date d'apparition du RVB ou RGB

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re:

Messagepar marceljack » 02 Jan 2010 00:36

jeanphi73 a écrit: ... Surtout que pour de la SD on a une image tout aussi bonne pour ne pas dire meilleure avec un CRT 70 cm à 350 Euros...
C'est vrai, mais on ne trouve plus de CRT aussi chers aujourd'hui !
Les seuls CRT neufs qui restent en vente (et plus pour longtemps...) sont quelques 36 cm à moins de 100€.
Dans les tailles plus grandes, on ne trouve plus que de l'occasion (la plupart du temps à moins de 100€) sur Ebay ou autres sites genre "leboncoin.fr", même pour du haut de gamme ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22795
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: date d'apparition du RVB ou RGB

Messagepar Dominiak » 02 Jan 2010 03:07

De toute façon, les signaux RVB sont inexploitables sans le signal composite, et pour cause, il contient les synchros ligne+trame.
Je m'en suis aperçu il y'a environ 8 ans quand j'ai fait l'acquisition de la Dreamcast, livrée d'office avec son cordon RVB, quand je mettais en transparence télétexte, l'image était noire (synchro composite, comme on dit dans le millieu)
Donc j'en suis arrivé à la conclusion que le signal composite sert de base de temps aux signaux RVB.

Comme parallèlement, j'avais aussi la PSX avec son cordon RVB, j'ai comparé la qualité d'image en RVB vs CVBS (abréviation pour désigner le composite) rien qu'en mettant la transparence télétexte, le verdict est sans appel:
Le RVB est le meilleur !
Dans le cordon que j'avais, le signal composite passait en entier, contrairement à celui de la Dreamcast qui ne se contentait d'envoyer que les impulsions de synchros.

Ce qui m'amène à la question: pourquoi les ingénieurs en charge du développement de la prise Péritel n'ont pas pensé à intégrer dans les spécifications techniques le Sync On Green (càd le signal vert transporte la synchro composite)
Ce qui aurait pu simplifier le câblage dans la mesure ou l'on pouvait se passer du signal de synchro envoyé à part, comme ce fût le cas sur certains matériels VGA.
Voir ici: http://www.raphnet.net/electronique/syn ... -green.php
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 03:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re: date d'apparition du RVB ou RGB

Messagepar vidéo-33 » 02 Jan 2010 07:56

la péritel reste une norme grand public et le RVsB ( synchro sur le vert ) ou RVBS ( synchro séparée )
étaient pour le matériel pro ou institutionnel
à noter que la synchro mélangée pouvait alors être à 4 V cac et non seulement 0,3 v cac
quant aux VGA et autres XVGA on est sur RVBHV ( synchros H et V séparées )
avec parfois des fréquences et des niveaux très particuliers,
voir inversés ( genre syncro positive !)
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: date d'apparition du RVB ou RGB

Messagepar marceljack » 02 Jan 2010 11:53

vidéo-33 a écrit:la péritel reste une norme grand public et le RVsB ( synchro sur le vert ) ou RVBS ( synchro séparée )
étaient pour le matériel pro ou institutionnel
à noter que la synchro mélangée pouvait alors être à 4 V cac et non seulement 0,3 v cac
quant aux VGA et autres XVGA on est sur RVBHV ( synchros H et V séparées )
avec parfois des fréquences et des niveaux très particuliers,
voir inversés ( genre syncro positive !)
Et il ne faut pas oublier que la spec péritel date de 1979, date à laquelle le VGA (1987) et même le CGA (1982) n'existaient pas puisque le PC date de 1981.

De plus, le but de la péritel était au départ était essentiellement double:
-permettre la connexion de désembrouilleurs video/audio externes fonctionnant en CVBS,
-permettre la connexion de décodeurs de télétexte (Antiope) externes sycnhronisés sur CVBS out et sortant en RVB.

Pour l'époque, la péritel était très bien pensée électriquement (y compris pour des pins data et clock qui n'ont jamais été standardisées), ce qui a permis son adoption partout en Europe.
Mécaniquement, c'est une autre affaire, la péritel est un quasi-monstre conçu par des personnes qui n'avaient que peu de notions de connectique et dont les soucis principaux étaient qu'elle soit très bon marché et que les contacts ne soient pas trop rapprochés afin de ne pas entraîner de surcoût sur les circuits imprimés de l'époque (simple face en bakélite).
Le résultat est une prise qui se déconnecte trop facilement et ne supporte pas la traction d'un câble un peu lourd car, contrairement à tous les autres types de prises, la pression des contacts femelle sur les contacts mâles est très insuffisante pour la retenir et il n'y a aucun dispositif de verrouillage.

Je pense qu'une prise genre DB25 (ou 21) ou 2 prises genre DIN (une par exemple à une douzaine de broches pour l'entrée-sortie audio-video composite et commutation lente, l'autre à 6 ou 7 broches pour RVB et commutation rapide) auraient été beaucoup plus robustes et moins encombrantes, et je n'ai jamais compris pourquoi on n'a jamais remis en cause le design mécanique de cette prise par la suite pour la miniaturiser et la rendre plus robuste.
Sur un appareil de petite taille, la péritel est réellement monstrueuse.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22795
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: date d'apparition du RVB ou RGB

Messagepar Lowtone » 02 Jan 2010 14:02

Je vous présente le DB13W3
http://en.wikipedia.org/wiki/File:DB13W3_Diagram.svg
http://en.wikipedia.org/wiki/File:13W3_Stecker.jpg
Les trois grosses connections c'est pour le RVB et les autres ce sont les masses et synchro et tout ça

ça a été par la suite remplacé par le D-e 15, que tout le monde connait sous le nom de VGA
http://en.wikipedia.org/wiki/File:SVGA_port.jpg


C'est vrai que ça aurait pu remplacer la péritel.
Quitte a avoir pleins de broches pourquoi pas le DD-50 ? :mrgreen:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:DSubminiatures.svg
( bah quoi ça peut servir :oops: :mrgreen: :arrow: )
http://en.wikipedia.org/wiki/File:DD50_male_pcb_mounting_d-sub_connector_close-up.jpg
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: date d'apparition du RVB ou RGB

Messagepar marceljack » 03 Jan 2010 11:25

Lowtone a écrit: Je vous présente le DB13W3
http://en.wikipedia.org/wiki/File:DB13W3_Diagram.svg
http://en.wikipedia.org/wiki/File:13W3_Stecker.jpg
Les trois grosses connections c'est pour le RVB et les autres ce sont les masses et synchro et tout ça
ça a été par la suite remplacé par le D-e 15, que tout le monde connait sous le nom de VGA
http://en.wikipedia.org/wiki/File:SVGA_port.jpg
C'est vrai que ça aurait pu remplacer la péritel.
Le DB-13W3 était certainement beaucoup trop cher pour du grand public et n'avait pas suffisamment de pins pour remplacer la péritel dans toutes ses fonctions. Et il n'avait pas de prise coaxiale pour la video composite qui n'avait pas de raison d'être moins bien traitée que le RVB.
Il était également trop cher pour une application PC, d'où "l'invention" du DE-15 pour le VGA.
En entrée seule ou sortie seule avec RVB ou en entrée/sortie sans RVB, le DE-15 aurait pu convenir et a d'ailleurs été utilisé sur certains récepteurs satellite analogiques anglais (Amstrad entre autres) pour connecter un désembrouilleur externe pour BSkyB.

La DA-15 était utilisée pour les manettes de jeu sur PC et le Commodore 64 avait une prise à 23 broches (utilisée pour l'unité de disque externe) qui ne figure pas sur cette liste (elle n'était peut-être pas standardisée, mais c'était une DB-25 avec 2 broches de moins et plus petite de la valeur du pas entre les broches.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22795
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: date d'apparition du RVB ou RGB

Messagepar Dominiak » 03 Jan 2010 12:42

Pour simplifier le câblage Péritel, je pense qu'il aurait été plus simple que les signaux RVB partagent leurs masses avec celle du CVBS, de manière à supprimer 3 broches (chose constatée avec mon cordon RVB de PSX, les signaux RVB étaient potentialisés par rapport à la masse du CVBS, et ce sans dégradation de l'image)
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 03:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re: date d'apparition du RVB ou RGB

Messagepar vidéo-33 » 03 Jan 2010 14:40

toutes les masses sont communes et au chassis
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: date d'apparition du RVB ou RGB

Messagepar marceljack » 03 Jan 2010 20:59

Dominiak a écrit:Pour simplifier le câblage Péritel, je pense qu'il aurait été plus simple que les signaux RVB partagent leurs masses avec celle du CVBS, de manière à supprimer 3 broches (chose constatée avec mon cordon RVB de PSX, les signaux RVB étaient potentialisés par rapport à la masse du CVBS, et ce sans dégradation de l'image)
Peut-être pas les combiner avec celle de CVBS, mais avoir une seule masse pour RVB et la commutation rapide (ce qui fait gagner 3 broches), car avec certains contenus d'image une masse commune des RVB, de la commutation rapide et de CVBS aurait pu poser des problèmes sur le signal CVBS (étant donné la faible impédance des signaux, même une faible résistance de contact peut entrainer une différence de potentiel non négligeable si les 3 signaux RVB commutent en même temps, comme pour une transition du noir au blanc ou l'inverse, et comme il y a généralement un décalage entre RVB et CBS, cela aurait pu donner des effets d'écho ou de "plastique" sur CVBS).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22795
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: date d'apparition du RVB ou RGB

Messagepar Dominiak » 05 Jan 2010 01:35

Un tuto pour comprendre les signaux RVB et CVBS:
http://www.itworks.com/products/DVDref-suite.htm
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 03:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)