COVID19

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Re: COVID19

Messagepar coplan » 17 Déc 2020 21:26

Bonjour à tous.
Sur ce communiqué de presse Sénat à propos du COVID 19. A écouter attentivement.

Sinon, vue la longueur de la vidéo, je peux essayer de trouver un résumé.

------------

Je viens d'avoir l'autorisation de publier les résultats de la commission d'enquête sénatoriale sur la gestion de la pandémie COVID19.

Un Sénateur a écrit:Cher Monsieur,
C’est très naturellement que je vous autorise à publier les informations relatives à la commission d’enquête sénatoriale sur la gestion de la crise sanitaire.
Je reste à votre disposition.
Bien à vous,


Voici ce résumé
Le Sénat a écrit:Chère collègue, cher collègue, La commission d’enquête pour « l'évaluation des politiques publiques face aux grandes pandémies à la lumière de la crise sanitaire de la covid-19 et de sa gestion » a rendu public ses conclusions jeudi dernier.
Le rapport met en évidence le triple constat d’un défaut de préparation, d’un défaut de constance dans la stratégie et d’un défaut de communication adaptée de la part du Gouvernement.
La réponse nationale a été trop lente et désordonnée du fait d’un manque d’anticipation malgré les alertes au niveau international. La mise en place d’une cellule de crise interministérielle le 17 mars seulement l’illustre.
Le rapport pointe le choix « incompréhensible » de ne pas remplacer 600 millions de masques déclarés non-conformes en 2018. Ainsi, alors qu'il s'établissait à 754 millions d'unités fin 2017, le stock stratégique de masques chirurgicaux n'en contenait plus que 100 millions fin 2019. Cette pénurie aurait été « sciemment dissimulée » par les autorités, selon la commission.
Il critique le choix du Gouvernement de recourir, pour faire face à cette pénurie, à des réquisitions « à l'efficacité très faible mais qui a désorganisé en mars les chaînes d'approvisionnement » et avec pour effet de tendre les relations avec les collectivités locales.
La commission d’enquête regrette une gestion de la crise trop « hospitalo-centrée » et la marginalisation de la médecine de ville. L’intervention précoce des médecins de ville a été empêchée par la pénurie des protections. Le choix de renvoyer les malades vers le Samu a eu pour conséquence « une saturation des appels aux centres 15 qui a pâti des carences de la coordination des différents acteurs de l’urgence ».
Le rapport souligne néanmoins la capacité des hôpitaux, et de ses personnels, « libérés des carcans administratifs et de la contrainte budgétaire » à s’adapter dans un contexte difficile. Toutefois, cela n’a été possible que par des déprogrammations massives d’actes et un renoncement aux soins dont l’impact sanitaire est encore mal évalué.
La commission estime également que la saturation des hôpitaux a conduit les soignants à une priorisation des patients préjudiciable aux plus vulnérables au plus fort de la crise.
Elle souligne par ailleurs le délaissement du secteur médico-social pendant cette crise. La mise en place d’un système de surveillance national de la situation dans les EHPAD a été trop tardif. Le secteur médico-social a souffert de la pénurie d’équipements de protection (jusqu’à fin avril) et des carences de la politique de tests qui aurait gagnée à y être précocement et massivement déployée.
Le rapport met en avant l’échec de la stratégie « tester, tracer, isoler » qui « n’a pas permis d’endiguer la circulation du virus à la veille de la deuxième vague ». La montée en charge des capacités à tester a été trop lente, comparativement à d’autres pays comme l’Allemagne. La décision d’un dépistage à grande échelle, trop tardive, n’a pas été suffisamment anticipée par le Gouvernement pour être efficace.
Le rapport critique également la gouvernance et la communication du Gouvernement durant cette crise. Il met en avant le manque de coordination des différentes structures compétentes et des phénomènes de concurrence avec des « conseils » et « comités » ad hoc qui ont manqué de transparence. « En ont résulté une illisibilitéet un déficit de légitimité du discours scientifique sur lequel se sont appuyées les décisions de gestion de la crise ».
L’application des règles par la population a également souffert de la communication du Gouvernement et des recommandations sanitaires évolutives (par exemple sur les masques) et parfois contradictoires.
Le rapport souligne enfin les dysfonctionnements de la gouvernance territoriale liés notamment à une mauvaise coordination entre les préfectures et les agences régionales de santé. Il considère la gestion par les ARS « trop éloignée du terrain ».
La commission estime que « les collectivités territoriales, plus opérationnelles et au fait des réalités locales, n’ont pas été associées aux décisions à la hauteur de leur importance et de leur mobilisation ».
La gestion de la vague dans le Grand Est a été en particulier révélatrice d’« une gestion centralisée, aveugle face aux spécificités territoriales, sourde aux alertes du terrain, qui n’a pas permis de doter les acteurs d’un soutien adapté et des moyens nécessaires pour lutter contre l’épidémie ».
Vous trouverez, ci-joint, la synthèse du rapport que vous pouvez consulter dans son intégralité à l’adresse suivante : http://www.senat.fr/rap/r20-199-1/r20-199-11.pdf
Je reste à votre disposition.
Bien à vous,
----



Pour le rapport si vous en avez le courage... il est très long, 486 pages !

Source : Le Sénat. Pardon de ne pas citer l'identité du signataire. C'est un membre éminent du Sénat.
Servimat Sirius II (Fransat) pour la TNT sur Eutelsat 5WB, Remis un Sagem DS87HD pour TNTSAT sur Astra en dépannage.
Avatar de l’utilisateur
coplan
The king !
The king !
 
Messages: 10911
Inscription: 27 Oct 2007 12:09
Localisation: décédé en mars 2021

Re: COVID19

Messagepar Mario78 » 17 Déc 2020 23:33

Bienvenue en France.
Dernière édition par Mario78 le 18 Déc 2020 11:43, édité 1 fois.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3439
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: COVID19

Messagepar bernard7715 » 18 Déc 2020 01:17

Mario78 , pourquoi faire la copie du message précédent. On aurait compris ton message sans cette copie.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: COVID19

Messagepar kmf31 » 19 Déc 2020 01:12

Concernant la penuerie de masques c'est en effet scandaleux et il faudrait que les responsables assument reellement des consequences serieuses car c'est quand meme une combinaison inacceptable de l'arrogonce et de l'incompetence. Les anciens masques "non-conformes" (et meme si c'est en plus "perime") auraient certainement ete tres utiles pendant le 1er confinement ou les gens ont utilise des masques en tissu faits maison (encore moins conformes et moins efficaces selon modele).

Apres pour la gestion, ils ont quand meme eu le courage de fermer a un certain moment clairement les ecoles et universites et quelques jours apres de faire le confinement. Cela a limite les degats meme si le chiffre de 30000 morts du 1er confinement (et avant) est quand meme tres eleve compare a de nombreux autres pays.

Actuellement la situation en France n'est pas rose mais au moins assez stable meme si c'est encore au dessus des "5000 nouvelles infections par jour" et le nombre de mort par jours est aussi eleve (facilement 500 morts par jour en moyenne, peut-etre meme plus, ca fluctue fortement selon le jour de la semaine). En Allemagne et d'autres pays la situation n'est actuellement pas meilleure, plutot pire ... (sauf dans l'hemisphere sud ou c'est actuellement l'ete comme en Australie etc.).

Pour la Suede je viens de lire sur site de la Tagesschau (les infos de l'ARD, la 1ere chaine TV en Allemagne) que:

La Suede renforce (finalement) les mesures contre le covid: "recommandation de port de masque, moins de personnes dans les restaurants et interdiction de l'alcool dans la soiree"

et ils appellent ca "renforcement des mesures" ??!! :gratt: :toctoc:
C'est tout simplement du pipeau compare aux mesures qu'on avait meme en ete (genre port de masque obligatoire dans les magasins et meme dans certains centre-villes) et ce n'est rien a ce qu'on a actuellement (notamment restaurents etc. fermes).

En principe la gestion actuelle en France me semble a peu pret appropriee mais j'aimerais que les autorites soient vraiement plus clairs sur l'obligation du port de masque (aussi dehors dans la rue). Avant le couvre-feu en Octobre et le confinement en Novembre il y avait pleines de zones en alerte maximale ce qui implique une obligation claire de port de masque dans la rue dans ces zones. C'est clairement ecrit dans les regles publies a l'epoque.
Apres avec le couvre-feu et le (2nd) confinement je n'ai pas vu/entendu que cette mesure aurait ete levee (et cela aurait ete complement illogique). Donc elle devrait toujours etre valable mais on oublie simplement de le clarifier dans le publique. On parle des attestations, des choses qu'on peut faire et ne pas faire mais on ne rappelle pas que le port de masque dans la rue est toujours obligatoire (selon mon interpretation) et cela importe parce que meme pendant mes quelques sorties pendants le confinement (des sorties avec des bonnes justifications) j'ai vu plein de monde dehors qui ne porte pas de masque. Peut-etre cela ne joue pas tellement sur le risque mais ca l'augmente quand meme de maniere inutile et apres les gens entrent sans masque dans leur immeuble, les ascenceurs (espace non-aere super dangereux si avant il y avait une personne infectee sans masque et meme si on a soi-meme un masque !!) etc.


Enfin, pour la France et selon le rapport du Senat on discute apropos des negligances et incompetences dans la gestion de la crise mais on peut encore s'estimer heureux si on compare avec la situation aux Etas-Unis (actuellement plus de 300000 morts en total et plus de 3000 morts par jour et de monde qui n'arrive pas a se nourir) et la ce n'est pas un probleme de "negligance et incompetence" mais vraiment de "mauvaise foi" (faire express, refus tout court de s'occuper du probleme) de la part de certains dirigants (le president sortant et certains des gouverneurs des etats ou son parti a le pouvoir). Notamment pour la Floride il y a un vrai scandale ou pour la periode d'octobre/novembre (quand leurs chiffres de covid ont fortement augmente) les autorites n'ont pas seulement omis de prendre des mesures reelles mais surtout ils ont cache la situation a la population et les petits fonctionnaires dans le service de sante ne devaient meme pas donner des informations ni recommander le port de masque etc. (d'ailleurs il y a encore de monde dans des "positions d'autorite/pouvoir" qui le refuse le port de masque):
https://edition.cnn.com/2020/12/17/us/d ... index.html
(c'est en anglais).
Comme ca pendant les elections du 3 novembre le gouverneur a ete reelu et la Floride (et ses grands electeurs) a ete gagne de maniere assez claire par le president sortant bien que les sondages aient laisse croire que ce serait un "swing state" ...

Au moins en France le president et le gouvernement prennent la crise au serieux et agissent en bonne foi (meme si ce n'est pas toujours parfait) et pareil pour la majorite des pays europeens (selon mon avis). D'autres pays ont moins de chance avec leurs dirigants actuels ...
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: COVID19

Messagepar Mario78 » 19 Déc 2020 20:18

kmf31 a écrit:Concernant la penuerie de masques c'est en effet scandaleux et il faudrait que les responsables assument reellement des consequences serieuses car c'est quand meme une combinaison inacceptable de l'arrogonce et de l'incompetence. Les anciens masques "non-conformes" (et meme si c'est en plus "perime") auraient certainement ete tres utiles pendant le 1er confinement ou les gens ont utilise des masques en tissu faits maison (encore moins conformes et moins efficaces selon modele).


Tu as raison , mais tu aurais eu des personnes comme Elise Lucet pour critiquer l'achat en sur-nombre.

https://video.femmeactuelle.fr/le-mag/c ... face_19137
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3439
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: COVID19

Messagepar Franck Morin » 20 Déc 2020 12:57

a-t-il vraiment raison ?
aujourd'hui les masques sont là, à profusion, et depuis un bon moment, et pourtant la seconde vague est là aussi et pas qu'en France.
les masques ne font pas tout...
la première vague aurait-elle été vraiment évitée si on avait eu 1 milliard de masques neufs en stock ? je suis perplexe.
le comportement des gens (même une petite fraction de la population) est bien plus critique.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17238
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: COVID19

Messagepar Mario78 » 20 Déc 2020 14:00

Tu as raison .
C'est surtout que avoir un stock "inutile sauf le jour où" est souvent considéré comme de l'argent inutilement dépensé.
Sans parler de certain politique comme Renaud Muselier qui critiquer la grande distribution pour cacher son incapacité à fournir des masques au fonctionnaires de sa régions . Pour rappel c'est l'employeur qui doit fournir les EPI.
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 45235.html
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3439
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: COVID19

Messagepar kmf31 » 20 Déc 2020 14:10

Franck Morin a écrit:a-t-il vraiment raison ?
aujourd'hui les masques sont là, à profusion, et depuis un bon moment, et pourtant la seconde vague est là aussi et pas qu'en France.

Le probleme est qu'il faut les porter et respecter les regles et actuellement ce n'est pas toujours le cas.

les masques ne font pas tout...

Pas "tout" mais ca fait quand meme une sacre difference si on veut se proteger de maniere minimale en magasin pour faire les courses essentielles etc. L'efficacite du principe des masques (pour "reduire" le risque mais bien sur pas pour mettre a zero) dans des situations specifiques est bien demontree sur le plan scientifique mais bien sur il y a des limites.

la première vague aurait-elle été vraiment évitée si on avait eu 1 milliard de masques neufs en stock ?

A mon avis "non" mais on aurrait peut-etre pu avoir "seulement" 10000 ou lieu de 30000 morts pendant la 1ere vague, enfin sous-condition qu'on aurait impose le port du masque tres vite et de maniere systematique et bien sur aussi sous condition de disponibilite de masques peu cheres pour tout le monde. Peut-etre pour la difference entre la France et d'autres pays europeens il y a aussi l'attitude des gens et l'habitude de se donner des bissous quand on se dit bonjour (enfin avant la crise).

je suis perplexe.
le comportement des gens (même une petite fraction de la population) est bien plus critique.

Ce "comportement" (fetes privees, tournees des etudiants etc.) est probablement le facteur le plus grave pour la propagation du virus et la contamination dans les lieux privees ou "on ne porte pas de masque" (famille) etc. joue aussi. Dans ce contexte il est particulierement important de porter soi meme un masque pour se proteger au mieux de ces "gens" meme si la protection n'est au mieux que si tout le monde porte le masque, en particulier dans tous les immeubles (dans les parties communes si ce sont des logements) mais en principe aussi dans la rue (simplement pour encore reduire le risque et aussi avoir une regle simple et clair).

A titre personnel j'essaie actuellement aussi d'eviter les transports en commun (meme avec masque) et heureusement je le peux en vue de ma situation et aussi des salles de cinemas, sports (meme si celles-ci n'etaient pas fermees) mais dans d'autres situations comme magasins, visite medical je n'ai pas trop le choix et ici le respect des regles est loin d'etre parfait (masque qui laisse le nez libre dans une salle d'attente, une personne qui entre avec bouche/nez libre (masque sur le menton) dans l'ascenceur d'une clinique car elle est en train de telephoner etc.).

D'ailleurs ce ne sont pas que les "vieux" qui en souffrent, encore hier j'ai vu dans la depeche ca:
https://www.ladepeche.fr/2020/12/18/le- ... 265760.php
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: COVID19

Messagepar kiki37 » 20 Déc 2020 14:25

"masque qui laisse le nez libre" : je suis d'accord, c'est "dangereux", mais se pose un vrai problème : la buée sur les lunettes pour ceux qui en portent.
Comment faire ses emplettes lorsqu'on n'y voit plus rien ? :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37499
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: COVID19

Messagepar bernard7715 » 20 Déc 2020 14:35

Je constate que la majorité de ceux qui laisse le nez libre ne portent pas de lunette.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville