Bandscan FM à Belley et Virieu-le-Grand (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Bandscan FM à Belley et Virieu-le-Grand (01)

Messagepar Gaël01 » 15 Juil 2017 12:42

Bonjour !

Voici donc un bandscan réalisé dans le sud du Bugey, dans le centre-ville de Belley (44, Grande rue) et au lac de Virieu-le-Grand.

Sur la route, j'ai emprunté l'A42 jusqu'à la sortie d'Ambérieu-en-Bugey. Puis j'ai pris la D1504 qui longe Saint-Rambert-en-Bugey, Argis, Tenay, La Burbanche. Ensuite j'ai roulé sur la D41A qui traverse Contrevoz. Peu avant cette D41A, les radios de Belley ont commencé à arriver.

Sur la route, je n'ai écouté que 3 radios : Radio Scoop Bourg 89.2 puis Lyon 92.0, Nostalgie Bourg 93.1 puis Lyon 92.9 et FC Radio Ambérieu 97.6. Le Mont Cindre passe bien une fois l'A42 quitté et ce jusqu'aux environs de Torcieu.

Entre Argis et Tenay, sur une montagne (à droite en arrivant de Saint-Rambert), on peut apercevoir les pylônes TDF et Itas Tim de Plomb (Itas Tim celui qui ne possède qu'un émetteur à son sommet) qui couvrent la TNT pour les 2 villages. Je n'ai pas testé la réception de France Inter 94.3, trop concentré sur ma conduite accompagnée...

Voici le bandscan pour le centre-ville de Belley (environs du 44, Grande rue) :

Fréquence / Radio / Ville / Diffuseur / Site d'émission / RDS / Qualité de réception

87.8 FC Radio l'Essentiel / Culoz / Auto-diffusion / Château d'eau, aux Anges, Culoz / FC_RADIO * / Moyenne

88.2 ODS Radio / Belley / TDF / Château d'eau du Melon, Belley / __O_D_S_ (fixe **) / Très bonne

88.8 France Culture / Mont Pilat / TDF /_CULTURE / Moyenne

89.3 Virage Radio Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _VIRAGE_ / Mauvaise

89.9 Virage Radio Dauphiné Savoie / Chambéry / Auto-diffusion / Les Tonys, Saint-Sulpice / _VIRAGE_ / Mauvaise

90.5 France Culture / Mont du Chat, le Bourget-du-Lac / TDF / _CULTURE / Très bonne

90.7 Radio Brume / Lyon / Auto-diffusion / 2 rue Sœur Bouvier, Lyon 5ème / BRUME___ / Mauvaise

90.9 Fun Radio / Villefranche-sur-Saône / TDF / La Buisante, Pommiers / __F_U_N_ / Mauvaise

91.1 Radio Salam / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / R-SALAM_ / Mauvaise

91.3 Europe 1 / Morestel / TDF / Tour FT, les Rives, Saint-Maurice-de-Rotherens / EUROPE_1 / Moyenne

91.5 Radio Pluriel / Lyon / Auto-diffusion / 10 avenue de la Division Leclerc, Vénissieux / PLURIEL_ / Mauvaise

92.0 Radio Scoop / Lyon / Auto-diffusion / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / _SCOOP__ / Moyenne

92.4 France Musique / Mont Pilat / TDF / MUSIQUE_ / Moyenne

92.6 ODS Radio / Chambéry / Auto-diffusion / Les Tonys, Saint-Sulpice / __O_D_S_ / Mauvaise

92.8 RCF Pays de l'Ain / Belley / Auto-diffusion / 770, avenue de Château Larron, Belley / __RCF01_ / Très bonne

93.1 Nostalgie / Annecy / Towercast / Belvédère de la Jeanne, Annecy / NOSTALGI / Mauvaise

93.3 Fun Radio / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / ___FUN__ / Moyenne

93.5 France Inter / Mont du Chat / TDF / __INTER_ / Très bonne

93.7 MFM Radio Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / MFMRADIO / Mauvaise

93.9 Radio Isa / La Tour du Pin / Auto-diffusion / Le Dôme, la Butte Montceau, Ruy-Montceau / "I S A" *** / Moyenne

94.2 FC Radio l'Essentiel / Belley / TDF / Champeillon, Belley / FC_RADIO - BUGEYSUD / Très bonne

94.9 Rire & Chansons / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _RIRE_&_ / Mauvaise

95.2 Nostalgie / Belley / Towercast / Le Melon, Belley / NOSTALGI (fixe) / Très bonne

95.7 RTL2 / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RTL2__ / Mauvaise

95.8 RTL2 / Chambéry / Towercast / Les Tonys, Saint-Sulpice / __RTL2__ / Mauvaise

96.1 Virgin Radio / Belley / Towercast / Le Melon, Belley / _VIRGIN_ (dynamique) / Très bonne

96.4 Radio Isa / Le Pont-de-Beauvoisin / Auto-diffusion / Pierre Grosse, Saint-Martin-de-Vaulserre / "I S A" *** / Moyenne

96.5 Radio Classique / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / CLASSIQ_ / Mauvaise

96.9 Radio Espace / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _ESPACE_ / Mauvaise

97.2 Skyrock / Belley / Vortex / 770 avenue de Château Larron, Belley / SKYROCK_ / Très bonne

98.1 Hot Radio Chambéry / Belley / Auto-diffusion / Peray, Parves / (HOTRADIO peut-être ? ****) / Bonne

98.6 France Musique / Mont du Chat / TDF / MUSIQUE_ / Très bonne

99.1 France Bleu Isère / Mont du Chat / TDF / BLEU.ISE / Bonne

99.5 Hot Radio Chambéry / Yenne / Auto-diffusion / Mont Chaffaron, Gerbaix / (HOTRADIO peut-être ? ****) / Bonne ****

99.8 France Inter / Mont Pilat / TDF / __INTER_ / Moyenne

100.3 Virgin Radio Rhône / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _VIRGIN_ / Mauvaise

100.7 Aucune idée mais je pense que c'est Sol FM (Lyon / Auto-diffusion / Fort de Côte Lorette, Saint-Genis-Laval / _SOL_FM - _100.7__ / Mauvaise)

101.1 France Inter / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __INTER_ / Mauvaise

101.6 Chérie FM / Belley / Towercast / Le Melon, Belley / CHERIEFM (dynamique) / Très bonne

101.8 France Bleu Isère / Mont Pilat / TDF / BLEU.ISE / Moyenne

102.2 Radio Canut / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __CANUT_ / Mauvaise

102.3 RCF Savoie / Chambéry / Auto-diffusion / Les Tonys, Saint-Sulpice / __RCF___ / Mauvaise

102.4 Chérie FM Lyon-Vienne / Vienne / Towercast / Le Planèze, 2066 route du Grisard, Saint-Cyr-sur-le-Rhône / CHERIEFM / Mauvaise

102.6 NRJ / Belley / Towercast / Le Melon, Belley / __NRJ___ (dynamique) / Très bonne

103.0 NRJ Alpes / Chambéry / Towercast / Les Tonys, Saint-Sulpice / __NRJ___ / Mauvaise
Mélangée avec NRJ Lyon / Lyon / Towercast / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / __NRJ___ / Moyenne

103.4 Franceinfo / Mont Pilat / TDF / __INFO__ / Moyenne

103.9 France Bleu Pays de Savoie / Mont du Chat / TDF / BLEU.SAV / Très bonne

104.3 Fun Radio / Belley / TDF / Château d'eau du Melon, Belley / __F_U_N_ / Très bonne

104.5 RMC / Chambéry / Towercast / Les Tonys, Saint-Sulpice / _RMC____ / Mauvaise

104.6 Europe 1 / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / EUROPE_1 / Mauvaise

104.8 Europe 1 / Belley / Towercast / Le Melon, Belley / EUROPE_1 / Très bonne

105.0 RTL / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RTL___ / Mauvaise

105.1 Franceinfo: / Chambéry / TDF / Sur les Monts, Chambéry / __INFO__ / Mauvaise

105.4 Franceinfo: / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __INFO__ / Mauvaise

105.7 Radio Espérance / Belley / TDF / Champeillon, Belley / ESPERANC / Très bonne

106.3 Impact FM / Lyon / Auto-diffusion / 14 rue Pailleron, Lyon 4ème / _IMPACT_ / Mauvaise

106.7 Radio Orient / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _ORIENT_ / Mauvaise

107.0 FC Radio l'Essentiel / Artemare / Auto-diffusion / Place de la mairie, Belmont-Luthézieu / FC_RADIO / Moyenne

107.1 Séquence FM / Annecy / Auto-diffusion / Chanteloup, Annecy-le-Vieux / SEQUENCE / Mauvaise

107.2 France Musique / Voiron / TDF / Molard Guillon, Montaud / MUSIQUE_ / Mauvaise

107.3 RFM Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RFM___ / Mauvaise

107.5 RTL / Belley / TDF / Château d'eau du Melon, Belley / __RTL___ / Très bonne

107.7 (Radio d'autoroute / Mauvaise)

107.9 RMC / Belley / TDF / Champeillon, Belley / _RMC____ / Très bonne

* Je ne sais pas si c'est le cas partout, peut-être pas à Annecy 101.5 (transmission FH des studios d'Annecy-le-Vieux au Belvédère de la Jeanne).

** Je ne sais pas quel est le 2ème affichage du RDS pour ces fréquences d'FC Radio, peut-être FC_Radio / _Culoz__ pour le 87.8 et FC_Radio / Artemare pour le 107.0.

*** Dans le train sur la ligne d'Ambérieu (cf reception-fm-dans-le-ter-bourg-en-bresse-lyon-perrache-t37584.html), le RDS de mon téléphone indiquait "I S A" donc je ne sais pas comment il est calé (_I_S_A__ ou __I_S_A_).

**** Le 98.1 et le 99.5 n'ont pas pu afficher de RDS, étonnant car l'AF fonctionnait (lorsque j'attendais le RDS, la fréquence me basculait vers l'autre) et la réception était bonne, le stéréo était entendu. Le 99.5 était mieux reçu en centre-ville que le 98.1.

J'ai un doute concernant la localisation du site Towercast du Melon, il me semble qu'il est toujours au 770 avenue de Château Larron à Belley mais récemment, Cartoradio l'a déplacé allée des Charmettes : https://www.cartoradio.fr/cartoradio/we ... 5.76636852. Sur les détails (triangle inversé jaune sur la droite), on peut voir "Bâtiment / 27 m / Particulier".

Concernant le site du 770 avenue de Château Larron, il n'émet plus que 2 radios (RCF 01 92.8 et Skyrock 97.2) ou 3 selon Cartoradio. Annuradio.fr le place sur le château d'eau TDF (avec ODS 88.2, Fun Radio 104.3 et RTL 107.5).

Les radios de Lyon passaient moyennement pour le Mont Cindre, ça dépend lesquelles pour Fourvière (surtout mal pour la Basilique). J'ai été surpris de recevoir quelques radios locales comme Pluriel, Brume et surtout Sol FM qui n'a pas une couverture fantastique avec son pylône au Fort de Côte Lorette au sud-ouest de Lyon (Sol signifie Sud Ouest Lyonnais).

Pour celles de Chambéry, c'est comme pour Lyon, ça dépendait lesquelles.

Pour le 93.1 de Nostalgie, j'ai un doute, est-ce Annecy ou Saint-Etienne (je n'ai pourtant reçu aucune radio de Guizay) vu que cette fréquence est passive pour les 2 villes !

Le Mont Pilat arrivait moyennement...Sauf pour Franceinfo qui était mieux reçu que les autres. Mais quelques kms plus loin et la réception du 103.4 se dégradait, dommage pour les belleysans qui ne peuvent donc compter que sur cette fréquence pour écouter Franceinfo sur la FM.

Voici le bandscan pour le Lac de Virieu-le-Grand :

87.8 FC Radio l'Essentiel / Culoz / Auto-diffusion / Château d'eau, aux Anges / FC_RADIO ** / Mauvaise

88.2 ODS Radio / Belley / TDF / Château d'eau du Melon / __O_D_S_ / Bonne

88.4 RCF Lyon / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière / ___RCF__ / Mauvaise

88.6 RCF Haute-Savoie / Annecy / TDF / Belvédère de la Jeanne, Annecy / __RCF___ / Mauvaise

88.8 France Culture / Mont Pilat / TDF /_CULTURE / Moyenne

89.0 France Culture / Aiguille du Midi / TDF / _CULTURE / Mauvaise

89.2 France Culture / Voiron / TDF / Molard Guillon, Montaud / _CULTURE / Mauvaise

89.4 Virgin Radio / Chambéry / TDF / Sur les Monts, Chambéry / _VIRGIN_ / Moyenne

89.6 France Musique / Montrond / TDF / MUSIQUE_ / Mauvaise

89.8 RTU / Lyon / Auto-diffusion / 2 avenue Galline, Villeurbanne / RTU_89.8 / Mauvaise

90.2 Lyon 1ère / Lyon / Auto-diffusion / 9 rue de Francfort, Rillieux-la-Pape / LYON1ERE / Moyenne

90.5 France Culture / Mont du Chat, le Bourget-du-Lac / TDF / _CULTURE / Très bonne

90.7 Radio Brume / Lyon / Auto-diffusion / 2 rue Sœur Bouvier, Lyon 5ème / BRUME___ / Mauvaise

90.9 Fun Radio / Villefranche-sur-Saône / TDF / La Buisante, Pommiers / __F_U_N_ / Mauvaise

91.0 Radio Classique / Chambéry / TDF / Les Tonys, Saint-Sulpice / CLASSIQ_ / Mauvaise

91.2 La Première / La Dôle / RTS-1ERE / Mauvaise

91.3 Europe 1 / Morestel / TDF / Tour FT, les Rives, Saint-Maurice-de-Rotherens / EUROPE_1 / Très bonne

91.5 Radio Pluriel / Lyon / Auto-diffusion / 10 avenue de la Division Leclerc, Vénissieux / PLURIEL_ / Mauvaise

91.8 France Musique / Croix de Chamrousse / TDF / MUSIQUE_ / Mauvaise

92.0 Radio Scoop / Lyon / Auto-diffusion / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / _SCOOP__ / Mauvaise

92.4 France Musique / Mont Pilat / TDF / MUSIQUE_ / Moyenne

92.6 ODS Radio / Chambéry / Auto-diffusion / Les Tonys, Saint-Sulpice / __O_D_S_ / Mauvaise

92.8 RCF Pays de l'Ain / Belley / Auto-diffusion / 770, avenue de Château Larron, Belley / __RCF01_ / Bonne

92.9 Nostalgie Lyon / Lyon / Towercast / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / NOSTALGI / Mauvaise

93.0 Oxygène Radio / Pontcharra / Auto-diffusion / Le Rebon, Saint-Maximin / OXYGENE_ / Mauvaise

93.1 Nostalgie / Annecy / Towercast / Belvédère de la Jeanne, Annecy / NOSTALGI / Mauvaise

93.3 Fun Radio / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / ___FUN__ / Mauvaise

93.5 France Inter / Mont du Chat / TDF / __INTER_ / Très bonne

93.7 MFM Radio Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / MFMRADIO / Mauvaise

93.9 Radio Isa / La Tour du Pin / Auto-diffusion / Le Dôme, la Butte Montceau, Ruy-Montceau / "I S A" *** / Mauvaise

94.0 La Radio Plus / Annecy / Towercast / Belvédère de la Jeanne, Annecy / __PLUS__ / Mauvaise

94.2 FC Radio l'Essentiel / Belley / TDF / Champeillon, Belley / FC_RADIO - BUGEYSUD / Très bonne

94.6 Nostalgie / Chambéry / Towercast / Les Tonys, Saint-Sulpice / NOSTALGI / Mauvaise

94.8 Skyrock / Annecy / TDF / Tour DVRN, route du Plan-de-Sagran, Annecy-le-Vieux / SKYROCK_ / Mauvaise

94.9 Rire & Chansons / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _RIRE_&_ / Mauvaise

95.2 Nostalgie / Belley / Towercast / Le Melon, Belley / NOSTALGI (fixe) / Bonne

95.3 BFM Business / Lyon / TDF / Mont Cindre, tour hertzienne, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / __BFM___ / Mauvaise

95.7 RTL2 / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RTL2__ / Mauvaise

95.8 RTL2 / Chambéry / Towercast / Les Tonys, Saint-Sulpice / __RTL2__ / Mauvaise

95.9 RCF Lyon / La Tour-du-Pin / Auto-diffusion / Le Dôme, la Butte Montceau, Ruy-Montceau / __RCF___ / Mauvaise

96.1 Virgin Radio / Belley / Towercast / Le Melon, Belley / _VIRGIN_ (dynamique) / Bonne

96.4 Radio Isa / Le Pont-de-Beauvoisin / Auto-diffusion / Pierre Grosse, Saint-Martin-de-Vaulserre / "I S A" *** / Moyenne

96.5 Radio Classique / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / CLASSIQ_ / Mauvaise

96.9 Radio Espace / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _ESPACE_ / Mauvaise

97.2 Skyrock / Belley / Vortex / 770 avenue de Château Larron, Belley / SKYROCK_ / Bonne

97.6 FC Radio l'Essentiel / Ambérieu-en-Bugey / Auto-diffusion / Mont Luisandre, Saint-Rambert-en-Bugey / FC_Radio - __Pays__ - _d'Ain__ / Mauvaise

97.9 RCF Pays de l'Ain / Hauteville-Lompnes / Itas Tim / Au Boujon, Cormaranche-en-Bugey / _RCF_01_ / Mauvaise

98.1 Hot Radio Chambéry / Belley / Auto-diffusion / Peray, Parves / (HOTRADIO peut-être ? ****) / Bonne *****

98.4 Tonic Radio / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _TONIC__ / Mauvaise

98.6 France Musique / Mont du Chat / TDF / MUSIQUE_ / Très bonne

99.1 France Bleu Isère / Mont du Chat / TDF / BLEU.ISE / Très bonne

99.5 Hot Radio Chambéry / Yenne / Auto-diffusion / Mont Chaffaron, Gerbaix / (HOTRADIO peut-être ? ****) / Bonne *****

99.7 Porteuse (peut-être Radio 74 / Seyssel / Auto-diffusion / Les Granges de Montvernier, Corbonod / RADIO_74 / Moyenne)

99.8 France Inter / Mont Pilat / TDF / __INTER_ / Moyenne

100.1 Espace 2 / La Dôle / ESPACE2_ / Moyenne

100.3 Espace 2 / Chasseral / ESPACE2_ / Mauvaise

100.8 Skyrock / Chambéry / Towercast / Les Tonys, Saint-Sulpice / SKYROCK_ / Mauvaise

101.1 France Inter / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __INTER_ / Mauvaise

101.6 Chérie FM / Belley / Towercast / Le Melon, Belley / CHERIEFM (dynamique) / Bonne

101.8 France Bleu Isère / Mont Pilat / TDF / BLEU.ISE / Mauvaise

102.1 Fun Radio / Annecy / Towercast / Belvédère de la Jeanne, Annecy / __F_U_N_ / Moyenne

102.2 Radio Canut / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __CANUT_ / Mauvaise

102.3 RCF Savoie / Chambéry / Auto-diffusion / Les Tonys, Saint-Sulpice / __RCF___ / Mauvaise

102.4 Chérie FM Lyon-Vienne / Vienne / Towercast / Le Planèze, 2066 route du Grisard, Saint-Cyr-sur-le-Rhône / CHERIEFM / Mauvaise

102.6 NRJ / Belley / Towercast / Le Melon, Belley / __NRJ___ (dynamique) / Bonne

103.0 NRJ Alpes / Chambéry / Towercast / Les Tonys, Saint-Sulpice / __NRJ___ / Mauvaise
Mélangée avec NRJ Lyon / Lyon / Towercast / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / __NRJ___ / Mauvaise

103.4 Franceinfo / Mont Pilat / TDF / __INFO__ / Moyenne

103.9 France Bleu Pays de Savoie / Mont du Chat / TDF / BLEU.SAV / Très bonne

104.3 Fun Radio / Belley / TDF / Château d'eau du Melon, Belley / __F_U_N_ / Très bonne

104.6 Europe 1 / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / EUROPE_1 / Mauvaise

104.8 Europe 1 / Belley / Towercast / Le Melon, Belley / EUROPE_1 / Bonne

105.0 RTL / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RTL___ / Mauvaise

105.1 Franceinfo: / Chambéry / TDF / Sur les Monts, Chambéry / __INFO__ / Mauvaise

105.3 SRF 3 / Chasseral / _DRS_3__ / Mauvaise

105.4 Franceinfo: / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __INFO__ / Mauvaise

105.6 Couleur 3 / La Dôle / COULEUR3 / Mauvaise

105.7 Radio Espérance / Belley / TDF / Champeillon, Belley / ESPERANC / Bonne

105.9 Radio Ellebore / Chambéry / Auto-diffusion / Côte de Chamoux, Bissy, Chambéry / ELLEBORE / Mauvaise

106.1 France Bleu Pays de Savoie / Montrond / TDF / BLEU.SAV / Mauvaise

106.3 Impact FM / Lyon / Auto-diffusion / 14 rue Pailleron, Lyon 4ème / _IMPACT_ / Mauvaise

106.7 Radio Orient / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _ORIENT_ / Mauvaise

106.8 Montagne FM / Chambéry / TDF / Sur les Monts, Chambéry / MONTAGNE / Mauvaise

107.0 FC Radio l'Essentiel / Artemare / Auto-diffusion / Place de la mairie, Belmont-Luthézieu / FC_RADIO / Moyenne

107.2 France Musique / Voiron / TDF / Molard Guillon, Montaud / MUSIQUE_ / Mauvaise

107.3 RFM Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RFM___ / Mauvaise

107.5 RTL / Belley / TDF / Le Melon, Belley / __RTL___ / Bonne

107.7 (Radio d'autoroute / Mauvaise)

107.9 RMC / Belley / TDF / Champeillon, Belley / _RMC____ / Bonne

***** Cette fois-ci, c'est le 98.1 qui était mieux reçu que le 99.5, toujours sans le RDS mais avec l'AF.

Au lac, je me suis garé ici : https://www.google.fr/maps/place/45%C2% ... 4d5.641852. Beau lac bien tranquille !

Les radios de Belley étaient bien reçues, par contre, certaines (celles du Melon Towercast) ont été moins bien captées. RAS pour le Mont du Chat, quelques radios annéciennes sont arrivées. Concernant Nostalgie 93.1, je suis sûr que c'était la fréquence d'Annecy car Saint-Etienne ne passe plus par là. Je croyais même que j'allais avoir Latina 89.4 et Radio FG 90.0 vu que j'ai eu RCF 88.6.

Europe 1 Morestel 91.3 a été parfaitement reçu, sans un bruit de souffle. Par contre, aucune trace de Pixel FM 100.1.

Pas si étonné que ça d'avoir eu les radios suisses de la Dôle mais pour celles de Chasseral, passent-elles vers Gex, Annemasse, Genève, Lausanne et le Lac Léman ?

Je rappelle que tous les RDS n'ont pas été reçus, surtout quand il s'agit de qualité moyenne ou mauvaise. Je connais la plupart depuis longtemps mais pour ceux de Séquence FM, Hot Radio et les radios suisses, je suis allé voir sur mixture.fr.

Voilà ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Belley et Virieu-le-Grand (01)

Messagepar julien74 » 15 Juil 2017 13:33

Bonjour, :Couc:

Très intéressant :D

Je ne sais pas si tu as remarqué mais vers St Rambert bien qu'au fond de la vallée on reçoit des radios lyonnaises sur l'autoradio, grâce à des rebonds sur les montagnes du Bugey à l'Est de la ville.

Pour le code PS du RDS de FC j'avais l'an dernier noté dans mes archives ceci:
:arrow: sur 97.6 FC RADIO / PAYS / D'AIN
:arrow: sur 101.4 FC RADIO / BRESSE / 976
:arrow: sur 101.3 FC RADIO / BUGEY / NANTUA
:arrow: sur 94.2 FC RADIO / BUGEYSUD
Je n'avais pas reçu le 87.8 et le 107.0, je crois que ces 2 émetteurs sont des repiquages FM de la fréquence de Belley 94.2 car ces 2 émetteurs ne possèdent qu'1 dipôle de diffusion mais pas de faisceau hertzien, de plus sur le 87.8 de Culoz il y a un léger souffle même lorsque l'on se trouve à proximité immédiate de l'émetteur.

Je me souviens que le 106.3 d'Impact FM passe un peu dans Belley sur l'autoradio et à la sortie de ville c'est un bon signal que l'on capte à MAgnieu et Billieu.
De manière générale les radios lyonnaises sont reçues grâce aux rebonds sur les collines à l'Est de Belley (Parves).

