Bandscan des radios FM reçues à Passy (74)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Bandscan des radios FM reçues à Passy (74)

Messagepar julien74 » 04 Sep 2019 13:57

Bonjour, :Couc:

Voici la liste exhaustive des radios FM reçues sur l'autoradio à Passy en Haute-Savoie dans le pays du Mont Blanc:
87.5 radio pirate
87.6 CULTURE Ugine
87.8 MOUV' Lyon
88.0 CULTURE Cluses
88.1 ESPERANC Vienne
88.2 RCF 74 Chamonix
88.5 NOSTALGI Megève
88.8 CULTURE Lyon
88.8 life style 74 Annemasse
89.0 CULTURE Chamonix
89.2 RCF 74 Annemasse
89.4 PLUS Megève
89.6 MUSIQUE Gex
89.9 ESPERANC Le Creusot
90.0 PLUS Chamonix
90.4 SKYROCK Combloux
90.8 EUROPE 1 Combloux
91.1 C RADIO Cluses
91.2 RTS-1ERE Nyon
91.3 RIRE & Chamonix
91.5 PLURIEL Lyon
91.6 MUSIQUE Saint Gervais
91.9 C Radio Chamonix
92.0 SCOOP Lyon
92.2 INTER Megève
92.4 MUSIQUE Lyon
92.6 MUSIQUE ?
92.9 MUSIQUE Chamonix
93.0 OXYGENE Pontcharra
93.2 RCF 74 Megève
93.5 SKYROCK Chamonix
93.8 CULTURE Saint Gervais
94.1 INTER Ugine
94.2 INTER Cluses
94.3 J A Z Z Chamonix
94.4 INTER Gex
94.6 MT BLANC Megève
94.8 radio espagnole ou italienne reçue par propagation?
94.9 FUN Chamonix
95.1 MUSIQUE Megève
95.3 BFM Lyon
95.4 INFO Les Contamines Montjoie
95.7 RTL2 Lyon
95.9 MT BLANC Megève
96.2 INTER Saint Gervais
96.5 MT Blanc Chamonix
96.5 CLASSIQ Lyon
96.6 PHARE FM Grenoble
96.7 CULTURE Gex
96.8 VIRGIN Megève
97.2 RMC Cluses
97.4 MT BLANC Les Houches
97.8 INTER Faverges
97.9 FG Chamonix
98.0 MUSIQUE Lyon
98.2 MUSIQUE Ugine
98.3 VIRGIN Chamonix
98.6 MUSIQUE Chambéry
98.7 RTL2 Chamonix
98.8 NRJ La Clusaz
99.1 INTER Combloux
99.5 INTER Chamonix
99.6 NRJ Cluses
99.8 INTER Lyon
99.9 VIRAGE Chamonix
100.1 ESPACE2 Nyon
100.5 BLEU.SAV Chamonix
101.0 RMC Megève
101.3 INFO Cluses
101.5 CHERIEFM Les Gets
101.7 MT BLANC Saint Gervais
101.8 BLEU.ISE Lyon
102.0 O D S Cluses
102.2 PLUS Les Contamines Montjoie
102.5 RIRE & Cluses
102.7 INTER Les Contamines Montjoie
102.9 RCF 74 Cluses
103.1 RTL2 Ugine
103.3 RTL Cluses
103.4 INFO Lyon
103.6 NRJ Annemasse
103.7 BLEUBOUR Dijon
103.9 BLEUSAV Saint Gervais
104.1 PLUS Cluses
104.2 RMC Lyon
104.3 RTL Chamonix
104.5 INFO Combloux
104.7 COULEUR3 Vallorbe
104.8 RMC Chamonix
105.2 RTL Megève
105.5 RFM Cluses
105.6 COULEUR3 Nyon
105.7 SENSALP Praz de Lys Sommand
105.9 BLEU.SAV Combloux
106.1 BLEU.SAV Gex
106.4 BLEU.SAV Megève
106.6 SUDRADIO Chamonix
106.7 FUN Cluses
107.2 BLEU.SAV Les Contamines Montjoie
107.5 M RADIO Le Creusot
107.7 AUTOROUT Combloux
107.9 ONE FM La Praz
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Passy (74)

Messagepar Gaël01 » 04 Sep 2019 14:37

Impressionnantes ces réceptions de Lyon depuis le pays du Mont-Blanc non loin de la frontière italienne. Ça tombe bien, en ce moment je me trouve non loin de l'émetteur de Radio Pluriel, je confirme que la vue depuis le bord des Minguettes est assez vaste.

