Bouquet Tf1, M6,....interrompu une fois de plus le 12.01.17

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Bouquet Tf1, M6,....interrompu une fois de plus le 12.01.17

Messagepar loulou25 » 13 Jan 2017 22:28

Bonjour
Une fois de plus le bouquet Tf1 et M6 ...était en dérangement hier 12.01.17 de 20h30 à 22h30 sur la diffusion de l'émetteur de Métabief Montrond Mont d'or.
Ce manque de fiabilité devient de plus en plus désagréable.
Merci de me faire un retour sur les causes du dérangement et si celà est susceptible de se répéter.
Cordialement
Louis Dumont
loulou25
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 04 Mar 2016 23:42

Re: Bouquet Tf1, M6,....interrompu une fois de plus le 12.01

Messagepar julien74 » 14 Jan 2017 16:21

Bonjour Louis, :Couc:

Tu es sur quelle commune? :wink:
Depuis ta maison aperçois-tu de visu les 2 pylônes TNT (celui de TDF et celui de Towercast) situés sur le Morond?

La neige est tombé hier à Mouthe?
Il est possible que la neige si elle est tombée en forte quantité sur la parabole de réception satellite de l'émetteur TNT au Morond ait empêché de capter le bouquet TF1 et M6 qui sont sur la même fréquence satellite: http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=10819

A moins que celà soit une panne électrique dû à la neige.

Dernière possibilité en raison de la météo et des températures les ondes se propagent différemment et pendant ce laps de temps l'émetteur de St Laurent en Grandvaux "Mont Bulay" dans le Jura ou l'émetteur de Gex Montrond dans l'Ain ont été reçu par ton antenne et comme ils utilisent exactement les mêmes fréquences que le Morond ça a brouillé ta réception TNT.

Il faut savoir que toute les chaînes TNT du Morond sont reçues par satellite au Morond et émises par le nouveau pylône ITAS TIM sauf France 2, France 3 Bourgogne, France 3 Franche-Comté, France 4, France Ô et franceinfo: qui elles sont émises par le pylône TDF "historique" du Morond et qui ne sont pas remises par satellite mais qui sont simplement repiquées par une antenne TV UHF de réception sur le pylône de Morond pointée en direction de l'émetteur régional de Dijon Nuits-Saint-Georges.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bouquet Tf1, M6,....interrompu une fois de plus le 12.01

Messagepar loulou25 » 15 Jan 2017 22:03

Bonsoir

Je suis sur la commune de Fourcatier qui est située en face au mont d'Or. J'ai les émetteurs en visuel vraiment sans aucun obstacle.
Nous avons encore beaucoup trop de coupures. La tolérance du passage au numérique est passée et votre réponse ne me satisfait pas. Il y a effectivement neigé mais les paroboles sont équipées de système de rechauffage et les coupures sont également présentes lorsqu'il n'y a pas de neige.
Je pensais à des pbs de puissance. Les coupures sont plus fréquentes lorsque la station touristique de Métabief et environs se remplit. Je suis à peu près certain que nous aurons pas mal de coupures lors des vacances de février.
Mais ceci est à confirmer. Avez vous eu ce genre de signalement sur d'autres sites de diffusion.
Cordialement
Louis
loulou25
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 04 Mar 2016 23:42

Re: Bouquet Tf1, M6,....interrompu une fois de plus le 12.01

Messagepar Anonymous » 15 Jan 2017 23:45

Bonsoir
C'est le problème quand on est tributaire d'un petit relais isolé pour la TNT.
Dans un tel cas passer au satellite est la solution.
Anonymous
 

Re: Bouquet Tf1, M6,....interrompu une fois de plus le 12.01

Messagepar julien74 » 16 Jan 2017 01:18

Bonsoir Louis, :Couc:

Depuis ton village as-tu une vue assez dégagée vers Mouthe et Foncine-le-Haut? :wink:
Arrives-tu à recevoir convenablement les radios FM du Mont Bulay?
:arrow: INTER 88.5 FM?
:arrow: CULTURE 91.7 FM?
:arrow: MUSIQUE 98.4 FM?
:arrow: PLEINAIR 99.0 FM?

Quand tu as ces coupures tu as quel message sur ton écran? Pas de signal?

Le soucis principal vient surtout que le diffuseur au Morond est ITAS TIM.
Si ça avait été TDF je pense que tu n'aurais jamais eû ces soucis.
D'ailleurs c'est toujours TDF qui diffuse le R1 (France 2, France 3, France 4, France Ô et franceinfo:) au Morond et apparemment il n'y a jamais de soucis sur ces chaînes.
Avec TDF c'est toujours fiable.
Avec ITAS TIM ce n'est pas très fiable, généralement ce n'est pas un bâtiment en dur en béton comme TDF mais simplement une armoire en plastique ou en métal posée à l'extérieur près du pylône à tous les vents.
Sur ce forum on lit souvent les plaintes de téléspectateurs concernant des chaînes TNT diffusées par ITAS TIM.
Dernier exemple en date Carcassonne qui est un puissant émetteur régional et où le bouquet de TF1 est diffusé depuis peu par ITAS TIM sur un nouveau pylône (pas loin du pylône TDF historique...) et en guise d'abri pour les émetteurs un container métallique comme ceux que l'on voit sur les cargos, l'installation a été faite "à l'arrache" et forcément il y a souvent des pannes sur cet émetteur.

C'est l'inconvéniant du "low coast", les chaînes TNT sont contentes de payer moins cher leur diffusion par rapport à TDF mais la prestation n'est pas à la hauteur.
En cas de panne il ne faut pas compter sur un rétablissement avant au moins 48 heures sur les émetteurs d'ITAS TIM.
TDF n'est pas forcément parfait mais il faut reconnaître en TNT que les pannes sont très rares et quand il y en a elles sont rétablies très vite.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bouquet Tf1, M6,....interrompu une fois de plus le 12.01

Messagepar bernard7715 » 16 Jan 2017 02:51

loulou25 a écrit: Les coupures sont plus fréquentes lorsque la station touristique de Métabief et environs se remplit. Je suis à peu près certain que nous aurons pas mal de coupures lors des vacances de février.
:?: Peux tu nous expliqué ton raisonnement.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Bouquet Tf1, M6,....interrompu une fois de plus le 12.01

Messagepar jpr » 16 Jan 2017 09:36

Bonjour,

Est'ce du a une surconsommation d'electricité ?
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Bouquet Tf1, M6,....interrompu une fois de plus le 12.01

Messagepar bernard7715 » 17 Jan 2017 09:31

jpr a écrit:Bonjour,

Est'ce du a une surconsommation d'electricité ?

Pour faire décroché un ou plusieurs des 6 petits émetteurs de TNT du Morond (20watts de Par), Il faudrait, qu'il y ait une sacré consommation d'électricité dans le secteur de Métabief pour faire chuté la tension.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Bouquet Tf1, M6,....interrompu une fois de plus le 12.01

Messagepar Anonymous » 17 Jan 2017 10:21

Meuh non si il y a surconsommation on coupe TF1 et avec tous les TV qui s’arrêtent on gagne des mégawatts :D
Anonymous
 

Re: Bouquet Tf1, M6,....interrompu une fois de plus le 12.01

Messagepar loulou25 » 23 Jan 2017 23:50

Réponses aux questions de Julien 74

Je suis en visue permanente depuis mes fenêtres des 2 emetteurs du Monrond. C'est du 1000m à vol d'oiseau, très dégagé et sans obstacle.
Lors de l'interruption le message est «pas de signal.»
Ma voisine qui habite à 100m a les mêmes problèmes.
L'émetteur TDF n'est pas épargné (peut-être un peu moins souvent).
La dernière coupure Bouquet Tf1 M6..a duré environ 2 heures (première partie du débat télévisé de la droite sur Tf1)
Je capte très bien la radio FM Plein air
A disposition pour plus de renseignements
Cdlt
loulou25
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 04 Mar 2016 23:42