Les radios de Chambéry Bassens (89.4 / 105.1 / 106.8 ) ainsi qu'Oxygene 93.0 ont tendance à rebondir sur la façade Sud de la montagne du Grand Colombier (émetteurs à vue et réception parfaite sur la route du col) ce qui permet une réception du côté de Chanaz et dans la région de Belley quand on voit de visu cette montagne.
Le 93.1 est sûrement celui d'Annecy, lui aussi rebondit sur le Grand Colombier, de là-haut on a une vue parfaite sur toute l'agglo d'Annecy.
De là-haut je recevais parfaitement la TV analogique du Mont Pilat côté Sud et celle de Bern Chasseral (Suisse) côté Est.

A Virieu cette moins bonne réception des radios Towercast du Melon vient du fait que le site se trouve au Nord-Ouest de Belley et que le dipôle est tourné vers le Sud-Est pour couvrir le centre-ville donc pas vraiment dans la direction de Virieu, je trouve que le site Towercast de Belley est le moins bon car il n'a pas une vaste portée pour moi le meilleur site c'est le château d'eau TDF de Champeillon utilisé par RMC 107.9 et Espérance 105.7, je reçois le 107.9 de RMC à divers endroits de Savoie et Haut-Savoie (Aix, Alby, Cruseilles, etc...).

A Annecy concernant les radios privées le 89.4 de Latina n'a pas une couverture sensationelle, le pire étant Jazz 99 et BFM 96.4, FG 90.0 s'en tire un peu mieux.
Mais les radios historiques d'Annecy sont celles ayant la meilleure couverture à commencer par Virgin 100.5, RCF 88.6, ODS 101.5 ou même la dernière arrivée Mouv' 99.4.

Le site de Pixel 100.1 ne permet aucune réception du côté de Belley / Virieu car l'antenne d'émission est tournée à l'opposée et que le relief montagneux bloque totalement le passage des ondes.

Les radios du Chasseral "tapent" sur le Grand Colombier.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Belley et Virieu-le-Grand (01)

Messagepar Gaël01 » 15 Juil 2017 15:08

julien74 a écrit:Je ne sais pas si tu as remarqué mais vers St Rambert bien qu'au fond de la vallée on reçoit des radios lyonnaises sur l'autoradio, grâce à des rebonds sur les montagnes du Bugey à l'Est de la ville.

Oui, c'est pour ça que j'avais encore Scoop 92.0 et Nostalgie 92.9. Mais ça se dégradait, c'est pour ça que j'ai changé pour FC Radio 97.6 (la seule radio privée recevable après Saint-Rambert), que j'ai laissé jusqu'à ce que j'entre dans Belley.

julien74 a écrit:Pour le code PS du RDS de FC j'avais l'an dernier noté dans mes archives ceci:
:arrow: sur 97.6 FC RADIO / PAYS / D'AIN
:arrow: sur 101.4 FC RADIO / BRESSE / 976
:arrow: sur 101.3 FC RADIO / BUGEY / NANTUA
:arrow: sur 94.2 FC RADIO / BUGEYSUD
Je n'avais pas reçu le 87.8 et le 107.0, je crois que ces 2 émetteurs sont des repiquages FM de la fréquence de Belley 94.2 car ces 2 émetteurs ne possèdent qu'1 dipôle de diffusion mais pas de faisceau hertzien, de plus sur le 87.8 de Culoz il y a un léger souffle même lorsque l'on se trouve à proximité immédiate de l'émetteur.

Donc le RDS de FC Radio Culoz 87.8 et FC Radio Artemare 107.0 est sûrement FC_Radio / BUGEYSUD comme pour Belley 94.2.

En fait je ne sais pas vraiment si BUGEYSUD est en minuscule car j'ai conduit une Laguna 3 avec un tuner Renault intégrant les modes "List / Preset / Manu" qui date des Clio 2.

L'émetteur de Culoz est situé sur le château d'eau avec des relais appartenant à TDF pour Bouygues et SFR. Celui pour Artemare est situé sur le toit d'une maison proche de la mairie de Belmont-Luthézieu.

Je n'ai pas vu d'antenne FM permettant de recevoir le 94.2 donc peut-être que c'est de l'ADSL. A moins qu'elle soit dans les bâtiments.

Pour le RDS de Bourg 101.4, c'est FC_Radio / _BRESSE_. Il y a quelques temps, c'était FC_Radio / _BRESSE_ / _101.4__. Il faut dire que l'émetteur de Péronnas a démarré tardivement, bien après le délai qu'impose le CSA (je suis passé plusieurs fois devant, il y a 2 dipôles sur un pylône fixé sur le derrière du bâtiment le plus en hauteur). A Oyonnax 101.4 pareil, ce doit être FC_Radio / OYONNAX_ mais pour Bellegarde 105.7, est-ce quelque chose comme FC_Radio / _BELLE-_ / _-GARDE_ ?

Je ne pense pas que l'émetteur de Bourg utilise un repiquage FM du puissant 97.6 car il a souvent subi des coupures alors que le 97.6 marchait normalement. Sûrement de l'ADSL.

