Bandscan FM à Vandeins (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar Gaël01 » 26 Juil 2017 11:30

Bonjour ! :Couc:

Voici un bandscan réalisé chez moi, à Vandeins (01660) :

Fréquence / Radio / Ville (ou Lieu d’émission si grand émetteur) / Diffuseur / Site d’émission (si Ville) / RDS / Qualité de la réception

87.6 Radio Espérance / Bourg-en-Bresse / TDF / La Montagne, Ramasse / ESPERANC / Très bonne

87.8 Mouv’ / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __MOUV’_ / Bonne

88.0 Chérie FM Villefranche-Mâcon / Villefranche-sur-Saône / Towercast / La Buisante, Pommiers / CHERIEFM / Moyenne

88.1 Radio Espérance / Vienne / Auto-diffusion / Le Grizard, Saint-Romain-le-Gal / ESPERANC / Moyenne *

88.2 Radio Scoop / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / _SCOOP__ / Moyenne

88.4 RCF Lyon / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / ___RCF__ / Moyenne

88.5 France Inter / Champagnole / TDF / Le Bulay, Foncine-le-Haut / __INTER_ / Mauvaise *

88.6 France Culture / Saint-Gengoux-le-National / TDF / Montagne Saint-Roch, Saint-Gengoux-le-National / _CULTURE / Mauvaise

88.8 France Culture / Mont Pilat / TDF / _CULTURE / Très bonne

89.0 France Culture / Chamonix-Mont-Blanc / TDF / Aiguille du Midi / _CULTURE / Mauvaise

89.2 Radio Scoop / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d’eau, Bellevue, Saint-Rémy / _SCOOP__ / Très bonne

89.3 Virage Radio Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _VIRAGE_ / Mauvaise

89.4 Virgin Radio / Roanne / Towercast / Sainte-Agathe, Cherier / _VIRGIN_ / Mauvaise

89.5 C’Rock Radio / Vienne / Auto-diffusion / Le Moulin Rouge, Vienne / (?) / Mauvaise
Ou Radio Dio / Saint-Etienne / Auto-diffusion / Chaucombet, Saint-Etienne / RADIODIO / Mauvaise

89.6 France Musique / Gex / TDF / Montrond / MUSIQUE_ / Bonne

89.8 Skyrock / Beaune / TDF / Les Mondes Rondes, Beaune / SKYROCK_ / Mauvaise

90.0 Radio B / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Les Roches de Cuiron 1, Ramasse / RADIO_B_ / Très bonne

90.2 Lyon 1ère / Lyon / Auto-diffusion / 9 rue de Francfort, Rillieux-la-Pape / LYON1ERE / Bonne

90.4 Europe 1 / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d’eau, Bellevue, Saint-Rémy / EUROPE_1 / Très bonne

90.5 France Culture / Chambéry / TDF / Mont du Chat / _CULTURE / Mauvaise

90.7 Radio Brume / Lyon / Auto-diffusion / 2 rue Soeur Bouvier, Lyon 5ème / BRUME___ / Mauvaise

90.9 Fun Radio / Villefranche-sur-Saône / TDF / La Buisante, Pommiers / __F_U_N_ / Bonne

91.1 Radio Salam / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière / R-SALAM_ / Moyenne

91.3 France Inter / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / __INTER_ / Bonne

91.5 Radio Pluriel / Lyon / Auto-diffusion / 10 avenue de la Division Leclerc, Vénissieux / PLURIEL_ / Mauvaise

91.7 RCF Lyon / Villefranche-sur-Saône / Auto-diffusion / Rue de la Colline, Limas / ___RCF__ / Moyenne

91.8 France Musique / TDF / Croix de Chamrousse / MUSIQUE_ / Moyenne

91.9 NRJ Chalon / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / __NRJ___ / Mauvaise

92.0 Radio Scoop / Lyon / Auto-diffusion / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or / _SCOOP__ / Bonne

92.2 France Musique / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / MUSIQUE_ / Bonne

92.4 France Musique / Mont Pilat / TDF / MUSIQUE_ / Très bonne

92.7 France Musique / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, La Ricamarie / MUSIQUE_ / Mauvaise

92.8 Radio Bresse / Louhans / Auto-diffusion / Château d’eau, Rippe de la Croix, Sornay / R_BRESSE / Mauvaise

92.9 Nostalgie Lyon / Lyon / Towercast / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or / NOSTALGI / Bonne

93.1 Nostalgie Bourg-Mâcon / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / NOSTALGI / Très bonne

93.3 Fun Radio / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / ___FUN__ / Bonne

93.4 France Inter / Saint-Gengoux-le-National / TDF / Montagne Saint-Roch, Saint-Gengoux-le-National / __INTER_ / Moyenne

93.5 France Inter / Chambéry / TDF / Mont du Chat / __INTER_ / Bonne

93.7 MFM Radio Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / MFMRADIO / Moyenne

93.9 RCF Pays de l’Ain / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Les Roches de Cuiron 2, Ramasse / __RCF01_ / Très bonne

94.1 France Culture / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _CULTURE / Moyenne

94.2 France Culture / L’Arbresle / TDF / Crêt d’Arjoux, Ancy / _CULTURE / Bonne

94.3 France Inter / Saint-Rambert-en-Bugey / TDF / Plateau de Jargoy, Tenay / __INTER_ / Moyenne

94.4 France Inter / Gex / TDF / Montrond / __INTER_ / Bonne

94.5 Judaïca Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _JUDAICA / Moyenne

94.6 France Inter / Arnay-le-Duc / TDF / Forêt Tardet, Painblanc / __INTER_ / Moyenne
Puis France Musique / L’Alpe d’Huez / TDF / Téléphérique du Lac Blanc, Huez / MUSIQUE_ / Moyenne *

94.7 Tonic Radio / Villefranche-sur-Saône / TDF / La Buisante, Pommiers / _TONIC__ / Moyenne

94.8 RMC / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / _RMC____ / Mauvaise

94.9 Rire & Chansons / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _RIRE_&_ / Moyenne

95.1 RCF en Bourgogne / Mâcon / Auto-diffusion / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / __RCF___ / Bonne

95.3 BFM Business / Lyon / TDF / Mont Cindre, Tour hertzienne, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or / __BFM___ / Bonne

95.5 Virgin Radio Bourgogne / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / _VIRGIN_ / Bonne

95.7 RTL2 / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RTL2__ / Bonne

95.9 France Inter / Nuits-Saint-Georges / TDF / Clos Dames Huguettes / __INTER_ / Mauvaise *

96.1 Skyrock / Mâcon / TDF / La Grisière, Mâcon / SKYROCK_ / Moyenne

96.3 Virgin Radio / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / _VIRGIN_ / Très bonne

96.5 Radio Classique / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / CLASSIQ_ / Moyenne

96.6 Virgin Radio Haute-Loire / Yssingeaux / Towercast / Le Faux, Mézères / _VIRGIN_ / Mauvaise

96.7 France Culture / Gex / TDF / Montrond / _CULTURE / Bonne

96.9 Radio Espace / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _ESPACE_ / Bonne

97.0 France Musique / Lons-le-Saunier / Towercast / Réservoir d’eau de l’IMPP, Les Vernes, Montaigu / MUSIQUE_ / Mauvaise *

97.2 Radio Classique / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / CLASSIQ_ / Très bonne

97.3 Jazz Radio / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / J_A_Z_Z_ / Mauvaise

97.6 FC Radio l’Essentiel / Ambérieu-en-Bugey / Auto-diffusion / Mont Luisandre, Saint-Rambert-en-Bugey / FC_Radio - __Pays__ -_d’Ain__ / Bonne

97.8 Virgin Radio Bourgogne / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / _VIRGIN_ / Mauvaise

97.9 RCF Pays de l’Ain / Hauteville-Lompnes / Itas Tim / Au Boujon, Cormaranche-en-Bugey / _RCF_01_ / Moyenne

98.0 France Musique / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / MUSIQUE_ / Moyenne

98.2 Nostalgie Mâcon / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / NOSTALGI / Bonne

98.4 Tonic Radio / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _TONIC__ / Mauvaise

98.5 TSF Jazz / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d’eau, Bellevue, Saint-Rémy / TSF_JAZZ / Très bonne

98.6 France Musique / Chambéry / TDF / Mont du Chat / MUSIQUE_ / Moyenne

98.9 Chérie FM Lyon / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / CHERIEFM / Moyenne

99.1 France Bleu Isère / Chambéry / TDF / Mont du Chat / BLEU.ISE / Moyenne

99.3 Radio Capsao / Lyon / Auto-diffusion / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _CAPSAO_ - LYON99.3 / Moyenne

99.4 Chérie FM Villefranche-Mâcon / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / CHERIEFM / Bonne

99.6 RFM / Dijon / Towercast / Le Plain de la Montagne, Chenôve / __RFM___ / Mauvaise *

99.8 France Inter / Mont Pilat / TDF / __INTER_ / Très bonne

99.9 Fréquence Plus / Beaune / Auto-diffusion / Monts Barrois, Savigny-lès-Beaune / _F_PLUS_ / Mauvaise

100.0 Chérie FM Chalon / Le Creusot / Towercast / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / CHERIEFM / Mauvaise

100.1 Pixel FM / Morestel / TDF / Croix de Colmar, Marchamp / PIXEL_FM / Mauvaise *

100.3 Virgin Radio Rhône / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _VIRGIN_ / Bonne

100.6 Chérie FM / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d’eau, Bellevue, Saint-Rémy / CHERIEFM / Très bonne

100.9 Radio Calade / Villefranche-sur-Saône / Auto-diffusion / Boulevard Burdeau, Villefranche-sur-Saône / _CALADE_ / Mauvaise

101.0 France Bleu Isère / Voiron / TDF / Molard Guillon, Montaud / BLEU.ISE / Mauvaise *

101.1 Franceinfo: / Gex / TDF / Montrond / __INFO__ / Bonne

101.4 FC Radio l’Essentiel / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / ADAPEI « Le Prelion », 2725 route de Seillon, Péronnas / FC_Radio - _BRESSE_ / Très bonne

101.5 Générations Lyon / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __GENE__ / Moyenne

101.6 Europe 1 / Mâcon / TDF / Les Pelées, Fuissé / EUROPE_1 / Bonne

101.7 RCF Haute-Loire / Le Puy-en-Velay / Auto-diffusion / Mont Ronzon, Vals-près-le-Puy / __RCF___ / Mauvaise *
Ou RCF Lyon / Sainte-Foy-l’Argentière / Auto-diffusion / Boussoure, Saint-Genis-l’Argentière / ___RCF__ / Mauvaise *

101.8 France Bleu Isère / Mont Pilat / TDF / BLEU.ISE / Bonne

102.0 France Culture / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / _CULTURE / Bonne

102.1 Hot Radio Grenoble / Voiron / Auto-diffusion / Molard Guillon, Montaud / HOTRADIO / Mauvaise *

102.2 Radio Canut / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __CANUT_ / Bonne

102.4 Chérie FM Chalon / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / CHERIEFM / Moyenne

102.6 Radio Arménie / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / ARMENIE_ / Bonne

102.8 NRJ Bourg / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / __NRJ___ / Très bonne

103.0 NRJ Lyon / Lyon / Towercast / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or / __NRJ___ / Bonne

103.4 Franceinfo: / Mont Pilat / TDF / __INFO__ / Très bonne

103.7 NRJ Haute-Loire / Yssingeaux / Towercast / Le Faux, Mézères / __NRJ___ / Mauvaise

103.8 France Inter / L’Arbresle / TDF / Crêt d’Arjoux, Ancy / __INTER_ / Moyenne

103.9 France Bleu Pays de Savoie / Chambéry / TDF / Mont du Chat / BLEU.SAV / Bonne

104.1 RMC / Mâcon / TDF / La Grisière, Mâcon / _RMC____ / Bonne

104.2 RMC / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _RMC____ / Moyenne

104.4 Fun Radio / Bourg-en-Bresse / TDF / La Montagne, Ramasse / __F_U_N_ / Très bonne

104.6 Europe 1 / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / EUROPE_1 / Bonne

104.8 Aléo / Mâcon / Auto-diffusion / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / ALEO____ / Très bonne

105.0 RTL / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RTL___ / Bonne

105.2 RTL / Saint-Etienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / __RTL___ / Mauvaise

105.4 Franceinfo: / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / __INFO__ / Moyenne

105.7 Jazz Radio / Mâcon / EG Diffusion / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / _J_A_Z_Z / Bonne

105.9 RTL / Valence / TDF / La Chavas, tour hertzienne, Saint-Romain-de-Lerps / __RTL___ / Mauvaise

106.0 France Musique / L’Arbresle / TDF / Crêt d’Arjoux, Ancy / MUSIQUE_ / Moyenne

106.1 France Bleu Pays de Savoie / Gex / TDF / Montrond / BLEU.SAV / Bonne

106.2 Radio Espérance Paray-le-Monial / Charolles / Auto-diffusion / La Montagne, Baron / ESPERANC / Mauvaise *

106.3 RTL / Mâcon / TDF / La Grisière, Mâcon / __RTL___ / Bonne

106.4 Nostalgie / Hauteville-Lompnes / TDF / Rue du Cimetière, Hauteville-Lompnes / NOSTALGI / Mauvaise

106.5 Radio Salam / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / R-SALAM_ / Moyenne

106.7 Radio Orient / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _ORIENT_ / Moyenne
Et Europe 1 / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / EUROPE_1 / Moyenne

106.9 RTL / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / __RTL___ / Bonne

107.0 Phare FM Portes du Dauphiné / Auto-diffusion / Le Relong, Saint-Quentin-Fallavier / PHARE_FM / Moyenne

107.2 Rire & Chansons / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / _RIRE_&_ / Bonne

107.3 RFM Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RFM___ / Mauvaise

107.5 MFM Radio / Le Creusot / Towercast / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / MFMRADIO / Bonne

107.7 Autoroute Info / ? / AUTOROUT / Mauvaise

107.9 Europe 1 / Le Creusot / Towercast / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / EUROPE_1 / Moyenne

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J’ai réalisé ce bandscan à l’aide d’un autoradio « List / Preset / Manu » de Laguna III et de ma radio portable Metronic 477202.

Aucun problème pour Bourg-en-Bresse et Mâcon, sauf pour certaines radios des Cadalles (Info 105.4 et Salam 106.5) et de la Grisière (Skyrock 96.1 surtout – elle émet avec 100 W car contraintes avec Lyon - et RMC 104.1).

Pour Lyon, la Tour métallique de Fourvière et les 4 émetteurs du Mont Cindre étaient bien reçus. C’est la première fois que je recevais Capsao Lyon 99.3 depuis qu’elle émet sur la Basilique de Fourvière. Je crois qu’elle émettait depuis le 2 avenue Galline où il y a toujours RTU 89.8.

Il faut dire que j’habite en face d’une vue bien dégagée sur le sud. Le nord est moins visible car il y a un lotissement un peu plus en hauteur derrière chez moi.

La vue dégagée sur le sud m’a permis de bien recevoir les émetteurs du Mont du Chat (même Bleu Isère 99.1 qui émet en indépendance depuis un site braqué sur l’ouest – nord Isère -). Même constat pour le 101.8 du Mont Pilat mais il était gêné par Europe 1 Mâcon 101.6 et Culture Bourg 102.0.

