Bandscan FM et DAB+ depuis le Mont Saint-Vincent (71)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan FM et DAB+ depuis le Mont Saint-Vincent (71)

Messagepar julien74 » 20 Sep 2020 18:15

Bonsoir Jean-Marc, :Couc:

La bande FM est complètement remplie là-haut :D

Je me demande ce que l'on peut capter au sommet du Haut Folin au sommet du Morvan quand on voit que cet émetteur du Haut Folin est reçu en Auvergne, dans le Centre, en Bourgogne, dans le Jura et dans la région Rhône-Alpes, là-bas aussi la bande FM doit être bien remplie.

Lors de mon escapade au Bois de Cenves près de Mâcon quand je ne captais plus Oui FM Villefranche sur Saône 97.8 il est bien possible que ça soit à cause de RCF Hauteville sur 97.9, quand l'émetteur 97.8 peut être reçu je le captais mais dès que les montagnes du Beaujolais et du Mâconnais bouchent la vue ça a sans doute laissé champ libre à RCF Hauteville 97.9.

Surtout qu'aux Plans d'Hotonnes non loin d'Hauteville on capte les radios FM et DAB+ de Mâcon sans soucis et que l'on capte même la TNT UHF de Mâcon Bois de Cenves.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM et DAB+ depuis le Mont Saint-Vincent (71)

Messagepar JMJ3 » 20 Sep 2020 22:19

Bonsoir Julien :Couc:

Le spectre FM est effectivement saturé au sommet du Mont Saint-Vincent : mais je dis merci à l'autoradio de la Twingo en raison de sa sélectivité ! Je ne pense pas qu'avec un autoradio "standard" ou un récepteur "normal", on puisse discriminer autant de programmes !! :wink:

Je pense qu'un bandscan du Haut-Folin devrait conduire à la réception des émetteurs (puissants) de Paris Tour Eiffel. En effet, lorsque l'on descend du Mont Saint Vincent, en direction de Montceau les Mines, il y a un endroit où le 101,1 F Info de Gex disparaît, et l'on peut reconnaître Radio Classique... il faut vraiment connaître le secteur, et savoir que cela est possible :) comme il est également possible en roulant du Mont Saint Vincent vers Ciry le Noble, de capter sur un secteur le 103,6 de F Bleu Provence (réception limite)

Ne pas oublier oublier les émetteurs de la Champagne que l'on capterait sans problème du sommet du Morvan.
Et qui sait : peut-être même jusqu'aux Ardennes belges et vers la Sarre ! :shock:
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan FM et DAB+ depuis le Mont Saint-Vincent (71)

Messagepar julien74 » 22 Sep 2020 14:30

Bonjour Jean-Marc :Couc:

Plus jeune je me demandais si il n'aurait pas été possible de capter les radios FM de la Tour Eiffel depuis Gex Montrond si la bande FM n'était pas autant saturée.
J'imaginais aussi qu'il était possible de capter la tour Eiffel jusqu'à Avallon.
J'imaginais enfin qu'en émettant depuis Gex on pouvait capter encore du côté d'Orléans.
Par la suite avec les essais que l'on fait aussi bien en radio qu'en TV on se rend compte que ce n'est pas possible.

Mais je n'imaginais pas que tu capterais la Tour Eiffel en descendant du Mt St Vincent côté Nord.
Depuis le Haut Folin ça devrait être encore mieux pour la Tour Eiffel car en théorie il n'y a pas d'obstacles, pas de reliefs montagneux entre le Haut Folin et la Tour Eiffel, il y a seulement une très longue distance à vol d'oiseau.

Au Haut Folin je ne sais pas si c'est un sommet depuis lequel tu as un panorama ou si au sommet c'est entouré d'arbres et de forêts.

Depuis Haut Folin il devrait être possible de capter Troyes les Riceys je pense, Gex, Nuits St Georges, Bourges Neuvy, Puy de Dôme et Auxerre Molesmes et bien sûr le Mont St Vincent.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM et DAB+ depuis le Mont Saint-Vincent (71)

Messagepar JMJ3 » 22 Sep 2020 21:14

Bonsoir Julien, :Couc:

Je pense que la réception des émetteurs de la Tour Eiffel, notamment au début des années 80, était envisageable ou possible depuis le Montrond, puisqu'ils étaient audibles depuis le sommet du Sancy. Par contre, entre le Sancy et Paris, il n'y pas de reliefs, alors que depuis le Montrond, il y a le Morvan : a priori, une réception plus difficile par rapport au sommet auvergnat.

Concernant la portée de Gex en direction de Paris, le plus loin où j'ai pu l'entendre c'est du côté de Sézanne, très exactement entre les communes de Broyes et Allemant qui dominent la vaste plaine de la Champagne Pouilleuse (101,1 : F Info). Ainsi qu'à côté de Provins, à Chalautre la Grande : sur le coteau, vue dégagée vers le sud-est.
Lors de ma dernière remontée via l'A77 vers Paris, l'ultime endroit où je pouvais entendre Gex était la montée juste au-dessus de Pouilly-sur-Loire. Et encore, plus au nord, mais vraiment d'extrême justesse (une fois de nuit), sur l'ancienne N7 entre la Celle sur Loire et Neuvy sur Loire.

Avant les années 80, je me souviens que dans la voiture de mes parents, avec mon radio-cassette Gründig branchée sur l'antenne de la voiture, je pouvais commencer à entendre F Inter 94,4 MHz sur l'autoroute A6, au niveau de la sortie de Joigny, et surtout au niveau d'un sommet "Gros Mont" (à gauche en roulant vers le sud).
Aujourd'hui (et cela est difficile car F Bleu émet sur le 101,1 à Avallon), Gex était (est) bien audible au niveau du village de Saint Cyr les Colons, sur l'A6 : c'est d'ailleurs à cet endroit que l'on peut voir le Morvan de l'autoroute.
C'est également à cet endroit que l'on commence également à entendre Radio Classique de la Tour Eiffel, et en particulier au niveau d'une aire de repos/restaurant de l'A6 vers cet endroit-là, à la hauteur d'Auxerre. La réception de Gex sur le secteur d'Avallon est difficile (je dirais impossible dans Avallon). Mais tout à fait possible sur le secteur de Santigny : dans le TGV, (jadis) je commençais à entendre furtivement l'émetteur de Gex à ce niveau... Et en voiture, aucun problème (ne pas trop compter sur la réception du RDS néanmoins)

Lorsque je remontais du Charolais vers Paris via la N6, le moment à partir duquel on entendait Radio Classique T Eiffel se situait dans la descente entre Rouvray et Sainte Magnance (limite entre le 21 et le 89). En sens inverse, c'est à partir de Rouvray que l'on commence à avoir (enfin) une réception moyenne, et plutôt stable de Gex, réception devenant d'assez bonne qualité à Molphey, et de bonne qualité en arrivant à Saulieu. Cela est logique car c'est à partir de Saulieu que l'on peut apercevoir le Mont-Blanc...
Pour le reste, et en roulant vers Orléans, je n'ai jamais pu capter Gex au-delà de Sancerre et d'Alligny-Cosne : la puissance de l'émetteur FM est élevée mais pas très élevée (comme le Pilat, que l'on peut entendre / capter jusqu'au sud de Fontainebleau, dans des lieux précis et dégagés vers le sud-est, bien évidemment).

De mémoire, car cela fait belle lurette que je n'y suis plus allé, le Haut-Folin est entouré d'arbres, et je ne pense pas qu'il y ait une tour pour voir le panorama au-dessus des hêtres ou des sapins ; du Mont-Beuvray, en revanche, on a un beau panorama vers le sud et l'est => Alpes visibles. Du sommet du Haut-Folin, tu peux également ajouter les deux émetteurs de Besançon (en particulier Montfaucon). Et je pense que tu peux même ajouter celui de Reims que l'on reçoit correctement en FM plus de 50 kilomètres au sud de Troyes, et même au-dessus d'Auxerre (vue dégagée vers le nord).
Enfin, il ne faut surtout pas oublier Lyon Pilat que l'on reçoit très bien au-dessus de 600 mètres d'altitude, notamment vers Autun, et au sud de Château-Chinon. :wink:
Je n'ai jamais fait d'essais de réception UHF dans le Morvan, mais dans certains endroits sur le flanc méridional, avec dégagement vers le sud, je pense que la réception des canaux 40/43/46 devaient être possibles avec une qualité d'image "commerciale" / assez bonne. Mais dans le sud du Morvan, l'émetteur UHF historique est le Puy-de-Dôme (alors que sur son versant nord, c'est Troyes).
De nos jours, peut-être que le multiplex 43 est "accrochable" en certains endroits sur le versant sud du Morvan.
En revanche, sur le versant est, je suis quasi certain que l'on capte Gex sans difficulté dans la mesure où du côté de Lucenay l'Evêque, certaines maisons ont leurs antennes orientées sur cet émetteur. Et cela depuis au moins le début des années 70 (avant j'étais trop jeune...)

JM

PS : peut-être faudrait-il transférer mon message de ce soir vers un fil "Gex" ?...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan FM et DAB+ depuis le Mont Saint-Vincent (71)

Messagepar julien74 » 23 Sep 2020 14:21

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

J'avais entendu parler sur un forum d'une réception FM en Auvergne de TSF Jazz 89.9 à l'époque où l'émetteur était sur les Tours Mercuriales à Bagnolet avec une puissance de 40 kW...

Je n'imaginais pas que tu capterais la FM de Gex aussi loin :D
Au moins tu es sûr que c'est Gex et pas un autre émetteur car France Info n'a qu'1 seul émetteur FM sur le 101.1 c'est Gex.

C'est complètement dingue déjà de capter Gex jusqu'à Sancerre et le Pilat au Sud de Fontainebleau, tout comme tes réception du Pic du Midi de Bigorre à Thiers en Auvergne :shock:

Ton message est tellement passionnant que je ne sais pas où le transférer car tu parles de divers émetteurs :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM et DAB+ depuis le Mont Saint-Vincent (71)

Messagepar JMJ3 » 24 Sep 2020 19:41

Bonjour Julien, :Couc:

Une fois encore, je remercie l'autoradio de ma Twingo en raison de sa sensibilité et de sa sélectivité, lequel grâce à l'antenne toit courbée horizontalement procure des réceptions bluffantes : sincèrement, la réception du Pic du Midi sur 95,7 bien audible au-dessus de Thiers, et jusqu'à Busset à côté de Vichy, m'a impressionné... très favorablement. :)

89,9 TSF Jazz : je me souviens que lorsque je remontais d'Auvergne par l'Autoroute A71, c'était le premier émetteur parisien que je commençais à capter "moyennement", mais "audiblement" au sud d'Orléans, précisément à partir de l'aire du bois du télégraphe.
Mais depuis facilement une bonne dizaine d'années (peut-être même une quinzaine d'années ou plus), cela n'est plus le cas.

Depuis que j'ai ma Twingo, je ne suis plus retourné sur ce spot au sud de Fontainebleau où l'on peut capter le Pilat en FM. Il est vrai que la vie en Auvergne, et le cadre naturel où je vis désormais ne m'incite vraiment pas à retourner faire des essais même à une soixantaine de km au sud de Paris... En plus la situation sanitaire n'est pas un facteur propice actuellement :?

Pour info, les coordonnées de ce spot, pour la réception du Pilat, sont à quelques dizaines de mètres près
Longitude : 2.758419°
Latitude : 48.344541°

Un autre spot intéressant : le joli village de Château-Landon, plus précisément dans le secteur du carrefour entre la rue Notre-Dame et la rue du Bas Larry. La vue dégagée vers le sud offre une réception du Puy-de-Dôme (cf. 102,5). Et également vers Autun, voire le Pilat. => Qui sait, si j'y retournais avec la Twingo, peut-être y entendrais-je d'extrême justesse F Info sur 101,1 (ce que je n'ai jamais constaté jusqu'à présent)...

Je pense que le plus approprié serait de créer un fil dédié aux spots / lieux d'où l'on peut recevoir des émetteurs lointains en FM (et sans qu'il n'y ait des conditions troposphériques).

Dans mon secteur : au niveau des Roches Tuilières et Sanadoires sur la commune d'Orcival (63)

Au sud et sud-est de Paris (cf. émetteurs tels Pilat, Puy-de-Dôme et même Gex Montrond)
1/ Montigny-sur-Loing (supra)
2/ Château-Landon (supra)
3/ Milly-la-Forêt (butte des Audigers) à environ 3 km au nord-ouest de Milly (D. 105) => Pilat
4/ Chalautre-la-Grande (77) => Gex (de mémoire, pas sûr à 100 %)
5/ Le Calvaire de la Vierge (côté orienté sud) à Etrechy (91) => Limoges, ainsi que le PDD.
6/ Entre Broyes et Allemant (au nord de Sézanne dans la Marne) => Gex Montrond (sûr)

Une autre site tout à fait remarquable, puisque c'est l'endroit le plus éloigné de l'émetteur du Pic du Midi, duquel j'ai pu l'entendre :
=> Troo (41) au niveau du site troglodyte, avec vue dégagée vers le sud, et promontoire dominant à plomb le cours du Loir.
Je me souviens à l'époque (plus de 15 ans) y avoir reçu, à chaque fois (soit environ à 3 reprises) : 91,5 F Musique, ainsi que 102,0 Sud Radio. Evidemment la réception était non stable, mais par moment, on comprenait les propos (cf. rencontre de rugby le soir sur Sud Radio). Au final, presque 600 km de distance... :shock:

Plus récemment, ce fut à une distance d'environ 500 km, précisément en rentrant en juin 2016, sans conditions troposphériques : j'ai pu entendre le 95,7 de F Culture Pic du Midi au pied du Château d'eau de la Pellerine (49). Et là, c'était avec la Twingo. En continuant (vers l'Auvergne), un peu plus au sud de Chinon jusqu'à Saint-Maure en Touraine en longeant la Vienne j'avais et le 95,7, ainsi que le 91,5 (F Musique).
Au-delà, en roulant vers Loches, brouillage par F Musique la Roche Posay du 95,7 et par Vibration Le Blanc 91,5. Il ne restait que le 87,9 de F Inter mais difficile à distinguer du F Culture Parthenay...
Remarque : à l'époque, l'antenne-toit n'était pas courbée horizontalement mais simplement inclinée : si tel avait été le cas, peut-être aurais-je continuer avec le 91,5 ou le 95,7 jusqu'à Loches... :wink:
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan FM et DAB+ depuis le Mont Saint-Vincent (71)

Messagepar julien74 » 25 Sep 2020 14:18

JMJ3 a écrit:Bonjour Julien, :Couc:
Je pense que le plus approprié serait de créer un fil dédié aux spots / lieux d'où l'on peut recevoir des émetteurs lointains en FM (et sans qu'il n'y ait des conditions troposphériques).

Tu as raison, je te propose de le faire si tu veux, tu peux créer un nouveau fil dans ce salon de la radio analogique. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM et DAB+ depuis le Mont Saint-Vincent (71)

Messagepar JMJ3 » 01 Mai 2023 15:09

Dernière mise à jour balayage FM depuis le Mont-Saint-Vincent (au 29 avril 2023)

87,6 Radio Espérance / Bourg-en-Bresse, Mont July (TDF)
ET Virgin Radio / Autun, Montagne Saint-Sébastien
ET RTL2 / Roanne, Préfol
87,7 Nostalgie Clermont-Ferrand / Clermont-Ferrand, La Fontaine du Berger
87,8 Virgin Radio Bourgogne / Lons-le-Saunier, Réservoir d’eau de l’IMPP
ET Bleu Bourgogne / Troyes, les Riceys
87,9 France Musique / Pontarlier, Fort du Larmont (TDF)
et Fusion FM / Lapalisse, Château d’eau du Haut du Puy
88,0 Chérie FM Villefranche-Mâcon / Villefranche-sur-Saône, La Buisante (Towercast)
88,1 France Inter / Autun, Bois du Roi
88,2 France Culture / Ussel, Mont Bessou
OU Grenoble, Chamrousse
88,3 RCF en Bourgogne / Chalon-sur-Saône, La Troche
ET Fréquence Plus / Saint-Claude, Cinquétral (Fréquence Plus)
88,4 France Culture / Matour, La Grande Roche
88,5 France Inter / Champagnole, Le Bulay
ET France Culture / Bourges, Neuvy-deux-Clochers
88,6 RFM / Vichy, Les Hurlevents
ET France Culture / Saint-Gengoux-le-National, Montagne Saint-Roch
88,7 Nostalgie / Chalon-sur-Saône, Parc de la Colombière
88,8 France Culture / Mont Pilat
ET Radio FG / Clermont-Ferrand, La Fontaine du Berger
88,9 France Inter / Morteau / Montlebon, le Meix Musy
89,0 Europe 1 / Lons-le-Saunier, Réservoir d’eau de l’IMPP
89,1 France Musique / Le Creusot, Mont-Saint-Vincent
89,2 RCF Allier / Vichy, 6 chemin des Sables (Le Vernet)
Et Radio Scoop / Bourg-en-Bresse
89,3 France Culture / Besançon, Fort de Montfaucon
89,4 Virgin Radio / Roanne, Saint-Agathe
89,5 France Culture / Auxerre, Molesmes
89,6 France Musique / Gex, Montrond
89,7 France Musique / Metz, Luttange (faible)
89,8 RTL / Roanne, Préfol
ET Skyrock / Beaune, Les Mondes Rondes
89,9 Radio Espérance / Le Creusot, Meusoy
90,0 Radio B / Bourg-en-Bresse, Les Roches de Cuiron
ET France Inter / Montbéliard, Lomont
90,1 Europe 1 / Poligny, Sur le Pénitent
90,2 TSF Jazz / Nevers, Rue du Bois d’Ardenet
ET France Musique / Amplepuis, La Grange Neuve
90,3 France Culture / Arnay-le-Duc, Forêt Tarbet
et Fréquence Plus / Hauts-de-Bienne, Le Mont Noir
90,4 France Inter / Puy de Dôme
ET Europe 1 / Bourg-en-Bresse, Château d'eau de Bellevue
90,5 France Culture / Chambéry, Mont du Chat
90,6 France Culture / Lons-le-Saunier, Réservoir d’eau de l’IMPP
ET Radio Espérance / Autun, Montagne Saint-Sébastien
ET France Inter / Cluny, Argerot
90,7 France Inter / Roanne, Sainte-Agathe
90,8 France Musique / Nolay, Mont de Rome Château
90,9 France Inter / Coublanc, Signal de Montbernier
Fun / Villefranche-sur-Saône
91,0 Radio Classique / Vichy, Les Hurlevents
ET Rire & Chansons / Besançon, Fort de Brégille (TDF)
91,1 France Inter / La Clayette, le Pelon
Tonic / Chalon-sur-Saône
91,2 La Première / La Dôle (Suisse)
91,3 France Inter / Bourg-en-Bresse, Les Cadalles
et Fusion FM / Diou, 13 chemin de Bellevue
et France Musique / Saint-Gengoux-le-National
91,4 Fun Radio Bourgogne / Lons-le-Saunier, Tour hertzienne de Perrigny
91,5 Oüi FM / Roanne, Sainte-Agathe
ET Fun Radio Bourgogne / Beaune, Les Mondes Rondes
91,6 LifeStyle 74 / Oyonnax, Rue du Stand
Et Rcf / Clermont-Ferrand
91,7 France Culture / Champagnole, Le Bulay
91,8 France Musique / Bourges, Neuvy-deux-Clochers
OU Grenoble, Chamrousse
91,9 NRJ Chalon-sur-Saône / Chalon-sur-Saône, la Chagnère
ET Radio Scoop / Roanne, Sainte-Agathe
92,0 RVA Clermont-Ferrand / Durtol, le Begue
Et Radio Scoop / Lyon (très faible)
92,1 Fréquence Plus / Champagnole, Mont Rivel
92,2 Radio Cactus / Charolles, Mont Heurgue
92,3 La Première / la Chaux-de-Fond (CH)
92,4 France Musique / Mont Pilat
Et Rtl / Lons-le-Saunier (antenne verticale)
92,5 Clash FM / Lurcy-Lévis / Limoise, les Bégards
92,6 Chérie FM / Charolles, Bois royal du Petit Baron (Towercast)
ET Fréquence Plus / Dole, Mont Roland (Fréquence Plus)
92,7 Vibration / Autun, Montagne Saint-Sébastien
92,8 Radio Bresse / Louhans, Rippe de la Croix
92,9 Jazz Radio / Roanne
93,0 France Inter / Le Creusot, Mont-Saint-Vincent
93,1 Nostalgie Bourg-en-Bresse / Ramasse, le Mont July
OU Saint-Etienne / La Ricamarie, le Guizay
93,2 France Musique / Avignon, Mont-Ventoux
ET France Inter / Chauffailles, la Chapelle
Et France Cuture / Saint-Claude (très faible)
93,3 France Musique / Chaumont, Chalindrey
93,4 France Inter / Saint-Gengoux-le-National, Montagne Saint-Roch
93,5 France Inter / Chambéry, Mont du Chat
ET M Radio / Autun, Montagne Saint-Sébastien
93,6 Radio Val de Reins / Thizy-les-Bourgs, Le Sibert (très faible)
et France Inter / Saint-Rambert-en-Bugey (très faible)
93,7 France Culture / Dijon, Nuits-Saint-Georges
93,8 Logos FM / Vichy, 6 chemin des Sables (Le Vernet)
Et France Bleu Savoie / Châtel
Voire (si condition météo ok) : SWF3 / Feldberg
93,9 RCF Pays de l’Ain / Bourg-en-Bresse, Les Roches de Cuiron
et Radio Espérance / Saint-Étienne, La Croix de Guizay
94,0 Fréquence Plus / Chalon-sur-Saône, Mont Brogny
Et Rcf / Pontarlier
94,1 France Musique / Autun, Bois du Roi
94,2 Radio Classique / Besançon, Fort de Brégille (TDF)
Et France Culture / Ancy
94,3 Fusion FM / Cluny, La Cras
ET Bleu Creuse / Guéret, Saint-Léger-le-Guérétois
94,4 France Inter / Gex, Montrond
94,5 France Musique / Morteau, Le Meix Musy
ET NRJ Nevers / Nevers, Rue du Bois d’Ardenet
94,6 France Inter / Arnay-le-Duc, Forêt Tarbet
ET Europe 1 / Vichy, Les Hurlevents
94,7 Fusion FM / Gueugnon, La Montagne de Dardon
94,8 RMC / Chalon-sur-Saône, La Chagnère
94,9 RMC / Roanne, Chemin des Crêts (TDF)
ET France Inter / Bourges, Neuvy-deux-Clochers
95,0 France Musique / Besançon, Fort de Montfaucon
ET RTL / Autun, Montagne Saint-Sébastien
95,1 RCF en Bourgogne / Mâcon, Le Gros Mont (Auto-diffusions)
Et Virgin / Charolles
95,2 Fréquence Plus / Poligny, Le Grand Ressard
95,3 BFM Business / Lyon, Mont Cindre (TDF)
ET France Inter / Troyes, les Riceys
95,4 France Bleu Bourgogne / Nolay, Mont de Rome Château
95,5 France Musique / Puy de Dôme
95,6 RCF Jura / Nozeroy, Église de Fraroz
Et Radio Lac / Thonon-les-Bains
95,7 RMC / Le Creusot, Les Hauts de Baudot (TDF)
95,8 Rire & Chansons / Pontalier, Fort du Larmont (TDF)
Et France Culture / Thizy-les-Bourgs, Chapelle du Château
95,9 France Inter / Dijon, Nuits-Saint-Georges
et Fusion FM / Dompierre-sur-Besbre, Puy Saint-Ambroise
96,0 France Inter /Ussel (faible)
Et Chérie FM / Annecy (très faible)
96,1 France Musique / Roanne, Sainte-Agathe
ET RTL2 / Autun, Montagne Saint-Sébastien
96,2 RTL2 / Lons-le-Saunier, Tour hertzienne de Perrigny
96,3 Virgin Radio / Bourg-en-Bresse, Mont July (Towercast)
96,4 France Culture / Le Creusot, Mont-Saint-Vincent
96,5 France Inter / Chaumont, Chalindrey
96,6 Fun Radio / Clermont-Ferrand, Puy de Gravenoire
96,7 France Culture / Gex, Montrond
96,8 Nostalgie / Roanne, Sainte-Agathe
96,9 Radio BIP / Besançon, Fort de Brégille (Auto-diffusions)
97,0 Culture / Nolay, Mont de Rome Château
OU Cluny, Argerot
ET France Musique / Lons-le-Saunier, Réservoir d’eau de l’IMPP
ET Radio Altitude / Clermont-Ferrand, La Croix de Ternant
97,1 RSI Rete-Uno / Genève
France Bleu Saint-Étienne Loire / Saint-Étienne, Le Guizay
97,2 Radio Classique / Bourg-en-Bresse, Les Cadalles
ET France Bleu Besançon / Pontarlier, Fort du Larmont (TDF)
97,3 France Culture / Autun, Bois du Roi
97,4 Jazz Radio Lyon / Villefranche-sur-Saône, La Buisante (Towercast)
97,5 France Musique / Matour, La Grande Roche
97,6 Fréquence Plus Saône-et-Loire / Le Creusot, Les Hauts de Baudot (Fréquence Plus)
97,7 France Culture / Montbéliard, Lomont
97,8 Virgin Radio Bourgogne / Chalon-Sur-Saône, La Chagnère
97,9 RCF Pays de l’Ain / Plateau d’Hauteville, Au Boujon
98,0 Fréquence Plus / Lons-le-Saunier, Réservoir d’eau de l’IMPP
ET Skyrock / Roanne, Sainte-Agathe
98,1 RFM / Besançon, Fort de Brégille
ET Bleu / Huez, Téléphérique Lac Blanc (2600 mètres altitude)
Et Rfm / Besançon
98,2 Nostalgie Mâcon / Mâcon, Le Gros Mont (Towercast)
98,3 RTL Montbard / les Justices
et France Inter (route vers Mary) très faiblement, très ponctuellement
98,4 France Culture / Puy de Dôme
ET France Musique / Champagnole, Le Bulay
98,5 TSF Jazz / Bourg-en-Bresse, Château d’eau de Bellevue
98,6 France Musique / Chambéry, Mont du Chat
98,7 France Inter / Besançon, Fort de Montfaucon
Et France Culture / Chauffailles
98,8 France Culture / Guéret (très faiblement)
et France Inter / Nantua (très faiblement)
98,9 Virgin Radio / Le Creusot, Les Hauts de Baudot (Towercast)
99,0 France Culture / Roanne, Sainte-Agathe
ET Plein Air / Champagnole, Le Bulay
99,1 France Bleu Isère / Mont du Chat
99,2 France Musique / Dijon, Nuits-Saint-Georges
99,3 Europe 1 / Decize, Les Glénons
99,4 Europe 1 / Charolles, Cité Chanteclair
ET Chérie FM Villefranche-Mâcon / Villefranche-sur-Saône, La Buisante (Towercast)
99,5 France Inter / Auxerre, Molesmes
OU Chamonix-Mont-Blanc, Aiguille du Midi
ou Saint-Etienne
99,6 NRJ / Vichy, Rue Paul Devaux (Le Vernet)
99,7 RFM / Chalon-Sur-Saône, Parc de la Colombière
99,8 France Inter / Mont Pilat
ET Villages FM / Déservilliers, Belvédère de Montmahoux
99,9 France Bleu Auvergne / Moulins / Bressolles, château d'eau Bruyères
100,0 Chérie FM Chalon-sur-Saône / Le Creusot, Les Hauts de Baudot (Towercast)
100,1 Espace 2 / La Dôle (Suisse)
100,2 France Bleu Saint-Étienne Loire / Roanne, Sainte-Agathe
ET France Musique / Cluny, Argerot
100,3 Espace 2 / Bienne (Suisse), Chasseral
ET France Musique / Arnay-le-Duc, Forêt Tarbet
100,4 France Musique / Chauffailles, L’Hermitage
Et Virgin / Besançon
100,5 France Inter / Lons-le-Saunier, Réservoir d’eau de l’IMPP
Et France Bleu Savoie / Chamonix
100,6 Chérie FM / Bourg-en-Bresse / Saint-Rémy, Château d'eau (reçu très faiblement)
100,7 Franceinfo: / Le Creusot, Mont-Saint-Vincent
100,8 Chérie FM / Clermont-Ferrand / Orcines, la Fontaine du Berger
100,9 NRJ / Lons-le-Saunier, Réservoir d’eau de l’IMPP
101,0 Radio Qui Qu'en Grogne (RQQG) / Bourbon-l'Archambault, la Pelloterie
101,1 Franceinfo: / Gex, Montrond
101,2 France Inter / Matour, La Grande Roche
101,3 France Inter / Nolay, Mont de Rome Château
ET France Bleu Auxerre / Auxerre, Molesmes
101,4 FC Radio / Bourg-en-Bresse, Château d’eau de Bellevue
ET France Bleu Besançon / Montbéliard, Lomont
101,5 RTL / Chalon-sur-Saône, Parc de la Colombière
101,6 RCF Jura / Champagnole, Mont Rivel
ET Europe 1 / Mâcon, Les Pelées
ET Activ’ Radio / Roanne, Sainte-Agathe
101,7 RTL2 / Le Creusot, Les Hauts de Baudot (TDF)
101,8 France Bleu Isère / Mont Pilat
Et Radio sud Besançon / Besançon
101,9 France Culture / La Clayette, Le Pelon
Et Rfm / Moulins-sur-Allier
102,0 RCF en Bourgogne / Beaune, Les Creux de Plains
ET France Culture / Bourg-en-Bresse, Les Cadalles
102,1 NRJ / Charolles, Bois royal du Petit Baron (Towercast)
102,2 RTL / Dole, Mont Roland (TDF)
102,3 La Première / Bienne (Suisse), Chasseral
102,4 Chérie FM Chalon-sur-Saône / Chalon-sur-Saône, La Chagnère
102,5 France Bleu Pays d’Auvergne / Puy de Dôme
102,6 France Bleu Alsace / Mulhouse, le Belvédère (très faiblement)
Et La Première / Lausanne, Thollon Leucel (CH)
102,7 Nostalgie / Autun, Montagne Saint-Sébastien
102,8 NRJ Bourg-en-Bresse / Bourg-en-Bresse, Mont July (Towercast)
ET France Bleu Besançon / Besançon, Fort de Montfaucon
102,9 Nostalgie / Charolles, Bois royal du Petit Baron (Towercast)
103,0 France Bleu Besançon / Lons-le-Saunier, Tour hertzienne de Perrigny
103,1 France Bleu Bourgogne / Chalon-sur-Saône, La Chagnère
103,2 RCF Jura / Dôle, Sanctuaire Notre-Dame de Mont Roland
103,3 Fun / Vichy
103,4 Info / Lyon-Pilat
et Bleu Bourgogne / Arnay-le-Duc
103,5 France Bleu Limousin / Limoges, Les Cars (antenne verticale, très faible)
103,6 NRJ Nevers / Château-Chinon, Le Calvaire (RCF/NRJ/Vibration)
Et Europe 1 / Montluçon (très faible)
Voire F Bleu Provence si fading favorable (très faible)
103,7 France Bleu Bourgogne / Dijon, Nuits-Saint-Georges
103,8 RFM / Dompierre-sur-Besbre, Les Miseris
103,9 France Bleu Pays de Savoie / Chambéry, Mont du Chat
104,0 RMC / Lons-le-Saunier, Sur la Putière
et NRJ Loire / Roanne, Sainte-Agathe
104,1 Skyrock / Le Creusot, Les Hauts de Baudot (Towercast)
104,2 Couleur 3 / Bienne (Suisse), Chasseral
Et Rtl / Dijon
104,3 RTL / Clermont-Ferrand, Puy de Gravenoire
Et Rcf Bourgogne / Montbard
104,4 Fun Radio / Bourg-en-Bresse, Mont July (TDF)
104,5 NRJ Chalon-sur-Saône / Le Creusot, Les Hauts de Baudot (Towercast)
104,7 Europe 1 / Clermont-Ferrand, Puy de Gravenoire
104,8 Aleo / Mâcon, Le Gros Mont (Auto-diffusions)
et Franceinfo: / Beaune, Les Mondes Rondes
104,9 Europe 1 / Besançon, Fort de Brégille (TDF)
105,0 Franceinfo: / Chalon-sur-Saône, La Chagnère
105,1 RTL / Charolles, Champ Blanc
105,2 Chérie FM Chalon-sur-Saône / Lons-le-Saunier, Réservoir d’eau de l’IMPP
105,3 NRJ / Autun, Montagne Saint-Sébastien
Et Srf3 / Chasseral (CH)
105,4 Franceinfo: / Bourg-en-Bresse, Les Cadalles
et RFM / Dole, 65 avenue André Boulloche
105,5 Franceinfo: / Puy de Dôme
OU Roanne, Préfol
105,6 Couleur 3 / La Dôle (Suisse)
105,7 RTL / Le Creusot, Les Hauts de Baudot (TDF)
Et Jazz Radio / Mâcon
105,8 Franceinfo: / Moulins / Bressoles, Château d'eau Bruyères
Et Radio Classique / Dijon
105,9 Radio Prévert / Chalon-sur-Saône, Collège Jacques Prévert
ET France Culture / La Clayette, Le Pelon
106,0 M Radio / Roanne
Et RTL2 / Besançon, Fort de Brégille (TDF)
106,1 France Bleu Pays de Savoie / Gex, Montrond
106,2 Radio Espérance / Charolles - Paray-le-Monial, Bois royal du Petit Baron (Radio Espérance)
106,3 RMC / Moulins, Les Mounines
Et Rtl / Mâcon
106,4 Europe 1 / Autun, Montagne Saint-Sébastien
Et Rfm / Clermont-Ferrand
106,5 RCF Jura / Lons Le Saunier, Sur les Abreuvoirs
106,6 Radio Star / Besançon, Fort de Brégille (Auto-diffusions)
106,7 Europe 1 / Chalon-sur-Saône, La Chagnère
et Chérie FM Loire / Roanne, Route de Chassignol
106,8 Franceinfo: / Metz, Luttange (reçu faiblement, et peut-être à la faveur d'un peu de tropo).
106,9 M Radio / Digoin - Gueugnon, La Montagne de Chizeuil
et RFM / Poligny, Sur le Pénitent
107,0 BFM Clermont-Ferrand / Chamalières, le Puy de Chateix
107,1 Skyrock / Chalon-sur-Saône, La Chagnère
107,2 Rire & Chansons / Mâcon, Le Gros Mont (Towercast)
107,3 RFM / Roanne, Sainte-Agathe
ET Rire & Chansons / Lons-le-Saunier, Réservoir d’eau de l’IMPP
107,4 M Radio / Nevers, les Fondreaux (très difficile à discrminer)
107,5 M Radio / Le Creusot, Les Hauts de Baudot (Towercast)
107,7 Autoroute Info / Lux, (A6) Échangeur de Chalon Sud
107 8 Rete Uno / Zürich (Suisse), Säntis
107,9 Europe 1 / Le Creusot, Les Hauts de Baudot (Towercast)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan FM et DAB+ depuis le Mont Saint-Vincent (71)

Messagepar JMJ3 » 01 Mai 2023 15:13

Et en DAB+ (copié-collé depuis Excel) > remarque : la teneur des programmes n'a pas été mise à jour en avril 2023

MUX PROGRAMME NOM DU MUX Localité Emetteur Même programme via Mux autre. Même programme via Mux autre. DEBIT



5B Villefranche-sur-Saône Lyon Local Clermont Etendu > à venir

5C Couleurs N-Isère Bourgoin-Jallieu La Butte Montceau 5 BARRETTES

5D BLEU ISERE Grenoble-Etendu Voiron (également Besançon Etendu)

6A lyon-Etendu Villefranche-sur-Saône Lyon Etendu
*
6B Clermont Local (à venir)

6C ACTIV Saint-Etienne-et Roanne
BLEU ST ETIENNE Saint-Etienne-et Roanne
CHANTE France Saint-Etienne-et Roanne Dijon-Etendu 9B Annecy 7C
Radio Espérance Saint-Etienne-et Roanne
GENERATIONS Saint-Etienne-et Roanne Dijon-Etendu 9B
J A Z Z RADIO Saint-Etienne-et Roanne Dijon-Etendu 9B Annecy 11D
Melody Saint-Etienne-et Roanne Dijon-Etendu 9B Annecy 7C
ORIENT Saint-Etienne-et Roanne Dijon-Etendu 9B Annecy 11D
OUI FM Saint-Etienne-et Roanne Dijon-Etendu 9B Annecy 7C
RADIO SCOOP Saint-Etienne-et Roanne Annecy 7C
SUD RADIO Saint-Etienne-et Roanne Dijon-Etendu 9B Annecy 7C
TSF JAZZ Saint-Etienne-et Roanne

6D RADIO ESPACE Bourg-en-Bresse Mont-Jully
CAPSAO Bourg-en-Bresse Mont-Jully
FC RADIO Bourg-en-Bresse Mont-Jully
I S A Bourg-en-Bresse Mont-Jully
I S A Gold Bourg-en-Bresse Mont-Jully
I S A Hits Bourg-en-Bresse Mont-Jully
LA RADIO PLUS Bourg-en-Bresse Mont-Jully
RADIO ESPACE Bourg-en-Bresse Mont-Jully
RADIOMARIAFR Bourg-en-Bresse Mont-Jully
VIRAGE RADIO Bourg-en-Bresse Mont-Jully

7A Métropolitain 1 Mâcon Cenves Lyon M1 Forte restriction PAR vers le Mt St Vincent (bien reçu au Mt St Vincent)

7B MOUV’ Métropolitain 2 Villefranche-sur-Saône Lyon M2
FRANCE MUSIQUE Métropolitain 2 Villefranche-sur-Saône Lyon M2

7C BLEU PAYS SAVOIE ANNECY 7C Annecy
CHERIE FM ALPES ANNECY 7C Annecy
crooner radio ANNECY 7C Annecy
H20 Chambé & Aix ANNECY 7C Annecy
Lifestyle 74 ANNECY 7C Annecy
NRJ ALPES ANNECY 7C Annecy
ODS RADIO ANNECY 7C Annecy
radio mont-blanc ANNECY 7C Annecy
rcf savoie mont-blanc ANNECY 7C Annecy
Sequence Radio ANNECY 7C Annecy

7D NOUVEAU Avril 2023 ANNEMASSE LOCAL1

8A Antinéa Radio Macon-Cluny La Roche-Vineuse Pensez également à Saint Etienne local : 8A Non reçu
SOL FM Mâcon-Cluny La Roche-Vineuse Pensez également à Saint Etienne local : 8A Non reçu
VIBRA Mâcon-Cluny La Roche-Vineuse Pensez également à Saint Etienne local : 8A Non reçu

8B
8C
8D
9A Besançon Local (non recherché)

9B BLEU BOURGOGNE Dijon-Etendu Bissey-sur-Cruchaud
FG Dijon-Etendu Bissey-sur-Cruchaud Annecy 7C
FREQUENCE PLUS Dijon-Etendu Bissey-sur-Cruchaud
NOVA Dijon-Etendu Bissey-sur-Cruchaud
Radio K6 Dijon-Etendu Bissey-sur-Cruchaud Roanne
RCF EN BOURGOGNE Dijon-Etendu Bissey-sur-Cruchaud
SWIGG Dijon-Etendu Bissey-sur-Cruchaud Annecy 7C
*
9C BFM BUSINESS Métropolitain 2 Bissey-sur-Cruchaud Grenoble local : 9C Non reçu
BFM RADIO Métropolitain 2 Bissey-sur-Cruchaud Grenoble local : 9C Non reçu
EUROPE 1 Métropolitain 2 Bissey-sur-Cruchaud Grenoble local : 9C Non reçu
FIP Métropolitain 2 Bissey-sur-Cruchaud Grenoble local : 9C Non reçu
FRANCE CULTURE Métropolitain 2 Bissey-sur-Cruchaud Grenoble local : 9C Non reçu
FRANCE INFO Métropolitain 2 Bissey-sur-Cruchaud Grenoble local : 9C Non reçu
FRANCE INTER Métropolitain 2 Bissey-sur-Cruchaud Grenoble local : 9C Non reçu
RFM Métropolitain 2 Bissey-sur-Cruchaud Grenoble local : 9C Non reçu
RMC Métropolitain 2 Bissey-sur-Cruchaud Grenoble local : 9C Non reçu
VIRGIN RADIO Métropolitain 2 Bissey-sur-Cruchaud Grenoble local : 9C Non reçu

9D AIR ZEN Métropolitain 1 Bissey-sur-Cruchaud
CHERIE FM Métropolitain 1 Bissey-sur-Cruchaud
FUN RADIO Métropolitain 1 Bissey-sur-Cruchaud
LATINA Métropolitain 1 Bissey-sur-Cruchaud
M RADIO Métropolitain 1 Bissey-sur-Cruchaud
NOSTALGIE Métropolitain 1 Bissey-sur-Cruchaud
NRJ Métropolitain 1 Bissey-sur-Cruchaud
RADIO CLASSIQUE Métropolitain 1 Bissey-sur-Cruchaud
RIRE ET CHANSONS Métropolitain 1 Bissey-sur-Cruchaud
RTL Métropolitain 1 Bissey-sur-Cruchaud
RTL2 Métropolitain 1 Bissey-sur-Cruchaud
SKYROCK Métropolitain 1 Bissey-sur-Cruchaud
SKYROCK KLASSICS Métropolitain 1 Bissey-sur-Cruchaud

10A DIG F03 NY Mont-Vully Reçu très faiblement

10B RadioFr. Fresh RMS F02 Salève Multiplex le mieux reçu du trio 10B/10C/10D
BNJ-RFJ+ RMS F02 Salève 72
BNJ-RJB+ RMS F0é Salève 72
BNJ-RTN+ RMS F02 Salève 72
GRRIF+ RMS F02 Salève 72
Radio Lac+ RMS F02 Salève 72
LFM+ RMS F02 Salève 72
One FM+ RMS F02 Salève 72
Radio Chablais RMS F02 Salève 72
Radio Lac+ RMS F02 Salève 72
RadioFr. Frib+ RMS F02 Salève 72
Rete Tre+ RMS F02 Salève 72
Rhone FM+ RMS F02 Salève 72
Rouge+ RMS F02 Salève 72
SRF Virus+ RMS F02 Salève 72 Repris sur 12C
Vertical RMS F02 Salève 72

10C 1 THAALAM THAMIL DAB COM F04 Petit Salève 40
Global CH DAB COM F04 Petit Salève 72
IP music DAB COM F04 Petit Salève 80
JAZZ RADIO CH DAB COM F04 Petit Salève 72
Kiss Collector DAB COM F04 Petit Salève 72
Latina CH DAB COM F04 Petit Salève 72
LUX Radio DAB COM F04 Petit Salève 72
M La Radio DAB COM F04 Petit Salève 128 ?
MELODY CH DAB COM F04 Petit Salève 72
ONEWORLD DAB COM F04 Petit Salève 72
Rock Star DAB COM F04 Petit Salève 72
Rouge Music + DAB COM F04 Petit Salève 72
SPOON ROCK DAB COM F04 Petit Salève 72
URBN DAB COM F05 Petit Salève 72

10D 20 Minutes Radio DIG F03 GE Petit Salève 72
Geneva Latina DIG F03 GE Petit Salève 72
Radio Italie SMI DIG F03 GE Petit Salève 72
Espoir Radio DIG F03 GE Petit Salève 72
MAGIC RADIO GE+ DIG F03 GE Petit Salève 72
MAXXIMA GE+ DIG F03 GE Petit Salève 72
OPENBROADCAST DIG F03 GE Petit Salève 72
Positive+ DIG F03 GE Petit Salève 48
RADIO CITE GE+ DIG F03 GE Petit Salève 72
Radio R DIG F03 GE Petit Salève ROCK BALLADS 72
Sout Al Khaleej DIG F03 GE Petit Salève 48
#R.SWISSITALIA# DIG F03 GE Petit Salève 72
UCB GENEVA DIG F03 GE Petit Salève 72
RADIO VOSTOK DIG F03 GE Petit Salève 72
WRS GE+ DIG F03 GE Petit Salève 72

11A

11B LYON 1ERE DIJON LOCAL LYON 6 Rillieux-la-Pape LYON 6 Dijon local prime désormais sur Lyon 6

11C

11D CHERIE FM ALPES ANNECY LOCAL 1 Annecy
F M R ANNECY LOCAL 1 Annecy
H2O Grand Annecy ANNECY LOCAL 1 Annecy
HOT RADIO ANNECY LOCAL 1 Annecy
Lifestyle 74 ANNECY LOCAL 1 Annecy
NRJ ALPES ANNECY LOCAL 1 Annecy
ODS RADIO ANNECY LOCAL 1 Annecy
Radio Semnoz ANNECY LOCAL 1 Annecy
Sequence Radio ANNECY LOCAL 1 Annecy

12A 1ERE-BIS+ SRG F01 La Barillette Chasseral francophone 48
Swiss Jazz+ SRG F01 La Barillette Chasseral francophone 64
COULEUR 3+ SRG F02 La Barillette Chasseral francophone 80
OPTION MUSIQUE+ SRG F03 La Barillette Chasseral francophone 72
ESPACE 2+ SRG F04 La Barillette Chasseral francophone 96
Swiss Pop+ SRG F05 La Barillette Chasseral francophone 64
Rete Uno+ SRG F06 La Barillette Chasseral francophone 72
Radio RTR+ SRG F07 La Barillette Chasseral francophone 72
RTS-1ERE+ SRG F08 La Barillette Chasseral francophone 72
SRF Musikwelle+ SRG F09 La Barillette Chasseral francophone 64
SRF 1 BE FR VS+ SRG F10 La Barillette Chasseral francophone 72
SRF 3+ SRG F11 La Barillette Chasseral francophone
SRF 4 News+ SRG F12 La Barillette Chasseral francophone
SuisseClassique+ SRG F13 La Barillette Chasseral francophone 72

12B

12C SRF 1 BE FR VS+ SRG SSR D01 Chasseral germanophone 64
SRF 2 Kultur+ SRG SSR D01 Chasseral germanophone 96
SRF 3+ SRG SSR D01 Chasseral germanophone 72
SRF 4 News+ SRG SSR D01 Chasseral germanophone 56
SRF 1 AG SO+ SRG SSR D01 Chasseral germanophone 64
SRF 1 BS+ SRG SSR D01 Chasseral germanophone 64
SRF 1 GR+ SRG SSR D01 Chasseral germanophone 64
SRF 1 LU+ SRG SSR D01 Chasseral germanophone 64
SRF 1 SG+ SRG SSR D01 Chasseral germanophone 64
SRF 1 ZH SH+ SRG SSR D01 Chasseral germanophone 64
SRF Musikwelle+ SRG SSR D01 Chasseral germanophone 64
SRF Virus+ SRG SSR D01 Chasseral germanophone 72 Repris sur 10 B
Rete Uno+ SRG SSR D01 Chasseral germanophone 72
Swiss Pop+ SRG SSR D01 Chasseral germanophone 64
Radio Rumantsch+ SRG SSR DO1 Chasseral Mux francophone : RTR+ 72
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan FM et DAB+ depuis le Mont Saint-Vincent (71)

Messagepar julien74 » 01 Mai 2023 21:38

Bonsoir Jean-Marc, :Couc:

Merci pour ce compte-rendu. :D

Sur le versant Est les radios FM les mieux reçues sont peut être celles de la Bresse comme: Lons le Saunier, Bourg en Bresse (Mont July), Poligny et Gex Montrond? :wink:
Peut être même que Gex Montrond est à portée optique?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)