Une photo publiée récemment sur SchooP (mais pas de moi cette fois !) montre l'émetteur du Mont Luisandre équipé d'une petite parabole ovale en bas : http://www.schoop.fr/photos/affiche_pho ... 97,6%20MHz). Sais-tu son utilité ? Il y a aussi des antennes ressemblant à du PMR en haut (communications mobiles privées).

julien74 a écrit:A Virieu cette moins bonne réception des radios Towercast du Melon vient du fait que le site se trouve au Nord-Ouest de Belley et que le dipôle est tourné vers le Sud-Est pour couvrir le centre-ville donc pas vraiment dans la direction de Virieu, je trouve que le site Towercast de Belley est le moins bon car il n'a pas une vaste portée pour moi le meilleur site c'est le château d'eau TDF de Champeillon utilisé par RMC 107.9 et Espérance 105.7, je reçois le 107.9 de RMC à divers endroits de Savoie et Haut-Savoie (Aix, Alby, Cruseilles, etc...).

Champeillon émet aussi FC Radio sur 94.2 depuis récemment. Sur tvignaud, il indiquait 6 radios : http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/ga ... on_tdf.htm. Parmi ces radios, certaines avec visiblement une réception du faisceau en UHF (antenne panneau en bas).

Mais concernant les antennes Towercast à Château Larron, c'est devenu un vrai mystère. Quand je suis reparti chez moi, j'ai aperçu le pylône du 770, avenue de Château larron car j'ai traversé la rue de la Louvatière puis le hameau "Braille".

Ce qui est étonnant, ce sont ces antennes installés chez des particuliers (pour Château Larron, c'est la société "Les Brigades Vertes"). Visiblement, les propriétaires sont d'accord mais ça doit être bizarre d'avoir un grand pylône FM quasiment chez soi. Au moins, ils ne se plaindront pas de la mauvaise réception d'RCF 01 92.8 et Skyrock 97.2 ! Par contre, pas top s'il y a des intermodulations...

Il y a d'autres cas comme ça comme à Saint-Barthélémy (site Towercast pour Alençon) : https://www.google.com/maps/@48.408664, ... 312!8i6656

- A Limoges où le pylône de Swing FM 101.2 est carrément installé dans une cour d'une maison : https://www.google.com/maps/place/Rue+Y ... 4d1.317831

- A Saint-Pol-sur-Ternoise avec l'émetteur de Virgin Radio 95.2 et Europe 1 104.7 sur une ferme (ancien emplacement du pylône arraché par les orages qui ont causé la disparition d'FMT programme Europe 2 il y a 10 ans, le pylône était là où se trouve la parabole pour les émetteurs, c'est-à-dire à droite) : https://www.google.com/maps/@50.3744782 ... 312!8i6656

- A Vienne avec ce dipôle panneau sur le toit d'une ferme, chemin des jacquetières, proche du site TDF. Il émet RCF Lyon 94.7, Impact FM 96.7 et Capsao 99.4 : https://www.google.com/maps/@45.5255145 ... 312!8i6656
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Belley et Virieu-le-Grand (01)

Messagepar julien74 » 15 Juil 2017 15:50

Pour ma part à St Rambert je me souviens que les radios de Fourvière aussi passaient comme Espace, RTL2 par exemple.

Le 97.6 a vraiment un site d'émission très intéressant qui couvre la Bresse, la région lyonnaise mais aussi une bonne partie du Bugey jusqu'à Chanaz ou Les Abrets.

Pour ma part mon tuner RDS est trop vieux pour afficher les minuscules, c'est pour ça que je mets tout en majuscule dans mes bandscans.

Oui dans les 2 cas il n'y a pas d'antenne FM ou de faisceau mais je suis quasi sûr que c'est du repiquage FM du 94.2 de Belley.
Je ne sais pas si tu as des contacts chez FC pour en savoir plus?

Oui tu as raison il n'y avait pas "976" sur le 101.4, c'est la fréquence qui était affiché dans la liste AF du codeur RDS désolé.
En effet peu de chances que le 101.4 soit un repiquage FM du 97.6 car le PS du RDS est différent: à moins que le 101.4 réémette uniquement l'audio du 97.6 mais que pour le RDS il ait un codeur sur place à Bourg mais ça me paraît trop tiré par les cheveux. :wink:

Pour Bellegarde c'est: FC RADIO / BELLEGAR / ELLEGARD / LLEGARDE
Autant dire qu'il faut une bonne réception FM sinon l'afficheur du tuner affiche n'importe quoi.

ça doit être intéressant de faire un bandscan là-haut au Mont Luisandre.
Est-ce que ça ne ressemblerait pas à une parabole pour l'internet par satellite?
Il me semble en voir vu sur certains émetteurs du 107.7 sur l'autoroute blanche.

Champeillon diffusait certainement Virgin 96.1, FUN 104.3, Europe 1 104.8, ODS 88.2 et sans doute d'autres car il y a de nombreuses années ces radios avaient une bien meilleure zone de couverture.

