Calcul d'une antenne dipôle

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Calcul d'une antenne dipôle

Messagepar Crassus » 30 Nov 2010 21:53

Bonjour
Je viens de m'inscrire et je dois dire que je compte beaucoup sur les compétences d'au moins un participant du forum.
J'habite à 10 km de l'émetteur de Neuvy-deux-clochers. Je voudrais me fabriquer une antenne dipôle. C'est pas difficile. Mais je ne sais pas quelle longueur exacte je dois donner à mes brins. Je ne connais pas les fréquences...
Merci beaucoup.
Crassus
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 30 Nov 2010 21:46

Re: Calcul d'une antenne dipôle

Messagepar vidéo-33 » 01 Déc 2010 13:22

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
en tenant compte du coefficient moyen de vélocité, la formule simplifié pour le calcul direct du quart d'onde
( en mètre ) est de 71 / N ( N = Fréquence en Mhz )
( par exemple 11 cm pour 650 Mhz )

et pour avoir une bonne largeur de bande les brins doivent être assez gros en diamètre

18 BOURGES NEUVY DEUX CLOCHERS, BOIS D'HUMBLIG 23Kw 35 H 24 H 63 H 27 H 32 H

calcul de la fréquence TNT en Mhz, valable en UHF
N° du canal x 8 + 306
exemple canal 35 : 35x8 = 280 , 280+306= 586 Mhz
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Calcul d'une antenne dipôle

Messagepar Crassus » 01 Déc 2010 14:31

Merci beaucoup
vidéo-33 a écrit:... pour avoir une bonne largeur de bande les brins doivent être assez gros en diamètre

Je ne connaissais pas du tout cette condition. Tu pourrais m'expliquer en quelques mots pourquoi. C'est à cause du skin effect ?
Et quel ordre de grandeur, 1,5 mm, ça irait ?
Crassus
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 30 Nov 2010 21:46

Re: Calcul d'une antenne dipôle

Messagepar miky01 » 01 Déc 2010 18:42

Crassus a écrit:Je ne connaissais pas du tout cette condition. Tu pourrais m'expliquer en quelques mots pourquoi. C'est à cause du skin effect ?
Et quel ordre de grandeur, 1,5 mm, ça irait ?


Oui. plus le diamètre est gros, plus la bande passante sera large, tu peux utiliser du tube de cuivre pour la plomberie, ca va tres bien pour fabriquer des antennes.

Quel genre d'antenne veux tu faire ? juste un simple dipole ?

Tu peux te construire cette antenne avec des tubes de 5 a 10mm, ca fait un peu plus de 6dB, et ca fonctionnera mieux que les antennes de table d'hypermarché, qui font 2dB de gain et un ampli derrière pour cacher la misère...

Image

Tu peux utiliser un tube en PVC de canalisation pour faire le suport des éléments, tu le perce pour insèrer les éléments, tu fixe le tout avec un pistolet a colle chaude, et le cuivre c'est facile a souder pour racorder le coax.
En 15 minutes tu fait une antenne qui fonctionne bien...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Calcul d'une antenne dipôle

Messagepar bernard7715 » 01 Déc 2010 20:44

modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Calcul d'une antenne dipôle

Messagepar vidéo-33 » 01 Déc 2010 21:20

Crassus a écrit: Et quel ordre de grandeur, 1,5 mm, ça irait ?

non, beaucoup plus : entre 1/2 et 1,5 cm de diamètre
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Calcul d'une antenne dipôle

Messagepar Crassus » 05 Déc 2010 17:33

Miky, merci pour tes indications précises.
Cependant, avant d'entreprendre la fabrication de ce rateau, j'ai envie de faire une quad.
En effet, je viens d'installer dans le grenier un dipôle tout simple, et le résultat, sans être entièrement satisfaisant, est encourageant. Crois-tu qu'une quad améliorerait les choses ?
Bonne soirée.
Crassus
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 30 Nov 2010 21:46

Re: Calcul d'une antenne dipôle

Messagepar Crassus » 14 Déc 2010 16:21

Bonjour
J'ai le plaisir de vous informer que j'ai fabriquée l'antenne-rateau que m'a conseillée Miky. A cela près que je me suis servi d'un tasseau en bois comme support plutôt que de tube en pvc. J'espère que ça ne présente pas d'inconvénient ?
Je l'ai installée sous le toit en tuiles du garage. Le résultat n'est pas satisfaisant à 100% parce que je ne capte pas toutes les 18 chaines.
A noter que la présence de la voiture devant le garage perturbe la réception.
Je vais maintenant m'efforcer d'affiner le pointage. Les pignons de ma maison et de celle du voisin sont revêtus de lames métalliques. Peut-être serait-il bon que je pose des grilles anti-échos ? Vous me ferez bénéficier de vos conseils ? Merci.
PS. J'ai renoncé à faire une quad.
Crassus
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 30 Nov 2010 21:46

Re: Calcul d'une antenne dipôle

Messagepar miky01 » 14 Déc 2010 18:25

Le bois ne pose pas de pbs, mais c'est une antenne de table qui fait au mieux 6dB de gain, c'est pas vraiment l'idéal a placer au bout de 20m de coax, qui fait autant d'attenuation que le gain de l'antenne.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Calcul d'une antenne dipôle

Messagepar Izentrop » 15 Déc 2010 01:53

Crassus, si tu veux mettre l'antenne à l'extérieur, le raccord des éléments du dipole avec le cable coaxial doit être étanche et isolé électriquement. De plus ce type de dipole provoque du bruit en cas de pluie et de temps orageux( électricité statique). Une bonne antenne extérieur possède un dipole en trombone (court-circuit électrique), et un symétriseur.
Pour supporter les directeurs et reflecteur, le bois n'est pas génant (noeud de courant) mais durera moins longtemps que l'alu comme c'est le cas des antennes du commerce.
Tu remarques que l'environnement perturbe la réception; C' est pas pour rien que les antennes sont perchées au bout d'un mat au dessus des toits. Une autre raison est de les éloigner des sources de parasites, bêtes noires de la TNT.
Pour finir, je pense que la réception chez toi n'est pas suffisante pour ce type d'antenne :wink:
Dernière édition par Izentrop le 15 Déc 2010 20:09, édité 1 fois.
Anciennement poillaineux.
Avatar de l’utilisateur
Izentrop
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 1515
Inscription: 14 Mai 2010 01:41
Localisation: Sauvillers ( SOMME) proche Moreuil