Canal 48 défectueux sur Pignans ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Canal 48 défectueux sur Pignans ?

Messagepar XT500 » 22 Avr 2021 09:31

Bonjour, je considère mon soucis comme résolu (puisque ça marche !) mais je vais te faire les photos avec plaisir.

J’espère ne pas avoir fait de bourde en citant mon émetteur (cf mon long post en 2015 sur ma cherche de TNT dans une zone « blanche »...) : pour moi, Pignans ou notre dame des anges sont les mêmes ??

Quoi qu’il en soit, je suis loin de tout... (et j’aime ça en vacances ...), entre Le Thoronet et Lorgues.

Le pic de l’ours m’oblige à me diriger directement vers la colline qui me jouxte et le résultat n’était pas probant. Plein Sud, vers Toulon, je suis orienté dans le sens de la pente de mon jardin et donc il y a quelques centaines de mètres avant un obstacle (une montagne !). J’ai tâtonné et trouver un compromis en orientant l’antenne choisie par 2galli (plus WAF compatible qu’une antenne de 2 mètres) vers le haut.

J’ai captais tout (sauf ces 2 jours où le 48 a disparu ??) par beau temps, moins bien (mais regardable) par mauvais temps et freeze important lors du passage des helicos en rase motte de la base du Luc... ça nous suffit parfaitement et c’est grâce à vous que j’ai persévéré.

Réponses à tes questions :

Je n’ai aucune parabole sur la maison et un câble récent (2galli) directement de l’antenne (enfin de l’ampli) vers la télé (une dizaine de mètres) et une seule télé. Au début j’avais une meilleure qualité en touchant la fiche F qui rentre dans le téléviseur (l’alim de l’ampli m’oblige à avoir un T de plus) mais après avoir fait la meilleure fiche possible, ça ne le fait plus.
Dernière édition par XT500 le 22 Avr 2021 13:30, édité 1 fois.
XT500
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 25 Oct 2014 18:17

Re: Canal 48 défectueux sur Pignans ?

Messagepar XT500 » 22 Avr 2021 09:49

Voici déjà 2 photos de ma réception.

Le canal 48 a toujours été le plus mauvais (j’ai passé quelques dizaines de minutes à chercher le bon compromis en orientant l’antenne dans tous les sens...).

Les autres sont comme la seconde photo : ça me va pour un endroit censé ne rien capter (tout le monde autour en en parabole ou en Ip maintenant - seulement orange et un débit moyen de 10 12 mégas).
Fichiers joints
6B73C000-D439-4430-B302-49D10682A598.jpeg
XT500
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 25 Oct 2014 18:17

Re: Canal 48 défectueux sur Pignans ?

Messagepar XT500 » 22 Avr 2021 09:50

Les autres canaux sont comme cela.
Fichiers joints
7D01740A-E2FB-4159-9C5E-55779BD8C5E5.jpeg
XT500
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 25 Oct 2014 18:17

Re: Canal 48 défectueux sur Pignans ?

Messagepar XT500 » 22 Avr 2021 09:57

Et voici l’antenne.
Fichiers joints
A63EC91D-1049-4308-83EB-A657FF2ABCF9.jpeg
A63EC91D-1049-4308-83EB-A657FF2ABCF9.jpeg (113.03 Kio) Vu 2434 fois
XT500
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 25 Oct 2014 18:17

Re: Canal 48 défectueux sur Pignans ?

Messagepar julien74 » 22 Avr 2021 12:40

Bonjour, :Couc:

Merci pour la photo et les captures d'écran :D

Tiens-nous au courant dès que tu as à nouveau des problèmes pour recevoir le canal UHF 48.
Cette antenne trinappe je ne te l'aurais pas spécialement recommandée pour une réception difficile comme dans ton cas.
Je t'aurais plutôt recommandé une antenne simple nappe mais avec une nappe longue comme la Wisi EB 67 ou bien alors une double antenne log qui est très performante en cas de réception TNT difficile.

En effet, ton émetteur TNT c'est bien l'émetteur de "Pignans Notre-Dame-des-Anges".
Tu peux retrouver ses caractéristiques techniques dans ce salon du forum: 83-var-t12656.html
Tu peux y retrouver sa zone de couverture théorique: download/file.php?id=24273&mode=view
Tu peux aussi y trouver le diagramme de rayonnement des antennes d'émissions TNT pour voir vers quelles directions les antennes TNT de cet émetteur les ondes sont envoyées: download/file.php?id=24272&mode=view
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Canal 48 défectueux sur Pignans ?

Messagepar XT500 » 22 Avr 2021 13:29

Merci encore de tous ses conseils.

La wisi était mon choix (mais mon esthétique) mais c’est 2galli à qui j’ai donné ma localisation exacte qui a trouvé que celle-ci avec l’ampli et un câble neuf pourrait suffire... il a eu raison, même si une antenne plus performante n’aurait pas fait de mal.

C’est une maison de vacances. L’été la télé n’est quasiment pas allumée et le reste de l’année, si elle ne fonctionne pas, on lit...
XT500
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 25 Oct 2014 18:17

Re: Canal 48 défectueux sur Pignans ?

Messagepar julien74 » 22 Avr 2021 21:37

OK, tiens nous au courant malgré tout de ton retour d'expérience au bout de quelques semaines de vacances dans le Var. :wink:

Ce qui me gêne avec la trinappe c'est que tu as la nappe du milieu qui est pointée vers Pignans, la nappe du dessus pointée vers le ciel et la nappe du dessous pointée vers ton jardin.
J'aurais pensé qu'avec une antenne comme la Wisi avec juste 1 seule nappe très longue et pointée vers Pignans aurait donné à mon avis de meilleurs résultats, et même une double antenne log avec les 2 nappes pointées vers Pignans aurait donné sans doute de meilleurs résultats.

Ton expérience me rappelle la situation en vacances à Narbonne-Plage au bord de la mer que je constatais.
Quasiment 1 soir sur 2 je perdais toutes les chaînes TNT de l'émetteur de Perpignan.
Pour retrouver les chaînes TNT je devais tourner l'antenne TV vers Montpellier ou vers Avignon Mont-Ventoux par contre le lendemain matin je ne captais presque plus les chaînes et à midi je captais 0 chaînes alors qu'en repointant l'antenne vers Perpignan je captais toute la TNT parfaitement aussi bien le matin, que le midi jusqu'en fin d'après-midi.

Et c'était encore pire à la fin des années 2000 car la TNT de Marseille brouillait la TV analogique de Perpignan et la TV analogique de Marseille brouillait la TNT de Perpignan.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Canal 48 défectueux sur Pignans ?

Messagepar BRUNO-2GALLI » 23 Avr 2021 19:00

XT500 a écrit:Merci encore de tous ses conseils.

La wisi était mon choix (mais mon esthétique) mais c’est 2galli à qui j’ai donné ma localisation exacte qui a trouvé que celle-ci avec l’ampli et un câble neuf pourrait suffire... il a eu raison, même si une antenne plus performante n’aurait pas fait de mal.

C’est une maison de vacances. L’été la télé n’est quasiment pas allumée et le reste de l’année, si elle ne fonctionne pas, on lit...


Bonsoir XT500 .
C'est Bruno, de 2GALLI :-)
Ne changez pas votre antenne . Elle est excellente dans vos conditions .
Bien supérieure à n'importe quelle simple brin ou double-log .
C'est pour ça que ça fonctionne chez vous et pas chez les voisins .
Il faut du gain et une directivité moyenne chez vous .
Vous n'êtes pas au bord de la plage ou dans une plaine .
Il vous manque seulement 6 ou 7 dB en intensité , pour permettre à votre tuner de travailler dans la bonne plage d'intensité ,
sur le canal 48 mais aussi très certainement sur les autres . Je crois qu'un admin vous en a parlé .
Cela changera radicalement le MER perçu par l'analyseur de qualité .
Les indicateurs de signaux des TV peuvent donner 100% de qualité alors que le MER est encore bas , autour de 28 .
Il faut qu'il monte bien au-delà ( jusqu'à 39 ) pour garantir une bonne stabilité par tout temps .
Quand l'air est sec et chaud, les ondes passent moins bien, c'est tout .
Avant de remplacer quoique ce soit, vérifier si un connecteur n'a pas pris de l'eau, si une souris n'a pas croqué un câble,
si une branche n'a pas poussé devant l'antenne, ou encore si des guêpes n'ont pas fait leur nid dans le préampli :-)
Si tout va bien, remplacez le préampli par un modèle à plus fort gain, comme le Wisi VM7352 .
Ca ira très bien .
J'en profite pour expliquer que sur toutes les côtes françaises, de la Manche à la Méditerranée en passant par l'Atlantique,
le facteur limitant est souvent la directivité en raison de la propagation des ondes qui arrivent de fort loin quand les mers se réchauffent .
Espagne, Angleterre, Italie...
Dans ces zones, la bonne solution est de placer des antennes Log , très directives, qui ne reçoivent pas par l'arrière
et qui présentent des courbes de gain plates .
Pas forcément une double log , une simple log à 23.50€ suffit dans 95% des cas .
Et une antenne à 23.50 peut être beaucoup plus performante qu'une antenne à 90€, qui coûte 90€ parce qu'elle porte un logo .
Le prix , c'est surtout le marketing et l'empilement des marges qui le fait , pas forcément le coût de fabrication .
La double-log, c'est l'arme absolue en réception difficile, sous les combles... Quand la directivité doit être absolue .
Ce que je dis ici est le résultat d'un long travail d'essais partout sur le territoire , en relation avec des instances officielles,
ravies de trouver des solutions pour répondre à nombre de mairies qui se plaignaient de la réception .
Par contre, ce qui est vrai dans certaines zones ne l'est pas partout .
Il faut déterminer le facteur limitant en un endroit précis .
Donc voilà , chez vous c'est une chose , ailleurs c'est autre chose .
C'est toute la difficulté, et tout le plaisir , du terrestre .
Quand des perturbations sont générées par la 4G ou 5G , c'est assez facile à analyser , mais cela reste rare ,
par contre c'est une cible facile .
C'est comme les médecins : quand ils ne savent pas, ils disent que c'est le stress :-)
Mais pour l'instant n'achetez pas , allez vous balader avec votre XT500 , il fait beau !
Amicalement,
Bruno
BRUNO-2GALLI
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 51
Inscription: 22 Avr 2021 22:58

Re: Canal 48 défectueux sur Pignans ?

Messagepar jpr » 24 Avr 2021 09:42

Bonjour,

Merci a BRUNO-2GALLI pour cette reponse , il me semble comme dit par un collegue , il manque encore quelques DB , car il y a que 94% au mieux des cannaux recus .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Canal 48 défectueux sur Pignans ?

Messagepar julien74 » 24 Avr 2021 13:29

Bonjour, :Couc:

Au cas où tu as encore des soucis fréquents sur le canal UHF 48 et que tu souhaites améliorer la réception tu pourras à l'avenir si tu le souhaites tenter de mettre une double antenne log UHF couplée comme celle que tu peux trouver sur le site web de Bruno: https://www.2galli.fr/kit-2-antennes-lo ... 2x33893429

Sur la Côte d'Azur dans les années 2000 au début de la TNT il y avait un brouillage intense et fréquent sur le canal UHF 54 (utilisé à l'époque par le R2) car de l'autre côté de la frontière le canal UHF 54 était aussi utilisé en Italie, ce brouillage italien se ressentait jusqu'à St Raphaël et St Tropez. :(

Depuis 2016 le canal UHF 54 n'est plus utilisé par la TNT, car les canaux UHF entre 50 et 60 sont utilisés à présent pour la 5G et aussi la 4G.

Je pense que du temps de la TV analogique tu aurais reçu sans problème toutes les chaînes analogiques de l'émetteur de Pignans, mais là en numérique le signal est plus fragile et l'on capte le signal uniquement là vers où sont tournées les antennes d'émission UHF de l'émetteur de Pignans, surtout vers l'Ouest et le Nord comme tu peux le voir sur ce diagramme de rayonnement de la TNT de Pignans: download/file.php?id=24272&mode=view
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)