Comme tu le dis c'est une société à Château Larron donc pas sûr qu'ils écoutent la radio dans l'entreprise, ou au pire ils se calent sur l'une des radios diffusées (Nostalgie par exemple).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Belley et Virieu-le-Grand (01)

Messagepar Gaël01 » 15 Juil 2017 17:13

julien74 a écrit:Pour Bellegarde c'est: FC RADIO / BELLEGAR / ELLEGARD / LLEGARDE
Autant dire qu'il faut une bonne réception FM sinon l'afficheur du tuner affiche n'importe quoi.

Ça ressemble au RDS dynamique de Radio Scoop lorsqu'un mot est plus long que l'affichage du RDS, c'est-à-dire 8 caractères. Exemple : DESPACIT -> ESPACITO. Ou alors celui de Radio Pluriel.

julien74 a écrit:Est-ce que ça ne ressemblerait pas à une parabole pour l'internet par satellite?

Oui, on dirait bien. Mais quelle utilité ?

Une parabole pour recevoir Internet par satellite ressemble à ça : http://img.clubic.com/04308734-photo-co ... tooway.jpg

julien74 a écrit:Comme tu le dis c'est une société à Château Larron donc pas sûr qu'ils écoutent la radio dans l'entreprise, ou au pire ils se calent sur l'une des radios diffusées (Nostalgie par exemple).

À cause des intermodulations ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Belley et Virieu-le-Grand (01)

Messagepar julien74 » 15 Juil 2017 18:15

Il se peut que l'émetteur soit alimenté par ADSL je ne distingue pas bien les différentes antennes sur le pylône.
As-tu remarqué un décalage temporel du son entre le 97.6 et le 101.4?

Oui comme c'est une entreprise il y a moins de risques de plaintes que si c'était un immeuble avec des particuliers.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Belley et Virieu-le-Grand (01)

Messagepar Gaël01 » 15 Juil 2017 18:46

Il y a un décalage entre Bourg 101.4 (il est en retard) et Ambérieu 97.6, c'est dû aux écrans pubs qui ne sont pas les mêmes. Le 101.4 diffuse des pubs nationales (rarement de Bourg-en-Bresse) et le 97.6 des pubs à destination d'Ambérieu.

À noter que le 101.4 diffuse des musiques pour combler les écrans pubs d'Ambérieu qui sont plus longs que ceux de Bourg-en-Bresse.

À part les pubs, oui il y a bien un décalage de son.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Belley et Virieu-le-Grand (01)

Messagepar julien74 » 15 Juil 2017 19:09

Alors en fait je me demande si le 97.6 est synchro avec au moins 1 autre fréquence de FC Radio, si ça se trouve aucune fréquence de FC est synchro.

J'ai pas pensé de te demander de vérifier sur place si les 94.2 / 87.8 / 107.0 sont bien synchro entre eux ce qui pourrait dire que les 87.8 et 107.0 sont bien des repiquages FM de Belley 94.2.
Le jour où je repasse dans le coin je vérifierai si c'est synchro.

Oui j'ai entendu ce comblage sur le 105.7 de Bellegarde aussi ça fait vraiment musique d'ascenseur, c'est les avancées technologiques qui font que maintenant avec les logiciel utilisés tu peux gérer plusieurs départs pub assez facilement donc les radios en use et en abuse même si les fréquences en question n'ont pas des écrans pub plein il y a au moins les pubs nationales des Indépendants.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Belley et Virieu-le-Grand (01)

Messagepar Gaël01 » 15 Juil 2017 19:56

julien74 a écrit:Oui j'ai entendu ce comblage sur le 105.7 de Bellegarde aussi ça fait vraiment musique d'ascenseur, c'est les avancées technologiques qui font que maintenant avec les logiciel utilisés tu peux gérer plusieurs départs pub assez facilement donc les radios en use et en abuse même si les fréquences en question n'ont pas des écrans pub plein il y a au moins les pubs nationales des Indépendants.

J'en ai reconnu l'une d'entre elles, c'est le générique du Canal Rugby Club.

Je ne sais pas où ils en ont trouvé, on dirait des musiques libres de droits sur YouTube.

Et après la musique se coupe, on entend le raccro pub "FC Radio, FC Radio, l'Essentiel ! FC Radiooooo !" puis une voix féminine qui prononce certainement "Bellegarde 105.7".

Pour Bourg, c'est "Bourg-en-Bresse 101.4" ou "Bresse 101.4". Pour Ambérieu, c'est "Ambérieu-en-Bugey 97.6". Pour Belley, j'ai entendu "Belley 94.2" (c'est sûrement pareil pour Artemare 107.0 et Culoz 87.8 vu que c'est un repiquage FM de Belley comme tu dis). Oyonnax "Oyonnax 101.4" et Nantua "Nantua 101.3". Hauteville, "Hauteville-Lompnes 87.9".

Tu n'as pas évoqué le 89.9 de Lompnieu, est-ce un repiquage FM ? Le dipôle se trouve sur une maison à Sothonod.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Belley et Virieu-le-Grand (01)

Messagepar julien74 » 15 Juil 2017 23:26

Les rares fois où je suis passé en Valromey le 89.9 était éteind, a-t-il même été allumé un jour? Est-il allumé en ce moment? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)