J’ai même été étonné de capter quelques émetteurs de Voiron, de Tenay, de l’Alpe d’Huez ! Je ne savais même pas qu’ils pouvaient entrer en Bresse !

Vandeins se trouve à la limite de la Bresse et de la Dombes.

Je ne sais toujours pas si sur le 89.5 je reçois Radio Dio Saint-Etienne ou C’Rock Radio Vienne.

J’ai un doute sur la provenance du 101.7 d’RCF, je ne pense pas que ce soit le RCF Haute-Loire du Puy mais plutôt RCF Lyon Sainte-Foy-l’Argentière qui émet depuis Boussoure. La fréquence puytoise émet depuis un pylône en auto-diffusion situé plus bas que ceux de Towercast (avec NRJ 98.7, Skyrock 95.7, Scoop 104.0...) et LAM (racheté par Towercast, avec Virgin 96.1, RFM 103.3 et Europe 1 106.6) au Mont Ronzon. Pourtant, j’avais testé d’autres fréquences d’RCF (le 93.9 d’RCF 01 Bourg, le 95.1 d’RCF 21 Mâcon et le 91.7 d’RCF Lyon Villefranche) sur ma radio Metronic et le programme était indépendant. J’ai réalisé mon bandscan vendredi 21 aux alentours de 20h et il y avait un reportage sur un garagiste.

Lorsque j'ai reçu quelques autres fréquences lointaines, j'ai vérifié une autre fréquence sur ma radio Metronic (exemples avec l'Alpe d'Huez, Saint-Gengoux-le-National, Voiron...)

J'ai été surpris de recevoir France Inter Saint-Rambert-en-Bugey 94.3, elle a pourtant une couverture très locale pour Saint-Rambert, Tenay...

Yssingeaux Le Faux passait pour le 103.7 mais je n’avais jamais remarqué le 96.6 de Virgin Radio.

Mais ça ne m’a pas empêché de recevoir des émetteurs du Creusot, de Chalon et même un de la Forêt Tardet et de Saint-Gengoux-le-National, que je ne recevais pas jusqu’à présent.

La voiture était garée en face de ma maison, je l’ai changé légèrement de place et j’ai reçu d’autres radios précisées avec un astérisque (*).

Quelques RDS proviennent du site mixture.fr, je n’ai pas reçu les RDS des fréquences « mauvaises » et de quelques « moyennes » sur l'autoradio.

J'ai cherché la provenance des fréquences lointaines grâce au site fmlist.org.

Voilà, j’espère que ça vous intéressera ! :wink:
Dernière édition par Gaël01 le 27 Juil 2017 16:41, édité 2 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar julien74 » 26 Juil 2017 11:59

Bonjour, :Couc:

Vraiment très instructif tes bandscans sont plus complets que les miens :D
Ton autoradio est vraiment sélectif ce qui n'est pas le cas du mien par exemple pour le 102.1 de HOT Voiron je n'aurais pas pu le recevoir car le 102.0 de Bourg serait passé dessus.
Pour les radios de Voiron elles ne font que 100 Watts mais elles se trouvent à Montaud sur les premières pentes du Vercors.

Pour Tenay il y a sûrement un rebond sur les montagnes du Bugey, ces mêmes montagnes qui permettent la réception de radios de Lyon et de Bourg à St Rambert.

Pour l’Alpe d’Huez ça doit être dans le prolongement et la continuité de Chamrousse: le Lac Blanc est à 3327 mètres d'altitude et Chamrousse 2257 mètres.

Pour le 89.5 je pense que c'est St Etienne, te souviens-tu ce que tu as entendu?

Pour le 101.7 je pense aussi que c'est Sainte-Foy-l’Argentière surtout que tu reçois quelques radios de Roanne, St Gengeoux, Matour.
Hormis les puissantes radios Radio France de St Jean de Nay je ne pense pas qu'il soit possible de recevoir les radios du Puy par contre Yssingeaux c'est possible.

PS: à Annecy j'ai vérifié le code PS de Jazz Radio reste fixe.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar Gaël01 » 29 Juil 2017 11:28

Petite mise à jour :

J'ai vérifié le 101.7 d'RCF, c'est bien celui de Sainte-Foy-l'Argentière (RCF Lyon) qui émet depuis Boussoure comme Espace 97.5 que je n'ai pas réussi à recevoir.

Mais j'ai quand même reçu quelques radios en mauvaise qualité :
- Nostalgie Roanne 96.8 (Towercast / Sainte-Agathe, Cherier)
- Skyrock 96.0 (Valence certainement : Towercast / Quartier Signac, Saint-Romain-de-Lerps)
- FB Savoie Aiguille du Midi 100.5
- Jazz Radio Montélimar 106.6 (Notre-Dame de Montchamp, Malataverne. Je n'ai pas mis le diffuseur car j'ai un doute)

J'ai remarqué 2 choses sur cette dernière :
- En restant le 105.7 de Mâcon sur ma Metronic 477202, j'ai remarqué un décalage de son (le 106.6 est en avance) alors que ces 2 fréquences émettent en D.
- Je suis revenu 2 minutes plus tard sur le 106.6 et j'ai perdu le signal de Jazz Radio. Ce n'est pas un problème d'émetteur, j'ai juste entendu à la place le spectre de Radio Salam Bourg 106.5.

Le site d'émission du quartier Signac a une couverture plus faible que la Chavas ?

Fun Radio 98.8 et RTL 105.9 étaient auparavant sur le pylône du Pic qui a été démonté. Problèmes de voisinage avec les ondes comme c'était le cas pour le pylône de Bonhoure à Toulouse ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar julien74 » 29 Juil 2017 12:06

En effet le 97.5 est complètement couvert par FC Radio 97.6.

Le décalage entre le 106.6 et le 105.7 était de quel ordre? 1 seconde? Moins d'1 seconde?
Si c'est moins d'1 seconde ce décalage vient du fait que le récepteur satellite numérique n'a pas forcément le même temps de décompression de la station radio reçue par satellite.
Je le constate chez moi, sur la même parabole sur le même satellite je peux avoir un léger décalage de moins d'1 seconde sur la même chaîne TV ou radio avec 2 décodeurs différents.

Le fait que tu perdes le 106.6 vient peut être du fait que le 106.6 a été reçu par propagation quelques minutes ou quelques heures alors qu'en temps normal tu ne peux pas le capter.
C'est un truc qui rend fou ça, surtout au bord de la mer c'est difficile pour moi à Narbonne-Plage sur les radios FM lointaines et les émetteurs TNT lointains de bien faire la distinction entre ce qu'il est possible de recevoir de manière permanente et ce que je reçois par propagation.
Lors de canicules je reçois des radios FM de Toulon, Radio Star Marseille 92.3, Radio Maritima 87.9 et 93.6 et des radios associatives de Marseille.
Mais il peut y avoir des propagations chaque jour en fonction de l'heure, du jour ou de la nuit, de la météo quand il pleut ou qu'il fait beau, des températures, des éruptions solaires, des anticyclones.
C'est pour ça en vacances je fais le tour de la bande FM chaque jour pour essayer de trier ce qui est reçu par propagation ou pas.

Signac se trouve en contrebas de la montagne de Chavas de manière à ne pas rayonner vers l'Ouest dans le département de l'Ardêche.
Dans la Drôme la couverture est très très légèrement plus faible que sur Chavas ça ne se remarque pas trop sauf quand on est loin vers St Marcellin ou vers Montélimar.
Signac diffusait le R4 de la TNT lors du début de la TNT à Valence dans les années 2000.
Signac appartient à Towercast, l était là bien avant que Towercast ne construise un second pylône plus haut à Chavas.

Le pylône du Pic diffusait la 5 et la 6 en analogique ainsi que des radios FM pour moi c'est le meilleur site je ne comprends pas pourquoi ils l'ont démonté.
Sans doute qu'il faisait doublon avec la grosse tour telecom de Chavas qui diffuse à présent des chaînes TNT ainsi que des radios FM.
Je me souviens que FUN et RTL avaient une sacrée portée depuis le Pic, un peu moins bonne à présent.

Pas de soucis de voisinage car il n'y a personne là-haut. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar Gaël01 » 29 Juil 2017 14:35

Oui le décalage était de moins d'1 seconde. Donc tu as raison, c'est bien le décodeur satellite pro utilisé à Notre-Dame de Mont champ qui n'a pas le même temps de compression que celui utilisé au Gros Mont.

C'est probablement à cause de la propagation. Il fait très beau à Vandeins, c'est peut-être pour ça :wink:.

Je n'ai plus reçu quelques fréquences lointaines comme RFM Dijon 99.6 ni Virgin Roanne 89.4 alors que la Laguna III était garée au même endroit que lorsque je les ai reçus. Quand j'ai réalisé ce bandscan, il faisait gris et légèrement pluvieux.

Ce n'est pas plutôt la tour de Chavas qui diffusait Fr5/Arte et M6 en analogique ? (http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/ga ... _lerps.htm)
Par quel émetteur les valentinois recevaient-ils TF1, France 2 et France 3 ? Talavard ? Le Pilat ? Le Ventoux ?

Donc on peut dire que la Chavas est l'équivalent du Mont July, le quartier Bressieux (Radio A 97.8, Radio Méga 99.2 et RCF 26 101.5) avec les Roches de Cuiron, le quartier Signac avec Bellevue et Talavard avec les Cadalles. La maisonnette Vergoma (Radio BLV 93.6) peut-être avec Granges Neuves mais à mon avis non...

Il y a quand même un peu de voisinage avec le Pic et le hameau "Laye". Si on fait une vue Street View à "Champ", on peut apercevoir le pylône. Après, je ne sais pas s'il est vraiment démonté mais en tout cas il n'existe plus sur cartoradio.fr.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar julien74 » 29 Juil 2017 18:09

Donc sur Jazz tu as eû une sorte d'écho dans le son sur le 106.6 et le 105.7.
ça c'est typique du numérique, du temps de la TV analogique ou de la radio analogique par satellite tu n'aurais pas eû ce léger décalage entre 2 récepteurs.

Oui c'est ça qui m'embête moi dans mes bandscans dans l'Ain je ne sais pas si c'est ce que l'on capte à l'année ou bien moi aussi si j'ai eû des propagations, je pense notemment à F Plus 92.6 Dole et RFM 99.6 Dijon du côté de Chevillard.
Bon la plupart des radios sont à l'année car c'est à peu près bien les radios que je reçois quand je passe dans les parages.
Je trouve que c'est bien de faire un bandscan car même moi je ne me souviens plus de tout au fil des mois et des ans et je découvre même des fréquences dont je n'avais pas fait attention auparavant.

Ton avantage c'est que comme tu habites sur la commune tu peux voir en fonction de ton bandscan sur le 1er message de ce fil si en fonction des jours et même des moments de la journée tu reçois d'autres fréquences FM ou si tu ne reçois plus certaines fréquences.
Parfois les jours de propagations il y a beaucoup de souffle tout le long de la bande FM c'est assez pénible.
L'autre soir quand j'étais vers Bourg sur l'A40 j'ai été surpris de ne pas capter autant de radios FM que ce que j'avais remarqué l'an dernier sur l'aire de Jasseron, là encore en journée quand il fait chaud est-ce que je reçois des radios FM que je ne reçois plus le soir quand il fait plus frais.
Bon au moins le bandscan permet d'avoir une liste exhaustive il vaut mieux ça que l'inverse. :wink:

En 2006 à Le Miroir je recevais sur l'autoradio Radio Espace Lyon 96.9 sans doute par rebond sur le Revermont dont j'étais tout proche mais dès que Culture Lons 97.0 est passé sur l'émetteur Towercast c'est devenu impossible car je reçois Culture Lons 97.0 que je ne recevais pas avant quand elle était sur l'émetteur TDF de Montaigu en contrebas.
A Le Miroir j'avais pleinement la possibilité de voir ces différences de propagations car l'antenne TV du toit pointée sur Autun me permettait de recevoir la TNT que le soir vers 22h00 et surtout la nuit jusqu'au lendemain vers 09h00, en journée impossible de recevoir la TNT d'Autun.
Les jours de pluie je recevais la TNT jusque vers 11h00 et le soir à partir 18h00 / 19h00.
Une après-midi ensoleillée j'ai reçu France 5 analogique de l'émetteur de Bourges que je n'avais jamais reçu auparavant et que je n'ai plus jamais reçu par la suite.

Non, non , c'était bien le Pic qui diffusait la 5 et la 6 en analogique: http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/ga ... _lerps.htm
Le Pic n'est pas très loin de la Chavas, ils sont tous 2 sur les crêtes de la montagne.

A Valence on voit de visu le pylône du Mont Pilat donc la plupart des antennes TV sont tournées vers lui, il y a aussi le réémetteur de confort de Talavard.
A Valence on reçoit encore le Ventoux en TNT, j'ai reçu à le recevoir sur l'A7 sur les plateaux entre le péage de Vienne-Sud et Roussillon, on commence à vraiment bien le recevoir à Tain (26) / Tournon (07) jusqu'à Valence et après on le perd vers Livron à cause des montagnes.

Pour la comparaison je dirais plutôt Chavas / Le Pic c'est comme Roche Vineuse, Bressieux et Signac c'est comme Fuissé et Talavard c'est comme La Grisière.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar Gaël01 » 29 Juil 2017 19:13

D'après 26-drome-t12652.html, l'émetteur de Talavard est à destination de Saint-Péray, de l'Ardèche, etc.

À Bourg-en-Bresse, il y avait la tour du Mont July qui émettait Fr5/Arte et M6 alors que le Montrond émettait les autres chaînes, elle n'avait pas la 5 et la 6.

Sur le toit de la salle des fêtes de Saint-Rémy, il y a une longue antenne pointée vers le Montrond mais pas une pour le Mont July. Ce qui fait que l'on ne recevait que TF1, France 2 et France 3 en analogique. Cette antenne y est toujours. Il y a aussi une antenne FM extérieure en "S".

À Belley, c'était le même cas, l'émetteur de Montpellas servait pour la 5 et la 6 alors que le Mont du Chat avait TF1, France 2, France 3 et Canal+.

Mais à Valence, le Pic émettait la 5 et la 6 alors que Le Pilat diffusait toutes les chaînes mais la 5 et la 6 en puissance inférieure.

Après, il y a beaucoup de configurations vers Bourg comme ceci :
- Une antenne vers le Pilat en horizontale.
- Et une autre en verticale vers le Mont July.

Pour les comparaisons, j'évoquais Bourg-en-Bresse mais Mâcon, c'est effectivement pareil :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar julien74 » 29 Juil 2017 19:20

Oui Talavard permet la réception de la TV sur la rive droite du Rhône, mais étant donné que l'on voit ce pylône sur une partie de Valence on le reçoit aussi sur Valence, maitnenant en TNT comme il émet sur les mêmes fréquences que le Pilat c'est pas évident de distinguer les 2 quand Talavard est dans le même axe que le Pilat.

En effet à Bourg comme à Valence la 5 et la 6 du Pilat étant un peu moins puissantes la réception de ces 2 chaînes était meilleure sur le Mt July et le Pic.

A Mâcon au bord de la Saône on voit encore de nombreuse antennes sur les toits tournées vers le Mt July.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar Gaël01 » 29 Juil 2017 21:12

Ah oui d'accord, j'ai confondu le Pic avec le site Towercast de la Chavas.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar julien74 » 29 Juil 2017 22:23

En regardant le site de Thierry Vignaud j'ai l'impression que le Pic diffusait aussi France Bleu 87.9.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)