Coupures et mauvais synchronisme

Les matériels de réception par satellite

Re: Coupures et mauvais synchronisme

Messagepar julien74 » 13 Mai 2018 22:06

En fait il y a 25 France 3 diffusées sur le satellite: France 3 SAT Nationale + les 24 France 3 Régions.
Quand tu installes ton décodeur satellite tu es obligé de choisir 1 ville parmi les 24 proposées.
Tu as par exemple choisis Montpellier.

Une solution que tu peux tester c'est de regarder France 3 en allant sur 1 des chaînes entre le n°300 et 324 là je pense que tu n'auras aucune coupure, tu peux faire l'essai un de ces soirs pour voir si en effet ainsi les coupures cessent.

Il faut savoir que les 24 France 3 Régions ont une image dégueu en SD sur le satellite, c'est pour ça qu'en dehors des programmes locaux et régionaux ton décodeur bascule sur France 3 SAT nationale pour avoir une belle image en HD.

TNT SAT envoit l'ordre au décodeurs TNT SAT de revenir sur le programme national non pas exactement à la fin de la météo régionale de 20h20 mais bien + tard vers 20h30 ou 20h35 ou 20h40 en plein milieu de "Plus belle la vie".

ça doit être pareil en sens inverse avant 19h00 il doit y avoir la même coupure quand le décodeur TNT SAT bascule du programme national au programme régional que tu as choisis (Montpellier sans doute) en plein milieu de "Questions pour un champion".

Idem à la mi-journée avant 12h00 il doit y avoir cette coupure pendant "Midi en France" et après 13h00 encore une coupure pendant "Météo à la carte".

Il faudrait noter l'heure où tu constates la coupure si ça se trouve tous les soirs ça se fait exactement à la même heure (par exemple 20h43).

Auparavant avec TNT SAT tu avais aussi le choix parmi les 24 France 3 Régions mais tu pouvais aussi choisir "FRANCE 3" correspondant à France 3 SAT avec uniquement le programme national sans décrochage régional ou local mais depuis quelques années ce n'est plus possible tu ne peux choisir que l'1 des 24 régions sans pouvoir choisir FRANCE 3 SAT.

Il faut savoir que les FR3 Régions de TNT SAT ont au moins 10 secondes de retard par rapport à FRANCE 3 SAT.

Si ça te dérange tu peux regarder Plus belle la vie sur l'1 des 24 FR3 Régions en n°301 à 324, l'image sera dégueu mais il n'y aura pas de coupure ou bien alors mettre une antenne de caravane pour capter la TNT Terrestre avec France 3 Montpellier en HD ou France 3 Toulouse en HD ainsi que le reste de la TNT avec les 26 autres chaînes gratuites.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Coupures et mauvais synchronisme

Messagepar Anonymous » 13 Mai 2018 23:00

Pour ma part j'ignorais cette histoire de basculement pour FR3 chez TNTSAT .
Si c'est confirmé faut vraiment être maso pour utiliser le SAT pour capter ses émissions régionales
quand la réception TNT est possible.
Anonymous
 

Re: Coupures et mauvais synchronisme

Messagepar Mataxime » 14 Mai 2018 23:07

Bonsoir,
Ce soir dernier essai ! Je me suis positionné sur le canal 314 (FR3 LARO) etre 20h30 et 21h00. Je n'ai constaté aucune coupure pendant la diffusion du Feuilleton "national" Plus Belle La Vie.
Merci Julien 74, c'est toi qui détenais l'explication.
Anonymous, ce n'est pas pour moi du masochisme, c'est que j'ai tout simplement viré toute l'installation sur le toit lorsque je me suis abonné à Canal+ il y a quelques années. Depuis j'utilise une parabole qui est installée sur une de mes façades, à l'abri !
Merci à tous.
Peut-être avons-nous contribué à solutionner, pour d'autres "téléspectateurs", les mêmes problèmes ?
Mataxime
 
Messages: 5
Inscription: 07 Mai 2018 11:39

Re: Coupures et mauvais synchronisme

Messagepar julien74 » 15 Mai 2018 00:42

En fait en te positionnant sur le n°301 à 324 tu n'auras jamais de coupure.
C'est en te positionnant sur le n°3 que tu auras la coupure tous les jours.

Si à l'occasion tu aurais la possibilité de noter l'heure de la coupure sur le n°3 pendant PBLV car ça doit être tous les soirs la même heure.

En fait pendant PBLV sur le n°3 tu passes automatiquement de ton France 3 Régional que tu as choisi à FRANCE 3 SAT.
Donc avant la coupure l'image est dégueu en SD et après la coupure l'image est belle en HD.
En passant de ton FR3 Régional à FRANCE 3 SAT il y a un décalage car ton France 3 Régional est en retard de 5 à 10 secondes par rapport à France 3 SAT donc après la coupure quand ça commute sur FRANCE 3 SAT tu as perdu 10 ou 15 ou 20 secondes de ton feuilleton.

Une solution pour toi il faut regarder PBLV lors de la rediff' à 5h00 du matin ( je rigole bien sûr...) :) :) :)

Avec Fransat ce soucis n'existe pas car tu peux choisir les 24 France 3 Régions ou bien alors France 3 SAT nationale et quel que soit le choix tu resteras 24h/24 sur le FR3 sélectionné il n'y aura jamais de commutation automatique comme sur TNT SAT.
Sur Fransat aussi l'image est pas terrible sur les 24 France 3 Régions et l'image est belle sur France 3 SAT.

Pour dépanner tu peux faire en sorte de capter la TNT terrestre du Pic de Nore pour capter via la TNT Terrestre France 3 Montpellier en HD en n°3 et France 3 Toulouse en HD en n°33 si tu le souhaites.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Coupures et mauvais synchronisme

Messagepar marceljack » 15 Mai 2018 09:35

Je ne comprends vraiment pas pourquoi TNTSAT ne permet plus de choisir FR3 SAT en position 3 comme auparavant.
Est-ce la même chose avec tous les appareils TNTSAT ?
N'y a-t-il vraiment pas de possibilité de choisir FR3 Sat en 3 après la première installation ? (je n'ai plus d'appareil TNTSAT actuellement).
Si on reçoit FR3 SAT directement depuis la position 300, y a-t-il aussi des coupures ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Coupures et mauvais synchronisme

Messagepar julien74 » 15 Mai 2018 12:51

Oui tous les appareils TNT SAT sont touchés, il n'y a le choix que parmi les 24 FR3 Régions.
Sur le CUBE de Canalsat il y a FRANCE 3 SAT en n°3 et les 24 France 3 Régions en n°300 et quelques.
Sur Fransat tu as le choix entre FRANCE 3 SAT et les 24 autres France 3 Régions.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Coupures et mauvais synchronisme

Messagepar marceljack » 15 Mai 2018 13:48

julien74 a écrit:Oui tous les appareils TNT SAT sont touchés, il n'y a le choix que parmi les 24 FR3 Régions.
Sur le CUBE de Canalsat il y a FRANCE 3 SAT en n°3 et les 24 France 3 Régions en n°300 et quelques.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi TNTSAT a supprimé cette possibilité de choix.

julien74 a écrit:Sur Fransat tu as le choix entre FRANCE 3 SAT et les 24 autres France 3 Régions.
Je sais (j'ai plusieurs récepteurs Fransat). :wink:

Ce qui est surprenant aussi c'est que TNTSAT et Fransat utilisent la même zone de numérotation de 300 à 324 pour les différents FR3 mais pas forcément avec le même N° pour chaque FR3 (par exemple de mémoire FR3 Via Stella n'a pas le même N°).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Coupures et mauvais synchronisme

Messagepar julien74 » 15 Mai 2018 21:48

Moi non plus je ne comprends pas trop.

Il faut dire que les stations régionales de France 3 avaient très peur car les téléspectateurs recevant la télé par satellite ne recevait au début que FRANCE 3 SAT donc une partie des téléspectateurs ne pouvaient pas suivre les programmes régionaux.
TNT SAT a donc imposé le choix de la région pour ne pas que les stations régionales soient lésées.

La différence vient du fait que Fransat nomme les chaînes par la ville (Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Lille, etc...) alors que TNT SAT et Canalsat c'est par la région (Auvergne, Alpes, Bretagne, etc...).

Il semblerait aussi que sur le satellite France 3 Centre Orléans diffuse en réalité les programmes de France 3 Tours.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Coupures et mauvais synchronisme

Messagepar kiki37 » 16 Mai 2018 11:01

julien74 a écrit:Il semblerait aussi que sur le satellite France 3 Centre Orléans diffuse en réalité les programmes de France 3 Tours.

Bonjour
Au début, c'était France3 Orléans, avec un décrochage en cours de journal pour Tours, maintenant (depuis les "économies" voulues par Delphine Ernotte) c'est un peu mélangé ou tantôt l'un, tantôt l'autre.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Coupures et mauvais synchronisme

Messagepar julien74 » 16 Mai 2018 13:05

Je ne sais pas ce qu'ils fabriquent... :)

Il me semble que concernant cette histoire de France 3 Orléans c'est pareil sur TNT SAT et sur Fransat.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)