[Topic unique] CGV Etimo T2 déco enregistreur DVB-T2 HEVC

Re: [Topic unique] CGV Etimo T2 déco enregistreur DVBT-2 HEV

Messagepar Bibige » 30 Aoû 2022 20:31

Bonsoir,

J'ai un problème depuis quelque temps, on va dire quelques mois, un an ou un peu plus : figeages de l'image, grésillement du son, barre de pixels...
Au début j'incriminais le disque dur sur lequel je relis les enregistrements, mais j'ai constaté que ça se produit aussi en direct, et sur n'importe quelle chaîne, même s'il ne s'enregistre rien en même temps que le direct.
Donc, c'est soit l'adaptateur qui fatigue, soit l'antenne d'immeuble ou le raccordement antenne - adaptateur ; j'ai fait des essais avec un autre câble, pareil.
Avez-vous une piste ? Est-ce l'Etimo ? Pourtant j'en avais acheté un deuxième pour une autre télé, je les ai échangés, c'est pareil. Ou la qualité de la TNT ? Je suis pourtant à Paris avec une bonne réception en vue directe de la Tour Eiffel.

Ce phénomène ne se produit pas semble-t-il dans la diffusion d'émissions en direct (JT, jeux, météo etc.) mais plutôt sur des séries, policières ou historiques par exemple. Est-ce que ça pourrait être dû à la qualité de l'enregistrement de ces séries ?

Avez-vous de votre côté fait ce genre de constat ?

Merci d'avance pour vos conseils et avis.

antenne râteau collective, Paris 12ème, émetteur Tour Eiffel à vue
Adaptateur Etimo 2Tc sur TV Samsung 32 pouces LE32R7 1W
Adaptateur Etimo T2 Rec sur TV cathodique Sony Trinitron KV-29FX30B
Bibige
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 73
Inscription: 10 Mar 2011 18:40
Localisation: Paris

Re: [Topic unique] CGV Etimo T2 déco enregistreur DVBT-2 HEV

Messagepar marceljack » 31 Aoû 2022 09:37

Bonjour Bibige,
Les symptômes que tu indiques sont typiques d'un problème de signal à l'entrée antenne de l'adaptateur, ce que confirme le fait qu'un deuxième a les mêmes problèmes.
Ils ne peuvent pas dépendre du fait que c'est une émission en direct ou enregistrée, même si leur visibilité peut différer selon le contenu de l'émission.
Si la pièce où se trouve l'adaptateur TNT est en vue directe de la Tour Eiffel, cela peut être la cause du problème, surtout si le signal d'antenne collective délivré à la prise d'antenne n'est pas très fort.
En effet, dans ce cas le câble de liaison à la prise murale peut capter directement le signal de la Tour Eiffel et comme il n'arrive pas exactement en phase avec celui de la prise, il peut s'y ajouter ou s'en retrancher et cela peut varier selon la position des objets conducteurs et des personnes à proximité.

Dans ce cas il se peut que tu continues à recevoir (plus ou moins bien) même lorsque tu débranches le câble de la prise murale, si c'est le cas cela confirme que c'est bien la cause du problème.
Une solution peut être de prendre un câble de meilleure qualité (p. ex. rallonge faite à la main avec du bon câble 17VATC avec une bague de ferrite autour du câble du côté de l'entrée antenne du décodeur TNT).
Une autre pourrait êttre d'augmenter le signal fourni par la prise d'antenne au moyen d'un ampli intérieur situé hors de la vue directe de la Tour Eiffel (le plus en amont possible sur l'arrivée du câble d'antenne dans l'appartement).
S'il y a un répartiteur pour alimenter plusieurs prises dans l'appartement, essayer un raccordement direct d'une seule prise, cela devrait améliorer les choses car un répartiteur atténue le signal (d'autant plus que le nombre de sorties est important).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Topic unique] CGV Etimo T2 déco enregistreur DVBT-2 HEV

Messagepar Bibige » 12 Sep 2022 11:52

Bonjour marceljak,

Merci pour tes conseils.
Je pense qu'il y a un problème de câble ou de prise, car lorsque je touche un peu à la prise connectée derrière le T2-REC, il se produit un figeage de l'image.
Sans doute un mauvais contact à ce niveau ; sachant que l'adaptateur se trouve dans un meuble TV, dans un tiroir avec une face rabattable qu'on ouvre ou ferme pour y accéder - il y a aussi dans ce tiroir le disque dur, la Freebox et un lecteur de DVD, donc tous les câbles qui passent dans un trou à l'arrière du tiroir doivent bouger à chaque manoeuvre de ce dernier.
Je vais acheter un câble coaxial RG6 avec des prises plaquées or.

Par ailleurs, je viens de constater que mon premier Etimo T2-REC, utilisé sur une vieille TV dans une chambre, semble être pris de folie : l'adaptateur boucle tout seul entre extinction, allumage (------, ON puis on), affichage du numéro de chaîne 0002, affichage d'une heure fantaisiste (qui augmente ou diminue d'une heure à chaque cycle), extinction etc. et le poussoir arrêt-marche est sans effet ; sur la TV s' affiche l'écran de démarrage de l'ETIMO puis une chaîne mais une seconde après ça recommence.
Je l'ai débranché de tout (antenne et Péritel), et, seul sur une prise de courant, il effectue le même cycle, sans qu'on puisse l'éteindre avec le poussoir arrêt-marche.

Je viens donc de commander chez Boulanger un Etimo 2T-c pour 58.94 €, c'est le moins cher qu'on puisse trouver, certaines "market-places" vendent entre 80 € et 120 € des Etimo T2 Rec - il y en a encore ! - ou des 2T-c.

Ca sent de toute façon la fin des adaptateurs...

Je vous tiendrai au courant

Bonne journée à tous

antenne râteau collective, Paris 12ème, émetteur Tour Eiffel à vue
Adaptateur Etimo 2Tc sur TV Samsung 32 pouces LE32R7 1W
Adaptateur Etimo T2 Rec sur TV cathodique Sony Trinitron KV-29FX30B
Bibige
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 73
Inscription: 10 Mar 2011 18:40
Localisation: Paris

Re: [Topic unique] CGV Etimo T2 déco enregistreur DVBT-2 HEV

Messagepar kiki37 » 12 Sep 2022 12:00

Bonjour
Bibige a écrit:Je vais acheter un câble coaxial RG6 avec des prises plaquées or.

C'est surtout le commerçant qui va avoir des euros plaqués or : complètement inutile, c'est un argument markéting :(
ce qu'il faut c'est une bonne rallonge avec du bon câble 17VATC
voir ce sujet :arrow: ce-qui-faut-savoir-sur-les-cables-et-fiches-coaxiaux-t23170.html
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic unique] CGV Etimo T2 déco enregistreur DVBT-2 HEV

Messagepar Bibige » 12 Sep 2022 14:30

Merci kiki37,
je n'avais pas vu qu'il y avait ce topic très bien fait sur les câbles et fiches coaxiaux :oops:
Je vais donc acheter du câble 17vatc et des fiches 9.52 mm à collerette bleue et refaire mes rallonges...

antenne râteau collective, Paris 12ème, émetteur Tour Eiffel à vue
Adaptateur Etimo 2Tc sur TV Samsung 32 pouces LE32R7 1W
Adaptateur Etimo T2 Rec sur TV cathodique Sony Trinitron KV-29FX30B
Bibige
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 73
Inscription: 10 Mar 2011 18:40
Localisation: Paris