Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 26 Aoû 2020 20:23

Bonsoir Julien, :Couc:

Merci pour tes encouragements à persévérer, et surtout en me communiquant des informations techniques sur les sites d'émission de Marseille. Je me demande si j'arriverai à capter la RNT depuis le Mont-Aigoual ...... car ce que tu écris ne prête pas à l'optimiste : recevoir la RNT de Marseille à Nant relève de la mission (quasiment) impossible...
> Pour mon premier essai, disons que j'ai écrit sous le coup du verre à moitié vide

Mon côté scientifico-méthodique reprenant le dessus lorsqu'il s'agit d'établir un RETEX (cf. défense sanitaire...), mon objectif puisqu'il en faut toujours un préalablement défini lorsqu'il s'agit de mener objectivement une évaluation, un exercice, un évènement, était : Réception de la RNT Lyon Mont-Cindre depuis le col de la Croix-Saint-Robert, de manière aisée en raison de cette hypothèse :
en m'appuyant sur les caractéristiques de puissance et d'altitude (et de réduction vers l'ouest), j'avais conclu qu'il s'agissait simplement de recevoir un émetteur, à environ 500 mètres d'altitude, avec une PAR de 7 kW et une fréquence de 176 MHz, et cela en comparaison de BFM avec une PAR de 10 kW et une fréquence de 95,3 MHz. Ce dernier étant reçu assez bien, et plutôt aisément.

Partant du constat que lors de la bascule de l'analogique vers la TNT, à savoir une puissance des nouveaux émetteurs numériques 8 fois moindre, j'avais conclu que 7 kW en numérique pour le bouquet 6A de Lyon Mont-Cindre valait bien environ ... 50 kW en analogique, soit 5 fois la puissance de BFM. Dans ces conditions, ce fut avec beaucoup de confiance que j'ai allumé pour la première fois hier en fin d'après-midi mon nouveau récepteur du col de la Croix Saint Robert, me disant que j'allais recevoir la RNT de manière éblouissante ! 8)

La suite fut modeste, et moins :colle: :colle: glorieuse
Mes hypothèses de RETEX
. Contrairement à la FM, l'effet de cintrage est moins prononcé dans la gamme des 176 MHz par rapport à 95,3 MHz ?
. Contrairement à la gamme de fréquence des 600 MHz, pour une portée équivalente, le rapport entre PAR numérique et PAR analogique n'est pas de 8, mais plus faible ?
. Mon récepteur n'est pas très sensible (déjà constaté en FM) ?
. L'antenne du récepteur n'est pas extraordinaire ?
> Malheureusement, l'ancienne antenne VHF de la maison du Charolais est partie à a décharge il y a plusieurs années ; et en plus, il n'y pas de prise pour brancher ce récepteur DAB+ vers une antenne extérieure...
Manifestement, l'effet casque ne joue pas le rôle d'une antenne supplémentaire ! J'ai eu beau l'orienter horizontalement, verticalement, en biais... le seul endroit, où je pouvais entendre le bouquet 6A avec le casque, était juste devant le pare-brise de la voiture (avec le fil du casque en mi vertical / mi horizontal), comme si la vitre produisait un léger écho permettant de franchir le seuil de l'audition.... : :idea:

Comparaison n'est pas forcément raison. Néanmoins, je comparerai prochainement la qualité de réception en DAB depuis le Mont Saint Vincent, et je verrai si je fais aussi bien que Gaël, c'est-à-dire capter la radio suisse.
Etant un peu déçu par ma première rencontre avec la RNT, je n'ai pas essayé de capter la radio suisse depuis le col de la Croix-Saint-Robert. Toutefois, RETE UNO était bien présente sur 107,8 MHz : 3 minutes réception moyenne (avec parfaite compréhension des animateurs) puis 3 minutes médiocre. Puis 3 minutes avec une réception moyenne, etc. :wink:

Disposant d'une période d'essai par rapport à ce récepteur, j'ai l'intuition que si celui-ci ne répondait pas à mes attentes, il se pourrait que je le retourne pour un autre récepteur, notamment un que j'avais failli choisir. Mais le côté, radio compacte, et la conception soi-disant issue de l'université de Cambridge m'avait finalement convaincu. Toutefois, lorsque j'ai déballé le récepteur, et que j'ai vu l'antenne, j'ai eu le pressentiment qu'il se pourrait bien que la rencontre ne se fasse pas. :?

