bruit de modulation/alarme vers 88 Mhz

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

bruit de modulation/alarme vers 88 Mhz

Messagepar Mannix54 » 20 Aoû 2014 19:42

dans les années 80 et une partie des années 90 j'ai remarqué qu'en butée vers la position 88 Mhz j'entendais un bruit de modulation de type sirène/alarme très étrange, l'impression d'entendre une série de notes de type "buzzer" jouées par un synthétiseur bon marché, le tout à un rythme très rapide, une mélodie cyclique, très étrange à écouter, presque hypnotique :shock:

un bruit présent 24h/24, le tout dans le secteur de Nancy, puis ce bruit a disparu au cours des années 90 pour laisser place au bruit classique qu'on entend quand il n'y a aucune station FM,

après tant d'années j'aimerai bien savoir ce que c'était ?

un équipement type balise d'un aéroport qui émettait vers 88 Mhz ? ( il y a 2 aéroports proches à Nancy )

un signal de test utilisé par les émetteurs TDF pour étalonner des appareils de mesure ?
Dernière édition par Mannix54 le 20 Aoû 2014 20:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: bruit de modulation/alarme vers 88 Mhz

Messagepar Anonymous » 20 Aoû 2014 19:51

Je pense que c'était Eurosignal
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurosignal
Anonymous
 

Re: bruit de modulation/alarme vers 88 Mhz

Messagepar Mannix54 » 20 Aoû 2014 20:02

en effet c'est bien ça :)

j'ai pu retrouver le son de ce système via une vidéo youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=wmNrOwFeXsA

c'est exactement ce son hypnotique, à l'époque personne dans mon entourage ne savait ce que c'était, à part des spéculations sur un signal de test ou des échanges codés entre espions de la guerre froide :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: bruit de modulation/alarme vers 88 Mhz

Messagepar Lowtone » 21 Aoû 2014 03:38

Il m'était arrivé la même chose, mais avec un bruit très différent et moins mélodieux.
Une sorte de buzzer court et moche, suivi d'un long silence.
Je l'avais enregistré en 2002, il a disparu peu de temps après.
Ça a existé pendant au moins dix ans.

Qu'est-ce que ça peut être ?
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: bruit de modulation/alarme vers 88 Mhz

Messagepar julien74 » 21 Aoû 2014 11:11

Bonjour , :Couc:

Je pense que ça devait être la même chose.
Je l'avais entendu aussi on aurait dit une bataille navale.
Peut être qu'avec les avancées technologiques il n'y avait plus besoin d'un long bruit mais qu'un bruit plus court pouvait faire l'affaire.

Je ne sais quels émetteurs étaient utilisés pour diffuser ça , sans doute les gros émetteurs TV / FM de TDF.
Mais dans certaines villes ce n'était pas diffusé comme à Annecy , à Autun ou à Castres par exemple car dans ces villes il y a des radios FM sur le 87.6 (France Culture à Annecy , Skyrock à Castres , Virgin à Autun).

Je me souviens quand j'étais gamin à Annemasse en Haute-Savoie j'entendais parfois des conversations aéronautiques qui prennait le dessus par rapport aux vraies radios diffusées sur les fréquences FM 98.0 (Perrine FM La Roche sur Foron) et le 106.7 (Fun Radio Cluses et Europe 1 Châlon sur Saône).
Comme il y a un aérodrome à Annemasse celà vient peut être de là...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: bruit de modulation/alarme vers 88 Mhz

Messagepar Lowtone » 21 Aoû 2014 17:36

Il y avait une note aigue, suivie d'une note grave, et d'un buzz plus long; et le tout durait deux secondes maximum.
Je ne sais pas sur qu'elle fréquence exacte c'était, mais en début de bande.
Sachant que RFM est sur le 87,5
Si je retrouve l'enregistrement je le mettrais en ligne
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: bruit de modulation/alarme vers 88 Mhz

Messagepar julien74 » 21 Aoû 2014 19:15

Oui je vois très bien à quoi ressemblait ce son , je m'en souviens bien mais à mon avis ça devait encore être de l'Eurosignal. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: bruit de modulation/alarme vers 88 Mhz

Messagepar marceljack » 21 Aoû 2014 19:16

Lowtone a écrit:Il y avait une note aigue, suivie d'une note grave, et d'un buzz plus long; et le tout durait deux secondes maximum.
Je ne sais pas sur qu'elle fréquence exacte c'était, mais en début de bande.
Sachant que RFM est sur le 87,5.
C'était juste au-dessous de la bande FM (4 canaux de 25 kHz entre 87,3 et 87,4 MHz environ) .
A Paris où France Inter est sur 87.8 MHz, les anciens autoradios à accord analogique étaient parfois perturbés (en particulier à proximité d'un central téléphonique de France Telecom dans le haut du 20ème arrondissement où se trouvait l'antenne émettrice).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: bruit de modulation/alarme vers 88 Mhz

Messagepar Anonymous » 21 Aoû 2014 20:38

Probable que le choix curieux des frequences ait été dicté par la possibilité de réutiliser les sites
et surtout les antennes de TDF.
Il aurait fallut comparer les polarisations pour confirmer..
Anonymous
 

Re: bruit de modulation/alarme vers 88 Mhz

Messagepar Lowtone » 21 Aoû 2014 23:15

Question bête : pourquoi avoir choisi une fréquence si proche de la bande FM, sachant que ça pouvait s'entendre, voire perturber les radios ? :x:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38