Comment brancher une antenne rateau sur 6 télévisions

C'est la rubrique connectique !

Comment brancher une antenne rateau sur 6 télévisions

Messagepar jere59 » 28 Oct 2010 20:30

Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de votre aide car je voudrais refaire l'installation complète de mon installation actuelle, c'est à dire une antenne râteau (je ne sais pas s'il y a un ampli extérieur, à vérifier), des câbles dans tous les sens dans le grenier pour atteindre les différents postes de télés, c'est à dire une télé branché sur le râteau directement et les 5 autres, un ampli firstline après 10 mètres de câbles et en sortie des systèmes de T emboîtés pour faire la liaison sur les 5 télés.

Bien entendu, l'ampli a lâché et depuis je n'ai plus de télés.
Voici les caractéristiques :
TNT PAR SATELLITE : disponible sur cette zone
CHAINES TNT PHASE 1 jusqu'à l'arrêt des chaines analogiques
sig:4/5 | DUNKERQUE | En service transitoire
sig:3/5 | LILLE BOUVIGNY | En service transitoire
sig:1/5 | LILLE | En service transitoire
CHAINES TNT PHASE 2 à partir de l'arrêt des chaines analogiques
Attention, la liste des émetteurs planifiés en phase 2 peut ne pas être complète.
sig:5/5 | DUNKERQUE | Mise en service à venir : 01/02/2011
sig:4/5 | LILLE BOUVIGNY | Mise en service à venir : 01/02/2011
sig:1/5 | LILLE | Mise en service à venir : 01/02/2011

Distance entre mon habitation et l'emetteur de dunkerque environ 40 kms

Le type de votre antenne
-Antenne individuelle extérieure

Actuellement, seul deux télés non pas de décodeur tnt, ils seront équipés bientôt.
Sur ces deux téléviseurs, je n'ai plus qu'une chaîne, c'est à dire France 2

Sur les postes équipés d'un décodeur tnt, par moment, il me manque des chaînes, ou elles sont saccadées, etc..

Je demande votre aide car je souhaiterais une aide pour refaire l'installation, les différentes amplis à utiliser, quelle distance par rapport à l'antenne et aux postes, quel équipement pour découpler vers 6 postes tout en gardant une bonne qualité, quels connecteurs utiliser, etc...
Je vous remercie par avance pour votre aide

A bientôt
jere59

Re: Comment brancher une antenne rateau sur 6 télévisions

Messagepar miky01 » 28 Oct 2010 20:43

Tu as aparament un bon niveau de signal, donc une antenne de qualité et un cablage bien fait devrait fonctionner correctement.

As tu la possibilité d'avoir chaque coax qui arrivent dans ton grenier ?

Si c'est le cas, une antenne comme la WISI EB66, un ampli et un répartiteur 6 ways feront l'affaire.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar jere59 » 28 Oct 2010 20:57

Bonsoir miky01,

Merci pour ta réponse rapide.

Oui, j'ai accès à tous les câbles, par contre pourrais tu me décrire ta proposition d'installation.

Tu mettrais un ampli extérieur ou intérieur, a quel distance de l'antenne?
A la sortie de l'ampli, je branche tout de suite le répartiteur 6 ways ou je le mets un peu loin, c'est à dire au milieu de la maison pour pouvoir répartir sur l'ensemble des téléviseurs.

Ne faut il pas d'ampli près de chaque télévisions
Concernant les connecteurs, il faut utiliser des connecteurs F

Ou peut on trouver un bon répartiteur 6 ways, quels magasins ou sites internet?

Merci beaucoup pour ton aide

A+ bonne soirée
jere59

Messagepar miky01 » 28 Oct 2010 21:14

Comme tu as aparament un bon niveau, si tu installe une antenne avec un gain correcte, ca sera tres confortable, donc le mieux est de mettre ton ampli dans le grenier, a l'abri des intempéries, pour compenser les pertes de distribution que tu auras dans le répartiteur et les coax, et juste derière l'ampli le répartiteur, le matos actuel est tout avec des fiches F, tres facile a installer.

Tu as du secteur 220V dispo dans ton grenier ?
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar jere59 » 28 Oct 2010 21:24

Oui, j'ai une prise de 220 V, c'est pour l'ampli? n'importe quel ampli peut etre branche, quelle puissance faut-il pour l'ampli,

de plus, quelles longueurs maximums de câbles je peux mettre entre le répartiteur et une télé pour garder toujours un bon signal

Connais tu des marques de ce type d'équipements

Merci
jere59

Messagepar miky01 » 28 Oct 2010 23:17

La distance ca dépend de la qualité du coax qui est installé, un bon coax fait 17dB d'atenuation pour 100m, un mauvais peux faire plus du double, mais si tu as pas plus de 20m, ca doit pas poser de soucis.

Ce que je te conseille:

Une antenne WISI EB66
Un ampli Johanson 2430/7320
2 répartiteurs 3Ways
Du coax 17VAC pour relier l'antenne a l'ampli, et ce que tu va devoir recabler
Des bouchons 75 Ohms pour les sorties non connectées

Tu trouveras tout ce qu'il faut ici:
http://www.antennes-marseille.com/rateau/pres/p-r-2.htm

Image
.
Image
.
Image
.
Image
miky01

Messagepar jere59 » 28 Oct 2010 23:54

Merci pour tous les infos, une dernière question

Pourquoi deux répartiteur 3 ways et pas un seul repartiteur 6 ways

Merci encore

A bientot
jere59

Messagepar vidéo-33 » 29 Oct 2010 12:32

jere59 a écrit: Pourquoi deux répartiteur 3 ways et pas un seul repartiteur 6 ways

tout simplement parce que l'alimentation du pré-ampli a d'office 2 sorties
il vaut donc mieux faire 2 X 3D que de laisser une sortie vide ou bouchonnée ( 3 dB perdus )
exemple en version 2D
Image
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar miky01 » 29 Oct 2010 13:11

L'ampli et son alim sont 2 modules séparés, mais pas de soucis a les installer l'un derrière l'autre dans tes combles, c'est inutile de mettre l'ampli a l'extérieur sur le mat , ou il va se ramasser les intempéries.
Avec un bon cable de 2 ou 3m, la perte est négligable.

Tu peux faire comme ca:
Image

L'ampli est es a placer le plus pres possible de l'antenne, pour avoir des bonnes performences.
miky01

Messagepar jere59 » 01 Mar 2011 21:27

Bonsoir à tous,

après plusieurs travaux dans la maison, j'ai pu enfin faire l'installation Tnt comme vous me l'aviez décrite, sauf que j'ai gardé l'antenne extérieure.

Par contre, j'ai toujours une mauvaise qualité du signal, sur une télé, j'ai toutes les chaînes et sur les autres, les télés n'arrivent pas avoir certains canaux.

L'ampli Johansson 2430/7320 qui est installé deux mètres après l'antenne possède une entré UHF et une entrée VHF, or cette dernière entrée n'est pas utilisée, est ce que je dois mettre un bouchons 75 ohms? A quoi sert une entrée VHF ?

Après le soucis, est que j'utilise beaucoup de longueurs de câbles, est ce que le câble 19VATC est meilleur que le 17VATC?

Une autre question est que :
Longueur de câble :
antenne - ampli 2430= 2m
ampli 2430 - ampli =10m
ampli - répartiteur 1 3 sorties=1,50m
ampli - répartiteur 2 3 sorties=10m
entre chaque télés et répartiteur = environ 15m

Est il plus judicieux de brancher les répartiteurs aux plus près du dernier ampli ou au plus près des télés?

Et enfin, une dernière question, j'ai branché il ya une semaine l'ampli 1 entrées /2 sorties (ampli neuf), une led était allumée, mais ce week end, elle ne l'était plus, est ce que l'ampli est mort?

Je vous remercie par avance pour votre aide car je n'ai qu'une télé sur les 6 qui captent très bien.....et là je sèche completement
jere59