Bizarre Bizarre...

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Bizarre Bizarre...

Messagepar Eliott » 10 Juil 2014 10:21

Je vis en région montagneuse, par conséquent, la réception TNT de surface est capricieuse. J'utilise donc en quasi permanence la réception Satellite via FRASAT avec un ACTUS DUO, lequel me procure une image fabuleuse.
La question est en fait en réception de surface par le râteau. Je suis situé à environ 40 Km de l'émetteur de COTI CHIAVARI en Corse du Sud, mais je ne vois pas celui ci. Ayant dirigé mon antenne vers cet émetteur selon la préconisation reçue, rien de rien. Il se trouve qu'à l'opposé de l'émetteur en question et à moins de 10Km de ma maison, se trouve une montagne d'une hauteur de 1000 et quelques mètres. Ayant lu que les ondes émises par la TNT étaient sensibles aux réflexions, il m'est venu l'idée d'orienter mon antenne vers cette montagne, soit exactement à 180° de l'émetteur sensé m'alimenter, et là, miracle, je reçois intégralement tous les multiplexes de la TNT, en HD comme enSD.
Je pense que certains d'entre vous auront une idée de ce phénomène, en tout cas, je me retrouve et en suis ravi, avec 2 modes de réception. J'avoue préférer quand même le satellite, la qualité d'image fournie par FRANSAT étant selon moi irréprochable.
TV Panasonic TXP65 TP20E 3D
Terminal Sat; Actus duo hd Fransat
Lecteur universel OPPO 103EU
Système Audio Jamo THX 7.1 + Sub.
Ampli HC DENON AVR-X-4000
Platine vinyl Continental
Avatar de l’utilisateur
Eliott
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 39
Inscription: 05 Juil 2014 09:50
Localisation: Corse du Sud

Re: Bizarre Bizarre...

Messagepar Anonymous » 10 Juil 2014 10:51

Bonjour
Ce genre de réception n'est pas rare.
Quelle soit bonne sur tous les canaux l'est d'avantage.
Pareil pour la stabilité dans le temps.(neige, végétation)
La condition est que le réflecteur soit proche de chez vous 10 Km est beaucoup.
"La préconisation reçue" vient de quelle source ?
Des erreurs d'interprétation sont possibles :
Confondre l'avant et l’arrière d'une antenne.
Usage inutile de preampli qui se retrouve saturé avec le signal direct.
Anonymous
 

Re: Bizarre Bizarre...

Messagepar Eliott » 10 Juil 2014 11:29

Bonjour,
L'indication de l'émetteur devant me desservir provient de: zone de réception de la TNT en Corse du sud avec la position des différents émetteurs et réémetteurs. Pour ma zone, c'est celui de Coti Chiavari qui m'a été proposé.
Concernant l'antenne, la pointe de celle ci est bien dirigée vers la montagne, le réflecteur étant évidemment à l'arrière, la distance en fait à vol d'oiseau, est de moins de 5 Km.
Je confirme qu'aucun multiplexe n'est manquant actuellement. A ce propos, au début, il m'en manquait un, celui sur lequel sont émises entre autres, BFM, LCI et 2 ou 3 autres, mais depuis quelques mois (4 environ), je les capte tous. Selon moi, la puissance de l'émetteur a dû être augmentée, je ne vois aucune autre raison, n'ayant rien modifié entre temps. J'ajoute que je fonctionne quand même avec un pré-ampli d'antenne avec boîtier électrique interne et l'autre partie sur le mat.
TV Panasonic TXP65 TP20E 3D
Terminal Sat; Actus duo hd Fransat
Lecteur universel OPPO 103EU
Système Audio Jamo THX 7.1 + Sub.
Ampli HC DENON AVR-X-4000
Platine vinyl Continental
Avatar de l’utilisateur
Eliott
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 39
Inscription: 05 Juil 2014 09:50
Localisation: Corse du Sud

Re: Bizarre Bizarre...

Messagepar julien74 » 10 Juil 2014 20:39

Bonsoir , :Couc:

Je pense que depuis cette montagne l'émetteur TNT d'Ajaccio est à vue et comme cet émetteur régional est très puissant en effet les ondes rebondissent contre la paroi de la montagne , il doit en être de même pour les radios FM.

Dans ma région ça m'arrive aussi de recevoir les rebonds d'un puissant émetteur TNT.
J'ai constaté ça aussi en pointant l'antenne en direction d'une façade d'immeuble.

Si l'émetteur TNT d'Ajaccio avait été moins puissant ou si l'émetteur TNT n'avait pas été à vue depuis la montagne , tu n'aurais jamais pu capter la TNT comme tu las captes actuellement.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bizarre Bizarre...

Messagepar Anonymous » 11 Juil 2014 00:55

Eliott a écrit:L'indication de l'émetteur devant me desservir provient de: zone de réception de la TNT en Corse du sud avec la position des différents émetteurs et réémetteurs.

Bonsoir
Ton cas est intéressant.
Pourrait tu nous donner les résultats détaillés de http://www.tnttest.org/
Utilise le copier coller.
Car si eux aussi prédisent une réception directe possible
ça jetterait un sérieux doute sur leur crédibilité.
Même si depuis des années ils sont très utiles.
Maintenant mon seul souhait est que ta réception soit stable a long terme.
Tiens nous au courant.
Anonymous
 

Re: Bizarre Bizarre...

Messagepar Eliott » 14 Juil 2014 17:41

Bonjour Ami,
J'ai bien tenté de te faire un copié/collé de ma zône de réception, mais n'y suis pas parvenu. Tout ce que je peux t'affirmer, c'est que j'ai une indication de réception correcte de l'émetteur de Coti Chiavari, mais orienté dans sa direction, rien si ce n'est en plaçant mon antenne à 180, où comme déjà précisé, tout est quasi parfait. Ma zône de réception est à 3km à l'ouest du village de Tavera.
Bien Cordialement.
NB: Je suis loin d'être un virtuose de l'informatique.....
TV Panasonic TXP65 TP20E 3D
Terminal Sat; Actus duo hd Fransat
Lecteur universel OPPO 103EU
Système Audio Jamo THX 7.1 + Sub.
Ampli HC DENON AVR-X-4000
Platine vinyl Continental
Avatar de l’utilisateur
Eliott
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 39
Inscription: 05 Juil 2014 09:50
Localisation: Corse du Sud

Re: Bizarre Bizarre...

Messagepar julien74 » 14 Juil 2014 17:59

Bonjour , :Couc:

Je crois que je t'ai dit une bêtise ce n'est pas Ajaccio que tu captes , mais le réémetteur TNT de Bocognano - Vero:
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/ajaccio-coti-et-la-punta-porto-vecchi-t12643.html
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/download/file.php?id=6474&mode=view
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bizarre Bizarre...

Messagepar Emmebel » 14 Juil 2014 18:32

Eliott a écrit:Je confirme qu'aucun multiplexe n'est manquant actuellement. A ce propos, au début, il m'en manquait un, celui sur lequel sont émises entre autres, BFM, LCI et 2 ou 3 autres, mais depuis quelques mois (4 environ), je les capte tous. Selon moi, la puissance de l'émetteur a dû être augmentée, je ne vois aucune autre raison, n'ayant rien modifié entre temps.

A ma connaissance il n'y a eu aucune augmentation de puissance sur l'émetteur de Coti Chiavari depuis le passage au tout numérique le 24 mai 2011.
Sinon la dernière modification sur cet émetteur, aura été la mise en service des 6 nouvelles chaines HD le 24 septembre 2013 (multiplex R7 et R8), sans occasionner de modification sur les autres chaines déjà existantes.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10731
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Bizarre Bizarre...

Messagepar Emmebel » 14 Juil 2014 18:54

julien74 a écrit:Bonjour , :Couc:

Je crois que je t'ai dit une bêtise ce n'est pas Ajaccio que tu captes , mais le réémetteur TNT de Bocognano - Vero:

Quoi qu'il en soit, c'est la même chose pour l'émetteur de Bocognano :aucune modification de puissance depuis le passage au tout numérique en 2011.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10731
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Bizarre Bizarre...

Messagepar Anonymous » 14 Juil 2014 19:59

Ca change quand même car Eliott pensait capter un écho alors qu'il capte un relais en SFN
Anonymous