Conseil pour décodeur TNT

Conseil pour décodeur TNT

Messagepar Roulio » 30 Aoû 2009 20:33

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site, et entièrement nul sur le sujet de a TNT :D
J'espere pouvoir en apprendre beaucoup en vous lisant.

Ma toute premiere question, concerne le choix d'un décodeur TNT pour une TV cathodique de 82 cm.

je recherche qlq chose sans DD, simple d'utilisation avec si possible des mises a jour régulières.

Du fait que ce soit pour une TV cathodique, verrais je une différence de qualité d'image entre le hertzien et une qualité TNT ?

Et dois je prendre un un decodeur avec tuner TNT HD ?

Merci pour vos réponses
Roulio
 
Messages: 4
Inscription: 30 Aoû 2009 20:10

Re: Conseil pour décodeur TNT

Messagepar kmf31 » 30 Aoû 2009 20:51

Roulio a écrit:Ma toute premiere question, concerne le choix d'un décodeur TNT pour une TV cathodique de 82 cm.

je recherche qlq chose sans DD, simple d'utilisation avec si possible des mises a jour régulières.


Si on prend un decodeur bien connu et etabli il aura deja un firmware assez stable. Sinon, il y a de tres nombreux modeles et ce n'est pas facile de dire qu'un modele est absolument superieure. Disons tu peux prendre un truc d'une marque (Philips, Sagem, ou de Thomson si on en trouve encore). Regarde les differents sujets pour le differents decodeurs dans ce forum ou les gens discustent les mise a jours, les bogues, les proprietes etc.

De facon simple je te conseille prend un modele avec deux prises peritel. Ca c'est important et pas tellement plus cher. Ca te permet de ne pas bouffer completement une prise peritel de ton televiseur (par exemple tu pourras brancher ton lecteur DVD sur la 2eme prise peritel du decodeur et ainsi n'utiliser qu'une prise peritel sur la TV pour deux appareils). Ne pas confondre "double peritel" avec un "double tuner" qui sert pour regarder une chaine sur la TV et enregistrer une autre sur un magneto. A titre personnel je deconseille un double-tuner qui est assez cher et parfois complique a utiliser. Si tu veux enregistreur une autre chaine sur un magneto prend plutot un 2eme tuner TNT, peut-etre un peu moins cher que le 1er tuner. C'est plus facile et finalement pas plus cher (deux tuner simple compare a un double tuner).

Du fait que ce soit pour une TV cathodique, verrais je une différence de qualité d'image entre le hertzien et une qualité TNT ?


A mon avis la qualite TNT sera meilleure mais si tu as une reception analogique absolument parfaite la difference sera faible. Si la reception analogique n'est pas parfaite, avec la TNT l'image sera bien meilleure. En generale un cathodique pardonne mieux les imperfections (neige) de l'image analogique qu'un LCD (ou toute neige d'une source analogique fait immediatement crado) mais tu peux toujours avoir une difference de qualite entre TNT et analogique, notamment si c'est le gain de resolution du mode 16/9 avec la TNT d'une chaine comme ARTE ou TF1 qui sont seulement en 4/3 en analogique.

Et dois je prendre un un decodeur avec tuner TNT HD ?


Je pense que non sauf si ta TV est vraiment HD avec une entree HDMI mais pour une tele 82 cm cathodique ca me semble peu probable. Si tu n'as que des entrees peritel ce sera toujours en resolution SD. Fais quand meme attention de brancher le decodeur TNT sur une prise peritel compatible RVB et pas seulement en Composite pour une meilleure qualite d'image. Selon TV la 1er prise est parfois compatible RVB mais pas la 2eme etc.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Conseil pour décodeur TNT

Messagepar Roulio » 30 Aoû 2009 21:46

je te remercie pour le temps passé à me répondre

kmf31 a écrit:Si on prend un decodeur bien connu et etabli il aura deja un firmware assez stable. Sinon, il y a de tres nombreux modeles et ce n'est pas facile de dire qu'un modele est absolument superieure. Disons tu peux prendre un truc d'une marque (Philips, Sagem, ou de Thomson si on en trouve encore). Regarde les differents sujets pour le differents decodeurs dans ce forum ou les gens discustent les mise a jours, les bogues, les proprietes etc.

J'ai été voir les modèles des décodeur à Castorama (ce n'est peut être pas une référence), et aucune marque ne m'étaient familières. Je suppose donc que certaines non connues pour moi doivent être des réferences dans la catégorie, mais lesquelles ?


kmf31 a écrit:
A mon avis la qualite TNT sera meilleure mais si tu as une reception analogique absolument parfaite la difference sera faible. Si la reception analogique n'est pas parfaite, avec la TNT l'image sera bien meilleure. En generale un cathodique pardonne mieux les imperfections (neige) de l'image analogique qu'un LCD (ou toute neige d'une source analogique fait immediatement crado) mais tu peux toujours avoir une difference de qualite entre TNT et analogique, notamment si c'est le gain de resolution du mode 16/9 avec la TNT d'une chaine comme ARTE ou TF1 qui sont seulement en 4/3 en analogique.


Le souci est que j'ai une rallonge de cable antenne de 10m entre ma TV et la prise, donc de base la qualité de reception n'est pas nikel (j'ai quelques stries), d'où le souhait de savoir si le décodeur, pourra améliorer cette image.

Autre précision, je ne recherche pas forcément du neuf, si un modele d'occasion de quelques années peut bien fonctionner, j'en serai satisfait, ce que je recherche, c'est une image la plus nette possible, les autres options ne m'interessent pas

Je ne sais pas si ma TV a une option RGV (en fait je ne sais meme pas ce que c'est) en tout cas elle a 3 prises péritels, 1 prise YUV, 1 prise RCA
Roulio
 
Messages: 4
Inscription: 30 Aoû 2009 20:10

Re: Conseil pour décodeur TNT

Messagepar kmf31 » 30 Aoû 2009 22:42

Roulio a écrit:Le souci est que j'ai une rallonge de cable antenne de 10m entre ma TV et la prise, donc de base la qualité de reception n'est pas nikel (j'ai quelques stries), d'où le souhait de savoir si le décodeur, pourra améliorer cette image.


Tout a fait, a l'instant ou la reception passe c'est l'image parfaite. Justement de passer a la TNT pourra resoudre ton probleme de qualite d'image dans un tel cas. C'est ca le numerique. Par contre si tu as des parasites etc. ca fait peut eventuellement faire l'effet de pixelisation (de petit carres dans l'image pendant une fraction de seconde) ou que l'image saute un petit peu mais normalement ca passe tres bien. Pour le cable d'antenne tu branches le cable de 10 m sur le decodeur TNT (entree antenne) et apres tu mettras un petit cable entre TNT (sortie antenne) et le televiseur pour garder les chaines analogiques si tu le veux.

Autre précision, je ne recherche pas forcément du neuf, si un modele d'occasion de quelques années peut bien fonctionner, j'en serai satisfait, ce que je recherche, c'est une image la plus nette possible, les autres options ne m'interessent pas


Avec les prix des decodeurs actuels (30 Euros ou un peu plus) je crois ca ne vaut pas le coup de chercher d'occasion. Meme les modeles de 30 Euros marchent tres bien pour l'image. S'il y a une faiblesse c'est plutot cote stabilite de reception et encore.


Je ne sais pas si ma TV a une option RGV (en fait je ne sais meme pas ce que c'est) en tout cas elle a 3 prises péritels, 1 prise YUV, 1 prise RCA


Ca peut etre ecrit dans la notice de la TV mais le plus facile est de brancher le decodeur TNT sur la 1ere prise peritel et apres il faut veiller d'activer le mode "RVB" sur le decodeur TNT. Sur la TV ce sera automatique. Ca fera une image bien plus nette et avec de couleurs plus correctes que le composite.


A mon avis tu ne risques pas grand chose avec les adaptateurs vendu chez Castorama. En fait la bonne section du forum est plutot ici:
les-adaptateurs-tnt-f76.html
Regarde notamment ce sujet pour une petite discussion:
thomson-dti-1005-sagem-itd-67-ou-philips-dtr-220-t16832.html

Tu as poses ta question dans la section Sat etc. ce qui n'est pas proprement la TNT (meme s'il y a des offres "chaines TNT par Sat" pour ceux qui ne sont pas couvert par la TNT).

Verifie aussi si t'es dans une zone couverte par la TNT avec ce test pour ton adresse:
http://www.tvnt.net/couverture-tnt-et-t ... t_dpt.y=17
Il faut aussi que l'antenne de l'immeuble soit compatible et que l'immeuble ne soit pas alimente par le cable (mais si tu as une image analogique un peu degrade ca me semble peu probable).


PS: Je vais deplacer ton sujet dans l'autre section du forum sur le les decodeurs TNT (mais en laissant un sujet traceur dans la section initiale).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Conseil pour décodeur TNT

Messagepar Roulio » 31 Aoû 2009 07:43

Un grand merci pour toute ces réponses.
J'ai l'impression d'en avoir appris une tonne :D

Désolé pour la mauvaise section

Je te tiens au courant, lorsque j'aurai acheté mon décodeur
Merci
Roulio
 
Messages: 4
Inscription: 30 Aoû 2009 20:10

Re: Conseil pour décodeur TNT

Messagepar Roulio » 03 Sep 2009 21:51

j'ai fait un choix, avec comme seul critere le prix :mrgreen:

et bien je ne suis pas du tout déçu, et meme tres surpris mon décodeur est ultra simple et efficace, par contre pas de mise a jour,

La qualité d'image est incroyable (faut dire qu'avec ma rallonge de cable antenne de 10m je perdais énormément en qualité de signal)

Strong 5001 24.90 € chez Darty

A recommander.... enfin s'il en reste
Roulio
 
Messages: 4
Inscription: 30 Aoû 2009 20:10