compression TNT HD

Re: compression TNT HD

Messagepar Orpheus » 06 Sep 2020 01:55

Bonjour à tous ! ^^

Désormais que France Ô n'existe plus, je me posais la question, est-ce la disparition de cette chaîne a permis aux autres se trouvant sur ce multiplex de gagner en qualité (débit mieux distribués ou autres) ?

Avez-vous mené des expériences à ce sujet ?

Merci.
Orpheus
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 30 Avr 2010 15:28

Re: compression TNT HD

Messagepar Franck Morin » 06 Sep 2020 09:51

dans un mux classique (R2, R4, R7 ou R6), on a 5 chaines HD occupant chacune 195 millièmes, en multiplexage statistique. Elles se répartissent la totalité du mux.

désormais dans le R1, on a France 3 et la seconde chaine locale qui font 160 millièmes sans multiplexage statistique
puis France 4, Franceinfo: et France 2 qui occupent 195 millièmes chacune en multiplexage statistique.

je dirais donc que pour France 3 et la chaine locale, rien n'a changé, même débit et même qualité
pour France 4 et France 2, la qualité a dû légèrement se dégrader car le multiplexage statistique se fait désormais sur 3 chaines au lieu de 4 !!!

ça c'est la théorie, car sur Paris, ces 160 millièmes fixes ne sont pas respectés pour BFM Paris et France 3 Paris Ile de France.
les 5 chaines sont en multiplexage statistique.

voici ce que je capte avec TSReader mais ici on ne voit pas l'occupation des paquets Null (PID 0x1FFF de mémoire)
sur le débit total de 24,88 Mb/s, ce matin la vidéo de France 2 fait 7,94 Mb/s, celle de France 3 = 5,16Mb/s (donc plus d'1 cinquième du débit total !!!) etc
mais je pense que c'est spécifique à Paris. Sur les autres R1 dits provinciaux, France 3 et la chaine locale ne sont pas en multiplexage statistique et ont un débit fixe.

debit_R1_Paris.PNG
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17230
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: compression TNT HD

Messagepar kmf31 » 06 Sep 2020 11:08

Je viens de regarder a l'instant dans vlc ou on peut voir les debits ponctuels (fluctuant avec le temps) et FR2 etait autour de 6-8 Mb/s et FR4 etait plutot autour de 4-6 Mb/s. Meme si les fluctuations sont fortes il semble a l'instant c'est un facteur 1.5 entre les deux chaines ("le jour de seigneur" sur FR2 et un dessin anime sur FR4). Peut-etre l'emission sur FR2 est comme "en directe" ou similaire pour l'encodage, c.-a-d. moins efficace pour la compression que pour un film ou un episode de serie ou on peut d'encoder d'avance.
Ces derniers mois j'ai quand meme eu l'impression que pour des enregistrements sur FR2 les fichiers etaient typiquement un peu plus grands que pour FR4 ou aussi pour TF1, M6 sur d'autres multiplexes (a longueurs en temps egales). Honnetement, dans la pratique j'ai du mal croire que FR2 est seulement "identique" comme FR4 et n'a pas un peu plus de priorite. Bien sur cela depend aussi des emissions et par exemple des evenements de sport en direct (par exemple Roland Garros ces dernieres annees, pas cette annee, mais avant) mangent en effet bien plus que la moyenne et reduisent fortement le debit dispo pour les autres chaines du multiplex.

Apres j'ai aussi constate que le soft (ou la facon) d'enregistrement joue peut-etre aussi sur le debit meme si en theorie cela ne devrait pas le cas. Par exemple un enregistrement TNT sur la Freebox transfere sur PC est bien plus long (facilement 20-30%) que le meme enregistrement que je fais avec vlc sur PC avec un tuner TNT-USB sur PC. Je crois c'est parce que la Freebox fait du "padding" en ajoutant des trames bidons sans information utile pour des raisons de pratiques de gestion ou similaire (ou stabilite pour pouvoir mieux naviguer dans le fichier etc.). Je ne sais pas ce que les decos enregistreurs TNT sur USB font typiquement dans un tel cas, si c'est minimaliste comme vlc ou avec de padding comme la Freebox. Je suppose/j'espere plutot le premier mais je ne suis pas sur.

Enfin, cote qualite pratique je ne vois pas d'effet de la bitrate exacte sur la qualite reelle visible. J'ai eu des enregistrements ou le fichier etait tres court (par rapport a la longueur) et ou la qualite d'image (notamment la nettete) etait tres bonne et j'ai eu d'autres enregistrements ou le fichier etait plutot long et la qualite crado car la source etait crado (je crois des sources crados des le debut sont peut-etre plus difficile en enoder de maniere efficace ... ?).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: compression TNT HD

Messagepar norbert » 09 Sep 2020 20:03

Orpheus a écrit:Bonjour à tous ! ^^

Désormais que France Ô n'existe plus, je me posais la question, est-ce la disparition de cette chaîne a permis aux autres se trouvant sur ce multiplex de gagner en qualité (débit mieux distribués ou autres) ?

Avez-vous mené des expériences à ce sujet ?

Merci.


Déjà, ça a permis à Franceinfo de passer en HD 1080p. L'image est bien plus nette.
Pour le reste, pas constaté de grosse différence.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon