Conseil pour choix antenne à Bourges

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Conseil pour choix antenne à Bourges

Messagepar marceljack » 02 Mai 2020 10:33

Alexvallois a écrit:@marceljack : je ne comprends pas bien. Tu indiques que le niveau du signal de Neuvy est élevé, de ce fait j'aurais cru que tu aurais conclu qu'il n'y avait pas besoin de pré-ampli et ampli. Si le niveau est élevé, n'est ce pas une bonne chose ? Etant novice sur le sujet, j'ai du mal comprendre quelque chose...
C'est une bonne chose que le niveau de sortie soit élevé (avec une antenne extérieure, à vérifier avec antenne dans les combles) mais il ne sera certainement pas assez élevé pour compenser les pertes de distribution en grade 3, surtout après une répartition pour 8 sorties. C'est pour ça qu'il faut un amplificateur avec niveau de sortie élevé.

Alexvallois a écrit:Pour l'ampli de distribution, vu que j'ai besoin de 7 sorties TV, j'envisage plutôt un répartiteur 8 voies (https://www.2galli.fr/repartiteur-8-voi ... OHV801.cfm) avec ensuite des cordons Balun fiche F-RJ45.
Si tu veux avoir à la fois la TV et le réseau (LAN) sur toutes les prises RJ45, il va te falloir des prises RJ45 à sorties doubles pour pouvoir brancher en même temps et sans modifier le câblage un TV et un PC (ou autre) sur la prise. Exemple:
https://materiels-electriques.fr/dooxie ... gIi3fD_BwE

Est-ce bien ce que tu veux ou veux-tu pouvoir avoir TV ou PC sur certaines prises et TV + PC sur une partie des prises seulement ?
Dans ce dernier cas tu n'aurais sans doute pas besoin d'un répartiteur TV à 8 sorties et seulement de quelque prises RJ45 multiples.

Il existe aussi des prises RJ45 quadruples (LAN, téléphone, TNT, satellite) par exemple:
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/34 ... timum-auto

Personnellement je pense que ça serait tout de même plus simple, plus performant et moins cher d'avoir une prise TV coaxiale à côté de la prise RJ45 si tu peux passer un câble coaxial en plus du câble grade 3 dans la gaine existante.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Conseil pour choix antenne à Bourges

Messagepar Alexvallois » 02 Mai 2020 17:59

Un grand merci pour vos réponses respectives.

@marceljack / @bernard7715 : j'avoue avoir un peu de mal à suivre toutes vos explications très techniques. :D
Je vais tenter de reformuler afin que vous puissiez me dire si j'ai bien compris. Je ne suis pas vraiment convaincu de mon raisonnement simpliste ci-dessous mais c'est pour déjà commencer à avancer. :)

Si je me base sur l'information de l'émetteur de Bourges Neuvy
R1 21H 37° 28.5km 64.4dBuV (88.2dB?V/m)(France2, France3, France4, France O, France Info)

J'en déduis qu'avec une antenne située à 10m (hors combles), je suis censé avoir un signal à 64,4dB. Est-ce bien cela ?

Avec une antenne panneau du type de celle là : https://www.2galli.fr/antenne-panneau-1 ... 920LTE.cfm, je suis censé pouvoir avoir un gain supplémentaire de 12dB maxi. Admettons que je n'en ai que la moitié soit 6dB.

De ce fait, à la sortie de l'antenne, je suis théoriquement à 64,4 - 10 (du fait des combles) +6 soit 60,4dB
Je perds ensuite à nouveau 2dB avec le câble coaxial qui part de l'antenne jusqu'au répartiteur donc je suis à 58,4dB
Avec un répartiteur 8 voies, je perds à nouveau 12dB à chaque sortie, j'arrive donc à 46,4dB
De là, j'ai 20 mètres de câble Ethernet Grade 3 TV (donc normalement blindé pour). D'après vos messages, je retire encore 12dB. J'arrive ainsi à 34,4dB
Est ce que mon raisonnement est correct ?
Est ce que vous voulez donc dire qu'avec un signal à 34,4dB, c'est trop limite pour être correctement reçu par le récepteur TV ?

Merci par avance.

@marceljackl :
- lorsque tu dis "il faut d'abord voir ce que donne la réception sous comble avec l'antenne panneau raccordée directement à un seul récepteur avant un choix définitif", comment s'assurer du niveau de réception précis ? S'agit-il simplement de contrôler visuellement ? Sinon comment mesurer précisément le niveau de signal pour en déduire le dispositif à mettre en oeuvre pour passer ensuite à 8 sorties ?
- je souhaite dédier des prises RJ45 à la TV. Pas besoin d'avoir une double prise.

@julien74 : la maison est située dans le centre-ville de Bourges. Pourquoi ?

Bonne journée
Alexvallois
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 01 Mai 2020 12:00

Re: Conseil pour choix antenne à Bourges

Messagepar marceljack » 02 Mai 2020 18:30

Alexvallois a écrit:Je vais tenter de reformuler afin que vous puissiez me dire si j'ai bien compris. Je ne suis pas vraiment convaincu de mon raisonnement simpliste ci-dessous mais c'est pour déjà commencer à avancer. :)
Si je me base sur l'information de l'émetteur de Bourges Neuvy
R1 21H 37° 28.5km 64.4dBuV (88.2dB?V/m)(France2, France3, France4, France O, France Info)
J'en déduis qu'avec une antenne située à 10m (hors combles), je suis censé avoir un signal à 64,4dB. Est-ce bien cela ?
Avec une antenne panneau du type de celle là : https://www.2galli.fr/antenne-panneau-1 ... 920LTE.cfm, je suis censé pouvoir avoir un gain supplémentaire de 12dB maxi. Admettons que je n'en ai que la moitié soit 6dB.
De ce fait, à la sortie de l'antenne, je suis théoriquement à 64,4 - 10 (du fait des combles) +6 soit 60,4dB
Le raisonnement est bon mais ce n'est pas tout à fait ça.
Les chiffres donnés par TNTtest supposent une antenne qui a un gain de 10 dB, la tienne a un gain de 12 dB donc en théorie elle te donnerait un niveau de 66,4 dBµV. Si on suppose une atténuation de 10 dB par les combles cela ferait donc 56,4 dBµV (pas dB tout court) en sortie d'antenne.

Alexvallois a écrit:Je perds ensuite à nouveau 2dB avec le câble coaxial qui part de l'antenne jusqu'au répartiteur donc je suis à 58,4dB
Avec un répartiteur 8 voies, je perds à nouveau 12dB à chaque sortie, j'arrive donc à 46,4dB
De là, j'ai 20 mètres de câble Ethernet Grade 3 TV (donc normalement blindé pour). D'après vos messages, je retire encore 12dB. J'arrive ainsi à 34,4dB
Est ce que mon raisonnement est correct ?
Est ce que vous voulez donc dire qu'avec un signal à 34,4dB, c'est trop limite pour être correctement reçu par le récepteur TV ?
Le raisonnement est correct mais compte tenu de ce que j'ai indiqué plus haut cela ne ferait que 30,4 dBµV. Effectivement ce niveau est beaucoup trop faible, c'est pour ça qu'il faut un ampli qui apporterait 30 à 35 dB de gain, donc remonterait le niveau à environ 60 à 65 dBµV.

Alexvallois a écrit:@marceljackl :
- lorsque tu dis "il faut d'abord voir ce que donne la réception sous comble avec l'antenne panneau raccordée directement à un seul récepteur avant un choix définitif", comment s'assurer du niveau de réception précis ? S'agit-il simplement de contrôler visuellement ? Sinon comment mesurer précisément le niveau de signal pour en déduire le dispositif à mettre en oeuvre pour passer ensuite à 8 sorties ?
Effectivement le branchement direct à l'antenne ne te donnera pas de niveau précis mais si la réception n'est pas parfaite avec un branchement direct cela voudra dire que mettre l'antenne à cet endroit là est à oublier.
Si cela fonctionne correctement, les bargraphs de niveau et qualité donneront une idée (relative) de la validité de la réception.
En suite si tu branches l'ampli que j'ai indiqué qui a une sortie test à -30 dB tu auras sur cette sortie un niveau voisin de celui que tu aurais à la prise en bas avec ton système de distribution puisqu'il apporte une atténuation de 26 dB d'après tes calculs, donc tu aurais aux prises un signal un peu plus fort (+4 dB) que sur la sortie test.
Donc si ça fonctionne bien sur la sortie test tu seras à peu près certain que cela fonctionnera bien en bas.

Alexvallois a écrit:- je souhaite dédier des prises RJ45 à la TV. Pas besoin d'avoir une double prise.
Dans ce cas le schéma pourrait être le suivant mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de distribuer en RJ45 si c'est seulement pour la TV ...

Image

Mais si tu ne veux par exemple la TV que sur 4 prises et le LAN sur les 4 autres alors tu n'aurais besoin que d'un répartiteur à sorties RJ45 et tu gagnerais 4 dB.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Conseil pour choix antenne à Bourges

Messagepar kiki37 » 02 Mai 2020 18:49

Alexvallois a écrit:Est ce que vous voulez donc dire qu'avec un signal à 34,4dB, c'est trop limite pour être correctement reçu par le récepteur TV ?

marceljack a écrit:Le raisonnement est correct mais compte tenu de ce que j'ai indiqué plus haut cela ne ferait que 30,4 dBµV. Effectivement ce niveau est beaucoup trop faible

le niveau a une prise antenne TV doit être entre 48 et 74 dBµV

Image


marceljack a écrit: je ne vois vraiment pas l'intérêt de distribuer en RJ45 si c'est seulement pour la TV ...

+1000
Tu as été mal conseillé au départ avant l'achat de ton câble grade3 :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Conseil pour choix antenne à Bourges

Messagepar Alexvallois » 02 Mai 2020 21:28

Merci beaucoup pour vos réponses. C'est très clair désormais. :clap:

En fait, pour le RJ45, je n'ai peut-être pas été suffisamment précis. Je disposerai de 18 prises RJ45 réparties dans toute la maison. Je dédierai certaines à la transmission de la TV depuis le répartiteur du coffret de communication et d'autres au réseau purement informatique. Le fait d'avoir câblé partout en RJ45 me permet plus de souplesse et me permet de pouvoir changer la position des TV ultérieurement si je le souhaite.

Je vais donc désormais voir comment avancer sur tout ça...encore merci !

Bon weekend
Alexvallois
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 01 Mai 2020 12:00

Re: Conseil pour choix antenne à Bourges

Messagepar julien74 » 03 Mai 2020 10:15

Bonjour, :Couc:
Alexvallois a écrit:@julien74 : la maison est située dans le centre-ville de Bourges. Pourquoi ?

C'était pour savoir si la vue en direction de l'émetteur était dégagée ou pas. :wink:

Sur la route des vacances il y a quelques années j'avais dormi à l'hôtel 1ère Classe près du Campanile vers la sortie de l'A75 au Sud de Bourges je ne sais pas si tu connais je pense que oui, à cet endroit il y a des champs à perte de vue donc là la réception de la TNT de l'émetteur de Neuvy 2 Clochers était parfaite sur ma mini-TV dans la voiture.

Par contre j'imagine qu'au centre-ville de Bourges si tu es entouré d'immeubles ce n'est pas la même chose, d'où ma question.
Cette question que je te posais c'était aussi pour savoir si il était nécessaire ou pas d'amplifier ton antenne.

Enfin dernier point il y a un réémetteur TNT à Bourges pour couvrir le centre-ville, le réémetteur TNT se trouve aux serres municipales je ne sais pas si c'est près de chez toi?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Conseil pour choix antenne à Bourges

Messagepar marceljack » 03 Mai 2020 10:37

julien74 a écrit:Cette question que je te posais c'était aussi pour savoir si il était nécessaire ou pas d'amplifier ton antenne.
Avec une antenne dans les combles et 26 dB d'atténuation par la distribution en grade 3 /RJ45 je pense que la question ne se pose pas (voir calcul ci-dessus)... :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Conseil pour choix antenne à Bourges

Messagepar julien74 » 03 Mai 2020 14:33

Bonjour Maceljack, :Couc:

Là où se trouve l'hôtel et le Campanile à la sortie Sud de Bourges au milieu des champs peut être que malgré l'antenne sous le toit et le câble RJ45 ça aurait éventuellement encore pu marcher sans amplifier, sait-on jamais. :wink:

Au centre-ville de Bourges, si Alexvallois habite très près du réémetteur TNT des Serres Municipales de Bourges peut être que l'ampli ne sera pas forcément indispensable.

Si Alexvallois peut nous dire si il habite près des Serres municipales ça serait une information importante.
:arrow: https://goo.gl/maps/L2bXiaYnP6eNtvDv7
:arrow: https://www.annuradio.fr/details.php?ba ... &code=1163
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Conseil pour choix antenne à Bourges

Messagepar marceljack » 03 Mai 2020 14:58

julien74 a écrit:Au centre-ville de Bourges, si Alexvallois habite très près du réémetteur TNT des Serres Municipales de Bourges peut être que l'ampli ne sera pas forcément indispensable.
Dans son premier post Alex indique les résultats de TNTtest où on voit qu'il est à 28,5 km de Neuvy Deux Clochers et à 2,7 km de Bourges 2.
Malgré cette différence de distance importante (facteur de plus de 10) TNTtest indique que Neuvy est reçu environ 10 dB plus fort que Bourges 2.
C'est pour ça que seul Neuvy a été retenu pour les calculs qui donnent un niveau à la prise de 30 dBµV sans amplification avec son système de distribution, ce qui est très insuffisant.
Sur Bourges 2 ils seraient environ 10 dB plus faibles ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Conseil pour choix antenne à Bourges

Messagepar julien74 » 03 Mai 2020 16:03

2,7 km c'est assez proche, si il se trouve en champ fort de réception du réémetteur TNT et si il se trouve pile dans la zone où le maximum d'ondes est envoyé par les antennes d'émission du réémetteur ça pourrait jouer.

Le site de test ne prend pas en compte la présence éventuelle d'immeubles autour de la maison.
Si par exemple il y a des immeubles qui bouchent la vue vers Neuvy mais que la vue est parfaitement dégagée vers les Serres municipales ça pourrait jour aussi, d'où ma question concernant la localisation de la maison pour en savoir plus.

Quand on voit la zone de couverture de la TNT de Neuvy qui s'étend de l'Allier jusqu'au Loiret en effet normallement il devrait être possible de capter la TNT de Neuvy dans cette maison du centre-ville de Bourges. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)