En somme, l'élément strictement factuel pour ne pas être substantiellement satisfait réside dans l'impossibilité de brancher une antenne extérieure : c'est un facteur de criticité significatif selon ma grille d'analyse . \o-

JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1220
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar radio » 26 Aoû 2020 22:29

Bonsoir Jean-Marc,

concernant la qualité sonore obtenue en DAB+, je partage malheureusement ton analyse: la qualité est bien moindre qu'en FM :(

Je me souviens de l'époque où il y avait Radio Trafic en DAB tout court à Lyon, donc avec compression mp2: le son était magnifique et de loin meilleur qu'en FM.
Je crois que le débit était de 192kbits/s, mais ma mémoire n'est pas parfaite...

Pour ma part j'ai toujours eu un mauvais ressenti sonore (son "métallique" et froid) avec la compression AAC+ (mp4) que ça soit en DAB+ ou en écoute d'un fichier mp4, bien plus qu'avec le mp3...

Mais je pense que le plus gros problème sur le DAB+ est la non optimisation de la chaine de traitement sonore pour la diffusion DAB.
Je pense que la plupart des radios appliquent la même compression du spectre sonore que pour leur diffusion FM, ce qui donne un rendu encore plus catastrophique en DAB+...
Voir: https://blog.formations-musique.com/200 ... io-part-6/
Je me souviens que pendant une journée commémorative de la chute du mur de Berlin, toutes les radios de Radio France diffusaient le même programme, et la distorsion sonore, liée à cette compression du spectre sonore pour remplir au maximum les oreilles allait d’exécrable à correct dans cet ordre:
Mouv/Info/Culture/Bleu/Inter/Musique


Il me semble que FIP et les radios Suisse publiques de la SSR, sont de meilleure qualité que la moyenne des radios DAB+
Le Mux des radios privées romandes que je reçois lors de propagations exceptionnelles me parait aussi de meilleure qualité sonore que la plupart des privées françaises.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 297
Inscription: 31 Juil 2019 13:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar bernard7715 » 26 Aoû 2020 23:02

JMJ3 a écrit:En somme, j'ai le sentiment que ce récepteur en DAB n'est pas d'une grande sensibilité et j'impute cela à une antenne d'une longueur de 50 cm, qui fait "cheap" / "peu solide"
:shock: Pour info le quart d'onde de 176 MHz est environ de 43cm, (42,6cm pour être plus précis) donc tu ne devrais pas déployé ton antenne au max. pour qu'elle soit bien accordé sur le quart d'onde de ce multiplex.
modérateur des forums TVNT
Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Cantal Malbo15230, alt.1115m, ant. Lambda9- émetteurs reçus: Labastide du Hautmont(53km), Mende st jean de Nay(85km), Pic du midi de Bigorre (>300km).
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 21541
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar julien74 » 27 Aoû 2020 12:03

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Ta mauvaise expérience en DAB+ vient du fait que tu es très loin de l'émetteur DAB+ de Lyon qui n'est pas un émetteur régional mais un émetteur destiné à couvrir l'aire urbaine de Lyon.

Quand le DAB+ arrivera sur le Mont Pilat ou en Auvergne tu seras mieux desservi et ton expérience en DAB+ sera plus plaisante, la réception DAB+ te fera peut être oublier la FM un peu comme la TNT t'a fait oublier la TV analogique.

Autre chose BFM Lyon 95.3 émet depuis le sommet de la tour telecom TDF.
Le DAB+ du Mont Cindre émet depuis un modeste pylône Towercast métallique qui se trouve quelques mètres plus loin donc la hauteur de l'antenne FM TDF BFM 95.3 est plus haute que l'antenne DAB+ de Towercast.

Pour ma part je reçois le DAB+ de Lyon étendu sur ma radio DAB+ de poche (avec sa modeste antenne téléscopique) là où pourtant je ne capte pas les radios FM du Mont Cindre sur l'autoradio (Copponex en Haute-Savoie, Portout en Savoie), idem pour le DAB+ de Mâcon que je capte dans la région de Bellegarde dans l'Ain sur ma radio DAB+ alors que je capte faiblement ou pas du tout les radios FM de Mâcon sur l'autoradio.

Pour ma part je crois qu'en RNT la puissance est à peu près équivalente à la puissance FM, en TNT en émettant avec 10 fois moins de puissance que l'analogique ça peut aller mais en RNT tu ne pourrais pas avoir une zone de couverture équivalente à un émetteur FM de 10 kW au moyen d'un émetteur RNT de seulement 1 kW.
Heureusement les émetteurs DAB+ ont tendance à émettre avec + de puissance que les émetteurs FM privées sur le même pylône.

Oui le cintrage est moins évident qu'en FM mais c'est quand même encore possible en RNT.
L'avantage du DAB+ c'est qu'en cas d'écho noble le son est parfait en DAB+ alors qu'il est horrible en FM avec perte de la stéréo et du RDS.

J'ai l'impression que ma radio DAB+ de poche a une meilleure réception DAB+ que la tienne, mais pour autant pour capter le DAB+ de Lyon en Auvergne ta radio DAB+ n'a pas un tuner affreux non plus.

Mon antenne téléscopique n'est pas extraordinaire non plus, petite, fine, j'ai du mal à croire que ma radio DAB+ de poche capte aussi bien le DAB+ de Lyon dans les Alpes aussi loin de l'émetteur, je suis soufflé.
A tel point que j'ai peur du jour où mon antenne sera tordue ou cassée ou quand les boutons seront cassés, ça paraît si fragile, j'en prend du soin mais après un accident est si vite arrivé (chute de la radio par terre, l'antenne qui cogne quelque chose de dur, etc...).

Sur ma radio DAB+ de poche le fil des écouteurs joue un rôle.
A Talloires près du lac d'Annecy je mettais le fil bien en vertical sinon en mettant le fil horizontal le DAB+ de Lyon n'était plus reçu.
Mais sans les écouteurs je captais aussi le DAB+ de Lyon.
J'ai l'impression que si on enroule le fil des écouteurs autour de ma radio DAB+ de poche les parasites produits par la radio DAB+ de poche dégradent la réception RNT donc il vaut mieux mettre le fil des écouteurs bien loin du poste DAB+, de même qu'en TNT il faut éviter de mettre l'antenne UHF trop près du tuner TNT.

Ta réception du 107.8 suisse ne semble pas être permanante, c'est une propagation ou c'est à l'année?
Si c'est une propagation la FM et le DAB+ n'utilisent pas les mêmes fréquences donc ce n'est pas parce que tu captes une station FM lors d'une propagation que tu capteras aussi le DAB+ provenant du même pylône et encore moins la TNT du même pylône.

Le gros avantage du DAB+ c'est de capter des radios que l'on ne capte pas en FM et pour ça à Lyon on est vraiment gâté et les émetteurs DAB+ périphériques de Mâcon, Bourg en Bresse et Bourgoin Jallieu apportent aussi un bon apport.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 63676
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 27 Aoû 2020 20:48

Bonsoir Julien, :Couc:

Tes propos encourageants m'inclinent à basculer du verre à moitié vide vers le verre à moitié plein...
Si je te lis bien, tout n'est pas perdu. Et surtout, tout n'est pas à jeter en matière de RNT !
Indéniablement, et je me dois de rééquilibrer mon argumentaire, la radio numérique présente des avantages. Et l'un d'entre eux, et ce n'est pas le moindre, c'est l'offre amplifiée en termes de programmes. Ainsi que, je le pense, une réduction du coût de diffusion puisque la puissance d'émission est moindre qu'en analogique.
Le second avantage, et c'est un véritable progrès, en zone montagneuse, à la faveur d'échos nobles, non seulement la qualité de la réception sera toujours constante, mais il n'y aura pas ce phénomène typique de la FM, et désagréable. A cet égard, et je dis cela pour ceux qui connaissent ce secteur, la réception de la FM, via le réémetteur d'Allanche, entre Massiac et Neussargues, n'est pas vraiment pas digne de France Musique ! TDF / Radio France auraient été mieux inspirés d'installer ce réémetteur sur le site d'émission qui retransmet notamment Europe 1 (pour Saint-Flour).

Un autre élément, qui pourrait expliquer une réception non à la hauteur des mes attentes : peut-être une diminution non négligeable de la PAR vers l'ouest/sud-ouest. Outre que les antennes ne soient pas installées à la même hauteur que BFM, peut-être que la restriction de la PAR est plus faible que celle que j'avais calculée.

Pour le reste, nous nous rejoignons sur la fragilité supposée de l'antenne FM. Et du reste (bouton...). C'est vrai que cela n'égale pas la qualité des récepteurs Gründig des années 70.
Mais nous savons qu'il faut être soigneux et prudent que ce soit pour soi-même, ou par rapport à tout ce qui nous est cher et fragile, notamment les récepteurs radios. :wink:

La réception de 107,8 du col de la Croix Saint Robert.
Compte tenu de la distance, et aussi de la faiblesse de la réception, il n'est pas surprenant que l'écoute soit un peu fluctuante pendant une dizaine de minutes. Quelles que soient les conditions météo, le 107,8 est toujours reçu de là haut.
Les jours de tropo favorable, mais également en automne lorsque le brouillard recouvre la plaine de la Saône, ou alors la Limagne la réception est nettement meilleure. Dans tous les cas, c'est bien une réception à l'année, comme d'ailleurs la réception de F Bleu Provence sur 103,6, juste à côté de là où je réside : très moyenne (mais tout à fait audible) 50 % du temps, et les autres 50 % du temps, la réception est assez bonne, et parfois à la limite de l'accrochage du RDS.
La réception des ondes FM n'est pas monolithique, et c'est bien cela qui fait son charme. :D

J'ai compris le conseil : je vais persévérer, et faire en sorte de trouver avec le câble du casque, le meilleur compromis.
Autre conseil : ne pas déployer l'antenne à 50 cm, mais un peu en-deçà afin de respecter la calcul du quart d'onde.
Ceci étant, le "juge de paix", sera la réception du sommet du Mont-Saint-Vincent : radio suisse romande, ou pas de radio suisse romande ? > à suivre.

JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1220
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar julien74 » 28 Aoû 2020 12:46

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Mon but n'est pas de te faire basculer... :wink:
Tu as entièrement raison par rapport aux arbres, là où pour la FM et la TV analogique en UHF ça ne pose aucun soucis et bien en numérique en TNT et en RNT ça pose problème, surtout en TNT, en RNT si tu es dans la zone de couverture nominale de l'émetteur RNT pas de soucis mais si tu es loin de l'émetteur ça ne pardonne pas surtout quand c'est une réception par écho noble sur une montagne.
Par exemple en Savoie entre Albens et Grésy sur Aix (les Bains) il y a un "triangle des Bermudes" sur une portion de la route nationale qui longe la voie ferrée car sur cette portion la vue vers les montagnes du Revard, des Bauges et du Semnoz est bouchée par de la forêt sur plusieurs km donc je ne capte plus le DAB+ de Lyon.

C'est vrai qu'avec la FM on est habitué à recevoir en continu une station même si la réception est + ou moins bonne, c'est moins agréable en RNT quand tu as des coupures ou du silence je fais le parallèle avec la TV analogique où on pouvait suivre une émission de TF1 / F2 / F3 dans la voiture partout en France car même avec une image déformée on avait encore le son pour suivre l'émission alors qu'en TNT c'est impossible car c'est pénible d'avoir des coupures + ou - longues sur l'émission que l'on souhaite suivre attentivement.

Sur la RNT tu découvres des stations qui n'émettent pas en FM, ou des stations qui n'émettaient pas dans cette ville jusqu'à présent.
Je ne suis pas très pressé de l'arrivée des grosses radios nationales sur la RNT car je les connais déjà en FM et je ne les écoute plus en FM donc je ne vais pas les écouter en DAB+ (hormis par plaisir de contrôler la zone de couverture des émetteurs RNT qui les diffuseront).

La puissance est pareille en RNT, voir même la puissance est forte en RNT, mais l'avantage c'est que sur le multiplex RNT en question tu as plusieurs stations donc elles partagent le coût de diffusion de ce multiplex RNT.

Je voyais par exemple samedi à Portout en Savoie au bord du lac du Bourget que la réception en FM de Radio France de l'émetteur du Mont du Chat était horrible, le signal est assez fort encore mais le son est dégueu avec perte de la stéréo et pas de RDS: je pense qu'en RNT avec les échos nobles sur la montagne de La Chambotte et du Clergeon le son sera parfait.

Oui sur le site Towercast du Mont Cindre la puissance n'est pas la même entre Lyon étendu et Lyon local et le diagramme de rayonnement varie aussi entre Lyon étendu et Lyon local.
Je pense qu'en FM les émetteurs TDF et Towercast n'ont pas les mêmes contraintes.
BFM en FM sur la tour telecom TDF du Mont Cindre émet depuis une bonne hauteur, la RNT du Mont Cindre n'émet pas aussi haut mais pour couvrir Lyon ça suffit amplement car Lyon se trouve en contrebas on a une vue plongeante, cette différence tu la ressens sans doute chez toi en Auvergne.

Entre un bon autoradio avec l'antenne FM d'origine sur la voiture et puis ma petite antenne téléscopique de ma radio DAB+ de poche je trouve que recevoir la RNT de Mâcon et Mont Cindre là où je ne capte pas la FM de ces émetteurs sur l'autoradio c'est une belle prouesse.

OK, donc le 107.8 au sommet de la montagne suisse est encore reçu sur ce sommet auvergnat, par chance tu n'as pas de radio d'autoroute 107.7 à proximité, ni des radios FM sur le 107.9 dans ta région, mais malgré tout je ne pense pas que tu pourras capter la RNT suisse de cet émetteur sans doute la puissance de la RNT est moins forte que la puissance de l'émetteur FM du 107.8.

Si tu as des antennes amplifiées pouvant recevoir la bande VHF comme ton antenne de caravane, ça vaudrait le coup d'essayer de voir si tu peux mieux recevoir la RNT avec.

Quand la RNT va arriver à Clermont tu vas sûrement avoir des bonnes surprises, tu auras une meilleure réception qu'en FM.

Au Mont St Vincent je suis sûr à 100% que tu captes la RNT de La Dôle car au col de La Faucille et près de l'émetteur de Gex Montrond on reçoit la bande FM du Creusot qui émet Les Hauts de Boudot, tu vas peut être recevoir aussi la RNT suisse allemande de Bern Chasseral, Chasseral est bien reçu en FM et en TV analogique en Bourgogne.
La réception RNT de Bourg en Bresse je suis sûr à 99% que ça va passer au Mont St Vincent.
Moi j'ai reçu le multiplex suisse privé RMS à Dole et sa région donc au Mont St Vincent je suis sûr aussi que ça passe.
Digris Genève je suis sûr que tu ne le capteras pas, par contre Digris Lausanne ça se tente c'est bien possible que ça passe car il émet depuis le sommet d'une montagne du Chablais français donc par cintrage par-dessus les montagnes du Jura français ça devrait passer.

La grande inconnue c'est la RNT de Lyon du Mont Cindre et du réémetteur de Villefranche sur Saône, ça ne me paraît pas impossible, tu vas peut être retrouver les radios que tu captes en Auvergne près de chez toi.

Pour la RNT de Mâcon tu ne vas pas la recevoir, par contre peut être que la RNT de Bourgoin Jallieu pourrait encore passer car il n'y a pas de relief entre l'émetteur de Bourgoin et le Mont Saint Vincent et Gaël reçoit la RNT de Bourgoin dans la Bresse donc comme le Mt St Vincent est dans le prolongement de la Bresse ça pourrait le faire. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 63676
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 31 Aoû 2020 08:20

Bonjour Julien,
Week-end chargé... je te lis rapidement ce matin.
Et je te répondrai tranquillement ce soir. Car avec Bruno, nous avons fait des essais aux confins du Cantal et de la Corrèze. Fort instructifs. Merci pour ton message détaillé.
JMarc
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1220
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar julien74 » 31 Aoû 2020 11:55

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Ta radio DAB+ permet de rentrer manuellement les canaux?
Tu n'es pas obligé à chaque fois de lancer une recherche automatique qui écrase les stations DAB+ précédemment enregistrées?

Ma radio DAB+ de poche me permet de rentrer manuellement les canaux ce qui fait que j'ai en mémoire toutes les stations de radios DAB+ de Lyon, Mâcon, Bourg en Bresse ainsi que le DAB+ suisse romand (SSR, RMS, Digris Genève, Digris Lausanne) et le DAB+ suisse allemand (SSR ainsi que les 2 SMC des radios privées).

Je n'ai fait que 2 recherches automatiques avec cette radio DAB+ le jour de l'achat dans l'Ain: 1 à Bellegarde où j'ai reçu SSR suisse romand et le DAB+ de Mâcon et 1 sur le Plateau de Retord près des plans d'Hotonnes où j'ai reçu les 3 bouquets DAB+ de Lyon et le DAB+ de Mâcon.
Ensuite j'ai rentré manuellement le DAB+ SSR suisse romand à Culoz, le RMS suisse romand à Seyssel, Digris Genève à Cruseilles, SSR suisse allemand et SMC Bern / Friboug au Sappey, Digris Lausanne à La Roche sur Foron, et enfin leSMC D02 suisse allemand seulement hier dimanche au Col de Cou.

Par chance les canaux actuels sont tous bien différents entre le DAB+ suisse et le DAB+ de Rhône-Alpes et Mâcon.

Pour ton escapade prochaine au Mt St Vincent je pense que:
:arrow: tu capteras sans problème SSR de La Dôle, le RMS du Salève, le DAB+ de Bourg en Bresse.
:arrow: tu capteras peut être le DAB+ de Lyon Mt Cindre / Villefranche, Digris Lausanne de Thonon Reyvroz et le SSR suisse allemand de Bern Chasseral.
:arrow: tu capteras éventuellement le DAB+ Bourgoin-Jallieu et les 2 SMC des radios privées suisses allemandes de Bern Chasseral, voir le DAB+ de Mâcon.
:arrow: pour Lyon local Rillieux je ne pense pas que tu capteras et tu ne capteras pas non plus Digris Genève.

Je te donne les canaux DAB+:
:arrow: Lyon étendu: (Mt Cindre / Villefranche) 6A
:arrow: Lyon local: (Mt Cindre / Villefranche) 5B
:arrow: Lyon local Rillieux: 11B
:arrow: Bourg en Bresse: 6D
:arrow: Bourgoin-Jallieu: 5C
:arrow: Mâcon: 8A
:arrow: SSR F: La Dôle 12 A
:arrow: RMS: Mont Salève 10B
:arrow: Digris Lausanne Vaud: Thonon Reyvroz8C
:arrow: Digris Genève: Crozet Mont Jura 10 D
:arrow: SSR D: Bern Chasseral 12 C
:arrow: SMC D: Bern Chasseral 7 D
:arrow: SMC Bern / Fribourg: Bern Chasseral 8B
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 63676
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Gaël01 » 31 Aoû 2020 12:12

julien74 a écrit:Pour Lyon local Rillieux je ne pense pas que tu capteras et tu ne capteras pas non plus Digris Genève.

Pourtant, JMJ3 a bien vu que je recevais le 11B de Rillieux au Mont Saint-Vincent mais pas du tout les 5B et 6A.

Tu as oublié un A à "SSR F La Dôle" sinon :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3550
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Vandeins / Lyon 5ème

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar julien74 » 31 Aoû 2020 12:21

Bonjour Gaël, :Couc:

Tu avais lancé une recherche automatique? :wink:
Ton poste DAB+ Sony te permet de rentrer manuellement les canaux DAB+?
Tu as pu conserver toutes les stations DAB+ de Suisse et de France?

Merci pour le A, j'ai édité mon message pour le rajouter.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 63676
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

cron