Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan (balayages FM) à Millau (12) et alentour (100 k

Messagepar JMJ3 » 09 Mai 2020 00:35

JMJ3 a écrit:
julien74 a écrit:Bonjour Jean-Marc, :Couc:

[quote"JMJ3"]
Bonne nuit Julien. :zzzzz:


Sur un forum j'avais lu un internaute qui mentionnait la réception de TSF 89.9 des Mercuriales en Auvergne, je ne sais pas si c'était à l'année ou uniquement en période de propagation.

Je ne sais pas si on a le même phénomène à proximité de la tour Eiffel?
Est-ce que près de la tour Eiffel la réception des radios FM des Mercuriales est délicate?


JMJ3 a écrit:Je roulais très très peu dans Paris en raison de la circulation. :cry:
Il me semble que la réception des émetteurs FM localisés dans l'est parisien (Paris 20è notamment) était peu brouillée par la Tour Eiffel. En tout cas, le brouillage de la Tour Eiffel est nettement moindre que le brouillage des émetteurs vers la Porte Bagnolet du temps où des 40 kW étaient localisés dans ce secteur.


Est-ce que c'est donc mieux d'émettre avec 40 kW depuis les Mercuriales plutôt que qu'émettre avec 10 kW depuis la Tour Eiffel?
Les radios depuis les Mercuriales émettent en direction de l'Ouest pour couvrir Paris donc en prolongement le 89.9 de TSF devait aussi être bien reçu en allant en direction de la Normandie.
Si la Tour Eiffel diffusait avec 40 kW ça donnerait une belle zone de couverture.
JMJ3 a écrit:D'avoir déplacé les 40 kW de la Porte Bagnolet vers la Tour Eiffel (10 kW) rend l'écoute beaucoup moins brouillée dans l'est parisien, même si ce n'est pas merveilleux. Lorsque le 40 kW de 102,7 était encore à la Tour de Romainville, c'est celui-ci qui passait le mieux vers Rouen ; je n'ai pas souvenance que le 89,9 soit aussi bien reçu.
Si la Tour Eiffel avait émis en 40 kW, je pense que l'on aurait eu une zone de couverture comme du temps de K+ en VHF (ou du 819 lignes). Pour information, dans le village de Cerisiers dans l'Yonne, les antennes VHF sont orientées ... vers la Tour Eiffel. Et du temps de l'analogique, j'ai pu vérifier que K+ passait sur place avec un signal correct en dépit de la distance : largement plus de 100 km, alors qu'en FM, la réception correcte ne dépasse guère les 90 km. Autrement dit, je pense qu'avec 40 kW au lieu de 10 KW, on capterait presque 20 % plus loin en kilomètres.


Merci je ne savais pas, donc en fait le programme francilien c'était sur France Inter Paris (FIP) qu'il se trouvait, pas sur le 87.8 FM.

Pour Souppes si j'en crois les photos de cet émetteur, on dirait que c'est un repiquage FM de Sens Gisy les Nobles et un repiquage UHF de la tour Eiffel: https://www.annuradio.fr/sites/?id_site=2320
JMJ3 a écrit:J'ai scruté attentivement les différentes photos pour l'émetteur de Souppes. Je pense que les photos ont été prises à deux moment différents, celles avec le ciel bleu sont - je pense - les plus récentes.
Sur les photos ciel couvert, effectivement le repiquage UHF semble être vers la Tour Eiffel, et la FM vers Sens. De plus, on note à la base 2 paraboles, laissant supposer que c'était pour avoir la 5 et la 6.
Sous le ciel dégagé, on ne voit qu'une seule parabole. Concernant le repiquage, je ne suis pas sûr : on dirait que le repiquage de la FM soit ... vers Auxerre. Et qu'il n'y ait plus repiquage de la Tour Eiffel s'agissant d'une photo plus récente et correspondant à peut-être à la TNT. :?:
Selon la mémoire que je conserve d'un document que j'avais consulté, il y a des années, à la documentation TDF : la 1 et la 2 était repiquées depuis Orléans, mais par contre la 3 était repiquée depuis la Tour Eiffel.
En revanche, pour les deux moments où ont été prises les photos, on voit que l'antenne émettrice en FM n'est orientée que vers l'est, c'est-à-dire sur Souppes : je n'en suis pas surpris, car à l'ouest de Souppes, j'avais constaté que les 3 fréquences FM ne portaient vraiment pas loin ; même constat en roulant vers le sud, vers Montargis.


Sur le site web de Thierry Vignaud on voit une photo de 1990 sur laquelle on voit les 4 cadres dont tu parles, des antennes panneaux FM en polarisation horizontale.
Il y a en dessous aussi des antennes doublet de dipôles ITAS en polarisation verticale.
A cette époque seule Radio France devait émettre depuis le sommet, les radios privées émettant de la tour Eiffel utilisaient sans doutes ces antennes situées sous le dernier étage.

De nos jours si je comprend bien sur la tour Eiffel il y a des radios diffusées avec 10 kW, des radios avec 4 kW et des radios avec 1 kW.


JMJ3 a écrit:Depuis la Tour Eiffel, les programmes de Radio-France, RTL, NRJ sont diffusés à partir d'émetteurs 10 kW.
Pour les autres, c'est 1 ou 2 kW (je l'écris de mémoire) par rapport aux puissances autorisées en 1987.
Je viens de regarder sur annuradio.com : résultat pour Radio Chanson Française (90,9) c'est 4 kW. Ainsi que pour Sud Radio !!
Conclusion : depuis la Tour Eiffel, c'est soit 10 KW, soit 4 kW. Cela a bien évolué avec le temps..... :lol: Pour Radio Chanson Française, je ne suis pas étonné, car j'avais constaté ces dernières années, que l'on la captait mieux avant en s'approchant de Paris. Et dire qu'en 1987, TDF préconisait de ne pas dépasser 0,5 kW.... :cry:
[/quote]
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1775
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) à Millau (12) et alentour (100 k

Messagepar JMJ3 » 09 Mai 2020 16:14

Bonjour,

Avant de clore mes différents balayages FM effectués fin décembre 2019, quelques vues depuis le sommet de l'Aigoual, juste après le coucher du soleil (28/12/2019)

Panorama général vers le sud : à gauche les Albères, au centre le Roc de France, à droit le Canigou

Image

Tout d'abord les Albères, avec le Pic de Néoulos, se dressant au-dessus de la mer.

Image

Image

Le Roc de France à gauche, et le début du massif du Canigou à droite

Image

Le Massif du Canigou

Image

Image

Et le lendemain, le même massif du Canigou, tel une île mystérieuse au-dessus de la mer de nuages, et dont le sommet le plus élevé se détache plus haut que la veille...

Image

Image
Dernière édition par JMJ3 le 09 Mai 2020 22:27, édité 1 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1775
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) à Millau (12) et alentour (100 k

Messagepar JMJ3 » 09 Mai 2020 16:36

Et avant d'effectuer prochainement de nouveaux balayages FM, à la faveur du déconfinement, peut-être au sud du massif du Cantal...
... voici l'ultime réalisé fin décembre 2019, sur le plateau du Larzac, au lieu-dit Montredon (commune de Nant) à environ 850 mètres d'altitude, et toujours depuis l'autoradio de ma Twingo, antenne pliée à l'horizontale. :wink:

Les points les plus marquants :
réception de Ménergy 90,3 à Albi.
réception des 4 fréquences du Pic de Néoulos
réception de F Bleu Provence (+ 99,0 F Culture, et peut-être F Inter et F Musique). Du temps de la VHF 819 lignes, c'était l'émetteur que reprenaient deux réémetteurs du secteur : Nant (à partir du milieu des années 60), Millau (à partir de la fin des années 50).

Bonne découverte.

Jean-Marc


87,8 R-LARZAC MILLAU
88,3 INTER CARCASSONNE
88,5 LENGADOC SAINT AFFRIQUE
88,9 MUSIQUE MILLAU LEVEZOU
89,4 INTER MONTPELLIER
89,6 RTL MILLAU éventuellement MENDE
90,1 INTER MENDE FORTUNIO
90,3 MENERGY ALBI faiblement reçu
90,4 RCF GANGES
90,6 M RADIO MILLAU
90,9 MUSIQUE CARCASSONNE
91,3 I NTER MARSEILLE (ou MEYRUEIS)
91,5 MUSIQUE TOULOUSE
91,6 MENERGY SAINT AFFRIQUE
92,0 M RADIO SAINT AFFRIQUE
92,1 INTER PERPIGNAN
92,3 MUSIQUE MILLAU
92,5 R-LARZAC NANT faiblement reçu : certainement une forte restriction de la puissance d'émission vers l'ouest
92,9 MUSIQUE MONTPELLIER
93,1 PRESENCE BELMONT SUR RANCE (12)
93,5 TOTEM MILLAU
93,7 MUSIQUE MENDE FORTUNIO
94,0 MENERGY MILLAU
94,2 MUSIQUE MARSEILLE (ou MEYRUEIS)
94,7 FUN MENDE
94,9 INTER MILLAU LEVEZOU
95,5 NRJ MILLAU
95,7 CULTURE TOULOUSE
96,1 CULTURE MILLAU
96,3 NRJ RODEZ
96,5 CULTURE CARCASSONNE
96,7 R-ST-AFFRI SAINT AFFRIQUE Même programme que 100,6
96,9 CULTURE MENDE FORTUNIO
97,1 TOTEM CAMARES
97,2 MUSIQUE PERPIGNAN
97,6 INTER MILLAU
97,8 CULTURE MONTPELLIER
98,1 INTER RIVIERE SUR TARN
98,3 RTL SAINT AFFRIQUE
98,4 CULTURE MEYRUEIS
98,6 R-LARZAC LA COUVERTOIRADE Faiblement reçu. Même programme que 92,5 & 87,8
98,9 NRJ MENDE
99,0 CULTURE MARSEILLE
99,2 CULTURE MILLAU LEVEZOU
99,7 RCF LOZER SALCES / ROCLES
99,8 CULTURE PERPIGNAN
100,1 FUN MILLAU
100,3 NOSTALGI MENDE
100,6 R-ST-AFFRI MILLAU
101,1 BLEU-HER MONTPELLIER
101,4 SUDRADIO MILLAU
101,6 BLEUROUS PERPIGNAN
101,7 BLEUGARD MEYRUEIS
102,0 NOSTALGI MILLAU
102,2 TOTEM BARAQUEVILLE
102,4 SKYROCK MILLAU
102,6 TOTEM ESPALION
102,7 TOTEM BELMONT SUR RANCE (12)
103,1 TOTEM MEYRUEIS faiblement reçu
103,5 RCF Lozère faiblement reçu
103,6 BLEUPROV MARSEILLE
104,0 RFM MILLAU
104,2 RMC INFO MENDE
104,5 RMC INFO MILLAU
104,7 SUDRADIO CARCASSONNE
104,9 BLEUGARD MENDE FORTUNIO
105,0 BLEU-HER MILLAU
105,4 INFO MILLAU
105,7 F CULTURE NANT faiblement reçu
105,9 RFM MENDE
106,1 LENGADOC MILLAU
106,3 TOTEM MENDE
106,5 PRESENCE MILLAU
106,7 EUROPE 1 MENDE
107,0 RADIO LODEVE LE CAYLAR RDS non reçu / STYLE RL : possiblement Radio Lodève reçue faiblement
107,3 EUROPE 1 MILLAU
107,5 MENERGY RODEZ
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1775
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) à Millau (12) et alentour (100 k

Messagepar Gaël01 » 09 Mai 2020 18:29

Le scan de Montredon :

87,8 Radio Larzac / Millau, Les Combets (Radio Larzac)
88,3 France Inter / Carcassonne, Pic de Nore
88,5 Radio Lenga d’Oc / Saint-Affrique, Sommet des Cazes (TDF)
88,9 France Musique / Millau, Lévézou
89,4 France Inter / Montpellier, Mont Saint-Baudille
89,6 RTL / Millau, Puncho d’Agast
90,1 France Inter / Mende, Truc de Fortunio
90,3 Ménergy / Albi, Chemin de la Vertigné (Lescure-d'Albigeois)
90,4 RCF Maguelone Hérault / Ganges, Roc Blanc La Séranne
90,6 M Radio / Millau, Puncho d’Agast
90,9 France Musique / Carcassonne, Pic de Nore
91,3 France Inter / Marseille, La Grande Étoile
OU Meyrueis, Aouglanou
91,5 France Musique / Pic du Midi
91,6 Ménergy / Saint-Affrique, Puech Loudi (TDF)
92,0 M Radio / Saint-Affrique, Sommet des Cazes (TDF)
92,1 France Inter / Perpignan, Pic de Neulos (Towercast)
92,3 France Musique / Millau, Puncho d’Agast
92,5 Radio Larzac / Nant, Le Causse des Cuns (Radio Larzac)
92,9 France Musique / Montpellier, Mont Saint-Baudille
93,1 Radio Présence / Belmont-sur-Rance, Le Ventadou
93,5 Totem / Millau, La Martinerie (Towercast)
93,7 France Musique / Mende, Truc de Fortunio
94,0 Ménergy / Millau, Puncho d’Agast
94,2 France Musique / Marseille, La Grande Étoile
OU Meyrueis, Aouglanou
94,7 Fun Radio / Mende, Aspres (TDF)
94,9 France Inter / Millau, Lévézou
95,5 NRJ / Millau, La Martinerie (Towercast)
95,7 France Culture / Pic du Midi
96,1 France Culture / Millau, Puncho d’Agast
96,3 NRJ / Rodez, Le Baracou
96,5 France Culture / Carcassonne, Pic de Nore
96,7 Radio Saint-Affrique / Saint-Affrique, Sommet des Cazes (RSA)
96,9 France Culture / Mende, Truc de Fortunio
97,1 Totem / Camarès, Puech de Roste
97,2 France Musique / Perpignan, Pic de Neulos (Towercast)
97,6 France Inter / Millau, Puncho d’Agast
97,8 France Culture / Montpellier, Mont Saint-Baudille
98,1 France Inter / Rivière-sur-Tarn, Puech de Fontaneilles
98,3 RTL / Saint-Affrique, Sommet des Cazes (TDF)
98,4 France Culture / Meyrueis, Aouglanou
98,6 Radio Larzac / La Couvertoirade, La Blaquererie OU La Baraque des Infruts
98,9 NRJ / Mende, Aspres (Towercast)
99,0 France Culture / Marseille, La Grande Étoile
99,2 France Culture / Millau, Lévézou
99,7 RCF Lozère / Les Salces, La Croix du Loup
99,8 France Culture / Perpignan, Pic de Neulos (Towercast)
100,1 Fun Radio / Millau, Puncho d’Agast
100,3 Nostalgie / Mende, Aspres (Towercast)
100,6 Radio Saint-Affrique / Millau, Les Combets (RSA/Présence)
101,1 France Bleu Hérault / Montpellier, Mont Saint-Baudille
101,4 Sud Radio / Millau, Puncho d’Agast
101,6 France Bleu Roussillon / Perpignan, Pic de Neulos (Towercast)
101,7 France Bleu Gard Lozère / Meyrueis, Aouglanou
102,0 Nostalgie / Millau, La Martinerie (Towercast)
102,2 Totem / Baraqueville, Chapelle de Rieupeyroux
102,4 Skyrock / Millau, Puncho d’Agast
102,6 Totem / Espalion, Puy de Campèch
102,7 Totem / Belmont-sur-Rance, Le Ventadou
103,1 Totem / Meyrueis, Aouglanou
103,5 RCF Lozère / Mont-Lozère-et-Goulet, Le Goulet
OU Saint-Laurent-de-Muret, Chantegrenouille
103,6 France Bleu Provence / Marseille, La Grande Étoile
104,0 RFM / Millau, La Martinerie (Towercast)
104,2 RMC / Mende, Aspres (TDF)
104,5 RMC / Millau, Puncho d’Agast
104,7 Sud Radio / Carcassonne, Pic de Nore
104,9 France Bleu Gard Lozère / Mende, Truc de Fortunio
105,0 France Bleu Hérault / Millau, Puncho d’Agast
105,4 Franceinfo: / Millau, Puncho d’Agast
105,7 France Culture / Nant, Le Causse des Cuns (TDF)
105,9 RFM / Mende, Aspres (Towercast)
106,1 Radio Lenga d’Oc / Millau, La Martinerie (TDF)
106,3 Totem / Mende, Aspres (Towercast)
106,5 Radio Présence / Millau, Les Combets (RSA/Présence)
106,7 Europe 1 / Mende, Aspres (Towercast)
107,0 Radio Lodève / Le Caylar, Ségala des Rives
107,3 Europe 1 / Millau, La Martinerie (Towercast)
107,5 Ménergy / Rodez, Croix de la Garde

Étonnant que malgré le fait que tu étais à Nant, tu n'aies pas eu Musique 97.3 ni Inter 102.5.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3815
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan (balayages FM) à Millau (12) et alentour (100 k

Messagepar JMJ3 » 09 Mai 2020 21:28

Merci Gaël pour la reprise de mon 'bandscan' qui est à comparer avec celui que j'avais effectué au-dessus de Millau, à environ une vingtaine de kilomètres de Montredon.

J'ai été également surpris de recevoir aussi faiblement les fréquences de l'émetteur de Nant (ou alors qu'elles ne soient pas reconnues par l'autoradio).
Ma seule explication est que l'antenne émettrice soit uniquement orientée vers l'est : dans les Cévennes, versant atlantique (Camprieu), l'émetteur de Nant est très bien reçu.
Je pense qu'il y a une restriction d'émission vers l'ouest, afin que le 102,5 F Inter ne brouille pas le 102,4 de Skyrock de Millau.
Lors d'un prochain passage sur Nant (à plus de 100 km de chez moi...), je prendrai quelques photos de l'émettre des Cuns.


JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1775
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) à Millau (12) et alentour (100 k

Messagepar JMJ3 » 09 Mai 2020 22:30

Bonjour,

Avant de clore mes différents balayages FM effectués fin décembre 2019, quelques vues depuis le sommet de l'Aigoual, juste au moment où le soleil se couche (28/12/2019)

Panorama général vers le sud : à gauche les Albères, au centre le Roc de France, à droit le Canigou

Image

Tout d'abord les Albères, avec le Pic de Néoulos, se dressant au-dessus de la mer.

Image

Image

Le Roc de France à gauche, et le début du massif du Canigou à droite

Image

Le Massif du Canigou

Image

Image

Et le lendemain, le même massif du Canigou, tel une île mystérieuse au-dessus de la mer de nuages, et dont le sommet le plus élevé se détache plus haut que la veille...

Image

Image
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1775
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) à Millau (12) et alentour (100 k

Messagepar nono 63 » 10 Mai 2020 00:13

Merci Jean-Marc pour ces superbes photos du massif catalan à tombé de jour , magnifique ! :shock: :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2670
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Bandscan (balayages FM) à Millau (12) et alentour (100 k

Messagepar julien74 » 10 Mai 2020 13:19

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Moi à Lyon près de Fourvière j'avais remarqué sur mon transistor que l'émetteur de Fourvière était lui-même mal reçu devant la basilique ce qui fait que sur la bande FM j'avais du souffle quasiment partout, même les radios FM de Fourvière étaient mal reçues ou pas reçueset les autres émetteurs lyonnais comme le Mont Cindre de Radio Scoop n'étaient pas reçus, en allant à l'intérieur du bar restaurant de Fourvière le fait d'être moins exposé aux ondes étant en indoor je retrouvais un peu une réception correcte des radios FM de Fourvière.

Je ne sais pas si près de la Tour Eiffel aussi l'intermodulation rend compliqué la réception FM des radios de la Tour Eiffel sur un transistor?

J'avais entendu dire que le soucis de la Tour Eiffel c'est que malgré sa hauteur elle se situe dans une cuvette (à basse altitude au-dessus de la mer) ce qui faisait que ce n'était pas forcément le meilleur site d'émission parisien, je ne sais pas si c'est vrai.

Dans une aire très urbanisée comme Paris 500 Watts me parait peu depuis la Tour Eiffel à cause des nombreux immeubles, la réception indoor serait très mauvaise et on imagine la réception des 500 Watts de la Tour Eiffel Porte de Bagnolet.
Le pire étant la cohabitation entre des radios à 500 Watts et d'autres à 10 kW, ça ferait de l'intermodulation sur les mauvais tuners FM, je le constate à Annecy au centre-ville près du lac les radios publiques avec 70 Watts en Horizontal cohabitent avec les radios privées en Vertical avec 1 kW, sur mon transistor on n'entend quasiment pas les radios FM publiques.

A Nantes sur la Haute Goulaine il y a des radios privées avec 500 Watts depuis le milieu du pylône alors que Radio France émet avec + de 100 kW au sommet.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66177
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan (balayages FM) à Millau (12) et alentour (100 k

Messagepar nono 63 » 10 Mai 2020 17:34

Je ne me souviens pas qu'il y avait de l'intermodulation à proximité de la Tour Eiffel ,par contre dans le 20ème arrondissement , oui , les radios de la Tour Eiffel sont bien perturbées par celles des Mercuriales , on s'en rend compte sur le périphérique vers la porte de Bagnolet .

Je l'ai constaté aussi à Clermont-Fd , Beaumont , à proximité du puy de Gravenoire à Royat (2kW), les radios de la Fontaine du Berger (1kW)sont très perturbées .

Et à Ussel où l'émetteur de Towercast efface tous les autres venant de l'extérieur . :?

Par contre chez moi , à 1 km de l'émetteur de Radio France du puy de Saint Romain , aucune intermodulation , la puissance est de 500W . :roll:

En fait les émetteurs ne devraient pas être implantés au milieu des agglomérations . :?
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2670
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Bandscan (balayages FM) à Millau (12) et alentour (100 k

Messagepar julien74 » 10 Mai 2020 19:45

En Haute-Savoie l'émetteur Radio France de Gex provoque de l'intermodulation même à 30 km de là en raison de sa forte puissance. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66177
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)