Coupleur C30

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Coupleur C30

Messagepar nono 63 » 11 Avr 2021 00:01

Trouver en 2021 un coupleur sélectif en UHF relève de l'exploit , je pense que ce n'est plus fabriqué tout simplement car il n'y a plus suffisamment de marché pour ça . :gratt:

Les derniers datent d'avant la fin de l'analogique (2009) où il était très courant de coupler des antennes .

L'avantage dans ta situation est que les 2 émetteurs à capter sont dans la même direction et comme le suggère Marceljack , essayer de monter la meilleure antenne en créant un support à 45°pour avoir une polarisation partagée à moitié . En conservant la préamplification ça peut marcher .

Sinon la solution du coupleur inversé peut marcher , ça ne coûte pas grand chose d'essayer . :wink:

Tiens nous au courant de tes essais et ceux de l'antenniste , c'est intéressant .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Coupleur C30

Messagepar marceljack » 11 Avr 2021 10:12

nono 63 a écrit:Trouver en 2021 un coupleur sélectif en UHF relève de l'exploit , je pense que ce n'est plus fabriqué tout simplement car il n'y a plus suffisamment de marché pour ça . :gratt:
Les derniers datent d'avant la fin de l'analogique (2009) où il était très courant de coupler des antennes .
+1

nono 63 a écrit:L'avantage dans ta situation est que les 2 émetteurs à capter sont dans la même direction et comme le suggère Marceljack , essayer de monter la meilleure antenne en créant un support à 45°pour avoir une polarisation partagée à moitié . En conservant la préamplification ça peut marcher.
Comme les émetteurs sont dans la même direction, cela doit fonctionner.
La difficulté est de créer un support solide à 45°, ce n'est pas évident avec les tubes carrés des antennes actuelles.
On peut aussi envisager de couder le mât à 45° sur une vingtaine de cm dans sa partie la plus haute.

nono 63 a écrit:Sinon la solution du coupleur inversé peut marcher , ça ne coûte pas grand chose d'essayer . :wink:
C'est le plus facile à essayer en premier, un répartiteur à 2 directions ne coûte que quelques euros et on peut le monter à l'intérieur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22791
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Coupleur C30

Messagepar Phil7070 » 17 Avr 2021 14:13

Préampli et coupleur en JPEG - Copie.jpg
Bonjour
Merci pour la réponse
L’émetteur de Montfaucon n'est pas capté
J'ai monté le coupleur que j'ai reçu hier et toujours le même problème lorsque tout est branché je reçois toutes les chaines françaises de la TNT (33 chaines)
Si je débranche l'arrivée de l'antenne française je reçois les chaines suisses et certaines chaines françaises tous les sauf le R1 et le R6
Le vendeur pense que peut être l'alimentation des 2 préamplis est trop <faible et de ce fait un des préampli n'est pas alimenté (voir la pièce jointe)
Il m'a dit d'essayer avec une alimentation de 200 mA
Qu'en pensez vous?
Maintenant reste la dernière solution bricoler l'antenne française et l'incliner à 45° (le vendeur me l'a suggéré aussi)
Merci pour les réponses
Phil7070
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 07 Avr 2021 08:57

Re: Coupleur C30

Messagepar julien74 » 17 Avr 2021 14:29

Bonjour, :Couc:

Tu ne peux pas capter non plus la TNT française avec le réémetteur de Vesoul? :wink:

Peux-tu capter la TNT française de Lomont sans le pré-ampli?
Si la réponse est oui, il faut essayer de coupler l'antenne suisse pré-amplifiée et l'antenne française "sèche" (sans pré-ampli).

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de tes 2 antennes prise depuis ton jardin ou ta terrasse?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Coupleur C30

Messagepar Phil7070 » 17 Avr 2021 19:15

Non je ne peux pas me raccorder sur l’émetteur de Vesoul mais sur celui du Lomont.Sans préampli on ne peut pas capter le Lomont.
En ce qui concerne la photo je prendrai les antennes demain
Phil7070
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 07 Avr 2021 08:57

Re: Coupleur C30

Messagepar julien74 » 17 Avr 2021 19:36

Bonsoir, :Couc:

Comme tu le soulèves, ce n'est pas terrible que l'alim' électrique alimente 2 pré-ampli en même temps. :?
Il vaudrait mieux 1 alim' pour chaque pré-ampli mais même comme ça je ne suis pas sûr que tu puisses enfin capter la TNT suisse et la TNT française en couplant. :(

Sans indiscrétions tu es où en Haute-Saône? :wink:
Sais-tu si il est possible de capter l'émetteur TNT de Langres Chalindrey, voir éventuellement Mulhouse?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Coupleur C30

Messagepar marceljack » 18 Avr 2021 08:59

Phil7070 a écrit:Non je ne peux pas me raccorder sur l’émetteur de Vesoul mais sur celui du Lomont.Sans préampli on ne peut pas capter le Lomont.
En ce qui concerne la photo je prendrai les antennes demain
Bonjour,
Est-ce que tes deux préamplis fonctionnent bien sur la même tension (12V ou 24 V) ?
Sinon une autre solution serait de coupler les antennes sur un seul préampli.
Ou d'utiliser une seule antenne (celle qui a le plus de gain) polarisée à 45°puisque tu dis que les deux émetteurs viennent de la même direction.

As-tu mesuré la tension sur les deux entrées du coupleur ?
As-tu essayé un bête répartiteur à 2 directions à la place du coupleur ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22791
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Coupleur C30

Messagepar Phil7070 » 18 Avr 2021 18:38

Antenne 2.JPG
Antenne 1.JPG
Bonsoir
D'abord merci pour vos réponses
En ce qui concerne l’émetteur de Vesoul pour votre information l’émetteur de la Motte a été arrêté et renvoyé sur la Demie (les antennistes ont un mal fou à raccorder les antennes qui étaient dirigés sur la motte)
J'ai commandé chez Amazon une alimentation de 200mA et je vais alimenter les 2 préampli avec une seule alimentation et avec les 2 alimentationset faire des essais sans répartiteur et avec répartiteur on verra
De toute manière j'ai la possibilité de retourner le coupleur C31 et l'alimentation en vue d' un remboursement.
Je joins les photos des antennes et j'habite au sud de Vesoul à 17km
Le seul émetteur que l'on peut capter c'est le Lomont .
Si avec la 2em alimentation ça ne fonctionne pas je modifierai la position de l'antenne
Merci
Phil7070
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 07 Avr 2021 08:57

Re: Coupleur C30

Messagepar Phil7070 » 18 Avr 2021 18:47

J'ai oublier de dire la tension est bien 24V je n’ai pas mesurer la tension au coupleur ,comment faire?et j’attends la nouvelle alimentation pour tester le répartiteur.J'ai un prampli à 1 seule sortie UHF 2de 24 v de marque Johansson et un préampli à 2 sorties UHF 24 v de même marque
Phil7070
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 07 Avr 2021 08:57

Re: Coupleur C30

Messagepar julien74 » 18 Avr 2021 20:36

Bonsoir, :Couc:

Grand merci pour cette info concernant Vesoul avec donc à présent toute la TNT diffusée depuis La Demie. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)