Bandscan FM à Saint-Priest (69)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Bandscan FM à Saint-Priest (69)

Messagepar Gaël01 » 26 Juil 2017 19:17

Bonjour ! :Couc:

Voici un bandscan réalisé dans le Parc Technologique de Saint-Priest (69), allée Alexandre Borodine, dans le sud-est lyonnais :

Fréquence / Radio / Ville (ou Lieu d’émission si grand émetteur) / Diffuseur / Site d’émission (si Ville) / RDS / Qualité de la réception

87.6 Radio Espérance / Bourg-en-Bresse / TDF / La Montagne, Ramasse / ESPERANC / Moyenne
Et MFM Radio / Yssingeaux / TDF / Tour DVRN de la Dent, Grand Champ, Beauzac / MFMRADIO / Moyenne

87.8 Mouv’ / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __MOUV’_ / Très bonne

88.0 Mouv’ / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / __MOUV’_ / Bonne

88.1 Radio Espérance / Vienne / Auto-diffusion / Le Grizard, Saint-Romain-le-Gal / ESPERANC / Bonne

88.2 France Culture / Croix de Chamrousse / TDF / _CULTURE / Mauvaise

88.4 RCF Lyon / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / ___RCF__ / Très bonne

88.6 RMC / Tarare / TDF / Bel Air, Tarare / _RMC____ / Moyenne

88.8 France Culture / Mont Pilat / TDF / _CULTURE / Bonne

89.0 France Culture / Chamonix-Mont-Blanc / TDF / Aiguille du Midi / _CULTURE / Mauvaise

89.1 France Culture / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / _CULTURE / Bonne

89.3 Virage Radio Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _VIRAGE_ / Très bonne

89.5 C’Rock Radio / Vienne / Auto-diffusion / Le Moulin Rouge, Vienne / (?) / Moyenne
Ou Radio Dio / Saint-Etienne / Auto-diffusion / Chaucombet, Saint-Etienne / RADIODIO / Moyenne

89.8 RTU / Lyon / Auto-diffusion / 2 avenue Galline, Villeurbanne / RTU_89.8 / Très bonne

90.0 Activ’ Radio / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / __ACTIV_ / Bonne

90.2 Lyon 1ère / Lyon / Auto-diffusion / 9 rue de Francfort, Rillieux-la-Pape / LYON1ERE / Très bonne

90.5 France Culture / Chambéry / TDF / Mont du Chat / _CULTURE / Bonne

90.7 Radio Brume / Lyon / Auto-diffusion / 2 rue Soeur Bouvier, Lyon 5ème / BRUME___ / Très bonne

90.9 Fun Radio / Villefranche-sur-Saône / TDF / La Buisante, Pommiers / __F_U_N_ / Bonne

91.1 Radio Salam / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière / R-SALAM_ / Très bonne

91.3 Radio Scoop / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / _SCOOP__ / Bonne

91.5 Radio Pluriel / Lyon / Auto-diffusion / 10 avenue de la Division Leclerc, Vénissieux / PLURIEL_ / Très bonne

91.7 Radio Nova / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / __NOVA__ / Bonne

91.8 France Musique / TDF / Croix de Chamrousse / MUSIQUE_ / Mauvaise

92.0 Radio Scoop / Lyon / Auto-diffusion / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or / _SCOOP__ / Très bonne

92.4 France Musique / Mont Pilat / TDF / MUSIQUE_ / Bonne

92.7 France Musique / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, La Ricamarie / MUSIQUE_ / Bonne

92.9 Nostalgie Lyon / Lyon / Towercast / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or / NOSTALGI / Très bonne

93.1 Nostalgie / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / NOSTALGI / Bonne

93.3 Fun Radio / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / ___FUN__ / Très bonne

93.5 France Inter / Chambéry / TDF / Mont du Chat / __INTER_ / Bonne

93.7 MFM Radio Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / MFMRADIO / Très bonne

93.9 Radio Espérance / Saint-Etienne / TDF / La Croix de Guizay / ESPERANC / Bonne

94.1 France Culture / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _CULTURE / Très bonne

94.2 France Culture / L’Arbresle / TDF / Crêt d’Arjoux, Ancy / _CULTURE / Bonne

94.3 Beur FM / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / BEUR_FM_ / Bonne

94.5 Judaïca Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _JUDAICA / Très bonne

94.7 RCF Saint-Etienne / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / __RCF___ / Bonne

94.9 Rire & Chansons / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _RIRE_&_ / Très bonne

95.1 Radio Classique / Saint-Etienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / CLASSIQ_ / Bonne

95.3 BFM Business / Lyon / TDF / Mont Cindre, Tour hertzienne, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or / __BFM___ / Très bonne

95.5 Virgin Radio Bourgogne / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / _VIRGIN_ / Mauvaise
Et Chérie FM Vallée du Rhône / Annonay / Towercast / Montbard, Eclassan / CHERIEFM / Moyenne

95.7 RTL2 / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RTL2__ / Très bonne

95.9 Chérie FM Saint-Etienne / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / CHERIEFM / Bonne

96.1 Skyrock / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / SKYROCK_ / Très bonne

96.3 Fun Radio / Saint-Etienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / ___FUN__ / Bonne

96.5 Radio Classique / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / CLASSIQ_ / Très bonne

96.7 France Culture / Gex / TDF / Montrond / _CULTURE / Moyenne

96.9 Radio Espace / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _ESPACE_ / Très bonne

97.1 France Bleu Saint-Etienne Loire / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / BLEUSTET / Bonne

97.3 Jazz Radio / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / J_A_Z_Z_ / Très bonne

97.6 FC Radio l’Essentiel / Ambérieu-en-Bugey / Auto-diffusion / Mont Luisandre, Saint-Rambert-en-Bugey / FC_Radio - __Pays__ -_d’Ain__ / Bonne

97.8 Virgin Radio / Saint-Etienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / _VIRGIN_ / Bonne

98.0 France Musique / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / MUSIQUE_ / Très bonne

98.2 Nostalgie Mâcon / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / NOSTALGI / Moyenne

98.4 Tonic Radio / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _TONIC__ / Très bonne

98.6 France Musique / Chambéry / TDF / Mont du Chat / MUSIQUE_ / Bonne

98.9 Chérie FM Lyon / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / CHERIEFM / Très bonne

99.1 France Bleu Isère / Chambéry / TDF / Mont du Chat / BLEU.ISE / Bonne

99.3 Radio Capsao / Lyon / Auto-diffusion / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _CAPSAO_ - LYON99.3 / Très bonne

99.5 France Inter / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / __INTER_ / Bonne
Ou Tarare / TDF / Bel Air, Tarare / Bonne

99.8 France Inter / Mont Pilat / TDF / __INTER_ / Bonne

100.1 Pixel FM / Morestel / TDF / Croix de Colmar, Marchamp / PIXEL_FM / Bonne

100.3 Virgin Radio Rhône / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _VIRGIN_ / Très bonne

100.5 RTL2 / Saint-Etienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / __RTL2__ / Bonne

100.7 Sol FM / Lyon / Auto-diffusion / Fort de Côte Lorette, Saint-Genis-Laval / _SOL_FM_ - _100.7__ / Très bonne

100.9 Radio Calade / Villefranche-sur-Saône / Auto-diffusion / Boulevard Burdeau, Villefranche-sur-Saône / _CALADE_ / Bonne
Et Loire FM / Saint-Etienne / Auto-diffusion / Chaucombet, Saint-Etienne / LOIRE_FM / Moyenne

101.1 France Inter / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __INTER_ / Très bonne

101.3 Rire & Chansons / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / _RIRE_&_ / Bonne

101.5 Générations Lyon / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __GENE__ / Très bonne

101.8 France Bleu Isère / Mont Pilat / TDF / BLEU.ISE / Bonne

102.0 France Culture / Tarare / TDF / Bel Air, Tarare / _CULTURE / Bonne

102.2 Radio Canut / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __CANUT_ / Très bonne

102.4 Chérie FM Vienne / Vienne / Towercast / Le Planèze, 2066 route du Grisard, Saint-Cyr-sur-le-Rhône / CHERIEFM / Bonne

102.6 Radio Arménie / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / ARMENIE_ / Très bonne

102.8 NRJ Loire / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / __NRJ___ / Bonne

103.0 NRJ Lyon / Lyon / Towercast / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or / __NRJ___ / Très bonne

103.4 Franceinfo: / Mont Pilat / TDF / __INFO__ / Bonne

103.7 NRJ Haute-Loire / Yssingeaux / Towercast / Le Faux, Mézères / __NRJ___ / Moyenne

103.8 France Inter / L’Arbresle / TDF / Crêt d’Arjoux, Ancy / __INTER_ / Bonne

103.9 France Bleu Pays de Savoie / Chambéry / TDF / Mont du Chat / BLEU.SAV / Bonne

104.2 RMC / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _RMC____ / Très bonne

104.4 RMC / Saint-Etienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / _RMC____ / Bonne

104.6 Europe 1 / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / EUROPE_1 / Très bonne

104.8 Europe 1 / Saint-Etienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / EUROPE_1 / Bonne

105.0 RTL / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RTL___ / Très bonne

105.2 RTL / Saint-Etienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / __RTL___ / Bonne

105.4 Franceinfo: / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __INFO__ / Très bonne

105.6 Franceinfo: / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / __INFO__ / Bonne

105.8 Radio Italienne de Lyon et du Rhône / Lyon / Auto-diffusion / 17 rue Saint-François-d’Assise, Lyon 1er / ITALIA69 / Très bonne

106.0 France Musique / L’Arbresle / TDF / Crêt d’Arjoux, Ancy / MUSIQUE_ / Bonne

106.1 Radio Arménie / Vienne / Auto-diffusion / Le Grizard, Saint-Romain-le-Gal / ARMENIE_ / Moyenne

106.3 Impact FM / Lyon / Auto-diffusion / 14 rue Pailleron, Lyon 4ème / _IMPACT_ / Très bonne

106.5 Skyrock / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / SKYROCK_ / Bonne

106.7 Radio Orient / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _ORIENT_ / Très bonne

107.0 Phare FM Portes du Dauphiné / Auto-diffusion / Le Relong, Saint-Quentin-Fallavier / PHARE_FM / Bonne

107.1 RFM / Saint-Etienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / __RFM___ / Bonne

107.3 RFM Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RFM___ / Très bonne

107.7 Autoroute Info / Bron / APRR / 260 avenue Jean Monnet, Bron / AUTOROUT / Bonne
Ou Saint-Priest / APRR / Aire de Manissieux, PK 8,5, Saint-Priest / AUTOROUT / Bonne

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J’ai réalisé mon bandscan à l’aide d’un autoradio de VW Passat actuel, il a un bien meilleur tuner que celui de Laguna III « List / Preset / Manu ».

Toutes les radios de Lyon étaient parfaitement reçus, celles de Saint-Etienne frôlaient la perfection.

J’ai été impressionné par le 87.6 de Radio Espérance Bourg qui passait bien, c'est dingue comme il est puissant ! Le 104.4 de Fun (qui émet comme Espérance Bourg depuis la tour TDF du Mont July) disparaît vite à cause d'RMC Saint-Etienne. Cette fréquence alternait avec MFM Radio Yssingeaux qui était aussi bien entendu.

Je n’ai eu aucune trace de Radio Soleil Saint-Etienne 102.4, Chérie FM Vienne était le seul émetteur de Vienne à part le Grizard (Espérance 88.1 et Arménie 106.1) qui était bien reçu.

Virgin Radio Mâcon 95.5, moins bien reçu, alternait avec Chérie FM Annonay. Au début, je croyais que c’était le 95.5 de Roussillon mais il émet avec 50 W, tout comme les émetteurs de Vienne Les Jacquetières. Pour le cas de Nostalgie Mâcon 98.2, il était étonnement bien reçu ! Je croyais que j’allais avoir Radio Plaine mais elle ne doit pas émettre bien loin.

Etonné aussi de la bonne réception du 96.7 de Culture Montrond, Impact FM Vienne ne passant pas (elle émet depuis la ferme du chemin des Jacquetières, à côté du site TDF, en auto-diffusion). Cette fréquence pourrait être utilisée pour une radio sur l’agglomération stéphanoise.

Le 88.2 de Culture Chamrousse était vraiment mal reçu, j’ai dû plusieurs fois faire des allers-retours avec le proche 88.8 du Mont Pilat pour savoir si c’était bien France Culture. Même le 89.0 de l’Aiguille du Midi passait mieux. Le 91.8 de Musique était mieux capté.

J’ai un doute sur le 89.5, est-ce Radio Dio Saint-Etienne qui émet à Chaucombet, ou C’Rock Radio Vienne qui émet depuis le château d’eau du Moulin Rouge ?

Le 100.9 alternait avec Loire FM et Radio Calade. J’ai réussi à avoir le RDS de cette dernière par contre pour Loire FM.

Le 91.5 de Radio Pluriel n’émet plus de RDS dynamique « à l’italienne » (cf les-ps-dynamiques-et-radiotexts-lyonnais-t37035.html). Est-ce l’autoradio VW qui n’est pas assez performant ? En revanche, il y a toujours le RT « N° 1 sur la diversité ». Pourtant, je ne me trouvais pas très loin de son émetteur situé sur la tour du 10 avenue de la Division Leclerc à Vénissieux. On l'aperçoit si l'on emprunte le boulevard périphérique Laurent Bonnevay, au sud et à hauteur de la zone commerciale de Saint-Fons, derrière le centre commercial Carrefour.

Radio Nova Saint-Etienne 91.7 émet un RT : « N O V A - LE GRAND MIX – NOVA SUR INTERNET http://WWW.NOVAPLANET.COM - ». Même configuration pour TSF Jazz Bourg-en-Bresse 98.5 « TSF – LE JAZZ 24H SUR 24 – TSF SUR INTERNET : http://WWW.TSFJAZZ.COM – » car TSF Jazz appartient au groupe de Radio Nova.

Générations Lyon 101.5 s’est remis à indiquer le titre en cours dans le RT uniquement : « GENERATIONS – TITRE – ARTISTE », le PS indique toujours en fixe __GENE__. C’est un peu l’exception des radios d’Espace, car toutes ont un PS dynamique sur Lyon : Virage 89.3, MFM Radio 93.7, Espace 96.9 et Jazz Radio 97.3 sauf Générations. Il me semble que c’était le cas avec Sun 101.5.

La configuration des PS dynamiques du groupe Espace est la suivante, exemple avec Virage Radio :
_VIRAGE_ -> SUNSET__ -> LOVER_-_ -> PETIT___ -> BISCUIT_ -> _VIRAGE_.

Pour Générations Lyon, il pourrait y avoir ceci :
__GENE__ -> THAT’S__ -> THAT____ -> SHIT_(FT -> R_KELLY) -> -_SNOOP_ -> DOGG____ -> __GENE__.

Lorsque j’ai reçu Générations 101.5, le RT indiquait « GENERATIONS – THAT’S THAT SHIT (FT R KELLY) – SNOOP DOGG ».
Dernière édition par Gaël01 le 19 Aoû 2017 20:08, édité 3 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Saint-Priest (69)

Messagepar julien74 » 26 Juil 2017 22:44

Bonsoir, :Couc:

C'est du travail d'orfèvre tes bandscans. :D

Dans l'Est lyonnais j'ai reçu la TNT de St Etienne Guizay (le R1 avec France TV et la locale TL7) sur l'A43 jusqu'à St Quentin Fallavier et sur l'A42 jusqu'à Meximieux.
Je n'imaginais pas auparavant que le Guizay passait aussi bien sur l'Est lyonnais, en témoigne la carte de couverture de la TNT de Guizay: www.towercast.fr/carte_pdf/ST%20ETIENNE ... y%20R1.pdf

Pour le 87.6 ça vient surtout du fait que la fréquence n'est pas utilisée à St Etienne contrairement aux autres radios du Mont July (96.3 / 104.4 / 102.8 / 93.1 / 90.0 / 93.9), dommage que le 87.6 soit utilisé par MFM Yssingeaux car sinon cette fréquence aurait été parfaite pour connaître la vraie zone de service du Mt July avec 1 kW.

Pour Radio Soleil 102.4 celà vient du fait qu'elle n'émet qu'en direction du Nord-Ouest depuis Guizay sans doute avec une antenne d'émission directive avec 500 W de PAR ( www.annuradio.fr/details.php?bande=radios&code=121 ) sans doute justement pour protéger Chérie FM Vienne qui est une radio historique de la ville avec 1 kW de puissance.
Auparavant Radio Soleil émettait depuis l'émetteur TDF de Dame Blanche au centre-ville de St Etienne, le CSA a sans doute autorisé son passage sur Guizay avec la condition de ne pas émettre en omnidirectionnelle.

Du côté de Roussillon / Serrières on reçoit certaines radios de Fourvière et encore mieux celles de St Cyr.
Chérie FM 95.5 émet en isofréquence, le réémetteur de 50 Watts servant à couvrir les bords du Rhône qui se trouve au pied des montagnes ardéchoises.
Là encore sans Chérie FM 95.5 tu aurais mieux reçu Virgin Mâcon.

De ce fait Nostalgie Mâcon a de la chance d'être sur le 98.2 qui n'est pas occupée par une autre radio, il y a bien Europe 1 Annonay mais en émettant depuis le Miandon elle ne couvre pas Lyon car il y a le Mont Pilat sur le trajet qui fait obstacle aux ondes.
Radio Plaine 98.2 n'émet pas depuis St Etienne mais depuis St Just St Rambert plus au Nord ce qui empêche les ondes de passer dans la vallée du Gier pour rejoindre la région lyonnaise.

Oui c'est génial que tu ais pu recevoir le 96.7 du Montrond, en TNT je n'ai reçu Montrond qu'au sommet de la butte de Meximieux sur l'A42.
Moi aussi j'aurais cru que tu pourrais capter le 96.7 de Vienne et surtout le 97.7 de Vienne qui est encore + puissant (qui aurait pu attaqué un peu le 97.6 de FC Radio mais apparemment depuis le Mont Luisandre on doit avir une belle vue au loin sur la plaine de Lyon) mais le site d'émission et surtout le fait que c'est une antenne directive qui est utilisée oriente les ondes vers Vienne mais pas vers Lyon.
Le 96.7 n'est pas possible sur St Etienne à cause de Nostalgie Roanne sur le 96.8 à moins de ne pas utiliser le 96.7 depuis Guizay mais depuis un autre site plus bas avec une antenne d'émission pointée à l'opposé du Forez.
Tu n'as pas reçu Info St Etienne 105.6? Elle est proche du 105.5 d'Info Roanne mais le CSA a dû accepter cette proximité de fréquence car c'est une assignation de programme et surtout car le 103.4 du Pilat passe très fort sur le Forez donc comble très bien les éventuels brouillage entre le 105.6 et le 105.5 dans le Forez.

Comme TLM utilise Le Grisard à la place de Taluyers je me demande qu'elles sont les avantages et inconvénients de chacun de ces 2 émetteurs.

Pour le 88.2 de Culture sans doute qu'il y avait du souffle à cause de Scoop Mâcon 88.2 et surtout la proximité avec Espérance Vienne 88.1?

Oui c'est vraiment difficile de différencier Dio et C'Rock sur 89.5 et encore plus Calade et Loire FM sur 100.9.
C'Rock diffuse du rock alternatif et Dio plutôt de la world music.

Je pense que les radios publiques de Voiron Montaud d'1 kW pourraient passer si les fréquences était libres à Lyon.
Je vois pour le 89.3 de Virage Lyon qui est très attaqué par le 89.2 de Voiron sur l'A43 vers Dullins / Les Adrets / La Tour du Pin.

Je remarque que Radio ISA n'est vraiment pas reçu dans les Dombes ou sur Lyon, l'émetteur de Bourgoin 93.9 ne passe ni dans l'Ain ni sur Lyon très vite RCF Bourg ou Espérance St Etienne qui sont sur le 93.9, on ne peut pas non plus compter sur le 94.7 ou le 96.4.

Je suis un peu déçu aussi que le 99.5 d'HOT ne soit pas reçu sur Lyon car je l'avais reçu facilement l'autre jour à Villars les Dombes sur l'autoradio et même sur ma radio portable.
Ce 99.5 d'HOT me semble être un "sous Mont du Chat" pour la face Ouest du Mont du Chat tout comme Chambéry St Sulpice est un "sous Mont du Chat" pour la face Est du Mont du Chat.

Toujours impressionnant de voir que l'Aiguille du Midi est reçu avec ses malheureux 50 Watts de PAR bien que le Mont Blanc sit à vue depuis certains endroits de la région lyonnaise.

On a enfin trouvé un endroit éloigné où le 100.1 de Pixel FM est reçu, il faut dire que l'émetteur de Marchamp est haut en altitude et bien qu'étant situé dans un endroit enclavé c'est bien dégagé dans la direction vers Morestel et en prolongement Lyon alors que tu ne peux pas le recevoir à Ambérieu, Virieu, Belley pourtant plus proche que Lyon.

Toi qui est souvent à Lyon, constates-tu que le 101.8 de Bleu Isère est bien reçu sur ton poste radio portable en centre-ville de Lyon ou bien alors le 101.5 de Générations est trop près?
De même j'ai entendu dire que les radios du Mont Cindre (dont Radio Scoop 92 FM) sont difficilement recevables dans les quartiers près de Fourvière à cause de l'intermodulation.

Si ça t'intéresse cette semaine dans Télérama il y a un article sur la radio lyonnaise Radio Canut avec la photo du studio avec les murs jaunes recouverts de graffiti.

Je n'aurais pas imaginé que le 103.7 d'Yssingeaux soit reçu sur la région de Lyon même si je l'avais reçu sur l'aire de Ceignes Cerdon.

Je trouve que le 107.0 de Phare FM a une vaste zone de couverture par rapports aux autres radios de l'isle d'Abeau / Bourgoin Jallieu / La Tour du Pin qui ont une couverture restreinte malgré parfois l'utilisation d'1 kW de puissance ça ne permet de passer loin sans doute que le terrain est trop accidenté, le 101.3 de FUN s'en tire bien lui aussi car bien placé en altitude.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Saint-Priest (69)

Messagepar Gaël01 » 27 Juil 2017 01:56

Merci pour le compliment ! :wink:

Je pense surtout à toi qui fait des kilomètres juste pour vérifier la réception FM sur des parkings ou des aires. Moi c'est uniquement quand je vais avec mes parents vu que je suis encore en conduite accompagnée. Quand je reste dans la voiture, je profite de ce moment pour un bandscan ! :D

Et pourtant le Guizay passait presque impeccablement dans l'est lyonnais. Même sur le parking d'Ikea Porte des Alpes où j'avais reçu Radio Soleil une fois.

J'imaginais que le 87.6 pourrait servir pour diffuser MFM Radio sur Saint-Etienne. Mais la fréquence d'Yssingeaux est vraiment puissante ! Je la recevais même à Mussy des jours, à la place d'Espérance Bourg !

Je me demande pourquoi Soleil a souhaité déménager son site d'émission au Guizay TDF.

N'empêche, pour Radio Soleil, Radio Espérance et Radio Courtoisie, ça doit être colossale la facture TDF puisque ces radios ont quasiment tous leurs émetteurs chez cet opérateur. Ce sont aussi des associatives pas des plus écoutées donc elles ne doivent marcher qu'avec des dons, je pense à Radio Courtoisie notamment.

Oui, je le savais pour Radio Plaine. D'ailleurs c'est l'une des radios associatives vraiment discrètes (pas de site Web, pas de Facebook...) avec Radio italienne de Lyon, de Grenoble (je me demande toujours comment elles sont gérées), Pixel FM... Comment arrivent-elles à fonctionner sans la moindre communication ? À part en FM bien entendu.

Pour le 97.7 de Radio Orient Vienne, je ne pouvais pas la recevoir car l'autoradio VW est plus "sélectif" que celui de la Laguna III. Les rares fois, les 2 fréquences qui alternaient étaient en réception "mauvaise" ou "moyenne".

Le 96.7 depuis Guizay, sur le pylône Towercast tu veux dire ?

Oui pardon, j'ai oublié Franceinfo Saint-Etienne dans le compte-rendu ! :oops:

J'ai l'impression, en regardant sur Google Maps que l'émetteur du Grizard n'est pas en face du Pilat, mais TLM est bien reçu sur le canal 32. Je m'en étais rendu compte chez un ami.

Pour Culture Chamrousse oui, c'est sûrement le cas. Je dirais que c'est plus dû au 88.1 d'Espérance Vienne !

Lors de mon bandscan, effectué mardi 25 juillet 2017 aux alentours de 18h, j'ai entendu du rap sur le 89.5, donc oui très certainement Radio Dio.

Pour Isa, elle était reçu dans le TER vers Montluel, etc sur le 93.9 de Bourgoin-Jallieu et même un peu sur le 96.4 de Pont de Beauvoisin. Vers Belley et Virieu, je l'avais aussi reçu sur le 96.4. Par contre oui, à moins d'être vers Décines-Charpieu, dans l'est on ne reçoit pas Radio Isa.

Non désolé pour Hot Radio 99.5, c'est France Inter qui prend le dessus (Tarare Bel Air ou Saint-Etienne Le Guizay).

Oui pour le 89.0 de France Culture, j'ai regardé sur fmlist, c'est sûr que c'est l'Aiguille du Midi car sinon on a Le Mans Mayet et Vittel. À moins que ce ne soit le 89.1 du Guizay qui déborde.

Sur mon portable, France Bleu Isère 101.8 est bien reçu mais ça dépend des endroits, en intérieur par contre c'est difficile. Parfois, mon Huawei Y330 recevait les radios tarariennes de Bel Air (RMC 88.6, Musique 91.3, Inter 99.5, Culture 102.0 et RFM 106.5).

Oui, le 107.0 de Phare FM a une très bonne couverture. Je ne la connaissais pas lorsqu'elle s'appelait encore Radio Colombe. Elle était bien reçu à l'Abergement-Clémenciat. En plus de son site puissant du Relong (et non le Replat, j'avais confondu avec l'émetteur TNT de Virginin, pres de Belley :oops: ), elle a un réémetteur de confort installé sur l'église de Saint-Clair-de-la-Tour mais qui n'émet que de 100 W à destination de la Tour-du-Pin. On peut voir un dipôle installé a droite en haut de l'horloge de l'église si l'on vient de la Bâtie-Montgascon, Aoste...
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Saint-Priest (69)

Messagepar julien74 » 27 Juil 2017 13:03

Je ne fait pas exprès des km je te rassures moi aussi c'est uniquement lors de déplacements que je fais le bandscans je ne vais pas exprès à tel ou tel endroit pour faire un bandscan. :wink:

Oui je suis d'accord avec toi Guizay est très bien reçu dans l'Est lyonnais, je disais juste qu'avant de faire l'essai avec la TNT de Guizay je ne soupçonnais pas qu'il était aussi bien reçu que ça.

Ah oui pas bête de faire une isofréquence 87.6 entre Yssingeaux et St Etienne mais je crois que le CSA ne le voudrait pas car à Yssingeaux on reçoit encore un peu St Etienne et sans doute l'inverse.
A moins là encore de trouver un moyen d'émettre le 87.6 sur St Etienne avec le + de restrictions possible vers le Sud et l'Ouest pour ne pas empiéter sur Yssingeaux.

Sans doute que Soleil voulait être mieux reçue dans le Forez, en émettant depuis le quartier de Dame Blanche la couverture ne devait pas être terrible en dehors de St Etienne.

Auparavant il n'y avait pas beaucoup de sites alternatifs, Towercast n'était pas implanté partout et puis ces radios associatives n'ont pas forcément un technicien apte à gérer les émetteurs FM donc elle ne peuvent pas forcément choisir l'auto diffusion.
TDF propose de tout gérer entre le studio et l'émetteur.
Tu as raison les associatives diffusées chez TDF la quasi totalité de leur budget part justement pour régler la facture TDF.
C'est d'ailleurs ce qui est indiqué dans l'article de Télérama sur Radio Canut Lyon diffusée par la tour métallique de Fourvière.

Pour radio italienne il me semble qu'il y a un partenariat avec la radio italienne RAI.
Pour Pixel FM en effet elle est très discrète aussi mais sans doute que ces radios s'implique dans la vie locale associative et culturelle sans que nous le sachions, elles s'impliquent même peut être plus que les radios locales privées.

Le 97.7 de Vienne émet depuis le pylône TDF qui ne possède que des antennes directives tournées vers Vienne, il n'y a pas de doublet ITAS par exemple.
Est-ce qu'Orient émet vraiment avec 1 kW comme autorisé? Peut être que la radio émet avec moins de puissance pour faire des économies de diffusion?

Pour le 96.7 j'avais oublié aussi Virgin Yssingeaux sur le 96.6 qui empêche une utilisation du 96.7 à St Etienne.
Que celà soit TDF ou Towercast ils se trouvent tous les 2 à Guizay pas très loin l'un de l'autre à cet endroit sans doute que l'on doit recevoir Nostalgie Roanne 96.8, Virgin Yssingeaux 96.6 voir éventuellement Culture Gex 96.7.

Il n'y a pas de mal, je me disais bien le 105.6 est une des radio de St Etienne qui passe le plus loin, je pense aussi à Skyrock 106.5.

Maintenant que le 88.2 de Scoop Mâcon est à 1 kW sur Roche Vineuse il doit être reçu + loin que du temps où il n'était qu'avec 100 Watts.

Il n'y a pas de mal pour le 99.5, le site utilisé permet vraiment de bien couvrir une large zone je me demande si ça émet avec + de 100 Watts mais à Lyon le 99.5 d'Inter St Etienne avec 2 kW prend logiquement le dessus.

Je ne met pas en doute le 89.0 de l'Aiguille du Midi (ni aucune fréquence de tes bandscans d'ailleurs...) je suis juste agréablement surpris que ça passe encore avec 50 Watts là-haut, dans les années 80 avec Radio Mont Blanc qui émettait depuis 4000 mètres d'altitude avec plusieurs kW je comprends mieux pourquoi elle était reçue à Lyon, Grenoble, Genève et même Clermont-Ferrand.

Pour le 107.0 il ne se trouve qu'à 19 km de Saint Priest il émet depuis une colline bien exposée d'où on reçoit sans soucis les radios lyonnaises, je ne sais pas si il est bien reçu sur Bourgoin-Jallieu par contre en effet un réémetteur de confort à La Tour du Pin n'est pas de refus car même les radios de Bourgoin passent mal à La Tour.

En tapant sur Mixture St Priest et en cliquant sur toutes les radios on retrouve dans les grandes lignes la même liste que la tienne pour Vandeins le site Mixture est plus fantaisiste, tu devrais soumettre tes bandscans à Mixture en commentaire pour avoir une idée de ce qui colle mieux à la réalité sur le terrain.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Saint-Priest (69)

Messagepar Gaël01 » 27 Juil 2017 15:16

Je l'avais remarqué lorsque tu allais aussi chez RadioActu (sous le pseudo juju) avec tes bandscans réalisées dans le Sud de la France pendant tes vacances.

RadioActu je l'avais fréquenté de fin janvier 2014 à décembre 2015 sous le pseudonyme SuperRadio01. Mon dieu que j'ai pris du recul aujourd'hui car quand je repense à ce que j'y ai dis. Cette embrouille à propos d'RTL à Annecy, ces trolls (je me rappelle surtout d'"mdr...") quand j'y repense j'ai honte... :oops:

Je vois encore mes premiers messages sur Mixture.fr, oh là là mais là aussi quand j'y repense...

Sur RadioActu j'y retourne de temps en temps mais c'est pas très souvent. Sur mixture.fr, tu peux voir que je suis encore là :wink:.

Enfin bref, tout ça c'est du passé.

Pour le 87.6 d'MFM Radio (bientôt M France : http://www.schoop.fr/histos/mfm.php) à Saint-Etienne, pourquoi pas utiliser le site du Dorier ? Mais je crois qu'il est réservé aux réémetteurs pour Firminy, car il y a sans doute une montagne qui empêche le passage des ondes du Guizay.

Je l'ai vu, l'article de Télérama sur Radio Canut ! Je ne l'écoute pas souvent, il faut dire que je n'écoute pas souvent les associatives lyonnaises, à part quelquefois RTU. Mais j'étais tombé sur un interview d'un bénévole pour les 30 ans de Radio Canut qui a été rediffusée à l'occasion des 40 ans de la station, il paraît qu'elle était longtemps pirate lorsqu'elle s'appelait encore Radio Canut-Guignol ! J'ai appris qu'il y avait par la suite quelques conflits avec Radio Léon.

Pour la radio italienne, j'avais entendu des dimanches soirs des matchs sans doute de Série A en direct et en italien. Sur le 105.8, je tombe souvent sur des agendas de sortie sur la région lyonnaise. À noter que la transition (entre 2 infos) provient de la série ultra-rediffusée aujourd'hui "Un Gars, une Fille".

Oui pour Pixel FM mais il manque vraiment un site Web avec un player pour pouvoir l'écouter en ligne. Pareil pour Radio Italienne.

Sur YouTube il y a un reportage en 3 parties sur Radio Harmonie, l'ex-radio associative de Vienne. Il s'appelle "Radio Harmonie, une vie de Radio" et il a été réalisé quelques mois avant que la radio ne cesse d'émettre, elle avait rendu sa fréquence par manque de subventions.

Quand je l'ai regardé, j'ai été impressionné par le côté artisanal de cette radio : surtout quand on regarde le studio (pas d'informatique) et l'émetteur posé sur le balcon (y avait-il un codeur RDS ?). Son fondateur est un aveugle, Christian Berthier, donc je pense que c'est pas facile pour un malvoyant de contrôler une régie, chapeau à lui pour toutes ces années radiophoniques !

J'ai oublié de noter que Radio Arménie Vienne 106.1 émettait avec un volume sonore très faible.

Oui Mixture est moins strict avec les autorisations d'émettre. La preuve, vas dans Mâcon, tu verras que Jazz Radio y est déjà avec le site d'émission du Gros Mont (celui d'Aléo 104.8 et RCF 95.1) alors que l'autorisation d'émettre n'a pas encore paru. Tous les jours, je vais voir dans "Nouveautés" sur annuaireradio.fr et toujours rien.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Saint-Priest (69)

Messagepar julien74 » 27 Juil 2017 18:50

Radioactu je n'arrive plus à y accéder sur mon ancien ordi depuis qu'ils ont mis en ligne leur nouveau forum. :?
Je passe lire les messages chaque semaine quand j'ai un ordi récent entre les mains.

Il n'y a pas de honte à avoir le CSA nous réserve des surprises parfois et ton idée de mettre RTL à Annecy sur le 105.2 n'est pas si fantaisiste que ça quand on voit que le CSA à attribuer le 89.4 à Latina à Annecy alors qu'il y a déjà Virgin Chambéry sur le 89.4.
Qui aurait pu imaginer aussi qu'à Villefranche il y aurait des nouvelles radios sur des fréquences très proches de celles de Lyon.
Nous avons tous eû des discussions entre passionnés de radio nous t'avons juste expliqué pourquoi telle ou telle fréquence n'était semble-t-il pas possible à cause d'un brouillage qu'elle aurait pu occasionné plus loin mais tu aurais pu avoir raison vu les surprises que nous réserve le CSA.

Ce changement de nom c'est sûrement pour éviter la confusion entre RFM et MFM lors des sondages téléphoniques de Mediametrie.

J'ai oublié que le 87.6 est utilisé par RTL2 Roanne
Je pense qu'émettre le 87.6 depuis Firminy empièterait encore + sur la zone de couverture du 87.6 d'Yssingeaux.
Pour le 87.6 de St Etienne il faudrait plutôt regarder du côté des sites TDF de Dame Blanche ou Croix Blanche voir le site de Chaucombet avec une faible puissance genre 500 Watts.

Mixture complète son site avec les infos données par les internautes.
Pour Annuradio je pense tout simplement qu'ils ne sont pas au courant que le 105.7 émet déjà et dès que l'autorisation du CSA paraîtra ils rajouteront le 105.7.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Saint-Priest (69)

Messagepar Anonymous » 27 Juil 2017 20:37

julien74 a écrit:C'est du travail d'orfèvre tes bandscans. :D

Non ,comme souvent,il manque la polarisation des émetteurs.
A croire qu'en FM ça joue pas.
C'est pas du tout ce que je constate en tout cas et ça me rassure.
Anonymous
 

Re: Bandscan FM à Saint-Priest (69)

Messagepar julien74 » 27 Juil 2017 21:20

Tu as raison mais pour ces bandscans il est préférable de choisir un bon tuner et l'autoradio de la voiture est souvent le meilleur tuner que l'on puisse trouver, c'est donc impossible de jouer sur la polarisation avec l'antenne de la voiture.

Sur mon poste radio portable je constate en effet qu'en fonction de la polarisation de l'antenne on peut recevoir sur 1 fréquence FM 2 stations différentes.

Avec Gaël nous n'avons pas la prétention de faire le meilleur bandscan du monde, il faudrait une antenne FM extérieure sur un toit montée sur un rotor et raccordée à un excellent tuner FM.
Nos bandscans reflètent déjà ce qu'il est possible de recevoir sur le terrain pour le commun des mortels avec un équipement standard que tout le monde possède et c'est déjà très bien.

En vacances j'avais fait un bandscan dans la chambre avec un autoradio et une antenne d'aile que je tenais dans la main et que je mettais dans la polarisation de mon choix et c'est vrai que j'ai reçu des fréquences et des stations que je n'avais jamais reçu sur l'autoradio dans la voiture sur le parking juste à proximité c'était un vrai bonheur j'ai fait ça pendant plusieurs jours pour remplir ma liste.
Mais déjà que le bandscan comme on fait prend du temps alors si on joue en plus sur la polarisation on va y passer la journée.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Saint-Priest (69)

Messagepar Gaël01 » 27 Juil 2017 23:23

Quand j'évoquais Radioactu, je parlais de la façon dont je me "comportais" ! Je me rappelle plusieurs fois avoir prêché pour la chapelle d'RFM comme quoi c'était très diversifié ( :lol: ), je m'étais emporté sur un sujet parlant d'Enora Malagré aussi je m'en souviens. Enfin en même temps, il y avait pas mal de types pas nets, des trolls surtout, dont un pseudonyme d'ISQSR qui avait ouvert un sujet "Quel âge a SuperRadio01 ?"...

Mais il y avait pas mal de bonnes personnes comme vcthyez, Snake42 et Maxdu11RNY.

Et mixture.fr, j'avais pollué la liste de Bourg-en-Bresse comme quoi il fallait Skyrock et RMC. Je trouvais à l'époque que Radio Salam était inutile sur Bourg. C'est quand même très limite !

Il y avait aussi celles de Bellegarde-sur-Valserine, Oyonnax, Nantua, Annecy où j'étais souvent en désaccord avec paul74...voire tout le temps ! :lol:

Mais je suis passé à autre chose aujourd'hui et je vais maintenant sur tvnt.net et mixture.fr (SR01).

Oui pourquoi pas MFM Radio (ou bientôt M'France) 87.6 à Chaucombet mais dans ce cas là, elle serait en auto-diffusion (EG Diffusion) comme à Chaumont 88.6 par exemple (ZI de la Dame Huguenotte). Chaucombet pourrait convenir aussi pour le 96.7 ?

Pour les bandscans, je les réalise depuis les autoradios et j'ai ma Metronic 477202 pour m'aider afin de vérifier une radio si elle est émise sur la fréquence que j'ai réglé sur l'autoradio (exemple lorsque j'entends France Inter sur 88.1 - fréquence du Bois du Roi -, je règle une fréquence mieux recevable sur la Metronic comme le 99.8 du Pilat pour savoir si c'est bien France Inter).

Julien, comment tu as fait pour ramener un autoradio avec une antenne de voiture dans une chambre ? Tu avais vraiment l'autoradio démonté de ta voiture avec l'antenne ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Saint-Priest (69)

Messagepar julien74 » 28 Juil 2017 00:09

Il ne faut pas avoir de regrets, c'était ce que tu pensais à ce moment-là et c'était sans doute vrai tu sais RFM évolue d'année en année je le constate aussi.
Sur Radioactu il y a un type qui systématiquement mettait comme pronostique la liste des radios absentes de la ville, il ne tombait jamais sur les bonnes car le CSA en sélectionnait d'autres plus surprenantes.

Tu as raison vcthyez, Snake42 et Maxdu11RNY sont passionnés et j'apprenais beaucoup grâce à leurs posts.

Non tu as raison parfois on ne comprends pas pourquoi le CSA attribue des nouvelles fréquences pour des associatives peu ou pas écoutés alors qu'il manque des radios nationales.
Le CSA entend faire en sorte que la bande FM d'une ville face preuve de pluralité, il manquait une radio pour la communauté musulmane à Bourg donc elle a donné la fréquence à Radio Salam, à Thonon il n'y avait pas de radio catho ils ont donné une fréquence à RCF.
Le CSA veille également à ne pas attribuer une fréquence perdue dans la campagne pour une radio pour la communauté musulmane car elle sait que c'est inutile et qu'elle ne sera écoutée par personne, de même pour une radio comme FG ils vont lui attribuer des fréquences plutôt dans les villes où il y a une forte population jeune.
C'est difficile pour le CSA de contenter tout le monde dans ses choix lors de l'attribution de nouvelles radios sur la FM.

Pour Bellegarde-sur-Valserine, Oyonnax, Nantua, Annecy tu donnais des idées qui n'étaient pas farfelues et qui aurait pu être réalisables, Paul et moi nous étions peut être trop "dans les rangs" en évoquant les risques de brouillages alors que le CSA maintenant attribue des nouvelles fréquences qui ne sont pas forcément propre et dégagée sur un vaste territoire.

Les 87.6 et 96.7 depuis Chaucombet avec 1 kW ou 500 Watts avec antenne braquée vers la vallée du Gier ça me semblerait tout à fait possible.

Non rien à voir avec l'équipement de la voiture, dans la chambre j'avais mis 2 autoradios que je n'utilise pas dans la voiture relié à un transfo 220/12 Volts, un haut-parleur et une antenne d'aile téléscopique que l'on trouve dans les magasins auto.
Je suis passionné de radio mais pas au point de démonter l'autoradio de la voiture, l'antenne de la voiture, le HP de la voiture et la batterie de la voiture. :lol:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)