Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Bandes AM, FM...

ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar nono 63 » 25 Nov 2020 18:17

Bonsoir Julien , :Couc:

Au sommet du puy de Dôme , à mon avis tu ne captes guère plus de radios que les 5 Radio France émises là-haut vu l'intermodulation qu'il y a .

Par contre à flanc de coteau sur les pentes tu as des réceptions d'émetteurs lointains suivant le côté où tu te trouves .

En réception directe et permanente , les émetteurs RF en partant du Nord en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre :

-Bourges Neuvy les 2 Clochers
-Autun Haut Folin
-Lyon mont Pilat
-Le Puy St Jean de Nay
-Mende Truc de Fortunio
-Aurillac La Bastide ( à vérifier à cause du massif du Sancy au Sud qui peut faire écran...)
-Bort les Orgues
-Ussel Meymac Mont Bessou
-Limoges les Cars
-Guéret Maupuy
-Argenton sur Creuse Malicornay

Bien-sûr tu n'auras jamais tous ces émetteurs simultanément mais en tournant autour de la montagne , ils apparaîtront les uns après les autres .

Mais il y a bien d'autres reliefs moins hauts que le puy de Dôme où cette expérience est possible , déjà vers 900/1000 m d'altitude ça se dégage bien suivant le secteur où on veut capter .
Je fais mes captations vers 600 m/700 m sur les flancs du puy de Saint Romain au Sud-Est de Clermont , et c'est commode car juste au-dessus de chez moi !

Jean-Marc apportera des précisions car c'est lui l'expert local ! :wink:
TNT sur le Puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
Fransat et TNTSat également !
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 1733
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar julien74 » 25 Nov 2020 21:52

Coucou Nono, :Couc:

Sur mon baladeur radio ou sur mon poste transistor en effetje n'aurais que de la transmodulation sur toute la bande FM.

Par contre comme Jean-Marc et Gaël ont fait des balayages près d'émetteurs régionaux FM puissant avec une bande FM bien garnie sans intermodulation je me suis permis de poser la question. :wink:

Penses-tu que des émetteurs FM de Poitiers puissent passer jusqu'au Puy de Dôme (hors propagation)?

Si Jean-Marc fait un bandscan aussi rempli à la Croix-Saint-Robert c'est peut être aussi que l'altitude est + élevée que le sommet du Puy de Dôme?

Ah oui Argenton sur Creuse je l'avais oublié celui-là, peut être que Niort ou Parthenay Amailloux sont trop loin.
Je sais que la TNT de Niort est reçu dans la voiture jusqu'à Bellac à l'extrémité Ouest du département de la Creuse donc je me disais qu'avec l'altitude du Puy de Dôme ça pourrait peut être passer encore là-haut au sommet du volcan.

Selon toi, est-ce que tu as constaté une réflexion des ondes FM sur les pentes du Puy de Dôme?
Par exemple à Vulcania peut-on recevoir toute la bande FM de Limoges par réflexion sur le Puy de Dôme?
Lors de mon passage là-bas en vacances à Vulcania j'ai été fasciné par l'énorme affaiblissement de la réception des radios FM de Clermont-Ferrand à Vulcania comme Mouv' ou Nostalgie malgré le fait que Clermont-Ferrand soit proche en distance le relief totalement défavorable empêche de recevoir correctement les radios de Clermont-Ferrand le signal est très faible.

A Vulcania par contre les radios FM du Puy de Dôme sont reçues très fort, je me souviens que sur la bande FM sur mon transistor je ne recevais que ces radios, il me semble que Radio Vassivière passait un peu aussi mais il fallait se mettre à un endroit où la vue vers le Puy de Dôme était masqué pour capter Radio Vassivière en l'absence de l'intermodulation du Puy de Dôme.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 60721
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 26 Nov 2020 00:17

Bonsoir Bruno et Julien :Couc:

Le col de la Croix Saint-Robert est à la même altitude que le Puy-de-Dôme : 1451 mètres vs 1465 mètres.
Mais contrairement à ce col, le sommet du Puy bénéficie d'un panorama à 360°.
Comme l'écrit, Bruno, s'il n'y avait pas la grande antenne TDF, tu pourrais recevoir de nombreux émetteurs.
En fait, pour savoir ce que tu pourrais recevoir au sommet du PDD, il suffit simplement de savoir si dans le secteur où sont implantés les émetteurs que citent Bruno, tu pourrais les recevoir dans de bonnes conditions précisément au sommet du PDD

-Bourges Neuvy les 2 Clochers => oui sans aucun doute car dans le secteur de Sancerre, il y a des antennes UHF vers le PDD
-Autun Haut Folin => idem que pour Bourges : dans le secteur, antennes UHF vers le PDD
-Lyon mont Pilat => idem : en raison de la puissance de cet émetteur et de son altitude.
-Le Puy St Jean de Nay => oui : on voit la Chaîne des Puys
-Mende Truc de Fortunio => toujours oui, dans dans le secteur d'Aumont-Aubrac, il y a d'anciennes antennes UHF vers le PDD
-Aurillac La Bastide ( à vérifier à cause du massif du Sancy au Sud qui peut faire écran...) : oui pour la FM. Mais le Sancy fait écran : je ne suis pas sûr que l'on capterais correctement le signal UHF. Il faudrait se rendre à Labastide-Hautmont afin de vérifier si la TNT du PDD est captable. La distance vers le PDD est de 125 km. Je ne peux répondre.
-Bort les Orgues => je dirais oui : oui sans réserve pour la FM. Je suis plus réservé pour l'UHF : je dirais probablement.
-Ussel Meymac Mont Bessou = oui : le Puy-de-Dôme y est visible.
-Limoges les Cars : je dirais oui, y compris pour l'UHF car on arrive à capter la TNT de cet émetteur du col de la Croix Saint-Robert
-Guéret Maupuy oui : le PDD y est visible
-Argenton sur Creuse Malicornay : oui car on capte la TNT depuis le col de la Croix Morand.

Pour l'émetteur de Niort : je ne pense pas que l'on pourrait recevoir son signal UHF depuis le PDD. La distance est de 240 km... et entre le PDD et l'émetteur de Niort, le relief est "tourmenté" durant les premiers 130 km.
En revanche, en FM, cela semble possible puisque l'on arrive à capter Niort au niveau du col de la Croix Saint-Robert : mais la réception devrait être juste correcte : je ne suis pas certain que l'on arriverait à accrocher aisément le RDS de Niort du sommet du Puy-de-Dôme. Par contre, je ne pense vraiment pas que l'on pourrait capter les émetteurs privés FM de Poitiers.

Il est un autre émetteur qui pourrait être reçu, y compris en UHF : c'est Gex.
En effet, il est possible par temps très clair de voir le Mont-Blanc depuis le sommet du PDD. Et l'expérience m'a appris que dès que l'on aperçoit le Mont-Blanc (même si ce n'est que son sommet), on a la quasi certitude de capter Gex. En tout cas, il est en ainsi en Saône-et-Loire (et sur le flanc est du Morvan). Avec une bonne antenne UHF, c'est jouable.
Pour être complet, je pense qu'en FM, Troyes serait recevable (cf. le 95,3 MHz Inter que Bruno a reçu). Et probablement Auxerre : du temps de l'analogique, dans un secteur voisin de l'émetteur, et à une altitude similaire, la réception FM ne présentait aucune difficulté ; pas contre en UHF, la réception était limite correcte.
Il y aussi Chambéry que l'on devrait capter sans trop de difficulté, mais seulement en FM. Et peut-être, même, Chamonix -Aiguille du Midi puisque l'on peut voir le sommet Mont-Blanc (au-delà des 4200 / 4400 mètres d'altitude). Mais la puissance de cet émetteur est limitée.
Enfin, je pense que l'émetteur le plus lointain qui serait encore (bien) audible en FM au sommet du PDD, est le Mans. On arrive toujours à la capter (passablement) vers le secteur des Roches Tuillière et Sanadoire. C'est d'ailleurs, le premier émetteur principal que l'on arrive à capter en FM, en remontant vers Paris par l'A71 (juste après Vierzon), en raison de sa PAR (hors Bourges - Neuvy). J'exclus Orléans, Chartres, Sens, Millau. Quant à Carcassonne, s'il n'y avait pas eu l'écran du Sancy, je l'aurais mis dans la liste (FM)


Si tu passes en Auvergne, je te recommande d'emprunter la petite route qui mène au col de Ceyssat (au pied du Puy-de-Dôme) : sur le versant ouest, tu recevras très bien l'ensemble des émetteurs du Limousin. Et même, l'émetteur FM du Pic du Midi (mais avec une réception juste passable). Et si tu es "bon marcheur", tu peux depuis ce col rejoindre le Puy-de-Dôme.

JMarc
Cordialement
JM
JMJ3
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 479
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 26 Nov 2020 00:20

nono 63 a écrit:Jean-Marc apportera des précisions car c'est lui l'expert local ! :wink:


Je ne suis qu'un expert, installé en Auvergne de fraîche date ! :wink:
Cordialement
JM
JMJ3
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 479
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar julien74 » 26 Nov 2020 12:35

Merci Jean-Marc pour ta réponse très très détaillée :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 60721
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 30 Nov 2020 21:39

Bonjour Julien :Couc:
Bonjour "a tutti" :Couc:

Je vous propose un balayage FM, complété et mis à jour, à la faveur de conditions troposphériques permettant de belles réceptions dans le massif du Sancy. Je vous en laisse juger par vous-mêmes.
Toutefois, il ne s'agit pas des conditions les plus étonnantes que j'ai pu constater jusqu'à présent.
Pour cette fois-ci, point de M Radio sur 90,3 !

Ce balayage a été réalisé sur le versant est du col de la Croix Saint-Saint Robert.

Bonne découverte ! 8)

PS : j'ai actualisé vers 22h20 => ai réalisé que F Musique sur 89,7 n'était pas attribuable à Gex, mais ... à Metz. :roll: Ce qui cohérent avec F Culture sur 94,5. :)

87,6 M Radio / Yssingeaux / Beauzac, la Dent
Et Classic 21 (annoncé à l’antenne)/ Arlon (Belgique) si condition tropo (comme le 29/11/2020)
87,7 Nostalgie Clermont-Ferrand / Orcines, la Fontaine du Berger
87,8 France Culture / Saint-Flour Vabres
Et France Bleu Bourgogne / Troyes – les Riceys : il ne semble pas que cela soit de la tropo)
87,9 RTL / Issoire, Les Buges
88,0 Mouv' / Saint-Etienne
88,1 France Inter / Autun, Bois du Roi
Et Sud Radio Clermont-Ferrand
88,2 Radio Scoop / Yssingeaux
88,3 RCF Haute-Loire / Brioude, Champcheny (Itas Tim)
88,4 RCF Puy-de-Dôme / Thiers, Pont Bas (RCF)
88,5 France Culture / Bourges – Neuvy les deux Clochers
88,6 RFM / Issoire, Moidas
88,7 RIEN ReçU (très brouillé par émetteurs adjacents)
88,8 France Culture / Mont Pilat
Et Radio FG, Clermont-Ferrand / Orcines, la Fontaine du Berger
88,9 F Culture, le Puy en Velay, Roche Arnaud
89,0 France Inter / Courpières
89,1 RCF Puy-de-Dôme / Issoire, Ibois
89,2 RCF Allier / Vichy, 6 chemin des Sables (Le Vernet)
89,3 France Culture / Le Puy-en-Velay, Bois de Chantuzier
89,4 Virgin / Moulins Bressolles, les Chevaliers
89,5 Radio Dio / Saint Etienne
89,6 Virgin Radio Auvergne / Clermont-Ferrand, Puy de Gravenoire
89,7 Metz Luttange (avec antenne horizontale car Virgin CF brouille)
89,8 Virgin Radio Haute-Loire / Brioude, La Garnasse Haute (LAM)
89,9 Radio Espérance / Le Creusot, Meusoy
90,0 Chérie FM Auvergne / Vichy, Rue Paul Devaux (Le Vernet)
90,1 France Inter / Issoire, Moidas
90,2 France Inter / Yssingeaux / Beauzac, la Dent
Et TSF Jazz / Nevers, les Fondreaux (réception difficile)
90,3 France Inter / Murat / Laveissenet, Cheylanes
Et Fréquence Plus / Saint-Laurent-En-Grandvaux / Lac-des-Rouges-Truites, le Mont Noir
Et si conditions troposphériques exceptionnelles M Radio / Mont Agel
90.4 France Inter / Puy-de-Dôme
90,5 France Culture / Chambéry, Mont du Chat
Et France Inter / Riotord, Sarcenas
90,6 Radio Espérance / Autun
90,7 France Inter / Viverols, Les Penderies
90,8 France Inter / Saint-Maurice, Charensat
90,9 France Inter Chauffailles / Coublanc, Signal de Montbernier
91,0 Radio Classique / Vichy, Les Hurlevents
Et Sud Radio / Le Puy, Roche Arnaud
91,1 France Musique / Saint-Flour
91,2 Radio Espérance / Clermont-Ferrand, Château d'eau des Cézeaux
91,3 plusieurs radios difficiles à discriminer, et donc à identifier...
1/ France Inter Cours la Ville 2/ Scoop Saint Etienne 3/ Chérie FM le Mont-Dore 4/ Fusion FM Diou
91,4 Europe 1 / Issoire, Moidas
91,5 RTL2 Le Puy / Polignac, la Denise (difficile à recevoir)
Vivacité Luxembourg / Arlon [Belgique] (vérifiéi par Internet) le 29/11/2020
91,6 RCF Puy-de-Dôme / Clermont-Ferrand, la Croix de Ternant
91,7 Radio Nova / Saint-Etienne
91,8 M Radio / Brioude, La Garnasse Haute (TDF)
ET BFM Business / Vichy, Les Hurlevents
91,9 Fun Radio, Le Puy-en-Velay
92,0 RVA / Clermont-Ferrand, Le Bègue
92,1 France Culture / Le Mont-Dore
92,2 RVA / Thiers, Les Belins
92,3 France Bleu Pays d’Auvergne / Issoire, Moidas
92,4 France Musique / Mont Pilat
92,5 Clash FM / Lurcy-Levis / Limoise, les Bégards [NON REçU] = > à réinvestiguer
92,6 Chérie FM / Charolles, Bois Royal du Petit Baron (Towercast)
Et Radio Classique / Clermont-Ferrand
92,7 France Musique / Saint-Etienne
ou Thizy (69)
92,8 France Musique / Le Puy-en-Velay, Bois de Chantuzier
92,9 RTL / Vichy, Les Hurlevents
93,0 France Inter / Le Creusot, Mont Saint-Vincent
Ou France Inter / Ambert, Bunanguese
93,1 Totem / Issoire, Moidas
93,2 France Musique / Avignon-Ventoux (antenne horizontale)
Ou le Puy-en-Velay, Roche Archaud (antenne verticale)
93,3 Campus Clermont-Ferrand / Château d'eau des Cézeaux
93,4 Totem / Brioude, Champcheny
93,5 France Inter / Chambéry – Mont du Chat
93,6 Chérie FM Auvergne / Issoire, Moidas
93,7 France Culture / Dijon Nuits-Saint Georges
Et France Musique . Mende - Fortunio
93,8 Logos FM / Vichy, 6 chemin des Sables (Le Vernet)
93,9 Radio Espérance / Saint-Etienne
94,0 RTL2 / Saint-Flour / Vabres, Montafé
Et France Maghreb 2 / Clermont-Ferrand (500 Watts)
94,1 France Musique / Autun, Bois du Roi
Et Europe 1 / Yssingeaux / Mézères, le Faux
94,2 France Inter / Auzon, Bois Laurent
ET Fusion FM / Vichy, les Justices
94,3 Beur FM / Saint-Etienne
94,4 M Radio / Clermont-Ferrand
Et Le Puy-en-Velay / Roche Arnaud
Et France Inter / Gex si antenne horizontale
94,5 France Culture / Metz – Luttange (si légères conditions troposphériques, mais il se pourrait que cet émetteur régional soit reçu tout au long de l’année => à vérifier sur la durée)
94,6 Europe 1 / Vichy, Les Hurlevents
94,7 Logos FM / Issoire, Ibois
94,8 NRJ / Ambert / Job, la Visseyre
94,9 Nostalgie / Le Puy-en-Velay / Vals-près-le-Puy, Mont Ronzon
95,0 Rire & Chansons / Clermont-Ferrand, Château d'eau des Cézeaux
95,1 Virgin Radio / Charolles, Champ Blanc
ET Radio Classiq / Saint-Etienne / Planfoy, la Croix du Guizay
ET Rire et Chanson / Vichy (très faible)
95,2 RIEN !
95,3 BFM Business / Lyon, Mont Cindre (TDF)
ET Radio Classiq / Le Puy-en-Velay / Polignac, la Denise
ET France Inter / Troyes (si tropo)
95,4 France Culture / Gérarmer…si bonnes conditions troposphériques comme le 29/11/202 vers 19h30
95,5 France Musique / Puy-de-Dôme
95,6 France Culture / Oyonnax (très faible)
Et Suisse allemand, ; si conditions troposphériques
95,7 Skyrock / Le Puy-en-Velay, Mont Ronzon (Towercast)
Et France Inter / Mulhouse – Belvédère (si bonnes conditions tropos pour dépasser Skyrock)
95,8 Culture / Thizy les Bourgs (faible)
95,9 Fusion FM / Thiers, Pont Bas (Towercast)
Et Nostalgie / Brioude / Salzuit, Chavagnac
96,0 QUASIMENT RIEN hormis Ussel, très éventuellement, par effet de cintrage…
96,1 Virgin Radio Haute-Loire / Le Puy-en-Velay, Mont Ronzon
96,2 Skyrock / Clermont-Ferrand, La Fontaine du Berger
96,3 Fun Radio / Saint-Etienne / Planfoy, la Croix de Guizay
96,4 France Culture / Le Creusot, Mont Saint-Vincent
Et France Inter / Le Mont-Dore
96,5 France Inter / Chaumont / Chalindrey, le Colognot si conditons un peu tropophériques
96,6 Fun Radio / Clermont-Ferrand, Puy de Gravenoire
96,7 France Culture / Gex (antenne horizontale pour bien recevoir car brouillage de 96,8 Rire & Chansons)
96,8 Rire & Chansons / Issoire, Moidas
96,9 France Culture / Mende Fortunio
97,0 Radio Altitude / Clermont-Ferrand, La Croix de Ternant
97,1 France Bleu Saint-Etienne Loire / Saint-Etienne
97,2 RTL2 / Vichy, Les Hurlevents
97,3 France Culture / Autun, Bois du Roi
Et NRJ / Brioude, Champcheny
97,4 France Inter / Vorey / Chaspinhac, la Triouve
97,5 Mouv’ / Clermont-Ferrand, Puy de Gravenoire
97,6 Fréquence Plus Saône-et-Loire / Le Creusot, Les Hauts de Baudot (Fréquence Plus)
97,7 France Culture / Lomont (si conditions un peu tropo)
Et SWRA / Haardtkop si bonnes conditions troposphériques (comme le 29/11/2020)
97,8 Virgin Radio Auvergne / Vichy, Les Hurlevents
97,9 RMC / Issoire, Les Buges
98,0 Skyrock Moulins [non reçu > brouillage de RMC 97,9], mais reçu (faiblement) au-dessus de Ceyrat
Et prochainement Radio Chantier CF
98,1 France Inter / Langogne / Lespéron, Suc des Bosses
Et NRJ Saint Flour / Talizat, Mont Louby
98,2 Radio Plaine / Saint-Etienne
Et RTL 2 / Nevers / Challuy, pré du Pavé
ET France Inter / Vittel si tropo comme le 29/11/2020
98,3 : RTL Montbard faiblement reçu le 29/11/2020
Bayern 1 / Kreuzberg si bonnes conditions troposphériques, comme le 29 nov 2020
98,4 France Culture / Puy-de-Dôme
98,5 Margeride FM (reçu plus bas que le buron < 1250 mètres)
et France Culture / Aurec sur Loire [non reçu]
RCF Arnay le Duc (reçu plus haut que le buron > 1250 mètres)
Et SWR3 / Wannenberg (si bonnes conditions troposphériques comme le 29/11/2020).
98,6 France Musique / Chambéry, Mont du Chat
Et France Inter / Epinal (si bonnes conditions troposphériques comme le 29/11/2020)
98,7 RTL / Brioude, Champcheny
98,8 Radio Scoop / Clermont-Ferrand, Château d'eau des Cézeaux
Ou Vichy / Cusset, Nantille
98,9 Virgin / Le Creusot, les Combes
99,0 Nostalgie / Issoire, Moidas
OU Saint-Diéry, Pélindes
99,1 Logos / Ambert, Mongolfier [NOUVEAU]
99,2 Skyrock / Vichy, Rue Paul Devaux (Le Vernet)
99,3 France Inter / Le Puy-en-Velay, Bois de Chantuzier
99,4 Jazz Radio / Clermont-Ferrand, La Fontaine du Berger
99,5 France Bleu Pays d’Auvergne / Ambert, Bunangues
99,6 NRJ / Vichy, Rue Paul Devaux (Le Vernet)
99,7 RCF / Châteauneuf de Randon / Locles, Ville Vieille
99,8 France Inter / Mont Pilat
ET RTL2 / Thiers, Pont Bas
99,9 RVA / Issoire, Moidas
100,0 Chérie FM le Creusot, les Combes
100,1 France Bleu Pays d’Auvergne / Saint-Flour / Vabres, Malepierre
Ou France Bleu Lozère / Langogne
ET Sud Nivernais Radio à Décize [non reçu]
100,2 Radio Arverne / Clermont-Ferrand, La Croix de Ternant
100,3 FM 43 / Le Puy-en-Velay
Et Espace 2 / le Chasseral
100,4 France Musique / Chauffailles, L'Hermitage
Et FDL Radio / Saint-Honoré-les-Bains, Les Réservoirs
100,5 RMC / Vichy, Les Hurlevents
100,6 Chérie FM / Brioude, Champcheny (Towercast)
100,7 Franceinfo: / Le Creusot, Mont Saint-Vincent
100,8 Chérie FM Auvergne / Clermont-Ferrand, La Fontaine du Berger
100,9 NRJ / Langogne / le Plagnal, la Croix de Chapelas
101,0 France Bleu Auvergne, le Mont-Dore
Et Clash FM / Vichy / Vendat : réception douteuse > à vérifier sur Vichy (cf. RQQG Bourbon-l'Archambault émettant aussi sur 101,0)
101,1 Franceinfo: / Gex, Montrond
101,2 NRJ Clermont-Ferrand / Clermont-Ferrand, La Fontaine du Berger
101,3 Rire & Chansons / Saint-Étienne, Le Guizay
101,4 RFM / Saint-Pourçain-sur-Sioule, Chemin de l'Enclos de Briailles
101,5 RCF Puy-de-Dôme / Ambert, La Visseyre
101,6 Logos FM / Clermont-Ferrand, La Croix de Ternant
101,7 RTL2 / Le Creusot, Les Hauts de Baudot (TDF)
Et RCF Haute-Loire / Le Puy-en-Velay, Mont Ronzon
101,8 France Bleu Isère / Lyon-Pilat
101,9 France Bleu Pays d’Auvergne / Courpière, Le Bouchet
ET Skyrock / Brioude, Champcheny (Towercast)
102,0 France Bleu Pays d’Auvergne / Saint-Maurice, Charensat
102,1 NRJ / Charolles, Bois Royal du Petit Baron (Towercast)
102,2 NRJ / Venosc [38], Montagne de Rachas (faiblement reçu certainement grâce à tropo,
à moins que ce ne soit l’émetteur de Charolles qui déborde)
102,3 RTL / Le Puy-en-Velay
Et RTS la Première / le Chasseral
102,4 Chérie FM / Chalon-sur-Saône / Buxy, la Chagnère
Et Zig Zag / Romans-sur-Isère (reçu le 29/11/20): réception certainement aidée par un peu de tropo…
102,5 France Bleu Pays d’Auvergne / Puy-de-Dôme
102,6 France Bleu Alsace / Mulhouse – Belvédère (si un peu de conditions troposphériques)
ET allemand faible, si conditions troposphériques comme le 29/1//2020 même programme que 103,5
102,7 Nostalgie / Autun / Montagne Saint-Sébastien
Et Europe 1 / Saint-Flour / Talizat, Mont Louby
102,8 NRJ / Saint-Etienne / La Ricamarie ; le Guizay
Et France Bleu Grenoble Chamrousse
Ou France Bleu Besançon / Besançon - Montfaucon
102,9 Nostalgie / Charolles, Bois Royal du Petit Baron (Towercast)
Et Nova Clermont-Ferrand / Aubière, château des Cézeaux
103,0 RVA / Brioude, La Garnasse Haute (LAM)
103,1 Europe 1 / Thiers, Pont Bas (Towercast)
103,2 France Bleu Berry (reçu très ponctuellement, avec avec antenne horizontale)
103,3 Fun Radio / Issoire, Les Buges
103,4 Franceinfo: / Lyon Mont Pilat
103,5 RPR One si conditions troposphériques comme le 29/11/2020 (avec effet stéréo)
Et Virgin / Paris (pas stable oscillant rapidement) si conditions troposphériques comme le 29/11/2020
103,6 NRJ / Château-Chinon, le Calvaire
France Bleu Provence / Marseille – Grande Etoile si antenne horizontale (très faible)
103,7 Variance FM / Luzillat, Réservoir d'eau des Piottes
103,8 RFM / Dompierre-Sur-Besbre, les Mizeris
103,9 France Bleu Savoie / Chambéry (réception gênée par NRJ sur 104,0)
104,0 NRJ / Issoire / Orbeil, Moidas
OU Thiers, Pont Bas
104,1. Skyrock, Le Creusot, les Combes (brouillé par NRJ 104,0 Mhz)
104,2 RMC / Lyon (faible) / Lyon, Tour métallique
Et RTL si tropo (à moins que ce ne soit l’émetteur de CF qui s’écarte sur 104,2 : c’est un phénomone que je constate en montagne, lorsqu’il y a des échos).
104,3 RTL / Clermont-Ferrand, Puy de Gravenoire
104,4 RMC / Saint-Etienne
Ou RMC / Le Puy-en-Velay
104,5 RTL / Ambert, Bunangues
104,6 Radio des Boutières / Saint-Martin-de-Valamas
104,7 Europe 1 / Clermont-Ferrand, Puy de Gravenoire
104,8 Europe 1 / Saint-Etienne / Planfoy, la Croix de Guizay
104,9 Bleu Gard / Mende-Fortunio
105,0 France Info / Chalon-sur-Saône / Buxy, la Chagnère
Et RTL / Lyon (réception plus aisée si un peu de tropo)
105,1 RMC / Clermont-Ferrand, Puy de Gravenoire
Et RTL / Charolles, Champ Blanc
Et Jazz Radio / Le Puy-en-Velay (difficile à capter)
105,2 RTL / Saint-Etienne
105,3 SRF 3 / Chasseral
Et France Info / Ussel (probablement en raison d’un phénomène de cintrage) ;
105,4 Franceinfo: / Lyon, Basilique de Fourvière
et RFM / Dôle si un peu de tropo
105,5 Franceinfo: / Puy-de-Dôme
105,6 Franceinfo: / Saint-Etienne / La Ricamarie, le Guizay
Et SWR4 / Donnersberg si conditions troposphériques comme le 20/11/2020 comme 107,1
105,7 RTL / Le Creusot, les Hauts de Baudot
Et Chérie FM / Saint-Flour / Talizat, Mont Louby
voire, possiblement F Info car tropo pour Cannes ?
105,8 RIEN
105,9 RTL2 / Clermont-Ferrand, La Fontaine du Berger
106,0 RMC / Yssingeaux / Beauzac, la Dent
106,1 France Inter / Saint-Nectaire, Puy de Mazeyres
106,2 Radio Espérance / Charolles / Baron, la Montagne
Ou le Puy-en-Velay / Polignac, la Denise
106,3 RMC / Moulins / Bressolles, les Mouines (réception très difficile et en-dessous du buron, < 1250 m)
et DLF / Hornisgrinde si conditions troposphériques le 29/11/2020)
106,4 RFM / Clermont-Ferrand, Puy de Gravenoire
106,5 Skyrock / Saint-Étienne, La Croix de Guizay
106,6 Europe 1 / Le Puy-en-Velay, Mont Ronzon
106,7 RMC / Thiers, Les Belins
106,8 RMC / Brioude, La Garnasse Haute
106,9 M Radio / Gueugnon / Neuvy-Grandchamp, la Montagne de Chizeuil
107,0 BFM Business / Clermont-Ferrand, Le Puy de Chateix
ET Rire & Chansons / Le Puy-en-Velay
107,1 RFM / Saint-Etienne / Planfoy, la Croix de Guizay
Et RTL / Saint-Flour / Vabres, Montaffé (TDF)
Et SWR 4 / Haardtkop si conditions troposphériques (comme le 29/11/2020)
107,2 Plein Cœur Auvergne / Yzeure, château d’eau les Maisons Neuves
107,3 Skyrock / Issoire, Moidas
OU Thiers / Pont-Bas
107,4 qq chose : peut-être M Radio à Nevers ? (mais puissance réduite vers le sud)
107,5 M Radio / Le Creusot, Les Hauts de Baudot (Towercast)
Et RVA / Vichy, Nantille
107,6 allemand faible, et si conditions troposphériques (comme fin novembre 2020)
107,7 Autoroute
107,8 Rete Uno / Säntis (à peine audible en l’absence de conditions troposphériques)
107,9 Europe 1 / Le Creusot, Les Hauts de Baudot (Towercast)
Et possibilité d’entendre difficilement derrière Europe 1, RMC > Nevers / Challui, pré du Pavé
Cordialement
JM
JMJ3
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 479
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 01 Déc 2020 13:49

L'ami Bruno vient de m'apprendre l'incendie de l'émetteur principal de Marseille Grande Etoile, privant une partie des Provençaux de TNT et de programmes FM, en provenance de Paris. :colere:
Ici à Chambon, point de 103,6 France Bleu Provence...
Dommage que je ne sois pas présentement dans le sud Aveyron :l---io : il aurait été intéressant d'évaluer les émetteurs ayant pu être captés, notamment du sommet de l'Aigoual... :houaah:
France Info indique que l'on soupçonne des opposants à la 5G : diantre ! Je ne les savais pas si déterminés à intervenir en commando à 2 heures du matin... :roll: sur les hauteurs de Marseille. :shock:

A suivre...
Cordialement
JM
JMJ3
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 479
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar julien74 » 01 Déc 2020 19:30

Bonsoir Jean-Marc, :Couc:

L'absence du 103.6 de Marseille te permet d'attraper le 103.6 espagnol de la Catalogne? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 60721
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 01 Déc 2020 21:02

Bonsoir Julien :Couc:

Pour tout te dire, je suis monté tout l'heure au col de la Croix-Morand - celui de la Croix Saint-Robert est fermé depuis aujourd'hui en raison de la neige qui tombe - pour me convaincre que F Bleu Provence était muette. Et c'est bien le cas.
Je ne suis pas resté longtemps là-haut car il y faisait -5°C (et avec le vent qu'il y avait, le ressenti devait bien correspondre à du -10°C). Précision : j'étais en voiture, dans ma fidèle Twingo (diesel) qui ne chauffe guère.

Alors pour répondre à ta question : hélas... non. Sur Chambon même, on pouvait capter faiblement par phénomène d'écho très faiblement l'émetteur d'Europe 1 à Montluçon. En s'approchant du col, Europe 1 était nettement mieux reçu.
Mais point d'émetteur catalan espagnol.
Sur 91,3 : point de F Inter, et donc on recevait Chérie FM du Mont-Dore (par cintrage)
Concernant 94,2 : l'émetteur de F Inter vers Brioude était toujours aussi bien reçu.
Et idem pour Nostalgie Issoire sur 99,0.

En fait, c'est plutôt vers le Mont-Aigoual, que la disparition de 19 fréquences FM (si j'ai bien lu et entendu) pourrait laisser apparaître des émetteurs normalement inaudibles.
> FlaixBac sur 103,6 : sans nul doute.

Mais concernant la plupart des autres fréquences...
91,3 et 94,2 : l'émetteur de Meyrueis émet respectivement F Inter et F Musique sur les deux mêmes fréquences...
99,0 : l'émetteur de NRJ Mende dont le seuil d'excursion n'est pas vraiment optimal, ne laisse pas augurer de grandes découvertes sur cette fréquence.
Normalement sur le versant méditerranée, ces deux émetteurs lozériens ne devraient pas gêner.

Concernant FIP sur 90,9 : elle sera occupée par F Musique Carcassonne, émetteur puisant qui "déborde" un peu sur le versant méditerranéen.
Concernant Mouv sur 96,4 : même "punition" => F Culture Carcassonne.
Concernant Rire et Chanson sur 95,5 => NRJ Millau veille puissamment sur cette fréquence, et déborde un peu sur le versant méditerranéen.
Concernant Fun sur 99,7 : c'est RCF Lozère qui rayonne sur la même fréquence. Et il rayonne bien car on le reçoit sur les hauteurs du Sancy.

Finalement, c'est peut-être la disparition de quelques rares fréquences telles 100,9 (radio classique), NRJ sur 106,4 qui pourrait susciter des ... "apparitions" ! Mais il faudra trouver les bons endroits pour avoir la chance de les contempler.
Heureux donc celui qui croit sans avoir vu (ou entendu) :wink:

Apparemment, pendant plusieurs jours l'émetteur de Marseille sera silencieux. :x:

A suivre ... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 479
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar nono 63 » 02 Déc 2020 00:09

Ça doit faire bizarre d'avoir une bande FM à moitié vide pour les marseillais et autres aixois . :shock:

C'était effectivement une très rare occasion de tester les fréquences éteintes de Marseille pour voir ce qui les remplace , mais bon , c'est foutu pour cette fois...

Faut vraiment être motivé et dérangé pour incendier une telle installation , la deuxième la plus importante de France d'après TDF .

A la suite de cet événement , j'espère qu'ils reverront sérieusement leurs dispositifs de sécurité parce que là , ce n'est pas très concluant... :roll:
TNT sur le Puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
Fransat et TNTSat également !
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 1733
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)