CONSEIL NOUVELLE INSTALLATION

Re: CONSEIL NOUVELLE INSTALLATION

Messagepar hurluberlu2 » 28 Aoû 2023 09:33

marceljack a écrit:Avec la bande de fréquence indiquée, pas de problème et tu pourras monter une antenne combinée FM/DAB+.

OK.


marceljack a écrit:Oui, c'est l'opérateur qui définit la liste des radios qu'il diffuse et ça n'a rien à voir avec la TNT.

OK, je viens d'apprendre encore quelque chose...


marceljack a écrit:L'antenne combinée reçoit la FM et le DAB+. On peut donc y raccorder des appareils "anciens" qui ne font que la FM ou des nouveaux qui reçoivent généralement la FM et le DAB+ (à ma connaissance en France on ne vend pas de récepteurs DAB+ seulement).

Ok. J'ai aujourd'hui des materiels qui ont quelques années( entre 10 et 15 ans), donc certainement uniquement fm... Mais ils seront remplacés un jour, donc il vaut mieux prévoir...


marceljack a écrit:Non, dans une installation professionnelle ce que l'on doit garantir c'est un certain niveau à la prise, exprimé en dBµV.
L'amplification nécessaire dépend donc du niveau reçu à l'antenne (qui dépend des conditions locales de réception) et de la perte introduite par la distribution (répartiteurs, longueurs de câble) qui dépend du nombre de prises et de l'architecture de distribution.

Ah, c'est plus compliqué qu'au 1er abord.
Pour moi qui découvre tout cela, existe t il un site pour effectuer des calculs de tout cela, ou bien obligation de passer avec un matériel dans l'installation pour effectuer les différentes mesures?....... ou bien il faut avoir été à l'"école", ce qui n'est pas mon cas!!!
hurluberlu2
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 26 Aoû 2023 10:40

Re: CONSEIL NOUVELLE INSTALLATION

Messagepar kiki37 » 28 Aoû 2023 10:18

Bonjour
Si ça peut t'aider, voici des chiffres
l'affaiblissement causée par le matériel n'est pas linéaire, mais logarithmique, voilà pourquoi on parle en décibels pour se simplifier les calculs.
Les pertes peuvent ainsi s'additionner, ce qui permet de calculer l'installation et de choisir le gain de l'antenne et du préampli (ou amplificateur) nécessaire.
Image

Image

affaiblissement dans le câble coaxial
Image

affaiblissement causé par les répartiteurs utilisés en installation "domestique"
Image

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37593
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: CONSEIL NOUVELLE INSTALLATION

Messagepar hurluberlu2 » 28 Aoû 2023 12:38

OK, merci, je regarde tout cela. (et je reviens certainement avec de nouvelles questions)
hurluberlu2
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 26 Aoû 2023 10:40

Re: CONSEIL NOUVELLE INSTALLATION

Messagepar jeanmtp » 29 Aoû 2023 07:40

Bonjour,
si tu veux par toi-même installer tout ça il faudra se montrer sérieux et consciencieux,avec du bon matos:
en tête de réseau cette centrale quiper exemple alimente 72 logements de mon immeuble divisés en 2 parties ,c'est parmi les meilleures facile à programmer:
https://www.orbitadigital.com/fr/satell ... -lite.html
avec 3 antennes extérieures distinctes(pour le prix aussi installet FM et DAB (30€ chaque environ)
de là tu sors avec un répartiteur à 3 directions qui iront dans chacun des bâtiments avec un câble à très faibles pertes genre:
https://www.2galli.fr/cable-coaxial-15v ... 2x31864387
sous gaine bien sûr,
ensuite à toi de répartir intelligemment dans les divers bâtiements le signal avec du câble intérieur,genre:
https://www.2galli.fr/100-m-de-17vatc-p ... 2x31864644
genre:
le mieux (mais pas indispensable)étant de disposer l'arrivée du câble source( au milieu en hauteur des bâtiments si c'est possible) de façon à ne pas avoir trop de disparités de longueurs si tu ne pars que du haut ou que du bas ....
Sinon faudra te documenter pour comment installer des dérivateurs et non uniquement de simples répartiteurs.Mais là faut être plus pointu....
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 520
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: CONSEIL NOUVELLE INSTALLATION

Messagepar hurluberlu2 » 30 Aoû 2023 09:44

Bon, je vais essayer de comprendre pas à pas.

je débute avec une antenne
-en situation idéale de réception
- qui a un gain de15Db

je pose l'antenne puis un câble de 10 mètres puis ampli 30Db puis un câble 11VATC de 20 mètres puis un répartiteur 8 sorties puis un câble 17VATC (vers la prise) de 10 mètres puis la prise;

j'ai, si je ne me trompe pas, à la prise :
15db - 1.1db = 13 .9db => ampli 30db - 2.2db - 15db - 1.7 = 11.1 à la prise ?

j'ai 13.9db qui entre dans l'ampli, il en ressort 30db qui servent à faire le calcul final? j'ai bon ou bien j'ai raté quelque chose?

si j'ai bon, en TNT, je crois comprendre que ce n'est pas le plus important, tant qu'on est pas en dessous d'un seuil mini;

par contre je n'arrive pas à faire les même calculs en dBµV. l'opération se calcule depuis l'antenne ou bien, dans l'exemple ci dessus, depuis la sortie de l'ampli?

(pardonne moi les questions de newbee... je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps!!!
hurluberlu2
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 26 Aoû 2023 10:40

Re: CONSEIL NOUVELLE INSTALLATION

Messagepar kiki37 » 30 Aoû 2023 10:17

Attention : le câble 11VATC n'a pas le même diamètre que les autres : il est plus gros et nécessite des fiches "F" spéciales.
Il faut le réserver à de très très grandes longueurs
son diamètre extérieur est de 10,3 mm voire 11 mm suivant fabricant.

Je pense, comme marceljack qu'il serait préférable d'avoir une antenne distincte pour chaque bâtiment...
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37593
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: CONSEIL NOUVELLE INSTALLATION

Messagepar hurluberlu2 » 30 Aoû 2023 13:39

bonjour kiki37, merci pour cette précision, je l'ignorais.

j'hésite beaucoup à mettre plusieurs antennes... pour un problème fiscal. Il s'agit d'une réhabilitation de bâtiments privés sur un même terrain, et je ne tiens pas trop à montrer que les écuries sont transformées en habitable...
hurluberlu2
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 26 Aoû 2023 10:40

Re: CONSEIL NOUVELLE INSTALLATION

Messagepar hurluberlu2 » 31 Aoû 2023 09:00

kiki37 a écrit:Attention : le câble 11VATC n'a pas le même diamètre que les autres : il est plus gros et nécessite des fiches "F" spéciales.
Il faut le réserver à de très très grandes longueurs
son diamètre extérieur est de 10,3 mm voire 11 mm suivant fabricant.


ok, mais "très grandes longueurs", c'est à partir de combien? 10m, 20m, plus...?
hurluberlu2
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 26 Aoû 2023 10:40

Re: CONSEIL NOUVELLE INSTALLATION

Messagepar hurluberlu2 » 31 Aoû 2023 09:38

bonjour jeanmtp, désolé de te répondre tardivement, mais j'avais "sauté" ton message.

ta description est bien dans l'idée de ce que je souhaite faire. Pour l'instant, la question prix ne se pose pas (dans la limite du résonnable), car sur le budget de rénovation, +/- 500 euros ne représente pas grand chose... et de toute façons, comme je fais moi-même, je n'ai pas à payer l'installateur, donc autant mettre du matériel sérieux et fiable; on s'y retrouve toujours sur la durée.

jeanmtp a écrit:avec 3 antennes extérieures distinctes(pour le prix aussi installet FM et DAB (30€ chaque environ)


c'est effectivement ce que je souhaite faire; au début j'ignorais le standard DAB, donc j'avais pensé 2 antennes, mais
autant tout faire correctement dès le début afin de ne pas toucher à l'installation ultérieurement.

jeanmtp a écrit:Sinon faudra te documenter pour comment installer des dérivateurs


un lien vers ce genre de produit, que je vois à quoi ressemble la bête?
hurluberlu2
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 26 Aoû 2023 10:40

Re: CONSEIL NOUVELLE INSTALLATION

Messagepar kiki37 » 31 Aoû 2023 10:02

hurluberlu2 a écrit:
jeanmtp a écrit:Sinon faudra te documenter pour comment installer des dérivateurs


un lien vers ce genre de produit, que je vois à quoi ressemble la bête?


:arrow: http://www.installations-electriques.ne ... bution.htm

:arrow: explications-repartiteur-derivateur-t26206.html
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37593
Inscription: 03 Nov 2014 11:30