réception des émetteurs du Vaucluse à Marseille. Deux singularités : un émetteur de Toulon, et même (j'en suis encore surpris), un émetteur depuis Bastia... Ces deux derniers points, il faudra que je les vérifie une fois prochaine, car je ne pensais pas que l'on pût recevoir à 1300 mètres d'altitude, un émetteur de Toulon, et même de Corse ! Le temps était ensoleillé et frais, et sans conditions troposphériques.

Pour information, si j'avais effectué un balayage FM vers l'ouest /sud-ouest, j'aurais reçu les émetteurs jusqu'à Rodez et Albi (sans aucune difficulté). Bien évidemment, le Pic du Midi est parfaitement reçu : je crois même avoir aperçu le bout de son sommet un jour d'automne avec ma paire de jumelles, juste après le coucher du soleil depuis l'observatoire.

Le panorama du Mont-Aigoual est l'un des plus beau - si ce n'est plus le beau - que je connaisse : les Alpes (jusqu'au Mont-Blanc par temps très clair), les montagnes au-dessus de Marseille, la Méditerranée jusqu'à la Costa Brava, et les Pyrénées : Néoulos, Canigou, Cerdagne, Andorre...
Vers le nord : l'Aubrac, et au-dessus les monts du Cantal. Et même, plus loin, les sommets du Sancy.

Bonne découverte.


87,6 INTER ALES
87,8 RTS LE VIGAN
88,0 cf. AVIVA MONTPELLIER
88,1 Los 40 Girona Girona CATALUNYA
88,4 GALERE MARSEILLE AINSI QUE F CULTURE : VALLERAUGUE
88,5 cf. EKO / 88 - 5 MONTPELLIER
88,8 INTER GANGES
88,9 DELTA FM AIGUES-MORTES
89,2 INTER RFM : MARSEILLE
89,6 RIRE APT
89,7 CLASSIQ NIMES
89,9 RIRE ALES ESPAGNOL : Cope Girona
90,0 SKY MARSEILLE
90,1 Probablement FUN à Lodève Lodève
90,2 BLEU NIMES
90,4 RCF 34 GANGES
90,5 CHERIEFM ALES
91,0 FM plus MONTPELLIER
91,1 CULTURE GANGES FORT RNE CLASICA : ROCACORBA
91,7 SKY APT
91,8 FUN SETE / MONTEPELLIER
91,9 ESP cf. RAC 105 Girona
92,1 INTER PERPIGNAN
92,2 cf. Radio Nîmes Nîmes
92,3 Radio Star Marseille
92,4 NOVA MONTPELLIER
92,5 Grand Sud Narbonne PARLE DE NARBONNE + RIRE et Chanson : Rodez
92,6 MUSIQUE QUISSAC
92,8 J A Z Z MARSEILLE
93,0 NOSTALGIE Ajaccio : émetteur de 8 kW à 650 mètres altitude ; reçu au pied Aigoual avec vue dégagée vers le sud est..
93,1 FUN Toulon : émetteur de 4 kW, altitude 400 mètres
93,3 RNE I ROCACORBA
93,4 ORIENTATION EST PARLE DE AIX EN PROVENCE : Sûrement M RADIO à Marseile / Aix
93,5 CLAPAS MONTPELLIER FORT
93,6 MARITIMA MARTIGUES MARTIGUES
93,7 cf. SYSTEM Vauvert
93,9 DIVERG MONTPELLIER
94,0 RNE5-GI ROCACORBA
94,4 INTERVAL SAINT MICHEL DE DEZE
94,9 EUROPE1 AVIGNON ou MONTPELLIER
95,1 SUDRADIO MARSEILLE
95,4 cf. LENGADOC Montpellier
95,5 RIRE MARSEILLE
95,6 BLEU GARD ESP : Joy FM à Girona
95,7 STYLE SKY MAIS CE NE PAS SKY MTI à Bagnols ? FAIBLE
95,8 VIRGIN MONTPELLIER
95,9 à Girone) / RNE 3 ROCACORBA F musique : Valleraugue
96,0 cf. Nostalgie Marseille ?
96,1 RTL2 AGDE
96,7 MUS CLASSI ROCACORBA PEUT ETRE ESP CATALUNIA MUSICA
96,4 MUS MONTPELLIER
96,8 MOUV MARSEILLE
97,1 RFM SAINT-BRESSON (30) FORT
97,2 MUSIQUE PERPIGNAN
97,5 RFM BEZIERS
97,6 UNITED RADIO MARSEILLE
98,0 GAZELLE MARSEILLE
98,1 cf. RMC Alès
98,2 RCF NARBONNE
98,3 RCF MONTPELLIER
98,4 RTL APT
98,5 cf. RCF Sète ou Béziers
98,9 Onda Cera Girona ESP
99,2 STYLE RMC NARBONNE
99,3 RFM SETE / MONTPELLIER SECONDE RADIO ESP : non identifiée
99,4 ESP cf. Catalunya Informacio MAçANET
99,5 cf. Bleu Gard Quissac
99,6 cf. F Inter Valleraugue
99,7 FUN MARSEILLE
99,8 CULTURE PERPIGNAN
99,9 FUN NIMES
100,1 CHERIEFM MARSEILLE
100,2 SKYROCK ? ALES
100,3 PARLE DE SPORT
100,5 EUROPE 1 BEDARIEUX
100,6 BLEU MONTPELLIER
100,7 Radio Flaixbac Girona ESP
101,3 BLEU GARD VALLERAUGUE
101,4 RTL MARSEILLE
101,6 BLEU ROUS PERPIGNAN
101,7 CATALUNYA INFORMACIO ROCACORBA
101,9 BLEU HER GANGES FORT
102,2 CATARADIO ROCACORBA CATALUNYA RADIO
102,3 RFM LE VIGAN FORT
102,4 RADIO ONE AGDE RADIO AGDE
102,5 cf raje Nîmes
102,6 SUDRADIO BEDARIEUX
102,7 MOUV MONTPELLIER
102,8 ESP CATALUNYA MUSICA MAçANET MUSIQUE ORGUE ET SECONDE RADIO FRANCAISE NOSTALGIE : ALES / AVIGNON
102,9 Radio Sommières Sommières STYLE RL Puissance de l'émetteur : seulement 50 W…
103,0 NOSTALGIE APT
103,1 cf alliance Nîmes
103,2 SUDRADIO PERPIGNAN
103,9 NOSTALGIE SETE : MONTPELLIER
104,1 PYRENEES FM ALET LES BAINS (11)
104,8 BLEU LE VIGAN
105,0 INFO AINSI QUE EMETTEUR ESP RAC 105 à RIPOLL (est de GIRONA) ??
105,1 INFO MONTPELLIER ou NIMES ou PERPIGNAN
105,3 INFO MARSEILLE
105,6 FLASH MONTPELLIER / LE VIGAN
105,8 BROUILLE PSPRADIOS DONT ESP : CATALUNYA INFORMACIO à PORTBOU
105,9 RTS LODEVE
106,0 RTS NARBONNE
106,1 NRJ SETE : MONTPELLIER
106,2 RNE4 ROCACORBA
106,3 FUN BEDARIEUX
106,4 NRJ MARSEILLE
106,5 RTS SETE : MONTPELLIER
106,6 COMME 106,5 NIMES §
106,8 EUROPAFM GIRONA DEUX RADIOS DONT UNE EST ESP. JE PENSE. La seconde radio est certainement RTL2 à Marseille
106,9 RTL SETE / MONTPELLIER
107,0 cf radio lodeve Lodève
107,3 CLASSIQ MONTPELLIER
107,4 J A Z Z APT
107,9 PYRENEES FM PRADES (66)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) à Millau (12) et alentour (100 k

Messagepar radio » 02 Mai 2020 18:06

JMJ3 a écrit:Bonjour,

Voici un balayage FM exécuté fin décembre 2019 après-midi / coucher du soleil, en montant du Vigan (30) vers le Mont-Aigoual, commencé à une dizaine de kilomètres avant l'Espérou, vers 1000 mètres d'altitude (orientation sud) ; je l'ai complété ensuite au niveau de la station de ski familiale du Prat-Peyrot, vers 1300 mètres d'altitude, orientation vers le sud-est. Je l'ai fait avec l'autoradio de ma Twingo, antenne courbée à l'horizontale.



Impressionnant!

Je suis plus étonné par le nombre de radios en provenance de l'autre côté des Pyrénées que par celle venant de Corse :shock:

Je me souviens que quand j'étais étudiant à Marseille, j'habitais sur les hauteurs (pas très loin du massif de l'étoile), je recevais la TVE1 en VHF avec un simple bout de fil en guise d'antenne, mais là il n' y avait pas les Pyrénées pour faire masque...
Ce même bout de fil me permettait de recevoir l'émetteur de l'étoile (dont Monte-Carlo TMC).
Comme je devais être à environ 1km à vol d'oiseau de l'étoile, sans brancher d'antenne je recevais (en couleur et avec bruit) les 7 canaux de la grande étoile en orientant la TV pour diriger la prise antenne vers l'étoile :mrgreen:
Ça me changeait de mon village du Pilat avec son réémetteur souvent en panne, et du Pilat reçu uniquement avec une bonne antenne et pour seulement 3 canaux...

J'adore le Mont Aigoual mais quand j'y passe je ne m'occupe pas trop de la radio, j'admire le paysage 8)
Mais ça me donne envie de prendre le temps de le faire la prochaine fois!
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: Bandscan (balayages FM) à Millau (12) et alentour (100 k

Messagepar JMJ3 » 02 Mai 2020 18:24

Comme de l'Aigoual, le Canigou est bien visible grâce à la pureté du ciel méditerranéen, il doit en être également depuis le sommet du Ventoux.

J'ai regardé dans un document TDF de 1976/1977 (documentation française) qui recense les émetteurs / réémetteurs TV.
La ligne St-Baudille indique le canal 63 pour le standard 819 lignes 1re chaîne TF1 noir et blanc, "puissance réelle 500 Watts".
C'est ce même canal 63 qui a été repris pour la diffusion de K+. Un document CSA indique une PAR de 6 kW.
Donc oui je confirme.
Remarque : ce n'est qu'à partir de 1990 que j'ai fait des essais TV.

Peut-être que les ondes FM des émetteurs du Pic de Nore ou du Pic du Midi sont réfléchies par le relief autour de Millau. Toutefois, je suis un peu partagé sur cette hypothèse car j'ai constaté que lorsque les vallées était orientées en direction d'un émetteur, en FM celui-ci était toujours mieux reçu. Au niveau du Millau, la vallée du Tarn est plutôt orientée vers le sud-ouest : donc compatible pour une réception du Pic de Nore, et du Pic du Midi. Mais pas pour Montpellier.

A Lodève, F Bleu Hérault est émis sur 103,6 comme Bleu Provence... dommage car cela empêche l'écoute de ce programme provençal. Mais il est vrai que l'Hérault, ce n'est pas la Provence.
A Meyrueis, F Inter et F Musique sont émis sur les mêmes fréquences que Marseille...

Il est un autre désert FM dans les Alpes, c'est Bonneval sur Arc. Dans les années 80 (cela a dû changer depuis), aucune radio française n'y était reçue. Par contre, on recevait de nombreuses radios italiennes. Idem à Névache au nord de Briançon : pas d'émetteurs français, mais quelques émetteurs italiens.

Dans le tunnel de Saint-Cloud (A13), on a le même phénomène que celui que tu évoques. Les ondes de la Tour Eiffel s'engouffraient à la sortie est du tunnel, et on avait le son, et une image (déformée) tout au long du tunnel ! Concernant les radios FM, celles-ci ne passaient pas dans le passé. Depuis, a été installée une boucle dans ce tunnel et on capte les radios (comme pour le tunnel de Fourvière à Lyon).

Une des innovations FM lors des JO Albertville, fut la mise en service d'émetteurs synchrones selon la même fréquence dans les vallées de la Tarentaise.
TDF fut mis ainsi à l'honneur, car les infos de l'époque disaient que c'était la première fois qu'un tel défi technique était relevé au niveau mondial.
Quid alors avec F Info ? Je me suis toujours demandé, pourquoi TDF n'avaient pas entrepris des efforts pour synchroniser certains émetteurs.
Dans le secteur au sud de Châteauroux, et à l'ouest de Montluçon, 105,5 MHz est une véritable soupe : Guéret, Châteauroux, Montluçon et le Puy de Dôme, sont tous sur 105,5 MHz.

Je ne sais pas si Colorix avait expliqué dans un de ses message la raison du choix des actualités régionales de l'émetteur de Chambéry vers Lyon plutôt que vers Grenoble (car couverture de l'est lyonnais plus peuplé). Ce dont je me rappelle est que Gex (analogique) diffusait les infos régionales de Grenoble. Avec la TNT, Gex diffuse les infos régionales de Lyon et de Grenoble (du moins avant le confinement).
En FM, dans les 70, le 94,4 Mhz décrochait de France Inter, si ce n'est durant toute la matinée, au moins vers midi. Pour Radio Auvergne fin années 70, c'était à partir de 9 ou 10 heures sur le Puy de Dôme avec comme générique la musique du film la Zizanie. Curieusement, je n'ai aucun souvenir pour Lyon Pilat : diffusait-il des informations régionales sur 99,8 ? Alors que lorsque j'étais en vacances sur Nant (12), je me souviens que Marseille diffusait des émissions régionales sur 91,3. Et que sa ligne musicale me convenait tout à fait !

Bonne fin d'après-midi

Jean-Marc
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) à Millau (12) et alentour (100 k

Messagepar Gaël01 » 02 Mai 2020 19:37

Le scan du Mont Aigoual :

87,6 France Inter / Alès, Mont Bouquet
87,8 RTS / Ganges - Le Vigan, L'Oiselette
88,0 Radio Aviva / Montpellier, Château d'eau de l'Oppidum
88,1 Los 40 Girona / Girona (Espagne), Rocacorba
88,4 Radio Galère / Marseille, Le Petit Sanguin
ET France Culture / Valleraugue, Truc de Montaigu
88,5 L’Eko / Montpellier, Château d'eau de l'Oppidum
88,8 France Inter / Ganges, Roc Blanc (TDF)
88,9 Delta FM / Aigues-Mortes, Château d'eau de Malamousque
89,2 France Inter / Le Vigan, Les Campels (TDF)
ET RFM Provence / Marseille, La Grande Étoile
89,6 Rire & Chansons / Apt, Les Claparèdes (Towercast)
89,7 Radio Classique / Nîmes, Mas des Capitelles
89,9 Rire & Chansons / Alès, Montagne Saint-Germain (Towercast)
ET COPE Calalunya Girona / Girona (Espagne), Rocacorba
90,0 Skyrock Sud / Marseille, La Petite Étoile (Towercast)
90,1 Fun Radio Méditerranée / Lodève, La Quille
90,2 France Bleu Gard Lozère / Nîmes, Mas des Capitelles
90,4 RCF Maguelone Hérault / Ganges, Roc Blanc La Séranne
90,5 Chérie FM Grand Sud / Alès, Montagne Saint-Germain (Towercast)
91,0 FM Plus / Montpellier, Tour de Bionne
91,1 France Culture / Ganges, Roc Blanc (TDF)
ET RNE Radio Clásica / Girona (Espagne), Rocacorba
91,7 Skyrock / Apt, Les Claparèdes (Towercast)
91,8 Fun Radio Méditerranée / Montpellier, Tour de Bionne
91,9 RAC 105 / Girona (Espagne), Rocacorba
92,1 France Inter / Perpignan, Pic de Neulos (Towercast)
92,2 Radio Nîmes, Avé l’Accent / Nîmes, 2587 route d'Uzès
92,3 Radio Star / Marseille, La Grande Étoile
92,4 Radio Nova / Montpellier, 28 avenue Raimbaud d’Orange
92,5 Grand Sud FM / Narbonne, 39 rue de la Corniche
ET Rire & Chansons / Rodez, Le Baracou
92,6 France Musique / Quissac, Le Bois Épais
92,8 Jazz Radio Marseille / Marseille, La Petite Étoile (Itas Tim)
93,0 Nostalgie Corse / Ajaccio, Bocca di Chialone (Towercast)
93,1 Fun Radio / Toulon, Cap Sicié
93,3 RNE Ràdio Nacional Cataluña / Girona (Espagne), Rocacorba
93,4 Radio FG / Aix-en-Provence, Chemin de la Plaine du Montaiguet (Meyreuil)
(Radio FG diffuse souvent dans ses écrans pubs des promos sur des événements autour d'Aix et Marseille avec une voix masculine disant à la fin "Radio FG Aix 93.4, Marseille 100.5", il ne s'agit pas de décrochages puisque je les ai entendus sur Lyon)
OU M Radio Méditerranée / Marseille, Falaise de la Grande Étoile
93,5 Radio Clapas / Montpellier, Château d'eau de l'Oppidum
93,6 Maritima / Martigues, Les Rayettes
93,7 Système / Vauvert, École de musique de Petite Camargue
93,9 Divergence FM / Montpellier, 2808 avenue des Moulins
94,0 RNE Ràdio 5 Todo Noticias / Girona (Espagne), Rocacorba
94,4 Radio Inter-Val / Saint-Michel-de-Dèze, Signal de Saint-Michel-de-Dèze
94,9 Europe 1 / Montpellier, 28 avenue Raimbaud d’Orange
95,1 Sud Radio / Marseille, La Grande Étoile
95,4 Radio Lenga d’Oc / Montpellier, Tour de Bionne
95,5 Rire & Chansons / Marseille, La Petite Étoile (Towercast)
95,6 France Bleu Gard Lozère / Lasalle, Puech de Clarou
OU Beaucaire, Le Sizen
ET Joy FM / Girona (Espagne), Calonge
95,7 MTI / Pierrelatte - Bourg-Saint-Andéol, Serre de la Côte Bouchard
OU Virgin Radio / Perpignan, Carrière de Baixas
95,8 Virgin Radio Montpellier / Montpellier, 28 avenue Raimbaud d’Orange
95,9 RNE Ràdio 3 / Girona (Espagne), Rocacorba
ET France Musique / Valleraugue, Truc de Montaigu
96,0 Nostalgie Provence / Marseille, La Petite Étoile (Towercast)
96,1 RTL2 Littoral / Agde - Béziers, Mont Saint-Loup
96,7 Catalunya Musica / Girona (Espagne), Rocacorba
96,4 France Musique / Montpellier, Tour de Bionne
96,8 Mouv’ / Marseille, La Petite Étoile (Towercast)
97,1 RFM / Saint-Bresson, Roc de la Gourgue
97,2 France Musique / Perpignan, Pic de Neulos (Towercast)
97,5 RFM / Béziers, Réservoir d'eau de la Courondelle
97,6 United Radio / Marseille, La Grande Étoile
98,0 Radio Gazelle / Marseille, Petite Tête Rouge
98,1 RMC / Alès, L’Ermitage
98,2 RCF Pays d’Aude / Narbonne, Ancien télégraphe de Montredon
98,3 RCF Maguelone Hérault / Montpellier, 2808 avenue des Moulins
98,4 RTL / Apt, Les Claparèdes (TDF)
98,5 RCF Maguelone Hérault / Béziers, Réservoir d'eau de la Courondelle
98,9 Onda Cero / Girona (Espagne), Rocacorba
99,2 RMC / Narbonne, Domaine de Levrettes
99,3 RFM Montpellier / Montpellier, 28 avenue Raimbaud d’Orange
ET RNE Ràdio Clásica ? / Valence (Espagne), Xeresa
99,4 Catalunya Informacio / Girona (Espagne), Maçanet de Cabrenys
99,5 France Bleu Gard Lozère / Quissac, Le Bois Épais
99,6 France Inter / Valleraugue, Truc de Montaigu
99,7 Fun Radio Provence / Marseille, La Grande Étoile
99,8 France Culture / Perpignan, Pic de Neulos (Towercast)
99,9 Fun Radio Nîmes / Nîmes, Mas des Capitelles
100,1 Chérie FM Marseille / Marseille, La Petite Étoile (Towercast)
100,2 Skyrock / Alès, Montagne Saint-Germain (Towercast)
100,3 NRJ / Narbonne, 39 rue de la Corniche
100,5 Europe 1 / Bédarieux, Pic de Tantajo
100,6 France Bleu Hérault / Montpellier, Tour de Bionne
100,7 Ràdio Flaixbac / Girona (Espagne), Rocacorba
101,3 France Bleu Gard Lozère / Valleraugue, Truc de Montaigu
101,4 RTL / Marseille, La Grande Étoile
101,6 France Bleu Roussillon / Perpignan, Pic de Neulos (Towercast)
101,7 Catalunya Informacio / Girona (Espagne), Rocacorba
101,9 France Bleu Hérault / Ganges, Roc Blanc (TDF)
102,2 Catalunya Radio / Girona (Espagne), Rocacorba
102,3 RFM / Le Vigan, Les Campels (Towercast)
102,4 Radio One / Agde - Béziers, Mont Saint-Loup
102,5 RAJE Nîmes / Nîmes, Mas des Capitelles
102,6 Sud Radio / Bédarieux, Pic de Tantajo
102,7 Mouv’ / Montpellier, Tour de Bionne
102,8 Catalunya Musica / Girona (Espagne), Maçanet de Cabrenys
ET Nostalgie Vaucluse / Alès, Montagne Saint-Germain (Towercast)
102,9 Radio Sommières / Sommières, Château d'eau de la Truqué
103,0 Nostalgie / Apt, Les Claparèdes (Towercast)
103,1 Radio Alliance Plus / Nîmes, Mas des Capitelles
103,2 Sud Radio / Perpignan, Pic de Neulos (TDF)
103,9 Nostalgie / Montpellier, 28 avenue Raimbaud d’Orange
104,1 Pyrénées FM / Limoux, L'Homme Mort
104,8 France Bleu Gard Lozère / Le Vigan, Les Campels (TDF)
105,0 Franceinfo: / Arles, Parking des Lices
ET RAC 105 / Ripoll (Espagne), Santa Maria del Catllar
105,1 Franceinfo: / Montpellier, Tour de Bionne
OU Nîmes, Route d’Arles
OU Perpignan, Pic de Neulos (Towercast)
105,3 Franceinfo / Marseille, La Petite Étoile (Towercast)
105,6 Radio Flash / Le Vigan, Les Campels (Towercast)
105,8 NRJ Nîmes / Nîmes, 5 rue Messager
ET Catalunya Musica / Ripoll (Espagne), Santa Maria del Catllar
105,9 RTS / Lodève, Mas de Fignols (Auto-diffusions)
106,0 RTS / Narbonne, Ancien télégraphe de Montredon
106,1 NRJ Montpellier / Montpellier, 28 avenue Raimbaud d’Orange
106,2 RNE Ràdio 4 / Girona (Espagne), Rocacorba
106,3 Fun Radio Méditerranée / Bédarieux, Pic de la Coquillade
106,4 NRJ Marseille / Marseille, La Petite Étoile (Towercast)
106,5 RTS / Montpellier, Tour de Bionne
106,6 RTS / Nîmes, 5 rue Messager
106,8 Europa FM Girona / Girona (Espagne), Rocacorba
ET RTL2 Marseille / Marseille, La Grande Étoile
106,9 RTL / Montpellier, Tour de Bionne
107,0 Radio Lodève / Le Caylar, Ségala des Rives
107,3 Radio Classique / Montpellier, Tour de Bionne
107,4 Jazz Radio / Apt, Les Claparèdes (TDF)
107,9 Pyrénées FM / Prades, Pic de Bau (TDF)
Dernière édition par Gaël01 le 02 Mai 2020 21:31, édité 2 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse