[Topic unique] Cinaps TV

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

[Topic unique] Cinaps TV

Messagepar iul » 30 Sep 2007 08:34

Image


Bonjour à tous,

La représentation sur le net de Cinaps TV est lancée ! :D

http://www.cinapstv.fr/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cinaps_TV


Les horaires attribués à CINAPS Télévision sont les suivants :
Tous les jours de 6H00 à 8H00 (Samedi et Dimanche compris),
le Vendredi de 22H30 à minuit,
le Samedi de 12H00 à 17H00,
le Dimanche de 12H00 à 17H00 et de 23H00 à 2H00 du matin.


Image

CINAPS TELEVISION - Tel : +33 (0)1.69.01.31.79 - Courriel : contact@cinapstv.fr

CINAPS Télévision
La chaîne de la culture et de la connaissance d’Ile de France


Dans le cadre de l’appel à candidatures pour la télévision numérique terrestre en Ile-de-France, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a retenu le projet de CINAPS Télévision.
« Le Conseil a fondé son choix sur les caractéristiques de la programmation, les engagements en matière de production, la viabilité économique des projets, l'expérience audiovisuelle des acteurs et le respect de l'exigence de pluralisme des médias.

Il a considéré que les projets retenus, en proposant une programmation ayant un fort ancrage régional et local, répondent aux attentes d'un large public et prennent en compte les centres d'intérêt des Franciliens. » (Communiqué CSA).

CINAPS Télévision bénéficie donc d’une autorisation pour émettre 29 heures par semaine sur l’ensemble du territoire d’Ile de France.


AVANT-PROPOS

La psychologie cognitive ne cesse de souligner l’impact profond de la télévision sur notre représentation du monde, les télévisions de ce début du XXI em siècle basent leurs critères de production sur l’audimat (on tire vers le bas pour toucher le plus grand nombre de téléspectateurs) .
Un regroupement de scientifiques et d’artistes décide d’inventer une télévision dont l’objectif est de transmettre du savoir et de cultiver la curiosité.

CINAPS Télévision fait de cette question le cœur de son projet. Elle la met au centre de ce qui pourrait devenir un lieu virtuel mais réel de rencontre et de partage francilien, dans une Ile-de-France qui serait ouverte sur le monde et participerait à produire cette représentation du monde.

C’est donc la question du sens de nos vies, de nos actes en référence à un savoir scientifique et philosophique qui se donne simplement à comprendre qui sera au cœur de la pratique de Cinaps télévision.

Quelle représentation du monde allons-nous produire ? Qu’allons-nous représenter de ce monde commun mais souvent encore morcelé, découpé en villes nouvelles qui se superposent à d’anciens villages, où se télescopent encore la ville et la campagne, où petit à petit les banlieues s’émancipent de la centralité parisienne et parviennent même parfois à rivaliser en terme de production culturelle ou de projet social, économique, voire écologique avec la capitale ?

CINAPS Télévision se veut être une télévision originale de proximité et de dialogue francilien, ouverte sur le monde, une télévision où viendront s’articuler et se confronter quotidiennement les savoirs et les cultures universelles, ainsi que la réflexion sur le cadre de vie social et écologique francilien.

CINAPS Télévision a pour ambition de s’émanciper des lois de l’audimat à court terme véritable alternatives au vide audiovisuel ou au diktat des séries américaines, CINAPS Télévision se propose de relever le défi d’une télévision de proximité, de savoir et de connaissance.


L'ORIENTATION ET LE CONTENU

CINAPS Télévision : une chaîne inscrite dans un territoire géographique : l’Ile de France et dans un territoire symbolique, celui du savoir, de la connaissance.

CINAPS Télévision est une chaîne au service de tous les franciliens, elle n’est pas pour autant une chaîne de services, CINAPS Télévision est, une chaîne régionale, ouverte, innovante, curieuse (la transmission du savoir avec joie, entrain et proximité) et cela passera notamment par une mise en scène de confrontations entre des écrivains, des essayistes, des universitaires, des créateurs, des artistes, des professionnels, des hommes politiques, des scientifiques, des entrepreneurs, des chercheurs, des personnalités.
Dans la grille des programmes, une place importante sera donc donnée à la parole de tous ceux qui chacun a leur manière innovent, inventent, imaginent, incarnent des chemins, des savoirs, des idées, des parcours, des approches, des actions qui répondent aux enjeux d’aujourd’hui et contribuent au bien commun.
Depuis longtemps cette exigence de curiosité, de lucidité, de recherche de vérité, de découverte, de compréhension, de bienveillance, de confrontation, est abandonnée à elle-même.
Il nous semble qu’on doit se mobiliser et mobiliser toutes les bonnes volontés et tous les responsables pour donner à cette chaîne sa place dans le paysage audiovisuel français. Cela ne pourra se faire sans l’aide de l’Etat, de la Région, de la Ville de Paris, des départements de L’Ile de France, des initiatives de personnes, d’entreprise, de Groupes, d’organismes, de fondations, conscients de la nécessité de s’engager dans cette fameuse société du savoir, de la connaissance, voire de l’intelligence (de l’immatériel en tout cas) qui devra tenir ses promesses.

Nous avons également la volonté de faire de la chaîne la vitrine d’un site web qui pourrait être une « télévision personnelle à la carte » en matière de connaissance et de savoir et nous espérons devenir également une référence en matière de production audiovisuelle d’émissions cultivant la curiosité.


Et y'a l'air d'y avoir des trucs drôlement intéressants dites donc :D :
http://www.cinapstv.fr/culture/tambour_battant.php
http://www.cinapstv.fr/culture/conferences.php
http://www.cinapstv.fr/ecologie/entomologie.php
http://www.cinapstv.fr/ecologie/ornithologie.php
http://www.cinapstv.fr/ecologie/univercom.php
http://www.cinapstv.fr/sciences/archeos.php
http://www.cinapstv.fr/art/kronosports.php
iul
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 610
Inscription: 04 Sep 2006 14:39

Messagepar iul » 29 Déc 2007 21:36

iul
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 610
Inscription: 04 Sep 2006 14:39

Messagepar iul » 04 Jan 2008 11:08

Une des vidéos à été enlevé.

Un Power Point trouvé sur le site de Cinaps TV.

http://www.microsoft.com/downloads/deta ... laylang=fr

Nous y apprenons que Cinaps TV cherche à se syndiquer pour se retrouver diffusée à l'ensemble du territoire.
iul
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 610
Inscription: 04 Sep 2006 14:39

Messagepar iul » 18 Mar 2008 21:07

http://www.tlsp.fr/Cinaps-TV-La-culture-pour-tous.html

TLSP a écrit:Cinaps TV : La culture pour tous

Sur le canal partagé avec Demain IDF, Télé Bocal et BDMTV, Cinaps télévision a hérité des heures matinales (6 à 8 heures) au quotidien, du vendredi et dimanche de 22h30 à minuit, et de 12h à 17h les samedis et dimanches. Soit 29 heures par semaine qui vont être dédiées à la culture via cette antenne de haute volée, tout du moins dans ses projets et sur le papier (Il faudra voir si la chaîne tient ses promesses). De prestigieux parrains (Edgar Morin, Julia Kristeva, Hélène Carrère d’Encausse...) se sont penchés sur ses fonds baptismaux et une équipe de « têtes chercheuses » et d’artistes en tous genres (Michel Jonasz, Howard Buten, Didier Lockwood, Dick Annegarn, entre autres ) tentera d’éveiller notre curiosité à la culture, l’écologie et la science...

Où trouver des informations sur Cinaps Télévision ? Son siège social se situe actuellement dans l’Essonne, au Sud de la capitale, à Saint-Michel sur Orge. La chaîne dispose d’un site : www.cinapstv.fr . Il permet de bien saisir la ligne éditoriale et le contenu de la chaîne, on peut même voir des images : notamment une interview de l’astrophysicien Etienne Klein réalisée par Michel Jonasz ou encore un « happening » musical et pictural avec Didier Lockwood...

A quelques jours du lancement, Romain Pomedio, Maître de conférence à Paris 8, producteur et réalisateur de télévision et Président de Cinaps Télévision (le journaliste et écrivain Antoine Spire en est le Directeur) évoque l’aventure avec prudence et modestie...

Cela vous gênerait d’être qualifiée d’emblée de « chaîne intello » ?

Humblement, le projet qui nous anime tous, c’est d’éveiller la curiosité en transmettant des connaissances mais ne nous prétendons pas tout savoir et jouer les « donneurs de leçons » ! Une grande partie de la chaîne est dédiée aussi à l’environnement, c’est un de nos objectifs. Nous ne voulons surtout pas être sectaires...

On saisit bien l’esprit de la chaîne mais matériellement, comment le projet tient-il ?

Honnêtement, nous n’aurions pas pu démarrer sans les 65 000 € qui nous ont été octroyés par la Mairie de Paris. Nous avons bon espoir que la Région IDF s’engage financièrement également. Et la dernière bonne nouvelle vient du CNRS qui nous a ouvert et nous offre en quelque sorte toutes ses archives. Tout cela va permettre de couvrir les frais de diffusion et de nous mettre en route avec, à partir du 20 mars des extraits d’émission qui tourneront en boucle. Nous espérons pouvoir mettre à l’antenne quatre émissions « fraîches » par semaine (12 et 26 minutes) au plus tard fin avril. Pour l’instant, nous ne sommes qu’une équipe de bénévoles, nous pourrons passer à une vitesse supérieure quand nous aurons mis en œuvre d’autres partenariats. Par exemple avec une Ecole de journalisme avec laquelle nous pourrions travailler...

Il y aura-t-il de la publicité sur Cinaps Télévision ?

Oui, c’est envisageable et même souhaitable si nous ne voulons pas passer tout notre temps à rechercher des subventions et des financements... Nous allons probablement nous mettre en contact avec une régie publicitaire qui travaillera pour nous.

Vous êtes satisfaits des plages horaires que vous avez obtenues ?

Cela a été un long combat... Il a fallu que le CSA intervienne pour que cette meilleure visibilité nous soit accordée. Au départ, et c’est dans la logique d’une chaîne plus commerciale, Demain ne voulait pas lâcher les 12-23 heures... Nous avons obtenu les après midis du week-end (12-17h) et le vendredi, de 22h30 à minuit, ce qui est bien pour la programmation.
iul
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 610
Inscription: 04 Sep 2006 14:39

Messagepar Olivier94 » 21 Mar 2008 09:20

Cinaps TV a démarré ce matin, je n'ai pu regarder que les 5 dernières minutes, des avis ?
Créteil (94000) - TV Sony 36 cm 4/3 CRT et TV Samsung 19" 16/9 UE 19D4003 - Réception TNT depuis Paris Tour Eiffel - Abonné à Canal+ 3* en numérique terrestre avec Sagem SAG 2 et PowerCam Pro HD 2.0.3. Abonné Boulanger Lib'Télé.
Ancien modérateur des forums de TVNT.net
Olivier94
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 1573
Inscription: 26 Juin 2005 10:21
Localisation: Créteil (94000)

Messagepar Franck Morin » 21 Mar 2008 17:09

j'ai ajouté les horaires dans le premier post.
Cinergy T², Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD ; antenne collective/intérieure sur Tour Eiffel + TNT Numéricable.
HD-Line HD-50 sur Astra 2 et Astra. RNT Sony XDR-P1DBPB + PC avec DABplayer modérateur des forums de TVNT.net et de TNT-Fr
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 14093
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Messagepar Test » 21 Mar 2008 19:05

Olivier94 a écrit:Cinaps TV a démarré ce matin, je n'ai pu regarder que les 5 dernières minutes, des avis ?
Je n'y ai pas pensé ce matin, ce sera plus facile ce soir, ils ont un créneau à 22h30. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Test
Etalon
Etalon
 
Messages: 2557
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Messagepar iul » 22 Mar 2008 09:21

Et aujourd'hui samedi, ils diffusent de 12 à 17H.
iul
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 610
Inscription: 04 Sep 2006 14:39

Messagepar iul » 22 Mar 2008 17:32

L'image est de moins bonne qualité sur Cinaps TV, on ne ne sait pas trop où commence et où se terminent les émissions.
iul
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 610
Inscription: 04 Sep 2006 14:39

Messagepar Cyril16 » 23 Mar 2008 00:56

Cinaps TV est uniquement reprise pour l'Île de France dans le bouquet TV de base de Numéricâble sur la chaîne 16 :
:arrow: http://www.numericable.fr/offre/chaine.php?id=380&v=
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13846
Inscription: 29 Sep 2005 14:12