Conversion signaux satellite en signaux terrestre DVB-T

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: Conversion signaux satellite en signaux terrestre DVB-T

Messagepar Donuts02 » 03 Aoû 2015 13:25

J'ai quelques questions à te poser alors... :wink:
:arrow: Tu équipes la parabole avec une tête Quattro?

Non, une simple LNB suffit avec une parabole 80 pour un gain suffisant.

:arrow: Tu mets quoi comme chaînes hormis les chaînes TNT HD et SD nationales? Tu mets des chaînes thématiques, locales ou des radios?
Oui biensur, tu choisis les chaines que tu veux ( c'est pour ça que j'ai mis le screenshot de mon logiciel)
pour les radios j'ai pas essayé.
:arrow: Tu as la possibilité de mettre les chaînes AB, OCS et Be In au cas où l'abonnement adéquat a été contracté par le propriétaire de la centrale?
Oui, mais pour cela il faut rajouté un rack avec une 5éme carte Fransat et en HD ( les racks sont vendu avec ou sans HD)

:arrow: Tu peux mettre combien de chaînes au maximum sur chaque canal UHF?

alors pour les 35chaines de la TNT il faut 4 modules Fransat avec cartes, donc je dirai entre 8 et 9 par module donc par carte/Canal.

:arrow: Comment fais-tu pour le France 3 local? Tu arrives à l'intégrer dans le R1 aux côtés de France 2 SD, France 5, France Ô et LCP? Ou bien alors tu laisses France 3 Sat National sur le R1 et tu mets le France 3 local sur un autre canal UHF?

En faite lors de l'installation, tu as france3 nationale, tu le décoche et tu coche le FR3 régional de ton choix.(je dois avoir un screenshot des france3 .. je regarde et je le post)

:arrow: Comment choisis-tu les canaux UHF? C'est au pif? Tu prends les mêmes que l'émetteur TNT local? Tu évites absolument les canaux UHF utilisés par l'émetteur TNT local?

D'origine la station utilise a partir du canal 21 et les autres se suivent. 21 22 23 et 24. Si tu veux changer par exemple en mettant le canal 30, les autres canaux seront obligatoirement 31 32 et 33.

:arrow: Sais-tu si c'est ce genre de centrale qui est utilisé par les petits réémetteurs TNT financés par les collectivités quand le signal de l'émetteur TNT pilote ne peut pas être reçu (en montagne par exemple...)?

Aucune idées, mais je pense que oui c'est tellement fiable.

:arrow: As-tu déjà installé des stations similaires pour TNT SAT? Il y en a encore en vente des stations TNT SAT?

TNTSAT non, mais des stations pour canal+ oui, sur ma photo plus haut, les petits modules c'est canal+ et canal+ cinema du SAT converti en terrestre.
je l'ai réinjecté dans mon signal via la centrale Fransat.

:arrow: En fait 1 multiplex sur 1 canal UHF, ça correspond à 1 carte dans le panier donc aussi à 1 carte à puce dans le lecteur Viaccess (hormis peut-être le R1 qui est en clair sur le satellite...)?

En gros oui c'est ça

:arrow: En sortie de centrale le signal UHF est assez puissant pour alimenter tous les répartiteur TV et donc toutes les prises antenne murales ou bien alors il faut amplifier en sortie de centrale?

Oui, mais quand on arrive dans les 20 TV je met un ampli de ligne en sortie.

:arrow: Fais-tu ce genre de centrale pour les hôtels avec les chaînes Canal+/Canalsat?
Non les hotels ont leurs installateurs spécifique.. canal veut plus des artisans.
Installateur Antenniste
Individuel & Collectif
Agrée Nordnet/Tooway/Orange sat
Avatar de l’utilisateur
Donuts02
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 236
Inscription: 18 Oct 2009 10:21
Localisation: Aisne

Re: Conversion signaux satellite en signaux terrestre DVB-T

Messagepar pa.babao » 03 Aoû 2015 14:40

Hello,

Pour les opérations de 2016, il va falloir que tu repasses sur toutes tes installations (éventuellement à distance) pour les reconfigurer?

Merci pour les infos en tout cas, très intéressant!

Cdt.
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: Conversion signaux satellite en signaux terrestre DVB-T

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2015 17:10

Oui, merci beaucoup Donuts :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Conversion signaux satellite en signaux terrestre DVB-T

Messagepar Donuts02 » 03 Aoû 2015 20:26

Une photo des France 3 ^^

Image
Installateur Antenniste
Individuel & Collectif
Agrée Nordnet/Tooway/Orange sat
Avatar de l’utilisateur
Donuts02
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 236
Inscription: 18 Oct 2009 10:21
Localisation: Aisne

Re: Conversion signaux satellite en signaux terrestre DVB-T

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2015 00:20

Merci, donc ton France 3 Lille se trouvait bien sur le même canal UHF que France 2 SD, France 5, France Ô et LCP? :wink:
Je me demande bien pourquoi à Cauterets et St Gingolph les réémetteurs TNT n'ont pas eû le France 3 local sur le même multiplex que France 2 SD, France 5, France Ô et LCP.

Dans le centre de dialyse tu as attribué à la centrale Fransat les canaux UHF 21 / 22 / 23 / 24 etc... ?
Aurais-tu pu changer pour mettre à la place les canaux UHF 21 / 37 / 48 / 52 par exemple?

Pour la parabole tu as simplement utilisé un LNB 1 sortie et relié en série les 4 modules vu que les multiplexes satellites que tu as utilisé sont tous en Verticale / Bande Basse?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Conversion signaux satellite en signaux terrestre DVB-T

Messagepar Donuts02 » 04 Aoû 2015 08:20

julien74 a écrit:Merci, donc ton France 3 Lille se trouvait bien sur le même canal UHF que France 2 SD, France 5, France Ô et LCP? :wink:
Je me demande bien pourquoi à Cauterets et St Gingolph les réémetteurs TNT n'ont pas eû le France 3 local sur le même multiplex que France 2 SD, France 5, France Ô et LCP.

Dans le centre de dialyse tu as attribué à la centrale Fransat les canaux UHF 21 / 22 / 23 / 24 etc... ?
Aurais-tu pu changer pour mettre à la place les canaux UHF 21 / 37 / 48 / 52 par exemple?

Pour la parabole tu as simplement utilisé un LNB 1 sortie et relié en série les 4 modules vu que les multiplexes satellites que tu as utilisé sont tous en Verticale / Bande Basse?


Pour rajouter les chaines locales et les FR3 il a fallu rajouté un module DVBS/S2 dans la centrale.
Image

Oui dans la centrale automatiquement les canaux sont 21 22 23 et 24.
21, 37, 48, 52 pas possible.. tu peux édité que le premier canal et automatiquement la centrale se charge des autres.

Exactement, une LNB simple avec une seule sortie, reliée au premier module de la centrale. Ensuite c'est du pontage afin d'additionné tout les canaux ensemble.

Hello,

Pour les opérations de 2016, il va falloir que tu repasses sur toutes tes installations (éventuellement à distance) pour les reconfigurer?

Merci pour les infos en tout cas, très intéressant!


J'ai bien peur de devoir surtout remplacé un module dans la centrale.... pour l'instant toutes les centrales sont équipées d'un seul module HD pour 10chaines.
Si je doit rajouté un second module les clients vont pas étre content .... à 2600€ le module HD
Bon aprés il est pas spécifié HD sur le module, c'est surement commercial. Fransat devrait modifié ses chaines et tout devrait étre transparent . Ils sont moins c** que TNTS*T
Installateur Antenniste
Individuel & Collectif
Agrée Nordnet/Tooway/Orange sat
Avatar de l’utilisateur
Donuts02
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 236
Inscription: 18 Oct 2009 10:21
Localisation: Aisne

Re: Conversion signaux satellite en signaux terrestre DVB-T

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2015 12:48

Hello, :Couc:

Mais le France 3 local était sur le même canal UHF que France 2 SD, France 5, France Ô et LCP? :wink:

Alors je me demande si c'est bien le même genre de centrale qui équipe les réémetteurs TNT de Cauterets et St Gingolph car eux ils utilisent des canaux UHF désignés par le CSA (généralement les mêmes que ceux des émetteurs TNT de la plaque régionale) et qui ne se suivent pas généralement.

Un truc intelligent de la part de Fransat ça aurait été de poursuivre la diffusion SD sur le satellite pendant quelques mois, quelques années, comme c'est Eutelsat qui détient Fransat à 100% ça ne doit pas coûter bien cher de conserver 1 fréquence satellite qui diffuse les chaînes TNT SD même si en casant les 19 chaînes sur 1 fréquence la qualité d'image est un peu moins bien qu'actuellement.

Pour ceux que ça intéresse sur le site web de Fransat il y a les notices des stations modulaires et compactes Fransat pour équiper les collectivités: www.fransat.fr/telechargement/
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Conversion signaux satellite en signaux terrestre DVB-T

Messagepar loberto » 04 Aoû 2015 22:59

Merci julien74 et Donuts02 de faire partager vos connaissances, j'en ai appris beaucoup.

Cependant, j'avais une autre interrogation et peut que vous pourrez encore me répondre sur ce point. Il y a quelques années j'avais sejourné dans un hôtel Kyriad à Lyon et dans la chambre il y avait la télévision qui recevait les chaînes en analogique, certes on était en 2010, mais toute les chaînes de la 1 à la 19 (donc TNT compris), ma supposition c'est qu'il y avait deux types de "conversion":

:arrow: Une de signaux d'un satellite en analogique vers des signaux terrestre en analogique, car je rappelle que Canal+ était crypté comme l'analogique (que tout le monde a connu quoi), je tiens a préciser que le son était crypté aussi, car il semble si je dis pas de bêtises, sur le sat analogique Atlantic Bird, il y avait deux canaux sons pour Canal+, une avec le son crypté et l'autre non-crypté, et c'est pour cela que certains foyer avait Canal+ crypté à l'image mais pas au son.
:arrow: Et la deuxième des signaux d'un satellite en numérique vers des signaux terrestre en analogique, pour le reste des chaînes TNT (la 8,9,10, etc.. jusqu'à 19, peut-être d'autres chaînes mais je m'en rappelle pas).

De mémoire, il y avait pas de chaîne payante.
Je fais que des suppositions sur les réponses, mais j'essaye de comprendre comment fonctionnait la TV à l'hôtel, parce que ça attire mon attention et ma curiosité. Direct Star, BFM TV en PAL ou en SECAM, ça faisait vintage j'aimais bien. :)
Peut-être aussi que chaque chaîne était modulé une par une.
Je ne sais pas comment fonctionne les télé dans les Kyriad aujourd'hui, mais si l'Equipe 21 est en SECAM, je loue une chambre pour la nuit. 8) Numéricâble le faisait bien jusqu'à un passé très récent (l'analogique, pas la chambre :mrgreen: ).

Je suppose que le matériel utilisé était aussi une grande centrale (comme évoqué dans le topic), mais qui émettait en analogique en sortie.
Peut-être que toi Donuts02 qui est dans l'antenne tu en sais peut-être plus.
Des lieux avec de la TV analogique ça existe toujours depuis l'arrêt chez Numéricâble, officiellement non, mais officieusement ?
Certes, aujourd'hui c'est dépassé je vous l'accorde, et les télés récentes et celles du futur, n'auront peut-être plus de tuner analogique, mais bon quand les souvenirs nous rattrape. :)
loberto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 131
Inscription: 10 Mai 2014 13:51

Re: Conversion signaux satellite en signaux terrestre DVB-T

Messagepar julien74 » 05 Aoû 2015 02:00

Bonsoir, :Couc:

C'était à Lyon centre ou en périphérie?
C'était un téléviseur cathodique 36 cm?

Moi je dirais plutôt que l'hôtel n'avait pas encore de téléviseur avec tuner TNT donc pour dépanner il devait y avait une central qui convertissait les chaînes reçues en numérique TNT Terrestre en chaînes analogiques SECAM.

Oui sur le satellite analogique il y avait une fréquence audio avec le son mono en crypté sur la fréquence 5.80 MHZ (car le cryptage de Canal+ n'était pas capable de gérer la stéréo) qui était utilisé par tous les émetteurs de Canal+ analogique en province et le son en stéréo en clair sur la fréquence 7.02 MHZ pour les abonnés Canal+ qui recevait la chaîne par satellite en analogique (le décodeur analogique Canal+ décodait aussi bien en terrestre qu'en satellite vu que c'est le satellite qui alimentait les émetteurs terrestres).

Sur Numéricâble l'analogique ne concernait que les 6 chaînes "hertziennes" historique + des chaînes du câble.
Les chaînes TNT de D8 à Chérie 25 n'était pas diffusées en analogique sur Numéricâble (hormis TMC, LCP, France 4 ou I>télé qui étaient là bien avant la naissance de la TNT en 2005.

Mes quelques souvenirs d'hôtels avant l'arrivée de la TNT:
:arrow: Formule 1 à Saint Louis (68) où il y avait TF1 / F2 / F3 / Canal+ (non décodé) reçu en terrestre sur l'émetteur de Mulhouse mais comme la 5 et la 6 de Mulhouse émettaient avec une faible puissance ça ne passait pas à Saint Louis donc il y avait une parabole et une centrale satellite analogique qui convertissait la 5 et la 6 en analogique du satellite en format analogique SECAM terrestre.
ça se voyait car sur la 5 et la 6 il y avait à l'image des traits noirs horizontaux, des flamêches typiques d'une réception satellite avc une parabole qui n'est pas parfaitement pointée sur le satellite

:arrow: Fast hôtel à Roussillon (38) où on captait les 6 chaînes analogiques de Lyon Pilat (dont Canal+ crypté sur la bande VHF) + un canal UHF où il y avait Canal+ décrypté, j'arrivais même à capter ce Canal+ décrypté avec ma mini-TV LCD et mon antenne intérieure parabolique dans la chambre.

:arrow: Inter hôtel à Prades (66) où on captait les chaînes hertziennes + des chaînes de TPS comme MTV, la chaîne de téléachat Shopping Avenue et une chaîne cinéma qui devait être TPS Star, là aussi je captais ces chaînes de TPS dans toute la chambre et même la salle de bains ce qui m'a permis de prendre la douche avec les clips de MTV, c'était à l'époque de MTV French Link avec Frédérique Bedos.

Enfin après l'arrivée de la TNT en 2005 au Première Classe près du Futuroscope il y avait la TNT de l'émetteur de Niort (avec les chaînes TNT payantes non décryptées) + la diffusion en analogique des chaînes décryptées Canal+, Ciné+ Frisson, Eurosport et Planète.
Sur la TV de l'hôtel en n°4 c'était Canal+ TNT non décrypté, les chaînes analogiques Canal+, Ciné+ Frisson, Eurosport et Planète se trouvaient à la fin de la numérotation du téléviseur.

ça fait depuis quelques années que je ne vais plus à l'hôtel donc je ne sais pas trop comment ça se passe maintenant. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)