Bellegarde (01): du changement sur la TNT

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Bellegarde : du changement sur la TNT

Messagepar julien74 » 08 Jan 2010 14:57

Par exemple sur FRANCE 2 en TNT , tu vois bien que c'est en 16/9?

Le même canal , oui , c'est possible , mais il faut que les 2 émetteurs soient synchronisés , si ils ne le sont pas ça provoque un brouillage. :cry:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar lobel » 08 Jan 2010 15:13

julien74 a écrit:Par exemple sur FRANCE 2 en TNT , tu vois bien que c'est en 16/9?

Pour être franc j'ai vu ce re-dimensionnement chez eux, mais ne sais plus précisément sur quelle(s) chaîne(s). Il me semble en tout cas que c'était sur la 2, 5 et arte, mais je regarderai à nouveau.

julien74 a écrit:Le même canal , oui , c'est possible , mais il faut que les 2 émetteurs soient synchronisés , si ils ne le sont pas ça provoque un brouillage. :cry:

ok, donc pour l'instant dans l'hypothèse du brouillage, le problème est de leur coté et il faut attendre; aucune "bidouille" physique ou électronique sur l'antenne ne peut éventuellement résoudre le soucis ?
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar styls74 » 08 Jan 2010 16:31

salut a tous je pense que la théorie du brouillage ne tient pas , car a seyssel et en face du sorgia , si le R6 serait diffuser cela devrait passer je pense , place au expert merci
styls74
Petit ver
Petit ver

Messagepar lobel » 08 Jan 2010 17:17

styls74 a écrit:salut a tous je pense que la théorie du brouillage ne tient pas , car a seyssel et en face du sorgia , si le R6 serait diffuser cela devrait passer je pense , place au expert merci

Tu ne captes pas le R6 du sorgia ? il me semblait que si
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 08 Jan 2010 22:27

A Seyssel , tu ne peux pas être brouillé par le R6 de HLM Place Henri Dunant , tu ne reçois pas du tout cet émetteur... :wink:
Tu trouves que la réception des radios FM de Bellegarde est bonne sur Seyssel?
julien74

Messagepar julien74 » 08 Jan 2010 22:39

Je suis en train de me dire 1 truc.

Les canaux 40 (R1) , 43 (R3) et 61 (R4) ne sont pas vraiment appropriés à l'émetteur de Bellegarde Sorgia car:
- le canal 40 est utilisé par FRANCE 2 en analogique sur l'émetteur de Frangy Musièges.
- le canal 43 est utilisé par FRANCE 3 en analogique sur l'émetteur de Frangy Musièges.
- le canal 61 est utilisé par FRANCE 5 / ARTE en analogique sur l'émetteur de Seyssel Les Côtes d'en Bas ( www.tvnt.net/forum/photos-emetteurs-tv- ... ml#p274319 ).

Donc tant que l'analogique est diffusé tel quel sans changement de canaux , je pense personnellement que le Sorgia ne peut pas diffuser R1 , R3 et R4. :cry:
julien74

Messagepar lobel » 09 Jan 2010 09:17

Effectivement !
Surveillons les ré-aménagements planifiés ici: http://www.r-c.fr/rc_reamenagement_calendrier.php :roll:

Je reviens sur l'éventuel brouillage du R6: est-ce que cela vaut le coup de signaler le soucis à tdf, de la même manière que j'ai souvent signalé des soucis des réception analogique (cela ma toujours surpris d'ailleurs qu'il faille faire cela pour résoudre les problèmes :()
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 09 Jan 2010 15:45

Bonjour ,

Je pense qu'il y a bien des nouveaux canaux qui seraient "utilisables" pour FRANCE 2 et FRANCE 3 à Frangy et FRANCE 5 / ARTE à Seyssel , mais je ne sais pas si le CSA va faire ce changement de canaux à quelques mois de la fin de la TV analogique. :cry:

Je suis vraiment long à la détente concernant le soucis sur les canaux 40 , 43 et 61. :oops:
J'aurais quand même pu y penser avant , mais c'est grâce à notre ami Styls74 de Seyssel que j'ai repensé que Seyssel utilisait le canal 61 pour la 5 en analogique. :wink:

Je ne sais pas si c'est TDF qui diffuse le R6 sur les 2 émetteurs de Bellegarde , mais en effet , essayes de contacter TDF pour leur demander.
Contactes aussi le service téléspectateurs de TF1 , ils ont une cellule "expert" (je ne plaisante pas...) qui répond assez gentiment aux problèmes de réception des téléspectateurs. :wink:

Pour résumer pour l'instant si j'ai bien compris , Sorgia diffuse R2 et R6 et HLM Henri Dunant diffuse R1 et R6.
Donc sur Sorgia il manque R1 , R3 et R4 et sur HLM Henri Dunant il manque R4 (ainsi que R2 et R3 mais ça c'est prévu sur le document du CSA...)

Ma grande question , c'est de savoir pourquoi HLM Henri Dunant ne diffuse pas le R4 car le canal 51 est libre.
Peut être attendent-ils que le Sorgia diffuse le R4 pour pouvoir recevoir le R4 de Sorgia et le réémettre? :roll:
julien74

Messagepar lobel » 09 Jan 2010 16:41

Merci julien, je vais en effet contacter tdf et tf1.
Je rentre de chez mes parents ..... et depuis hier soir ils n'ont plus le R1, donc je ne peux faire le test demandé. Par contre, sur les chaines telles qu'elles avaient été captées auparavant, l'intitulé pour France3 est "France 3 RHONE".
Donc au final ils ont le R2 uniquement (comme moi)
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 09 Jan 2010 19:08

OK , FRANCE 3 RHÔNE c'est bien Lyon , c'est logique , Bellegarde est dans l'Ain. :wink:

Quand je vois ta photo de HLM Henri Dunant , je me demande si la TNT part bien de là car il n'y a pas de nouvelles antennes pour la TNT. :roll:
Ou alors la TNT passe par les antennes existantes... :wink:
julien74