Chaînes manquantes

Chaînes manquantes

Messagepar Rodan » 01 Sep 2012 00:42

Bonjour,

J'ai parcouru ce forum très instructif mais n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.
Mon immeuble est câblé mais je n'ai pas d'abonnement chez numéricable, je recevais auparavant la TNT grâce à un décodeur. Je recevais les chaines correctement malgré quelques interférences.
J'ai ensuite acheté un nouveau téléviseur, doté d'un tuner TNT intégré. Je l'ai branché à ma prise murale.
Lorsque je lance une recherche DVB-T, je reçois 19 chaines et des radios, certaines uniquement en HD (TF1, FR2, M6) mais il manque France 3, Canal, Arte, LCP, Paris Première...
Lorsque je lance une recherche DVB-C, je reçois cette fois ci 333 chaines et des radios. Je reçois presque toute la TNT en SD et beaucoup de chaines inaccessibles ou correspondant à des services numéricable. Certaines chaînes s'affichent 3 fois. Les chaines HD ne sont cette fois ci pas accessibles (indiquées cryptées). De plus, je reçois LCI en clair alors que je n'ai souscrit à aucun abonnement.

Auriez-vous une explication à cette situation ?

J'aimerai seulement recevoir toutes les chaines TNT, dont celles en HD, sur le DVB-T, quitte à perdre LCI.

Je précise que je vis à moins d'un kilomètre de la tour Eiffel et qu'avant la TNT je recevais les chaines du câble, même après avoir résilié mon abonnement.
Rodan
 
Messages: 2
Inscription: 01 Sep 2012 00:24

Re: Chaînes manquantes

Messagepar bernard7715 » 01 Sep 2012 04:40

Bonjour et bienvenue sur le forum.
A mon avis ton branchement sur le réseau comporte encore le fameux filtre qui bloque une partie les chaines en dvb-t.
Qui date du temps de l'analogique ou les non-abonnés à un service payant avaient un filtre sur leur branchement qui empêchait le passage de certains canaux analogiques, qui n'étaient pas fournis dans le service antenne.
Pour supprimé le filtre comme tu n'es pas client chez numéricable, c'est au syndic ou gérant de l'immeuble a faire la démarche auprès de numéricable.

Tu aussi peux tenter de retiré le filtre toi même, Pour cela il faut regardé dans une des armoires de distribution qui se trouve dans l'escalier de ton immeuble. ( l'armoire la proche de chez toi)
Si tu vois des câbles raccordés un filtre qui ressemble à la photo, il suffi de dévissé le filtre du câble et du répartiteur, Puis de visser le câble directement sans le filtre sur le répartiteur:


Image

Mais parfois ce n'est pas si simple, quand l'installation du câble est relativement récente , il est possible que les répartiteurs soient adressables, c'est à dire qu'ils n'ont pas de filtre visible. Numéricable gère leur fonctionnement à distance.

En attendant, Comme tu te trouve très proche de la tour Eiffel. Tu peux te bricolé une antenne pour moins 3€. Comme celle ci,Les détails de sa fabrication sont derrière ce lien http://www.tvnt.net/forum/antennes-interieures-t1577.html

Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Chaînes manquantes

Messagepar marceljack » 01 Sep 2012 12:00

Rodan a écrit:... Je précise que je vis à moins d'un kilomètre de la tour Eiffel et qu'avant la TNT je recevais les chaines du câble, même après avoir résilié mon abonnement.
Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit un problème de filtre car dans ce cas tu ne recevrais aucune chaîne TNT en DVB-T: à Paris le filtre ne laissait passer aucun canal au dessous de 47, et tous les canaux TNT en DVB-T se trouvent au dessous du canal 35.
A Paris les chaînes en DVB-T de Numéricable se trouvent sur les mêmes canaux que ceux de la Tour Eiffel mais avec des paramètres différents.

Image

Comme tu es très proche de la Tour Eiffel, si le câble qui réunit ta TV à la prise murale n'est pas très bien blindé et est exposé au rayonnement de la Tour Eiffel, il est possible que le signal du câble soit perturbé par celui de la Tour.
Dans ce cas la solution pourrait être de remplacer ton câble par un de meilleure qualité (mieux blindé) et éventuellement de changer son parcours pour qu'il ne soit pas en vue directe de la Tour.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22800
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Chaînes manquantes

Messagepar Rodan » 01 Sep 2012 13:00

Merci pour vos réponses. En effet, je ne pense pas que mon installation soit filtrée. Lorsque je suis en mode DVB-T sur mon téléviseur, je peux regarder quelques chaines en HD de la TNT mais pas toutes. Lorsque je switche sur le mode DVB-C sur mon téléviseur, je n'ai pas d'HD, mais je capte d'innombrables chaines, même étrangères, avec un signal faible mais suffisant, alors que je n'ai aucun abonnement chez numéricable. Est-ce donc mon câble ancien qui ferait office d'antenne ? Je trouve cela très étrange, je capte des chaines comme CNN, LCI, BBC world...
Rodan
 
Messages: 2
Inscription: 01 Sep 2012 00:24

Re: Chaînes manquantes

Messagepar marceljack » 01 Sep 2012 14:54

Rodan a écrit:Merci pour vos réponses. En effet, je ne pense pas que mon installation soit filtrée. Lorsque je suis en mode DVB-T sur mon téléviseur, je peux regarder quelques chaines en HD de la TNT mais pas toutes. Lorsque je switche sur le mode DVB-C sur mon téléviseur, je n'ai pas d'HD, mais je capte d'innombrables chaines, même étrangères, avec un signal faible mais suffisant, alors que je n'ai aucun abonnement chez numéricable. Est-ce donc mon câble ancien qui ferait office d'antenne ? ...
Oui, et le fait que le signal soit "faible mais suffisant" rend encore plus plausible le brouillage des canaux DVB-T du câble par ceux de la Tour Eiffel.
Mais pour quelle raison le signal est il faible à la prise ? As-tu plusieurs prises et donc un répartiteur (qui atténue le signal) dans ton appartement ?
Si oui, un ampli d'intérieur avant le répartiteur (ou à sa place si c'est un ampli à plusieurs sorties) pourrait sans doute résoudre le problème si le remplacement de l'ancien câble mal blindé ne suffit pas.

Rodan a écrit:Je trouve cela très étrange, je capte des chaines comme CNN, LCI, BBC world
Les chaînes en DVB-C étant sur des canaux différents de ceux de la Tour Eiffel ne sont pas brouillés, et les chaînes étrangères que tu captes doivent être diffusées en DVB-C clair par Numéricable
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22800
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS