Copinage, Sexe et Argent… La véritable histoire secrète de la TNT HD

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Copinage, Sexe et Argent… La véritable histoire secrète de la TNT HD

Messagepar Didier » 17 Déc 2012 17:49

lyoncapitale.fr, 16 décembre
CSA : Copinage, Sexe et Argent… La véritable histoire secrète de la TNT HD
Prologue. Dans un article publié sur le site Internet de BFM TV, pompeusement intitulé « TNT : l’histoire secrète des six nouvelles chaînes », le journaliste, qui ne nous apprend rien, défend en revanche sans sourciller la thèse fantaisiste de son employeur Alain Weill. Or, la réalité est tout autre et l’histoire bien différente. Comme de nombreux lecteurs le savent, Fiducial Medias, actionnaire unique de Lyon Capitale, a répondu à l’appel à candidatures du CSA du 18 octobre 2011 pour six chaînes de télévision en haute définition sur la TNT. Le projet D-Facto, que nous défendions, n’a pas été retenu. Pourquoi ? Comment ? C’est ce que nous vous dévoilerons épisode par épisode sur notre site Internet. La véritable histoire secrète de la TNT !

Tout était faux
En ayant vécu cette histoire de l’intérieur et en ayant peu à peu rassemblé –et soigneusement conservé- toutes les pièces du puzzle, c’est en toute connaissance de cause que nous pouvons aujourd’hui affirmer que, lors de l’appel à candidatures d’octobre 2011, les choix étaient en réalité déjà opérés. Un appel à candidatures pour faire « comme si », dans une institution qui fait « comme si » et qui pourtant jouit d’un budget –public- pharaonique de 40 millions d’euros – soit trois fois le budget de RMC Découverte et autant que celui de HD1- avec certains salaires et avantages faramineux… cela mérite qu’on s’y attarde un peu. Le public en a plus ou moins conscience, sans savoir précisément ce qui s’y trame. Alors, le CSA, Conseil Supérieur de l’Audiovisuel ? Ce serait plutôt Copinage, Sexe et Argent !

Des gens formidables
Pour être tout à fait honnêtes, en nous lançant dans cette aventure, nous n’étions pas complètement naïfs : nous savions, en répondant à l’appel à candidatures, que nous entrerions dans des zones de fortes turbulences, dans le marigot des trafics d’influence, le bayou et la tempête façon Les bêtes du sud sauvage de Benh Zeitlin. Nous nous sommes donc projetés en toute conscience dans les miasmes de ce monde sans pitié, fort avec les faibles, faible avec les forts, en nous disant que l’expérience serait de toute façon enrichissante et excitante sur le plan journalistique. Le résultat a dépassé nos attentes : les pratiques, les us et les coutumes de « ces gens formidables » nous ont tantôt surpris, tantôt écœurés, et heureusement amusés aussi. Nous avions néanmoins largement sous-estimé l’ampleur du phénomène.

En République, toute vérité est bonne à dire
Comme dans notre République toute vérité est bonne à dire, nous jurons devant Marianne de dire toute la vérité sur les coulisses de la télé et les agissements du « gendarme de l’audiovisuel » ! Et par là même de répondre scrupuleusement aux missions officielles du CSA : « respect de l'expression pluraliste des courants d'opinion, rigueur dans le traitement de l'information, défense et l’illustration de la langue et de la culture françaises, représentation de la diversité de notre société dans les médias, respect de la dignité de la personne humaine et protection des consommateurs ». A suivre, donc… Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la télé sans jamais oser le demander, en somme.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... -la-TNT-HD
Didier
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 849
Inscription: 06 Fév 2006 18:09
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Copinage, Sexe et Argent… La véritable histoire secrète de la TNT HD

Messagepar Anonymous » 17 Déc 2012 17:56

Enfin un vrai feuilleton sur la TNT :-)
Anonymous
 

Re: Copinage, Sexe et Argent… La véritable histoire secrète de la TNT HD

Messagepar Didier » 17 Déc 2012 18:07

lyoncapitale.fr, 14 décembre
6 "nouvelles" chaînes HD de la TNT : les mêmes, en plus con mais en haute définition
Michel Boyon, président du CSA, fait aujourd’hui la tournée de ses copains patrons de chaînes. Champagne, tapettes dans le dos, regards complices et comptes à rebours. C’est que la journée est historique : si l’ancien directeur de cabinet de François Léotard et de Jean-Pierre Raffarin (1) n’a pas réussi à prolonger son mandat à la tête de l’autorité régulatrice, elle-même en sursis, il entend bien rappeler que les six "nouvelles" chaînes gratuites de la TNT (2), qui émettront à partir d’aujourd’hui – soit le 12/12/12 à 12h, selon sa douce volonté- constituent son grand œuvre. Opus magnum… ou presque. Car les téléspectateurs du Rhône (3), qui seront servis les derniers, devront patienter jusqu’en 2015. Du coup, une question les assaille : si la fin du monde se produit vraiment dans neuf jours, vont-ils mourir plus intelligents ? Bref inventaire pré-apocalyptique, au cas où les Mayas seraient plus forts que Boyon et Paco Rabanne réunis.

Chérie 25.
Les hommes et les enfants n’auront pas le droit de la regarder car c’est la chaîne concoctée tout exprès par Jean-Paul Beaudecroux, le patron d’NRJ, pour les femmes. Mais attention, pas pour n’importe lesquelles, pour "les femmes plurielles et multiples", précise Christine Lentz, la directrice des programmes. Si la chaîne se veut "informative", elle n’aura pas de journal télévisé. Pour autant, Chérie 25 parie sur des "programmes forts". Et met en avant le magazine 10 ans de moins, "une émission 100% astuces, 0% bistouri", 99% plaisir, "une émission qui s’intéressera aux arts de la table, à l’évasion et aux plaisirs de la vie en général" ou encore Roxanne ou la vie sexuelle de ma pote, "un format court de trois minutes, original et gonflé, qui raconte la vie et les ratés amoureux d’une trentenaire célibataire à la recherche de l’homme idéal", toujours selon la directrice des programmes, qui s’est confiée à Terrafemina.

RMC découverte.
C’est la chaîne hyper low cost des documenteurs et le robinet à images et à testostérone version Alain Weill. Tout le monde aura le droit de la regarder, y compris le populiste Bourdin et les ex-journalistes de La Tribune, qui désormais ont pas mal de temps à tuer et qui pourront toujours envoyer leur CV à la chaîne. Tout le monde, sauf les femmes, les enfants et les daltoniens, lesquels risquent la schizophrénie, car, grande innovation, non seulement "les programmes seront forts" mais ils se déclineront en couleurs. Univers vert : "Brady Barr approchera les reptiles ou animaux dangereux en tous genres". Univers rouge : "Stan Lee et Daniel Browning (l'homme le plus souple du monde) feront le tour de la planète à la recherche de personnes aux dons extraordinaires". Univers jaune : ce sera la séquence intellectuelle (car même les hommes body-buildés ont un cerveau) et le retour tant espéré de Karl Zéro, lequel, muni des mêmes lunettes mais un peu plus chauve, va "essayer de répondre aux questions que peut se poser le téléspectateur".

Numéro 23 (et déjà ex-future TVous la Diversité).
Ce serait, d’après Michel Boyon, la chaîne que tous les Français attendaient depuis toujours, le passage à l’acte du cheval de bataille du CSA, l’étalon de la diversité, et un large public pourrait a priori la regarder. "A l’exception de l’homme blanc, bien portant et hétérosexuel", rétorque néanmoins la députée socialiste Martine Martinel, rapporteure pour avis des crédits de l’audiovisuel. En réalité, il est encore trop tôt pour savoir si cette chaîne sera, comme l’a juré son concepteur Pascal Houzelot, créateur de Pink TV, "une chaîne thématique aux programmes forts axés sur la diversité des origines et des cultures", ou si elle sera plutôt une "mini-généraliste dont la grille des programmes s’articulera autour de séries, de fictions, de magazines et de divertissements", comme l’affirme sur son site TF1 Publicité, chargée de commercialiser Numéro 23.

L’Équipe 21.
C’est la chaîne que tout le monde pourra regarder, à l’exception notable de ceux qui s’intéressent au sport. Impossible en effet d’y suivre en direct un match de football ou de rugby, un meeting athlétisme, de la Formule 1, Roland Garros ou les J.O. Lionel Rosso, ancien journaliste de Canal et "nouveau visage de L’Équipe 21" n’en sait guère plus sur les programmes. Interviewé par… L’Équipe, il tient toutefois à préciser : "On va faire de la télé tous ensemble et cette force-là est déjà palpable. Les gens qui vont nous regarder vont ressentir cette force, cette envie. On pourra retrouver des programmes forts tout le temps. 24h/24 ! C'est une chaîne d'info qui se renouvelle sans cesse, qui a la vocation et l'ambition de donner des informations nouvelles régulièrement, avec des tranches fortes". Une chaîne d’info forte, donc, où le seul "sport" qu’on pourra suivre en direct, serait, d’après les informations de Lyon Capitale, le tiercé, le quarté et le quinté plus.

HD1.
Pas grand chose à dire, c’est la fifille à TF1, qui y testera ses idées : si une idée marche, elle sera clonée en temps de cerveau disponible chez maman. A priori, cette "chaîne de toutes les histoires" pourra intéresser tous les publics et n’en seraient exclus que les extra-terrestres et les sujets au Q.I. supérieur à 62 et/ou à la capacité crânienne supérieure à 1225 cm3.

6 Ter.
Pas grand chose à dire non plus, c’est la fifille à M6. Même principe que HD1, cette généraliste assumée "vise un public familial, une ligne éditoriale qui n'existe pas encore sur la TNT", affirme sans rire à e-marketing Catherine Schöfer, directrice générale adjointe de la chaîne. 6 Ter serait révolutionnaire en ce sens qu’elle s’apprécierait mieux si toute la famille, grands-parents compris, la regardait simultanément dans la même pièce. M6 appelle ça "l’écoute conjointe" pour une "télé à partager".

Vous aimez la TNT ? Vous reprendrez bien six petites chaînes ! C’est fin, ça se mange sans faim et c’est offert de bon cœur par la puissance publique. Et puis, ça tombe bien, vous qui vous disiez encore hier soir qu'il vous manquait quelque chose pour descendre les poubelles… Parce que, monsieur Boyon, quand c’est con c’est con, même en haute définition.

(1) Directeur de cabinet de François Léotard au ministère de la Culture et de la Communication en 1986-1988, il est l’artisan de la loi qui a permis la privatisation de TF1. Chargé par le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin d’une mission sur la TNT, puis d’une mission d’accompagnement de la mise en place de la TNT (2002 – 2003), il est nommé directeur de cabinet de ce dernier à Matignon du 28 octobre 2003 au 1er juin 2005. Président d’une autorité administrative vidée de sa substance depuis que Nicolas Sarkozy l'a privée de son pouvoir de nomination des patrons de groupes audiovisuels, Michel Boyon, réputé d’une soumission totale aux caciques de l’UMP, est régulièrement critiqué pour son absence de courage et son manque d’indépendance. Jusqu’au bout, il a cru à la réélection de Nicolas Sarkozy. Il a ensuite essayé de se rapprocher de François Hollande, sans succès.

(2) Par souci d’honnêteté et de transparence, il est utile de préciser que l’auteur de ces lignes, ayant participé à l’appel à candidatures du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel du 18 octobre 2011 (Projet D-Facto, la chaîne docs et débats), a déféré à la censure du Conseil d’État l’ensemble des autorisations délivrées selon des critères pour le moins contestables le 3 juillet 2012 et publiées le 19 juillet 2012.

(3) Mais aussi ceux de l’Ain, de l’Ardèche, de la Loire et de la Drôme.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... definition
Didier
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 849
Inscription: 06 Fév 2006 18:09
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Copinage, Sexe et Argent… La véritable histoire secrète de la TNT HD

Messagepar marceljack » 18 Déc 2012 09:23

Ce récit sur l'attribution des nouvelles chaînes n'est pas à l'honneur du CSA.
Quant aux avis de "Lyon Capitale" sur ces nouvelles chaînes, pour le moins négatifs, on peut se demander s'ils ne sont pas en grande partie dûe au fait que la région lyonnaise en est privée, au moins en TNT, jusqu'en juin 2015.

Personnellement je pense que ces chaînes démarrent en fanfarre mais qu'elles risquent de terminer en eau de boudin comme Direct8, dont la vocation initiale était de diffuser du Direct.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Copinage, Sexe et Argent… La véritable histoire secrète de la TNT HD

Messagepar Franck Morin » 18 Déc 2012 14:22

marceljack a écrit:Quant aux avis de "Lyon Capitale" sur ces nouvelles chaînes, pour le moins négatifs, on peut se demander s'ils ne sont pas en grande partie dûe au fait que la région lyonnaise en est privée, au moins en TNT, jusqu'en juin 2015.

la raison est indiquée en introduction du premier article. Ils ont de la rancoeur qui a du mal à passer...

Comme de nombreux lecteurs le savent, Fiducial Medias, actionnaire unique de Lyon Capitale, a répondu à l’appel à candidatures du CSA du 18 octobre 2011 pour six chaînes de télévision en haute définition sur la TNT. Le projet D-Facto, que nous défendions, n’a pas été retenu. Pourquoi ? Comment ? C’est ce que nous vous dévoilerons épisode par épisode sur notre site Internet. La véritable histoire secrète de la TNT !
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

A

Messagepar bb95 » 19 Déc 2012 08:24

Bonjour,

Cette histoire secrète n'est pas si secrète que ça...

Le lancement de ces six chaines est avant tout un choix politique : nos dirigeants ont toujours été persuadés que donner de nouvelles chaînes aux téléspectateurs leur éviterait de perdre des élections. Et en général, il ne faut pas longtemps pour que les chaînes lancées coulent, soient réattribuées ou revendues, à l'exception de canal Plus.

Du côté des chaînes un des moments les plus grandioses fut le lancement de la 5 de Berlusconi/Seydoux par la gauche en 1985, puis sa ré-attribution à Hersant par la droite en 1987, sa déconfiture et sa cession en 1990 à Lagardère, qui finira par jeter l'éponge en 1992 après avoir englouti 3,5 milliards de Francs (plus de 500 millions d'Euros).

On oublie un peu vite le début calamiteux des nouvelles chaînes de la TNT, avec l'échec du groupe AB qui conduit à la reprise par TF1 de TMC et de NT1, et à l'abandon de sa chaîne payante. Sans parler de la revente de Direct 8, Virgin 17/Direct Star...

Mais revenons à nos six chaînes.

Lors du lancement de la TNT en 2005, le gouvernement avait promis aux chaînes TV privées historiques (TF1, M6 et Canal+) une chaîne "bonus" à l'extinction de l'analogique. Mais comme en 2005, TF1 et M6 étaient reparties vent debout contre l'attribution de nouvelles chaînes (sous entendu à des concurrents, et surtout Canal + ).

La Commission Européenne ayant opportunément invalidé l'attribution automatique de ces chaînes bonus, le président d'alors a donc décidé de lancer six nouvelles chaînes avant la fin 2012 (pourquoi six, on ne saura jamais, deux auraient suffi à contenter ses potes) et intimé au CSA de lancer une consultation.

Par le plus grand des hasards, et simultanément, on a commencé à parler d'une restructuration des structures de régulation de l'audiovisuel, entre autre d'une fusion avec l'Arcep (télécoms), qui remettrait en cause l'avenir du CSA. Une façon de faire comprendre aux membres du CSA que le pouvoir les avait à l'oeil.

Vous connaissez la suite. Canal a compris qu'il n'aurait rien et a racheté les deux Direct à Bolloré, TF1 et M6 ont eu leur chaîne "ex bonus", et pour les quatre autres, le CSA a sans doute choisi ce qui paraissait le plus consensuel.

Alors tout ça, plus la lente agonie de la diffusion payante sur la TNT (hors canal), il y aura une suite à cette histoire.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1952
Inscription: 18 Déc 2006 13:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Copinage, Sexe et Argent… La véritable histoire secrète de la TNT HD

Messagepar Franck Morin » 20 Déc 2012 03:16

l'histoire des chaines bonus n'est pas terminée. Nicolas de Tavernost veille... voir ici:
http://fr.groups.yahoo.com/group/tnt-fr/message/10085
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Copinage, Sexe et Argent… La véritable histoire secrète de la TNT HD

Messagepar Franck Morin » 20 Déc 2012 03:54

TNT HD : Push-boys, les grands garçons poussifs du CSA

Par Didier Maïsto
Posté le 19/12/2012

Michel, Pascal, Franck… et les autres
Le CPAA –Club Parlementaire sur l’Avenir de l’Audiovisuel- organisait le 13 décembre un petit déjeuner très chic à la Questure de l’Assemblée nationale. Entre croissants et jus d’orange, c’est un délicat concert de louanges, façon petite musique de chambre de Lully, avec Michel Boyon, président du CSA, en chef d’orchestre et Pascal Houzelot, patron de Numéro 23, en « Petit Poucet de la TNT » (sic). Jusqu’au moment où, brisant cette douce harmonie matinale, un convive pose une question : « Messieurs Boyon et Houzelot, vous présentez ensemble Numéro 23 comme une chaîne thématique, culturelle et sociétale, axée sur la promotion de la diversité ; mais TF1 la commercialise comme une chaîne généraliste articulée autour de séries américaines, de magazines et de divertissements. Alors ? Qu’en est-il ? ». Un ange passe, Michel Boyon regarde Pascal Houzelot… lequel, incapable de répondre à la question, finit par lancer, le visage pâle les cheveux en arrière, à l’importun : « Vous êtes agressif ». C’est un peu court, jeune homme…


Il y aurait tant de choses à dire, en somme. Mais dans ce genre de pince-fesses très masculin, il est d’usage de se congratuler chaleureusement et de ne pas mettre ses Berluti dans le plat de bacon. Alors qu’il distribue frénétiquement des magazines grand format vantant sur papier glacé les mérites de son nouveau canal, Gérald-Brice Viret, directeur général de Chérie 25, « La chaîne qui a tout pour elles », sauf, visiblement, son DG, assure à tous les convives que « le groupe NRJ, c’est comme le dit le grand patron Jean-Paul Beaudecroux, le pouvoir aux femmes… et un peu aux hommes qui aiment les femmes, ah, ah. (ici) D’ailleurs, regardez, je laisse la parole à la spécialiste des chiffres, je ne veux pas lui voler la vedette, c’est elle qui a fait tous les power point, ce ne serait pas courtois, ah, ah. On adore les femmes chez NRJ ».




Courrier CPAA 13 déc - TNT « Le marché publicitaire va refleurir »
Puis le président du CSA ouvre le bal et se lance dans un discours basse définition dont il a le secret, tout connecté à sa gloire, dans un style ampoulé façon-Pierre-Bergé-censé-bannir-tout-anglicisme-pour-faire-honneur-à-la-langue-française. Les push-girls de Numéro 23 en seraient complètement retournées... (ici) Oui, il a eu raison de croire à la TNT, « avant et contre tout le monde ». Et non, il n’a pas eu tort d’affirmer que la crise était désormais derrière nous et que « le marché publicitaire allait refleurir, parce que, c’est sûr, ça ne peut pas rester comme ça ». C’est à « ça » justement que l’on reconnaît les purs politiques : n’ayant jamais créé un emploi, géré ou même travaillé dans une vraie entreprise, ceux-là n’ont qu’une vague idée de ce que signifie « le marché » et continuent pourtant à faire des prévisions économiques en prenant un air pénétré.

À tu et à toi
« Mon cher Michel, je te remercie pour ce brillant exposé », lui lance tout sourire Franck Riester (ici), député UMP de Seine-et-Marne et co-président du Club, ajoutant, à l’adresse de Pascal Houzelot (ici) , « Mon cher Pascal, tu as maintenant la parole pour nous présenter Numéro 23 ». C’est qu’au Club, on ne privilégie que les intérêts supérieurs (1), tout le monde est ami, se tutoie et s’appelle par son petit nom. Certains arrivent dans la même limousine avec chauffeur. Tout et tous se mélangent : droite, gauche, saint-esprit, pouvoirs législatif et exécutif, ex et nouveaux députés, autorités de tutelle, patrons de chaînes, producteurs pénalisés par l’alternance, commerciaux, dircoms d’entreprises publiques et parapubliques, opérateurs de téléphonie, vieilles gloires de l’audiovisuel, attachés de presse et journalistes de salon, jusqu’au jeune reporter d’images de LCP-La Chaîne Parlementaire, qui passe l’essentiel de son temps à filmer les brocs de jus d’orange et la porcelaine fine de la Questure, en dépit de son look étudié de baroudeur contestataire. Tous ? Je ne vois pourtant guère de noirs et d’arabes –mis à part le personnel de service- ni même de provinciaux, de pauvres ou d’handicapés dans cette noble assemblée prônant ostensiblement « toutes les diversités », jusqu’à en faire une chaîne de télé. Quant aux femmes, il n’y en a qu’une seule à la tribune (représentant 6Ter… et de loin la plus convaincante et la plus sincère). « La France est une démocratie de basse intensité », a pu écrire Edwy Plenel. « Mais les réseaux fonctionnent toujours en courant continu », serait-on tenté d’ajouter.

Une clé USB
Au moment où je lève la main pour signifier que je souhaiterais poser une question, Frédérique Bayre, directrice de la communication du CSA (2) griffonne en vitesse un petit papier et le remet à Michel Boyon : elle a sans doute écrit un mot du style : « Attention, c’est le type qui a fait les recours au Conseil d’État (3) ». Le petit papier finit son parcours dans les mains de Pascal Houzelot, qui remercie Frédérique Bayre d’un clin d’œil, laquelle minaude en retour ; quant à Michel Boyon, il penche la tête dans ma direction, avec un regard vitreux. Le lendemain, soit le 14 décembre, je reçois par coursier une clé USB avec un petit mot de ma voisine de table : « J’ai enregistré avec mon smartphone une partie de votre question. Hélas, je n’ai pas le début car j’ai réagi un peu tard. C’était une excellente question, qui n’avait rien d’agressif et que nous sommes nombreux à nous poser ! A bientôt ». Voici donc l’objet du délit. Avec un verbatim comprenant le début de la question (hélas non enregistré) et ré-écrit de mémoire.

Dialogue de sourds
Didier Maïsto : Ma question s’adresse au président Boyon, à monsieur Houzelot et, ça tombe bien, au représentant de TF1 qui vient de s’exprimer dans la salle et dont, vous me pardonnerez, je n’ai pas retenu le nom. Monsieur Boyon, durant votre mandat au CSA, vous avez souhaité faire de la diversité votre cheval de bataille. Monsieur Houzelot, j’ai assisté à votre audition le 8 mars dernier au CSA, vous avez dit, je reprends votre propre expression, « chiche pour le passage à l’acte » et vous avez enfourché ledit cheval, pour une chaîne à vocation culturelle axée sur la diversité.

Une juxtaposition de ghettos
En y regardant de plus près, la représentation nationale s’en est émue et madame Martinel, par exemple, députée et rapporteure pour avis des crédits de l’Audiovisuel, a pu dire que votre projet, plutôt que de promouvoir la diversité, n’était qu’une juxtaposition de ghettos, dont finalement n’étaient exclus que les hommes blancs, bien portants et hétérosexuels. La charge est importante, l’accusation est grave et vous vous êtes défendu en affirmant qu’il n’en serait rien, que ce serait une chaîne ouverte à tous, qui ferait la part belle aux débats et aux échanges, aux documentaires de création, aux oeuvres patrimoniales, qui serait une chaîne thématique et pas du tout une chaîne ghetto. Sur TF1, quand on va sur le site de la régie, quand on est simplement client, l’ex-chaîne TVous la Diversité, qui est devenue Numéro 23, chaîne plutôt neutre dans son titre, est vendue et commercialisée comme une généraliste, comme une mini-généraliste. Alors, est-ce une chaîne culturelle axée sur la diversité ? Ou est-ce une généraliste ? Merci.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

(S’ensuivent quelques échanges surréalistes et absolument aucune réponse sur le fond, et pour cause…)
Pascal Houzelot : Vous avez regardé, elle a démarré hier soir à 20h30 et il est temps d’en finir avec les procès d’intention. Revoyons-nous dans un mois ou deux et vous pourrez avoir un jugement, disons, fondé.

DM : Monsieur, ce n’est pas un jugement, c’est juste une question.

Franck Riester, gêné, volant au secours de son ami Pascal Houzelot : Bien, une autre question.

DM : D’accord. C’est donc la réponse.

FR : Oui… Non… Mais c’est important effectivement de regarder à l’issue des quelques premières semaines et premiers mois de diffusion, ce qu’il en sera, entre la réalité de ce qui aura été diffusé, des engagements qui auront été pris au moment de la présentation du dossier. Voilà, c’est la réponse, je pense, qui a été faite, je crois, par Pascal.

DM : Donc, TF1 dira à ses clients, « on vous vend une généraliste, mais on ne sait pas ce qu’est cette chaîne en fait ». C'est-à-dire que vous vendez un produit… et vous ne savez pas ce que c’est. Pourtant, en général, TF1… On ne peut pas balayer cette question d’une pirouette, sur le mode « attendez, vous verrez, vous allez voir ce que vous allez voir ».

PH : Je crois monsieur que vous avez été porteur d’un projet qui a été écarté…

DM : Oh… Ca c’est petit, monsieur ! (rires dans la salle.) C’est votre seule réponse ?

PH : Je crois qu’il vaut mieux attendre, regarder les programmes, juger un dossier dont on fait l’exposition aujourd’hui.

DM : C’est votre seule réponse ?

PH : Je ne suis pas là pour polémiquer.

DM : Mais moi non plus monsieur, je suis là pour poser une question, j’attends juste votre réponse, si vous en avez une.

PH : Je crois que cette chaîne est… ce qu’elle est.

DM : Merci de votre réponse.

PH : Vous êtes très agressif monsieur, malgré l’heure matinale.

Dans cet univers de paillettes et de carton-pâte, où les journalistes filment les jus d’orange et où les intervenants se tressent les uns les autres des couronnes de laurier, poser une question simple relève du crime de lèse-majesté. Comment on pourrait le dire chez Canal : La TNT ? Regarboyon mieux.

À suivre…

------------------




---------------------

(1) Bien entendu, j’expliquerai lesquels et dans le détail, dans les prochains épisodes. Ces intérêts sont essentiellement financiers, les divers lobbies autour de la « diversité » –et notamment certains lobbies gay- utilisant l’alibi de la discrimination à des fins commerciales ne disant pas leur nom. Heureusement, certains acteurs du monde de la télé dénoncent les amalgames avec beaucoup de courage, comme par exemple le documentariste Jean-Pier Delaume-Myard, auteur de nombreux documentaires pour France Télévisions et lauréat 1998 du concours de scénarios « L’homophobie en question : Une trilogie », organisé par la LGP Films (ici)



(2) Une vieille connaissance de l’auteur. Protégée des Chirac, elle est en fait LA collaboratrice de Michel Boyon, chargée de veiller à la bonne image médiatique de l’institution, accessoirement des conseillers, mais surtout de son président. Elle aussi jouera la comédie tout au long du processus de délivrance des autorisations TNT, tentant de donner le change et de laisser entendre que la compétition était totalement ouverte, alors que les jeux étaient déjà faits, ailleurs, c’est-à-dire à l’Élysée, par Nicolas Sarkozy et ses principaux conseillers. J’y reviendrai également dans le détail dans les publications futures.



(3) Au nombre de sept, ils seront tous publiés en ligne et en intégralité.


Image
Image

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univers/Actualite/CSA-Copinage-Sexe-et-Argent/TNT-HD-Push-boys-les-grands-garcons-poussifs-du-CSA
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Copinage, Sexe et Argent… La véritable histoire secrète de la TNT HD

Messagepar Anonymous » 20 Déc 2012 06:16

Bonjour
Ce qui est cocasse dans ce feuilleton c'est le nombre de candidats prêts a créer
une chaine commerciale HD sortie de nulle part.
Tout ça malgré des couts de diffusion élevés et une couverture initiale très clairsemée.
Si c'est si rentable pourquoi ces chaines n'existent telles pas déjà au moins sur l'ADSL ?
La les couts de diffusion sont très faibles,aucun cryptage n'est requis ,la HD est facultative,aucun quota
et l'audience est importante et immédiate.
Le seul avantage indiscutable des chaines TNT c'est que ça se revend vachement bien.
Toujours aux 3 mêmes bien sur.Combien ont changé de main depuis 2005 ?
Alors les beaux arguments culturels ,le pluralisme ,la diversité ?
On nous prend vraiment pour des billes
Anonymous
 

Re: Copinage, Sexe et Argent… La véritable histoire secrète de la TNT HD

Messagepar bb95 » 20 Déc 2012 07:30

Bonjour,

Anonymous a écrit:On nous prend vraiment pour des billes


Meuh non. On ne nous prend pour rien. Ils sont tous dans un monde à part ou nous n'existons que pour justifier leur ambition, leur égo et leur émolument.

Les chaînes de TV ne jouent pas avec LEUR argent, mais avec NOTRE argent (1). Elles s'en moquent si le projet foire.

bb

(1) Les actionnaires d'une entreprise sont pratiquement toujours représentés par les banques qui gèrent leurs participations. Rares sont ceux qui assistent aux AG, et de toutes façons, ces derniers sont largement minoritaires. L'argent des banques, c'est le notre ! La pub, qui finance les chaînes privées, est payée in fine par le consommateur final, son coût étant intégré dans le prix de vente du produit ou service.
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1952
Inscription: 18 Déc 2006 13:37
Localisation: Gard/Vaucluse