Chaînes HS sur l'émetteur de la Rhune (64)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Chaînes HS sur l'émetteur de la Rhune (64)

Messagepar cricri2027 » 08 Déc 2021 12:50

Bonjour,

Voilà, c'est la première tempête de l'hiver et la moitié des chaînes TNT françaises sont HS ce matin sur l'émetteur de la Rhune, comme d'habitude. Je me demande si c'est bien sérieux : ça arrive systématiquement pour les chaînes françaises, jamais pour les chaînes basques espagnoles.
TV : Panasonic TX-32ES600E Panasonic TX-50DX780E
cricri2027
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 94
Inscription: 31 Jan 2018 15:52

Re: Chaînes HS sur l'émetteur de la Rhune (64)

Messagepar julien74 » 08 Déc 2021 14:48

Bonjour, :Couc:

La raison est très simple: les chaînes basques espagnoles n'utilisent pas par satellite, ces chaînes régionales ne sont diffusées qu'en terrestre.
Toutes les chaînes de la TNT française passent par satellite sauf la chaîne régionale France 3 Aquitaine et la chaîne locale basque française TVPI.

Les chaînes HS sont TF1, TMC, TFX, NRJ 12, LCP, TF1 Séries Films, L'Equipe, RMC Story, RMC Découverte et Chérie 25?
Ces chaînes TNT sont diffusées par le diffuseur ONE CAST alors que toutes les autres chaînes TNT françaises sont diffusées par l'opérateur historique TDF.
As-tu des stations de radio FM silencieuses aussi?

C'est tout le problème de la réception satellite au sommet d'une montagne, la neige recouvre la parabole mais c'est surtout la plaque de verglas qui se forme entre la couche de neige et le réflecteur de la parabole qui dérive la trajectoire des ondes provenant du satellite donc la réception du satellite devient mauvaise voir même complètement impossible.

Pour les émetteurs en haute montagne comme le Pic du Midi de Bigorre, le Mont Ventoux ou l'Aiguille du Midi la parabole satellite est protégée sous un grand capot en plastique ainsi le réflecteur de la parabole est bien au sec.
Au Pic de Nore là la parabole satellite se trouve derrière une baie vitrée pour ne pas être exposée à la neige.

Je suppose quand même qu'à La Rhune les paraboles satellites sont chauffantes avec un système de chauffage du réflecteur de la parabole lorsque les températures sont négatives...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Chaînes HS sur l'émetteur de la Rhune (64)

Messagepar cricri2027 » 09 Déc 2021 17:02

Bonjour :Couc:

Les chaines HS, de mémoire, étaient les 5,6,7... jusqu'à X (10 ou 11 il me semble). Puis c'était aussi en panne pour 15,16,17,18,20 il me semble. Puis une dernière série 25,26,27. C'était 3 séries de numéros consécutifs. Bizarre, non? C'est redevenu OK dans la matinée. C'est la première fois que je vois 3 séries de numéros consécutifs comme ça qui tombent en panne. En général ça tombe en panne alors qu'il fait largement plus de zéro degrés. Cette fois ci c'est différent, ça devait être neigeux à mon avis.
TV : Panasonic TX-32ES600E Panasonic TX-50DX780E
cricri2027
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 94
Inscription: 31 Jan 2018 15:52

Re: Chaînes HS sur l'émetteur de la Rhune (64)

Messagepar bernard7715 » 09 Déc 2021 17:31

cricri2027 a écrit:Les chaines HS, de mémoire, étaient les 5,6,7... jusqu'à X (10 ou 11 il me semble). Puis c'était aussi en panne pour 15,16,17,18,20 il me semble. Puis une dernière série 25,26,27. C'était 3 séries de numéros consécutifs. Bizarre, non?

Rien bizarre.

Quand un multiplex est en panne c'est l’ensemble des chaines contenu dans le multiplex qui disparaissent.
Par contre si la 27 était manquante, il devais aussi te manqué la 2, 3,14

Tu comprendras avec ce tableau des multiplex TNT.

Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Chaînes HS sur l'émetteur de la Rhune (64)

Messagepar julien74 » 09 Déc 2021 19:06

Bonsoir, :arrow:

A La Rhune, les R6 et R7 sont diffusés par One Cast.
Les R1, R2, R3, R4 sont diffusés par TDF.

One Cast utilisent ses propres paraboles satellite à La Rhune, elles sont différentes des paraboles utilisées par TDF.

Selon tes constatations les chaînes touchées étaient donc celles du R2 (8, 15, 16, 17, 18), celles du R4 (5, 6, 7, 9, 22) et celles du R7 (20, 21, 23, 24, 25).

Sur le net les photos que l'on voit de La Rhune indiquent que les paraboles satellite n'ont pas de capot de protection.
Je pense par contre qu'elle doivent avoir un système de chauffage de la parabole quand les températures sont négatives.