Je pense que la réception de Mouv' 87.8 c'est parce que l'émetteur de LifeStyle 74 Chamonix est éteint depuis (combien de temps ?)

Je suis surtout ébahi par celle d'Espérance et M Radio Le Creusot !

Le 92.6 de Musique ça ne serait pas celui de Morez ?

Peux-tu nous faire une liste des RDS de Chamonix ? Il paraît que certaines radios de Chamonix sont en mono.

En radio italienne sur 94.8 il y a Radio Number One à Saint-Nicolas. En plus puissant, Radio 105 Premeno.

Connais-tu le site https://maps.fmdx.pl/#itu=F ? Ca te met toutes les radios émettant sur une fréquence précise. Ce site m'a bien aidé pour certaines de mes vidéos.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan des radios FM reçues à Passy (74)

Messagepar Inconnu25 » 04 Sep 2019 14:57

Bonjour Julien.

Cet 87.5 est peux-être une radio italienne ou espagnole et non une radio pirate.

France Musique 92.6 vient de trois émetteurs/villes ou village différentes : Monestier-de-Clermont, La Bourboule et Quissac.

T'as reçu des radios étrangères sur d'autres fréquences différentes ?

Gaël01 a écrit:Connais-tu le site https://maps.fmdx.pl/#itu=F ? Ca te met toutes les radios émettant sur une fréquence précise. Ce site m'a bien aidé pour certaines de mes vidéos.


Je utilise aussi ce site, et c'est bien pratique et facile à utiliser ! il suffit juste de taper la fréquence que tu veux et tout les émetteurs qui utilise la fréquence apparaît sur la carte.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Passy (74)

Messagepar julien74 » 04 Sep 2019 21:58

Bonsoir Gaël, :Couc:

Depuis le quartier où se trouve l'émetteur de Pluriel tu arrives à voir le Mont Blanc? :wink:

M Radio Les Houches 92.5 était en panne, l'émetteur était éteind ce qui m'a permis de capter Musique Lyon 92.4 aussi bien sur l'autoradio que sur le transistor.

A Passy les radios de Chamonix passent faiblement, on reçoit mieux les radios des Houches (Espace Group, RCF 88.2 et Mont Blanc 97.4) et les radios de l'Aiguille du Midi passent parfaitement.
Pas sur que l'émetteur 87.8 soit éteind, il se peut que le 87.8 de Lyon soit mieux reçu à Passy donc il prend le dessus.

Oui moi aussi j'ai été surpris par le 88.1 d'Espérance mais ça c'est grâce au nouvel autoradio car avec l'ancien je pense que le 88.2 de RCF Les Houches m'aurait empêcher de capter quoi que ce soit sur le 88.1.

M Radio 107.5 c'est surnaturel pour moi sans doute là encore des réflexions des ondes du Creusot sur la chaîne du Mont Blanc donc au Creusot où se trouve l'émetteur la vue doit être bien dégagée vers le Jura et le Mont Blanc pour que cet émetteur soit reçu dans les Alpes, M Radio 107.5 je capte cette radio dans pleins d'endroits en Haute-Savoie et idem pour toi dans tes divers bandscans, il faut dire que la fréquence 107.5 est parfaitement libre dans ma région.
Si il n'y avait pas eû One FM sur 107.9 j'aurais peut être eû Europe 1 Le Creusot aussi.

Je suis épaté par Bleu Bourgogne 103.7, là encore avec le nouvel autoradio je capte Bleu Bourgogne 103.7 au Sappey alors qu'il y a la montagne du Salève qui me bouche la vue vers le Jura et donc Dijon aussi je ne comprend pas pourquoi je capte le 103.7, là encore avec l'ancien autoradio je n'aurai jamais eû le 103.7 à cause de NRJ 103.6 qui même en était reçu avec beaucoup de souffle sans stéréo ni RDS m'aurait empêché de capter le 103.7.

Le 92.6 je me demande d'où il vient car Morez ne fait que 7 Watts…

Je n'ai pas reçu le RDS des radios de Chamonix (hormis les radios des Houches et de l'Aiguille du Midi) car à Passy la réception de Chamonix est moyenne voir mauvaise, je n'ai par exemple par reçu Globule Radio 90.5.

J'ai pas bien compris sur le 94.8 si c'était de l'italien ou de l'espagnol, le jour de mon bandscan c'est le jour où Clusien a reçu par propagation plein de radios italiennes au sommet du Salève sur son autoradio avec affichage des logos donc le 94.8 que j'ai reçu doit venir de très très loin.
D'ailleurs au lac Vert sur mon transistor sur le 88.8 j'ai reçu une radio arabe avec l'antenne en polarisation verticale et Culture Lyon avec l'antenne en polarisation horizontale.

Le 87.5 c'est une radio pirate dans la région de St Gervais/Le Fayet: diffusion de musique classique en journée avec un fort traitement de son sans RDS et le soir du silence avec l'émetteur toujours allumé donc le 87.8 ce n'est pas une propagation.
Si Clusien repasse vers St Gervais il pourra confirmer que le 87.5 émet à l'année.
D'ailleurs il y a quelques années le pirate émettait déjà sur le 98.0 FM, mais comme FG Chamonix émet à présent sur le 97.9 ce pirate a quitté le 98 FM pour ne pas brouiller FG et se faire repérer.

En Haute-Savoie à Cruseilles pendant quelques jours j'ai capté une radio pirate sur le 90.3 émettant la webradio Sky legend il devait émettre depuis le centre de Cruseilles je pense.

Je me demande si je n'ai pas reçu le 92.6 de Monestier en Isère car j'ai reçu Phare FM 96.6 Grenoble: là encore je me demande si ce n'est pas une propagation qui m'a permis de capter ces 2 fréquences provenant de l'Isère.

Oxygène 93 FM je crois bien que ce n'est pas une propagation, il doit y avoir un couloir favorable entre Passy, Megève, Ugine, Pontcharra: Oxygène 93 FM on reçoit à Ugine toute l'année.

Non je n'ai reçu aucune autre radio étrangère hormis ce 94.8 à Passy et la radio arabe sur 88.8 au Lac Vert.

J'ai oublié de dire que j'ai fais ce bandscan sur l'autoradio sur l'aire d'autoroute de Passy sur l'A40.
La radio arabe sur 88.8 je l'ai reçu au Lac Vert sur le transistor.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Passy (74)

Messagepar paul74140 » 05 Sep 2019 19:40

Gaël01 a écrit:
Connais-tu le site https://maps.fmdx.pl/#itu=F ? Ca te met toutes les radios émettant sur une fréquence précise. Ce site m'a bien aidé pour certaines de mes vidéos.


Tiens, c'est marrant, je ne suis pas encore interdit d'accès pour ce site :lol:

C Radio diffuse sans RDS à Chamonix ?

Oui le 87.8 de Chamonix fonctionne mais pas à pleine puissance et il se peut qu'il y ait par moments des soucis d'audio voire pas du tout d'audio si par mégarde les gens de la station de ski des Planards ont fermé le courant en partant.

Ce qui m'étonne davantage c'est la réception des radios de Grenoble, je ne croyais pas que c'était possible en Haute-Savoie sauf pour Chamrousse bien sûr. Propagation, peut-être oui.

Est-ce que le 98.0 de Perrine/Isa est toujours reçu vers Passy ? Si oui c'est peut-être pour cela que le pirate a déménagé sur le 87.5 ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1979
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan des radios FM reçues à Passy (74)

Messagepar paul74140 » 05 Sep 2019 19:53

Il y a 10 ans lorsque j'habitais encore à Archamps avec le SONY hyper sensible et sélectif que j'avais à l'époque je recevais aussi PLURIEL Lyon sur 91.5 (mais je me demande si SEMNOZ Annecy émettait à pleine puissance à l'époque) mais uniquement près de la fenêtre de la salle de bains qui donnait côté Salève de la maison, le jardin était pourtant grand mais ce n'est que là que ça passait, un écho noble sur les rochers du Salève certainement, à ce même endroit il y a plus de 15 ans en arrière c'est le 96.1 de SKYROCK Lyon qui passait sur un tuner même beaucoup moins sélectif (fréquence plus dégagée), à cette époque le 96.0 de CHERIEFM Annecy était moins puissant ou en tout cas moins bien reçu vers Archamps.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1979
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan des radios FM reçues à Passy (74)

Messagepar Inconnu25 » 05 Sep 2019 20:13

paul74140 a écrit:
Gaël01 a écrit:Connais-tu le site https://maps.fmdx.pl/#itu=F ? Ca te met toutes les radios émettant sur une fréquence précise. Ce site m'a bien aidé pour certaines de mes vidéos.

Tiens, c'est marrant, je ne suis pas encore interdit d'accès pour ce site :lol:

J'ai pu proposer ce site sur ton sujet où tu dis que tu avais plus accès à FMscan.

D'ailleurs, ce sujet à été supprimé ? J'ai pas trouvé le sujet en question.

julien74 a écrit:Je me demande si je n'ai pas reçu le 92.6 de Monestier en Isère car j'ai reçu Phare FM 96.6 Grenoble: là encore je me demande si ce n'est pas une propagation qui m'a permis de capter ces 2 fréquences provenant de l'Isère.

Il y a Radio Classique Clermont-Ferrand sur cette fréquence, serait pas Radio Classique Clermont-Ferrand ? France Musique et Radio Classique a le même format.

julien74 a écrit:J'ai pas bien compris sur le 94.8 si c'était de l'italien ou de l'espagnol, le jour de mon bandscan c'est le jour où Clusien a reçu par propagation plein de radios italiennes au sommet du Salève sur son autoradio avec affichage des logos donc le 94.8 que j'ai reçu doit venir de très très loin.

C'est peux-être une radio italienne puisque c'était le jour où Clusien74 avait reçu des radios italienne.

julien74 a écrit:Le 87.5 c'est une radio pirate dans la région de St Gervais/Le Fayet: diffusion de musique classique en journée avec un fort traitement de son sans RDS et le soir du silence avec l'émetteur toujours allumé donc le 87.8 ce n'est pas une propagation.

Est-ce que il y a des jingles entre ces musiques classique ?
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Passy (74)

Messagepar julien74 » 05 Sep 2019 22:06

Bonsoir Paul, :Couc:

J'ai fait mon bandscan sur l'autoradio sur l'aire d'autoroute à Passy, j'ai fais également un peu rapidement le tour de la bande FM sur l'autoradio et sur mon transistor portable au Plateau d'Assy et au Lac Vert.
A ces endroits on ne peut pas capter correctement les radios qui émettent depuis le centre de Chamonix (TDF Ruskin, TDF Moussoux, ITAS Moussoux et le site autodiffusion avec Globule 90.5 / C Radio 91.9 / Mt Blanc 96.5) donc je n'ai pas pu vérifier le RDS de ces radios de Chamonix. :(

Par contre pas de soucis pour capter le RDS des radios des Houches (Espace Group, Mt Blanc 97.4 et RCF 88.2) car on voir de visu l'émetteur depuis le Lac Vert.
Idem on voit parfaitement le Mont Blanc et l'Aiguille du Midi depuis Passy, Plateau d'Assy et le Lac Vert donc aucun soucis pour capter les radios FM de l'Aiguille du Midi.

Depuis l'aire où j'ai fait le bandscan ce n'est pas un endroit privilégié pour recevoir le 87.8 de Chamonix.
Par contre les radios émettant depuis les Moussoux et TDF Ruskin on arrive à les capter faiblement car les dipôles sont tournés vers le mont Blanc donc à Passy je reçois ces radios par réflexions des ondes sur le Mont Blanc mais comme la puissance n'est que de 100 Watts il ne faut pas s'attendre à des miracles cette réception n'est pas commerciale.

Pour Grenoble j'avais reçu NRJ Grenoble 103.2 en Savoie vers Alberville à La Bathie avec un son net l'an dernier, là encore je ne sais pas si c'est une propagation ou une réflexion des ondes sur une haute montagne.
Dans ce cas à Passy les ondes de Grenoble rebondissent éventuellement sur la haute montagne de Platé?

Le 98.0 de Perrine/ISA ne passe qu'à Sallanches mais il n'est plus du tout reçu à Passy, au Fayet, St Gervais.
Quand le pirate était sur le 98.0 il y avait déjà Perrine sur le 98 FM donc je pense vraiment que c'est le démarrage de FG Chamonix qui a conduit le pirate à déménager sur le 87.5 car si il brouille FG il risque de se faire repérer.
Il ne doit pas y avoir de station gonio dans le pays du mont Blanc pour qu'un pirate émette depuis autant d'années.

C'était bien France Musique car la musique était exactement la même que sur le 92.9 de l'Aiguille du Midi et le 92.4 de Lyon Pilat.
Radio Classique émet depuis un site en basse altitude à Clermont-Ferrand rendant sa réception impossible même au sommet du Mont Blanc à mon avis.

Oui peut être une radio italienne, j'ai pas bien reconnu à l'oreille si l'animateur parlait en italien ou en espagnol.

