Bandscan des radios FM reçues à Marigny-Saint-Marcel (74)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan des radios FM reçues à Marigny-Saint-Marcel (74

Messagepar julien74 » 12 Juil 2017 18:44

En fait il n'existe plus de mini-TV TNT HD dans le commerce, à ma connaissance il ne reste que ce lecteur DVD avec un tuner TNT HD. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Marigny-Saint-Marcel (74

Messagepar Gaël01 » 12 Juil 2017 21:51

Ah oui, c'est celui-là : https://www.boulanger.com/ref/8002621?x ... lsrc=aw.ds, un lecteur DVD portable !

Lorsque tu me parlais de lecteur DVD je pensais un normal, de salon ! :oops:

Mais c'est pas bête cette idée de tuner TNT portable, j'y repenserai, merci ! :wink:

Sur Boulanger, il y a aussi celui-là, de 9 pouces mais par contre il n'a pas de lecteur DVD ^^ : https://www.boulanger.com/ref/1013172?x ... lsrc=aw.ds et aussi celui-là, de 7 pouces : https://www.boulanger.com/ref/1013123?x ... lsrc=aw.ds.

En fait, je ne me déplace pas souvent ailleurs. Comme je fais mes études sur Lyon la semaine, je ne fais pratiquement que des allers-retours entre Bourg-en-Bresse et Lyon en train. Mais sur Lyon, ça ne m'a pas empêché de me déplacer afin de prendre des photos des émetteurs FM lyonnais pour annuaireradio.fr et SchooP et de réaliser 2 bandscans (https://www.youtube.com/channel/UCvqANC ... yjjDbHFR7Q). J'ai aussi profité du week-end et de mes vacances pour faire des bandscans sur Viriat, Mussy et Montain, c'est parce que j'ai de la famille là-bas. Ce week-end, je compte aller faire un tour vers Belley et le lac du Bourget, j'essayerais d'y voir la réception FM.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan des radios FM reçues à Marigny-Saint-Marcel (74

Messagepar julien74 » 12 Juil 2017 23:16

Ah tu es en train, je pensais que tu étais en voiture. :oops:

Je n'avais pas vu en magasin les 2 modèles sans lecteur DVD.

Alors là c'est un peu limité en effet car juste avec l'antenne fouet tu n'auras pas de réception dans l'Ain par contre à Lyon tu capteras (surtout si tu vois Fourvière) et Belley tu capteras si tu vois le Mont du Chat et autour du Lac du Bourget ça capterait tout autour du rivage sauf sur la partie comprise entre le tunnel du Chat et Portout, sur cette partie c'est la TNT du Revard que l'on reçoit mais uniquement avec une antenne intérieure amplifiée parabolique ou une antenne extérieure de caravane.
Tout ça ça sera pour plus tard quand tu auras ta voiture. :wink:

Je vois que tu es un mordu de réception FM, je pense que tu peux aussi devenir mordu de réception TNT c'est vraiment passionnant.
Moi le virus m'a pris du temps de la TV analogique en 1998 avec une mini TV cathodique noir et blanc SECAM qui se branche sur 12 Vols ou avec des piles acheté à la Foir Fouille de Lons (j'ai capté Nuits sur la RN et la 5 / 6 de Bourg sur l'A40), j'étais sur un petit nuage ça fait vraiment drôle de recevoir la TV en direct dans la voiture même au milieu de nulle part à la campagne ou même mieux en montagne. :D

Je crois que mes plus belles années sont celles de la TV analogique avec la réception de tous ces émetteurs puissants lointains et surtout les petits réémetteurs qui ne couvraient qu'un village ou même juste un hameau, la plupart ne diffusent plus la TNT.
En TNT ce n'est pas aussi bien, le moindre obstacle coupe la réception, o ne peut plus trop capter d'émetteurs lointains et il faut à chaque fois mémoriser les chaînes TNT si on change d'émetteur.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Marigny-Saint-Marcel (74

Messagepar Gaël01 » 13 Juil 2017 00:09

julien74 a écrit:Ah tu es en train, je pensais que tu étais en voiture. :oops:
(...)
Tout ça ça sera pour plus tard quand tu auras ta voiture. :wink:

En fait, je conduis déjà...mais accompagné (j'ai 19 ans) ! J'ai déjà le code et je vais bientôt atteindre les 3000 kms ! 8)

Rien que pour réaliser plus de bandscans, j'ai hâte d'avoir le permis ! :lol:

julien74 a écrit:Je crois que mes plus belles années sont celles de la TV analogique avec la réception de tous ces émetteurs puissants lointains et surtout les petits réémetteurs qui ne couvraient qu'un village ou même juste un hameau, la plupart ne diffusent plus la TNT.

Je comprends, le bon vieux temps ! :)

J'ai un exemple à Mussy où a grandi ma grand-mère (là où j'ai fait mon bandscan) et où habite ma tante qui a repris la maison de mon arrière-grand-mère, il y avait l'émetteur de Sainte-Paule (coïncidence, Paule est le prénom de ma grand-mère !) qui permettait aux communes de Saint-Laurent-d'Oingt Mussy, le Barnigat, le Pinot, Polluis et Caton (encore il est en hauteur et peux certainement recevoir le Pilat) de capter TF1, France 2 et France 3. Tu peux le voir ici, il dispose aujourd'hui de relais Free : https://www.google.fr/maps/@45.9593734, ... 312!8i6656, https://www.cartoradio.fr/cartoradio/we ... 45.9594607. Avant il y avait un simple émetteur sur le sommet du poteau. Je ne sais pas comment il était alimenté (certainement un repiquage du Pilat). A Mussy, toutes les antennes étaient tournées vers cet émetteur, situé en hauteur. Aujourd'hui il y a surtout des paraboles (il y en avait beaucoup avant pour l'analogique pour les plages en clair de Canal+*, France 5/Arte et M6 sur Atlantic Bird 3, ma tante recevait même TMC sur un numéro de chaîne lointain et avec un fort son de brouillage en fond).

Si je peux me permettre une petite anecdote, ma tante regarde très peu la télé et était resté longtemps avec son décodeur analogique (un Optex ORS 9451). Du coup à un moment, elle ne recevait plus que Canal+ car les autres chaînes avaient cessé leur diffusion analogique par satellite. Mais aujourd'hui, tout va bien car elle possède un décodeur Fransat.

*Le problème, c'est qu'avec Canal+ en analogique sur Atlantic Bird 3, c'est qu'on entendait le son en clair continuellement, même lors des plages cryptées. Les premiers samedis du mois à minuit se sont donc passés sans l'image mais avec le son pour les possesseurs d'un décodeur analogique pointé sur AB3 ! :lol:
Une fois, j'étais tombé un soir sur le film d'horreur Doghouse, j'avais 12 ans et j'ai vu une scène en crypté mais avec le son en clair...C'était assez bizarre ! :lol:

julien74 a écrit:En TNT ce n'est pas aussi bien, le moindre obstacle coupe la réception, on ne peut plus trop capter d'émetteurs lointains et il faut à chaque fois mémoriser les chaînes TNT si on change d'émetteur.

Pour la numérisation de tout, je ne suis pas forcément pour la RNT car elle va attirer pas mal d'emmerdes lorsque la réception se compliquera ! Par contre, j'ai hâte qu'elle arrive sur Bourg car j'aimerais bien voir (ou plutôt écouter ! :wink: ) ce que ça va donner (comment régler une fréquence, etc) et je trouve ça presque honteux que le gouvernement ne se bouge pas sur la RNT :x.

En fait, je suis un des rares gars à vouloir maintenir en vie la FM ! :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan des radios FM reçues à Marigny-Saint-Marcel (74

Messagepar julien74 » 13 Juil 2017 00:47

Vivement ton permis alors nous on va pouvoir en profiter pour lire tes bandscans.
Tu feras peut être des essais de réception TNT.

Avec mes histoires de TV analogique ça fait un peu vieux con, un peu réunion d'anciens combattants.

Pour TMC analogique satellite ça vient du fait que la fréquence utilisée n'avait jamais été utilisé sur ce satellite, le numéro était celui d'une chaîne analogique sur Astra 1 ou Hot Bird.
Le son horrible vient du fait que le satellite français diffusait les 6 chaînes (et pendant 2 ou 3 ans TMC dans la fin des années 2000) avec l'audio sur la sous-porteuse 5,80 MHz contrairement aux autres satellites qui utilisait 7,02 MHz.
Elle avait donc bien l'image mais le son était mauvais car l'audio n'était pas calé sur 5,80 MHz, si ça avait été le cas le son de TMC aurait été parfait.
Si tu vais connu ce forum on t'aurait indiqué avec plaisir comment faire pour mettre TMC en n°7 avec image et son.

Canal+ a démarré sa diffusion analogique sur le satellite Telecom 8° Ouest.
C'est en 1986 que la 5 et la 6 ont démarré la diffusion analogique sur le satellite Telecom 5° Ouest en crypté pour alimenter les émetteurs TV en province quelques années plus tard c'est passé en clair.
Au début des années 90 France 2 puis TF1 ont rejoint le satellite Telecom 5° Ouest en clair, France 3 est arrivée la dernière en 1996.

Canal+ sur le satellite avec 2 canaux audio:
:arrow: 5,80 pour le son mono crypté (repris par les émetteurs TV en province).
:arrow: 7,02 pour le son en stéréo en clair (pour les abonnés Canal+ analogique avec le satellite).
Je ne sais pas si ta tante avait le son de Canal+ en clair 24h/24 ou bien alors le son crypté?
Tu te souviens du cryptage de Canal+ analogique, il n'est pas identique à celui que l'on a sur la chaîne n°4 de la TNT, celui de la TNT ressemble au 1er cryptage de Canal+ dans les années 80 et début 90.
De la fin des années 90 à 2010 on avait le cryptage avec l'image en couleur et un bandeau violet au bas de l'image.

Oui Canal+ sur le satellite a prolongé pour laisser le temps de s'équiper en numérique car ce signal servait pour des particuliers mais aussi pour des hôtels, des réseaux câblés (en Suisse par exemple) donc il fallait laisser le temps pour changer d'équipement sans un arrêt brutal pour les abonnés.

Idem en 2016 la chaîne Canal+ et d'autres (Cine+ Premier, Paris Première) sont restées pendant quelques temps en SD sur le satellite Astra 1 pour que les derniers abonnés Canalsat SD ainsi que les hotels diffusant ces chaînes puissent changer d'équipements.

De quand date son décodeur Fransat?
Si il est ancien elle va devoir acheter une nouvelle carte d'ici fin 2017 (15€).

idem la RNT me rend curieux, je n'ai pas encore de récepteur mais je ne veux pas perdre la FM.
Toutes ces réceptions lointaines que nous aimons tant ne seront plus possible.
Les radios seront sur les mêmes fréquences en utilisant plusieurs émetteurs en SFN.
En cas de moins bonne réception je préfère le souffle de la FM que le silence ou les coupures insupportables de la RNT.

Pour faire le parallèle c'est la même chose que je ressens entre TV analogique et TNT.
Pour mes réceptions en mobile j'adorais la TV analogique mais bien assis sur mon canapé devant la TV je préfère la qualité d'image de la TNT et l'offre pléthorique de plus de 27 chaînes là où en analogique il n'y en avait que 6 chez moi je serais pas d'accord de revoir de la TV analogique ou des cassettes VHS hormis pour le fun d'un test d'un émetteur TV analogique ou pour revoir des anciennes émissions enregistrées sur cassette.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Marigny-Saint-Marcel (74

Messagepar Gaël01 » 13 Juil 2017 07:39

Oui voilà, le son de Canal+ était en clair 24h/24.

Oui je me souviens de l'ancien cryptage de Canal (années 2000 forcément), ma grand-mère avait un Syster (ancien décodeur Canal+ analogique). Lorsque l'on mettait la 4 sur son vieux poste Toshiba, la télé basculait automatiquement sur le Syster et je m'en rappelle elle affichait EXT1/4 en haut et un bandeau noir avec marqué Canal+ en bas.

Le mois dernier, j'ai fait mon stage de BTS à Alaï Télé à Francheville et j'ai revu un Syster qui traînait dans le grenier dans sa boîte "Canal+ tout de suite" décoré avec des fameux carrés. Je ne comprends pas pourquoi le décodeur n'avait pas de prises d'antenne (Il y avait une péritel et une prise SVHS) et je ne sais pas l'utilité des touches "Mess" et "ABC".
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan des radios FM reçues à Marigny-Saint-Marcel (74

Messagepar julien74 » 13 Juil 2017 12:10

OK donc toi tu te souviens du cryptage où c'était en couleur avec une bande violette au bas de l'image.

En fait le décodeur Canal+ n'a pas besoin de prise antenne mais juste de la péritel car c'est par la péritel que le décodeur décrypte le signal de Canal+ reçu par le tuner analogique de la TV.
Idem avec les cartes PCMCIA que l'on insère dans le slot des écrans plats compatible qui permet de décrypter Canal+ via le tuner TNT intégré de l'écran plat ou le bouquet Fransat si l'écran possède un tuner satellite intégré.

Je me souviens avoir reçu dans un hôtel à Serrières Canal+ analogique décryptée sur un canal UHF choisit par l'antenniste en plus du canal VHF 10 du Mont Pilat (qui était logiquement crypté).
Je recevais ce Canal+ décrypté dans toute la chambre je pense que la puissance utilisée était à ce point forte que les câbles coxiaux dans les murs faisaient un peu le rôle d'antenne.

Dans un hôtel à Prades je recevais dans toute la chambre en analogique certaines chaînes de TPS notemment MTV France, Shopping Avenue.
Je me souviens avoir pris ma douche en regardant les clips de MTV French Link dans la salle de bain.
Dans les années 2000 dans les hôtels il y avait la TNT et les chaînes en plus (Canal+, Cine+, Eurosport, LCI) étaient diffusées en analogique décrypté par le biais d'une parabole recevant Canal+ numérique.

Aucune idée pour ces touches ABC et MESS, sans doute MESS servait à afficher des messages venant de Canal+.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Marigny-Saint-Marcel (74

Messagepar paul74140 » 03 Fév 2022 17:27

Bonjour,
j'ai l'impression que dans la région de Rumilly on reçoit les radios du Châtelard émetteur des Garins, est-ce le cas ?
88.0 INTER
88.8 BLEU.SAV
91.7 MUSIQUE
96.9 CULTURE

La couverture de Radio Alto s'est-elle réduite depuis l'arrivée de Skyrock à Annecy 94.8 ? Je ne l'ai par contre jamais reçu du côté de Rumilly (ce qui ne signifie rien, je n'ai pas testé méthodiquement toutes les fréquences lors de mes rares passages).
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1977
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan des radios FM reçues à Marigny-Saint-Marcel (74

Messagepar julien74 » 04 Fév 2022 14:32

Bonjour Paul, :Couc:

Il me semble que c'est juste le 91.7 que l'on peut recevoir dans la région de Rumilly, Clermont en Genevois, Clergeon.

Sur le 88.8 on entend Culture Lyon, sur 96.9 on entend rien à cause d'RTL Chambéry 97.0.

Sur le 88.0 j'avais reçu la radio temporaire d'Aix les Bains.

Est-ce qu'Alto existait avant l'arrivée de Skyrock à Annecy?
Il me semblait que ces 2 radios étaient arrivées au même moment en 2011 avec l'attribution de nouvelles fréquences FM dans la région :gratt:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Marigny-Saint-Marcel (74

Messagepar paul74140 » 06 Fév 2022 18:30

Bonsoir Julien,
oui il me semble que Radio Alto existait bien avant 2011.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1977
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

cron