Bonjour !
Je suis en plein "projet" de montage d'antennes, sauf que depuis deux heures, je m'arrache les cheveux parce que je comprends rien sur un point: le gain théorique du couplage d'antenne !
Je cherche à coupler deux antennes FM Bande 2, deux
Yagi de 5 éléments en pol V, de chez Antennenland. Elles seront placées dans le grenier (Malheureusement

). Je cherche à coupler en polarisation verticale, car j'ai déjà une bonne antenne en pol H, rotorisée sur le toit (pour le DX FM), mais pour les signaux en polarisation verticale, j'ai juste une antenne yagi 5 elements, déjà dans le grenier. Ses performances restent appréciables, mais pour ceux qui ont déjà lu quelques uns de mes posts: j'ai deux émetteurs locaux qui arrivent chez moi très fortement, l'un des émetteurs est à S-SW 198°, l'autre à W-NW 285°. 90% de la propagation troposphérique vient entre ces deux émetteurs. La puissance des signaux FM génèrent donc du bruit sur ma clé SDR, pourtant de qualité excellente. Je cherche donc à gagner en directivité, pour atténuer les signaux locaux !
Même si l'objectif premier de cette installation est le gain de directivité, je sais que le gain de signal théorique d'un couplage d'antennes va jusqu'à +3 dB. Donc tant qu'a faire, je veux bien gagner des décibels !
Seulement voilà: je ne trouve rien de concret sur les pertes associées aux coupleurs, et que quand je cherche à acheter un séparateur 1 voie vers 2 voies (que j'inverserai pour en faire un coupleur), je vois que les pertes sont souvent estimées à 4dB, pas moins. Donc le gain de couplage partirait en fumée dans le coupleur

. Ce
vieux topic m'a confirmé cette croyance. Mais d'un autre coté, j'ai justement une antenne log couplée Emmeesse (KITL 2160) de chez 2Galli, et d'après les caractéristiques techniques, elle offrirait un gain de 16dBd, contre 13,5dBd l'antenne unitaire, non couplée: on a un joli gain de 2,5dBd environ.
En considérant ces deux cas de figure, rien n'est clair dans ma tête en ce moment !
Les questions sont les suivantes:

Que puis-je mettre entre mes deux antennes, pour essayer de conserver un certain gain (espérons 2dB?)

Je comptais prendre ce
découpleur, qui affiche des pertes de 4dB. Est-ce que ces pertes se produiront dans l'autre sens? (Pour finir donc à un gain d'environ -1dB)

Avez-vous des bonnes références de coupleurs à faible pertes, dans un budget assez raisonnable (20€ max, voire plus si produit miraculeux), malheureusement le coupleur fourni pour la double log Emmeesse n'est pas vendu à l'unité...
C'est tout pour moi ! Même si d'habitude j'aime bien expérimenter par moi-même, là j'ai pas trop envie de le faire, car les livraisons de commandes sur internet sont onéreuses pour la Corse, donc je préfère viser juste du premier coup en commandant le bon coupleur, sans laisser 50 euros en frais de port

(Je rigole, mais c'est souvent le cas

)
Bonnes fêtes à vous !