Bonne question, absolument aucun jingle entre les titres c'était enchaîné sans jingle ni animateur.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Passy (74)

Messagepar Gaël01 » 05 Sep 2019 23:09

julien74 a écrit:Depuis le quartier où se trouve l'émetteur de Pluriel tu arrives à voir le Mont Blanc? :wink:

En réalité, l'émetteur de Radio Pluriel se trouve au beau milieu du quartier des Minguettes. Un peu plus loin, juste au-dessus de l'arrêt du tramway T4 "Lycée Jacques Brel", on a une belle vue sur l'est lyonnais avec la tour hertzienne de Chassieu mais cachée par les immeubles de devant. Dans ce coin, j'ai Espérance Bourg (87.6), RCF Annonay (90.9), les radios de Bourgoin et quelques unes de Saint-Étienne.

Pour ta question, non je n'ai pas aperçu le Mont Blanc. Depuis cet endroit, on peut très certainement voir aussi le Mont du Chat.

julien74 a écrit:M Radio Les Houches 92.5 était en panne, l'émetteur était éteind ce qui m'a permis de capter Musique Lyon 92.4 aussi bien sur l'autoradio que sur le transistor.

Il en a mis du temps lui à démarrer...Par contre, voir qu'il a des pannes, ça commence à faire beaucoup.

julien74 a écrit:A Passy les radios de Chamonix passent faiblement, on reçoit mieux les radios des Houches (Espace Group, RCF 88.2 et Mont Blanc 97.4) et les radios de l'Aiguille du Midi passent parfaitement.

Mont-Blanc n'émet pas depuis la route de Bellevarde comme Jazz, Virage, RCF et la Radio Plus. Le 96.5 fait office de réémetteur pour le centre de Chamonix je suppose ?

julien74 a écrit:Oui moi aussi j'ai été surpris par le 88.1 d'Espérance mais ça c'est grâce au nouvel autoradio car avec l'ancien je pense que le 88.2 de RCF Les Houches m'aurait empêcher de capter quoi que ce soit sur le 88.1.

Ah oui ça je confirme, le R-Link a un sacré tuner :wink:.

julien74 a écrit:En Haute-Savoie à Cruseilles pendant quelques jours j'ai capté une radio pirate sur le 90.3 émettant la webradio Sky legend il devait émettre depuis le centre de Cruseilles je pense.

Skylegend, c'est pas la webradio qui fait revivre les années 90 de Skyrock ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan des radios FM reçues à Passy (74)

Messagepar Clusien74 » 05 Sep 2019 23:43

Bonsoir à tous! :Couc:

Julien c'est étonnant la réception de radios lyonnaises (autre que Mont-Cindre et Pilat), Esperance et M Radio, je n'ai jamais fait gaffe que c’était possible de les recevoir dans ce coin, tu les captaient plutôt bien ou mal?

Dans la vallée de Domancy je reçois difficilement Oxygene Pontcharra 93.0 malgré le 92.9 de Musique de l'aiguille du midi.

Sur 92.5 quand M Radio n'est pas actif on peut recevoir très difficilement une radio italienne (a l'année), d'ailleurs est reçu une radio italienne à l'année en dessus de Saint Jeoire sur 96.4, très bonne réception sur une de vingtaine de mètres mais sans RDS.
Devant l'immeuble chez moi (orienté plein sud) avec la voiture garée juste devant je reçois très très faiblement une radio italienne sur 87.5 à l'année. Hot radio Chambéry 96.3 faiblement, la aussi il ne s'agit pas d'une propagation. Une fois que RCF 102.9 était en panne j'ai très bien reçu avec RDS NRJ 102.8 d’Annecy, d'ailleurs je reçois le 94.0 de PLUS à l'année avec parfois le RDS, tout dépend mon emplacement.

C'Radio a Chamonix à bien le RDS, sauf que c'est en mono avec un son bas débit alors que le 91.1 de Cluses le son est très bon et en stéréo depuis quelques semaines.

Je confirme que Lifestyle à Chamonix est actif mais n'a pas une grande portée, un peu plus loin un peu avant Vallorcine c'est la radio suisse rro qui est reçue sur 87.8.

Perrine 98.0 est encore reçue du coté de Sallanches je n'ai plus constaté l’émetteur Pirate sur 97.9 a la place on reçois faiblement FG

A Chamonix est reçu faiblement One Fm 107.9 Cossonay.

PLUS 90.0 Chamonix est en mono depuis au moins 2013, Virage me parait en mono mais je n'en suis pas sur, le son est moins bon par rapport au 89.3 de Lyon. M Radio aussi je suis sur qu'il est en mono. Je n'ai pas de récepteur qui me permet de vérifier.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 209
Inscription: 23 Mai 2015 12:54