Coupures et mauvais synchronisme

Les matériels de réception par satellite

Coupures et mauvais synchronisme

Messagepar Mataxime » 07 Mai 2018 19:00

Bonjour,
J'ai abandonné depuis peu Canalsat pour m'équiper d'un décodeur TNT Satellite de marque Optex Électronique Mod: ORS 9989HD. Mon téléviseur est un Samsung UE32H5000AWXZF.
Systématiquement tous les soirs entre 19h30 et 20h00, je suis affecté de 3 à 4 pertes de signal (écran bleu) d'une durée variant de 1 à 3 secondes. Le reste du temps je n'ai constaté aucune coupures de signal.
De plus, je constante un décalage du son par rapport à l'image (son en avance sur l'image). Cette perte de synchronisme est désagréable surtout lorsque ce décalage est important.
Ma parabole est bien orientée, un technicien est venu à ma demande vérifier. Preuve, la réception de Canal+ était parfaite et je n'ai jamais constaté ces dysfonctionnements.
Quelles sont les origines de ces pannes ?
Merci mille fois pour votre aide.
Bien cordialement.
Mataxime
 
Messages: 5
Inscription: 07 Mai 2018 11:39

Re: Coupures et mauvais synchronisme

Messagepar quax06 » 07 Mai 2018 19:43

Bonsoir,
Mataxime a écrit:Bonjour,
Systématiquement tous les soirs entre 19h30 et 20h00, je suis affecté de 3 à 4 pertes de signal (écran bleu) d'une durée variant de 1 à 3 secondes. Le reste du temps je n'ai constaté aucune coupures de signal.
De plus, je constante un décalage du son par rapport à l'image (son en avance sur l'image). Cette perte de synchronisme est désagréable surtout lorsque ce décalage est important.
Quelles sont les origines de ces pannes ?

pour les "pertes de signal",c'est sur n'importe quelle chaines ou une en particulier?
As tu essayé un autre câble hdmi et/ou une autre entrée sur ton téléviseur?
Pour le décalage du son,page 16 de la notice,tu as 3 réglages possible !
Les as tu essayé?
Cdlt
Ps:j'ai mis "pertes de signal" entre guillemets,car il est peu probable que tu perdes le signal de la parabole (un message serait visible),
mais plutôt la liaison entre le démodulateur et le téléviseur (d'où l'écran bleu)
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal Le Cube TntSat Humax TN5000HD LNB QUAD Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Eutelsat 5W Fransat Humax FR1000HD LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
Avatar de l’utilisateur
quax06
Etalon
Etalon
 
Messages: 1064
Inscription: 01 Juin 2011 21:47
Localisation: Alpes-maritimes

Re: Coupures et mauvais synchronisme

Messagepar julien74 » 07 Mai 2018 21:27

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Où es-tu dans l'Aude? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Coupures et mauvais synchronisme

Messagepar Mataxime » 09 Mai 2018 07:36

Bonjour,
Merci quaz06 pour ton accompagnement.
Je réponds avec un peu de retard, par le fait que je ne suis pas resté devant mon téléviseur toute la journée !
Quelques erreurs se sont glissées dans mon message: les pertes de signal ont lieu entre 20h30 et 21h00 (non pas entre 19h30 et 20h00). Dans un premier temps, l'image est figée et perte du son, puis écran noir (pas bleu! c'est un téléviseur!), puis retour de l'image et du son. Ce cycle dure environ 2 à 4 secondes et se répète 3 ou 4 fois à 5 mn d'intervalle. Puis retour à la normale jusqu'au lendemain même heures !
Ma liaison entre le décodeur et le téléviseur se fait par un câble HDMI (neuf), sur la fiche repérée HDMI N°1 (STB) étiquette jaune.
Je n'ai pas fait d'essais sur une autre chaîne à la même heure (feuilleton PBLV oblige pour Mamy !). Je vais faire.
Effectivement, lors de mauvaises propagations, la perte de signal de la parabole est signalée sur le téléviseur, dans mon cas pas de signal.
Merci pour la synchronisation, je vais lire plus en détail le manuel...On ne le dit jamais assez !
Je vais donc compléter mes essais, à savoir remplacer le câble HDMI, me caler sur une autre chaîne à la même heure, remplacer ma liaison décodeur-téléviseur par un câble péritel et lire la page 16 du manuel ! Il semble que le défaut de synchronisme ait disparu voire atténué sérieusement.
Merci encore pour ton aide. Je ne manquerai pas de te rendre compte.
Excellente journée.
Mataxime
 
Messages: 5
Inscription: 07 Mai 2018 11:39

Re: Coupures et mauvais synchronisme

Messagepar Anonymous » 09 Mai 2018 11:25

Mataxime a écrit:: les pertes de signal ont lieu entre 20h30 et 21h00 (non pas entre 19h30 et 20h00). Dans un premier temps, l'image est figée et perte du son, puis écran noir (pas bleu! c'est un téléviseur!), puis retour de l'image et du son. Ce cycle dure environ 2 à 4 secondes et se répète 3 ou 4 fois à 5 mn d'intervalle. Puis retour à la normale jusqu'au lendemain même heures !

Bonjour
Ca ressemble fort a une interférence.
Genre télé relevé de compteurs, interrogation de capteurs par GSM.
Vérifiez la qualité ,l'état du câble entre LNB et récepteur , ses connecteurs et leur serrage.
Attention aussi aux couplages terrestre/SAT.
Anonymous
 

Re: Coupures et mauvais synchronisme

Messagepar toTOW » 09 Mai 2018 12:51

Ce ne serait pas un bug du décodeur dans le basculement entre France 3 Sat et le France 3 régional ? Sachant que France 3 Sat bascule sur la région entre 18H30 et 19H pendant Questions pour un champion, et revient sur France 3 Sat entre 20H30 et 21H pendant Plus belle la vie (après la météo et les pubs régionales entre Tout le sport et Plus belle la vie). Je ne me souviens plus s'il y a des basculements intermédiaires (19H-19H30 région, 19H30-20H20 national, 20H20-20H30 région, et à partir de 20H30 national).

J'ai aussi parfois une petite coupure entre 20H45 et 20H50 sur un Cube Canalsat ... pourtant il ne supporte pas le basculement auto sur les régions comme les décodeurs TNTSAT, mais c'est peut être la même composante du signal qui le fait bugguer ... ou il y a un petit problème dans la diffusion à ce moment là à l'émission ...
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1201
Inscription: 08 Avr 2011 22:21
Localisation: Cestas

Re: Coupures et mauvais synchronisme

Messagepar julien74 » 09 Mai 2018 13:47

Bonjour, :Couc:

Tu as une clé USB ou un disque dur externe inséré dans la prise USB du décodeur satellite? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Coupures et mauvais synchronisme

Messagepar Mataxime » 12 Mai 2018 11:22

Bonjour à tous et merci pour votre accompagnement .
Je réponds un peu tardivement, car je me suis aperçu que j'étais parti dans les MP !
Je pense que l'idée de toTOW est à retenir car après des essais, j'en conclue que seule FR3 présente ces anomalies, que la liaison entre le décodeur et la télé soit par câble HDMI ou Péritel.
En effet se décrochage à lieu systématiquement pendant la diffusion de PBLV. J'avais indiqué dans mon premier post 19h30 -20h00. J'ai fait une erreur. C'est bien entre 20h30 et 21h00 (pendant la diffusion de Plus Belle La Vie) que ce décrochage à lieu.
Anonymous, j'ai vérifié toutes mes connexions, de plus avant de basculer sur TNT Sat, j'étais sur Canal+Sat avec une réception parfaite. Je suis équipé d'un compteur EDF Linsky, comme tu le signales c'est aussi peut-être l'origine ?
Il n'y a tout de même pas à fouetter un chat... La coupure ne dure que 3 ou 4 secondes, 2 à 3 fois dans 1/4 h - 20 mn. On supporte ! Mais je suis curieux et rationnel :oops:
Encore merci à tous. Je vous signale dès que j'ai du nouveau car je dois prendre contact avec Optex Électronique prochainement, ils sont en congés en ce moment.
Mataxime
 
Messages: 5
Inscription: 07 Mai 2018 11:39

Re: Coupures et mauvais synchronisme

Messagepar marceljack » 13 Mai 2018 08:52

Anonymous a écrit:Ca ressemble fort a une interférence.
Genre télé relevé de compteurs, interrogation de capteurs par GSM.
Difficile à imaginer que ça n'affecte qu'une chaîne ...

Mataxime a écrit:Je suis équipé d'un compteur EDF Linsky, comme tu le signales c'est aussi peut-être l'origine ?
Linky (qui fait l'objet de toutes sortes d'accusations toutes plus débiles les unes que les autres) n'utilise pas le GSM pour communiquer et ne peut pas produire ce type d'interférence.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22792
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Coupures et mauvais synchronisme

Messagepar Mataxime » 13 Mai 2018 09:31

Bonjour et merci marceljack pour ta levée de doute en ce qui concerne l'interférence que pourrait produire le compteur "Linky".
Julien74 m'indique en MP ce qui suit:
"En fait la majorité du temps ton décodeur satellite te bascule sur France 3 SAT nationale et à certains horaires le décodeur te bascule automatiquement sans te le dire sur le France 3 régional de la ville que tu as choisis (Montpellier).

Donc ces coupures doivent se produire aux moments de la journée quelques minutes avant qu'il n'y ait les programmes locaux et régionaux et également quelques minutes après la fin des programmes locaux et régionaux et le retour du programme national.

La tranche horaire que tu nous indiques serait donc celle entre la météo régionale de 20h20 et le feuilleton national "Plus belle la vie".
Auparavant le programme était national à partir de 19h30.
Mais pour pouvoir mettre des pubs après 20h00, France 3 a utilisé une combine qui consiste à mettre un programme régional (là c'est un bulletin météo) pour avoir le droit de mettre de la pub après 20h00."

Ces explications me paraissent particulièrement pertinentes.
Excellente journée à tous.
Mataxime
 
Messages: 5
Inscription: 07 Mai 2018 11:39