DAB-P9 WALK RADIO

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

DAB-P9 WALK RADIO

Messagepar jumi » 03 Jan 2022 23:19

:Couc:
Un petit tour dans ce pocket sans marque, robuste, rien à redire...
DAB-P9 Walk Radio.jpg
DAB-P9 Walk Radio.jpg (36.13 Kio) Vu 2886 fois
Fichiers joints
DAB-P9-PCB.jpg
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: DAB-P9 WALK RADIO

Messagepar bb95 » 04 Jan 2022 09:41

Bonjour,

J'avais acheté un récepteur de ce type.
Il fonctionnait correctement, mais au bout de quelques semaines, l'interrupteur de marche/arrêt qui est situé sur le haut du poste, a cessé de fonctionner. Une fois l'appareil ouvert (comme sur la photo !) j'ai vu que le circuit imprimé sur lequel l'interrupteur est soudé était arraché et coupé. Pratiquement impossible à réparer.
C'est le problème avec ces interrupteurs, comme la force de déclenchement est parallèle au circuit imprimé, chaque manipulation a tendance à arracher la piste. Donc poubelle.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: DAB-P9 WALK RADIO

Messagepar jumi » 04 Jan 2022 11:36

Bonjour,
Merci pour ce retour Bb95.
Effectivement ce pocket n'a que des boutons poussoirs, y compris pour ceux du volume qui sont exposés à cette contrainte mécanique. Contrairement aux larges soudures du corps des boutons, de l'embase jack, du connecteur de SD, les soudures de leurs contacts électriques ne sont pas faites pour tenir ces composants.

De mon côté, aucun problème depuis 6 mois, je ferai un retour s'il a fallu faire chauffer un fer à souder, mais j'en doute vu la qualité de conception et de fabrication de mon exemplaire. Comme pour un smartphone, la chute par terre me semble le risque principal.

Autre point positif pour moi, la présence de vis (6 sur un boitier de 100x60 !) pour changer une batterie en fin de vie, encore faut-il que le consommateur trouve et accepte de payer un réparateur pour ça.
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: DAB-P9 WALK RADIO

Messagepar jumi » 14 Jan 2022 20:07

:Couc:
Quelques précisions à l'usage.
- Petit bug de fonctionnement à la mise sous tension: le son est à fond pendant une fraction de seconde en DAB mais pas en FM.
- Autre surprise, ce poste ne recherche pas tout seul le MUX le mieux reçu parmi plusieurs MUX scannés pour une même station :roll:
Concernant ce dernier point, d'autres récepteurs DAB sont-ils un peu plus intelligents ?
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: DAB-P9 WALK RADIO

Messagepar Franck Morin » 14 Jan 2022 21:45

oui, mon Sony XDR-P1DBPB va systématiquement sur la radio du mux le meilleurs en réception.
sur Paris on a Latina sur le 6A et le 6C, il ne m'a d'ailleurs gardé au scanning que le Latina du 6C et un seul est affiché.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: DAB-P9 WALK RADIO

Messagepar jumi » 14 Jan 2022 22:23

Sony confirme sa réputation :clap:
Il faudra que j'en trouve un pour comparer.
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: DAB-P9 WALK RADIO

Messagepar jumi » 27 Jan 2022 20:03

:Couc:
Test lecture MP3 sur carte SD: parfait pour avoir du bon son en marchant (en plus de la DAB ou FM).
Ce baladeur n'est pas conçu pour choisir un titre dans une liste puisqu'il n'y a ni liste ni même affichage du titre en cours.

Pour revenir à la radio et après avoir constaté l'importance d'une "bonne" antenne pour un autoradio, il faut que j'essaie d'optimiser celle de ce baladeur pour un usage en randonnée. Toutes les idées sont les bienvenues :idea:
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: DAB-P9 WALK RADIO

Messagepar jumi » 07 Fév 2022 15:04

Bonjour,
Petit bug de ce pocket en lecture carte SD: la commande de volume ("+"/"-") fonctionne mais ne permet pas de couper le son d'un fichier audio, contrairement aux modes FM et DAB.
Pas gênant à l'usage puisqu'il reste la touche "pause" voire "mute" :wink:
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: DAB-P9 WALK RADIO

Messagepar jumi » 09 Fév 2022 17:32

Antenne télescopique remplacée par une embase SMA, aucune vis necessaire :)

DAB-P9 + SMA.jpg

Premier test avec un casque et sans antenne: aucune réception... Le cable des écouteurs n'est donc pas prévu pour servir d'antenne :oops:
Reste à trouver une antenne déportée pour améliorer une réception faible en balade pédestre :?:
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: DAB-P9 WALK RADIO

Messagepar jumi » 15 Fév 2022 14:23

Antenne DIY choisie:

https://www-dabtuners-nl.translate.goog ... x_tr_tl=fr

Fabriquée avec un câble coaxial de 3 mm, facile à pendre ou à accrocher à un sac à dos.

Test pratique: cette antenne est équivalente à un 1/4 d'onde relié directement sur l'embase SMA du pocket. Elle est un poil moins efficace que mon 1/4 d'onde de voiture du fait qu'il manque la masse... de la voiture.
Le principal intérêt de cette antenne est de pouvoir être éloignée du poste, dans une zone de meilleure réception.
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 31 Déc 2021 19:13