Ces derniers jours il a beaucoup neigé partout dans les Pyrénées, La Rhune n'a pas été épargnée.

La prochaine fois vérifie aussi les radios FM nationales de La Rhune pour voir si elles aussi sont en panne et diffusent du silence car elles aussi sont reçues par satellite à La Rhune:
:arrow: INTER 89.0
:arrow: MUSIQUE 92.7
:arrow: CULTURE 96.1
:arrow: EUROPE 1 101.7
:arrow: SUD RADIO 103.9
:arrow: RMC 104.3
:arrow: RTL 105.1
:arrow: INFO 105.5
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Chaînes HS sur l'émetteur de la Rhune (64)

Messagepar bernard7715 » 09 Déc 2021 20:23

julien74 a écrit:A La Rhune, les R6 et R7 sont diffusés par One Cast.
En france Il n'y a plus que 2 diffuseurs tnt TOWERCAST et TDF.
Sur la Rhune TDF est le diffuseur des 7 multiplex..
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Chaînes HS sur l'émetteur de la Rhune (64)

Messagepar julien74 » 09 Déc 2021 23:15

Bonsoir, :Couc:

Cependant il y a encore des chaînes TNT diffusées auparavant par ITAS TIM ou One Cast et qui sont diffusées dans d'autres conditions que les chaînes TNT diffusées par TDF.

J'imagine à La Rhune que le R6 et le R7 qui étaient diffusés par One Cast ont des paraboles satellite différentes que les paraboles TDF, de même les équipements d'émission se trouvent sûrement dans un autre local que le bâtiment TDF historique de la Rhune.

J'ai vu ce soir qu'il y avait de fortes pluies avec risques d'inondation à Ascain au pied de La Rhune, peut être la raison de la panne si il y a une panne Enedis qui empêchait d'alimenter au sommet l'émetteur de la Rhune.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Chaînes HS sur l'émetteur de la Rhune (64)

Messagepar cricri2027 » 14 Déc 2021 20:47

Bonsoir,
Oui c'était R2, R4, R7.
Enedis en cause ça ne m'étonnerait qu'à moitié. Chez moi dans les Landes, en l'espace d'un an j'ai du avoir plus de 100 coupures de jus (micro coupures, intervenants Enedis qui dépannent les lundi matin et coupent tout le secteur pendant 2H, etc...). J'ai fait faire des diagnostics par Enedis, des courriers à la direction de Dax. Rien n'y fait. C'est une catastrophe. Je vais mettre quelques onduleurs.
PS. La prochaine fois je regarderai si la FM coupe aussi.
TV : Panasonic TX-32ES600E Panasonic TX-50DX780E
cricri2027
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 94
Inscription: 31 Jan 2018 15:52

Re: Chaînes HS sur l'émetteur de la Rhune (64)

Messagepar julien74 » 15 Déc 2021 15:04

Bonjour, :Couc:

En cas de panne d'alimentation Enedis au sommet de La Rhune, toutes les chaînes TNT et toutes les radios ne sont pas forcément secourues par groupe électrogène, j'imagine qu'en 1er lieu les chaînes TNT du R1 (France 2, France 3, France 4, France Info et TVPI) sont encore en fonctionnement malgré une panne Enedis à La Rhune (service public oblige surtout en cas de catastrophe naturelle il faut pouvoir prévenir les habitants de la côte basque).

J'imagine que les radios FM publique de la Rhune comme France Inter, France Bleu, France Info doivent également être secourues mais je n'en suis pas sûr à 100%.

Par contre les chaînes comme celles du R7 (TF1 Séries Films, L'Equipe, RMC Story, RMC Découverte et Chérie 25) je suis sûr qu'elles ne sont pas du tout secourues car ces chaînes économisent au maximum sur leur frais de diffusion donc elles émettent en priorité chez les concurrents de TDF (Towercast et auparavant aussi ITAS TIM, One Cast) et dans des conditions vraiment simplissimes sans groupe électrogène et avec un délai de réparation très large, c'est aussi le cas du R6 et peut être d'autres chaînes TNT privées.

De même pour les radios FM associatives de La Rhune comme Bonne Humeur ou Bonne Nouvelle ou même des radios privées de La Rhune comme Virgin, RFM, ou NRJ je ne pense pas que ces radios émettent encore en cas de panne Enedis.

Quand tu dis les chaînes TNT sont HS sur la Rhune, ça veut dire quoi?
Ton téléviseur affiche un message "Pas de signal" au centre de l'écran?
Ou bien c'st juste un écran noir avec du silence?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Chaînes HS sur l'émetteur de la Rhune (64)

Messagepar bernard7715 » 15 Déc 2021 21:31

Bizarre, le site de L'AFNR n'a pas signalé de panne sur la Rhune ces derniers jours, dans rubrique Liste d'incidents"
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville