Diffusion privée TNT

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Diffusion privée TNT

Messagepar breton56 » 15 Nov 2021 23:11

Bonjour a tous,

Je voulais savoir s'il est possible de disposer un petit transmetteur TNT afin de diffuser un document ou une video( via une clé usb par exemple). Je travail dans un hotel et l'idée serait de diffuser une video de présentation de l'hotel pour les nouveaux clients.

Je sais que sur chaque TV, on peut activer manuellemnt un canal dont la fréquence soit bien entendu differente des frequences deja utilisées pour les programmes habituels.

L'idée serait de diffuser en norme mpeg4 a faible puissance. ainsi, chaque tele recevrait le programme simultanement.

je connais un collegue travaillant dans un autre hotel qui est equipé de cela, la diffusion ce fait sur le canal 60.

Merci
Avatar de l’utilisateur
breton56
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 29 Déc 2017 19:38

Re: Diffusion privée TNT

Messagepar Franck Morin » 16 Nov 2021 10:36

Bonjour.
Il existe des cartes modulateur DVB-T PCI à mettre dans un PC, qui te généreront le signal voulu.
Tu peux rechercher Dektec DTA-112 ou DTA-111.
Ton flux doit être sur le PC et la diffusion peut être faite en boucle sur un canal donné (60 par exemple)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17229
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Diffusion privée TNT

Messagepar jeanphi73 » 16 Nov 2021 10:48

Bonjour,
autre solution, un PC avec sortie HDMI + un modulateur HDMI vers DVB-T pour attaquer la distribution par câble de l'établissement.
Sur le PC lire la vidéo en boucle avec VLC.
VLC a un mode lecture répétée.
VLC a aussi un mode play list vidéo, et un mode lecture aléatoire de la liste.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Diffusion privée TNT

Messagepar julien74 » 16 Nov 2021 22:51

Bonsoir, :Couc:

Le transmetteur TNT sera raccordé sur l'installation antenne actuelle, bien sûr ça laisse passer toutes les chaînes TNT actuelles et ça permettra de diffuser aussi cette chaîne TNT privative pour l'hôtel.

C'est tout à fait possible en effet, ça se fait depuis des années, par exemple dans un immeuble cette chaîne privative diffuse les images de la caméra de surveillance dans le hall de l'immeuble.

Dans ton hôtel tu as déjà une centrale satellite qui diffuse des chaînes provenant de la parabole (comme Canal+ par exemple).
Si c'est le cas il est possible de rajouter un module dans la centrale pour justement diffuser cette chaîne TNT privative.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Diffusion privée TNT

Messagepar breton56 » 21 Nov 2021 10:23

Bonjour,

Je vous remercie pour vos retours. J'ai donc acheté un boitier et installé dans les combles.

pour la télé, on est équipé d'une centrale Johansson, de base, j'ai installé le transmetteur avant la centrale, en controlant le spectre, j'ai constaté que la chaine 60 (canal dispo dans mon secteur) etait absente. J'ai conclus un peu tard que la centrale programmable filtrait certainement mon signal.

par manque de temps de me lancer dans la programmation de la centrale, j'ai donc installé le boitier "en sortie" et du coup impeccable.

J'ai hesité un peu car je ne savais pas si cette centrale amplifie le signal,je ne pense pas car après la centrale on arrive sur un boitier IKUSI CBS 734.
(certainement l'ampli)

Quoi qu'il en soit, la derniere télé la plus éoignée des toutes, après toutes répartitions, recois le signal plus que confortablement.

j'ai acheté un lecteur multimedia avec un cordon hdmi pour diffuser notre video publicitaire.


Juste un détail auquel je n'avais pas pensé, existe-il une fonction sur les télé pour qu'elles s'allument toujours sur la meme chaine ? Sinon ce système n'a aucun interet.

merci
Avatar de l’utilisateur
breton56
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 29 Déc 2017 19:38

Re: Diffusion privée TNT

Messagepar Franck Morin » 21 Nov 2021 10:41

Bonjour,

tant mieux que tu ais obtenu satisfaction.
Philips faisait dans le temps des TV spécifiques hotel qui avaient des fonctions spéciales, dont démarrer toujours sur le même numéro de chaine, et empecher les clients de refaire un scan (entre autres, ceci étant réservé à l'opérateur de l'hotel et accessible uniquement via mot de passe)

selon les TV que tu as, en général la TV se rallume sur la dernière chaine sur laquelle on est passé en veille.
il faudrait donc donner la consigne aux personnes qui font l'entretien des chambres d'allumer systématiquement les TV sur cette chaine là et de la passer en veille.

quel est la reference du boitier que tu as acheté finalement ? un modulateur avec entrée HDMI de ce que je comprends ?
et quelle est la référence du lecteur multimédia ?

pour info le canal 60 n'est plus utilisé nulle part en europe en Hertzien comme beaucoup d'autres, les bandes de fréquences 700 MHz et 800 MHz ayant été données aux télécoms pour la 4G LTE et la 5G NR. Tu as l'embarras du choix pour ton canal (au cas où d'autres n'auraient pas été filtrés)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17229
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Diffusion privée TNT

Messagepar julien74 » 21 Nov 2021 11:34

Bonjour, :Couc:

Est-ce que ton transmetteur te permet de choisir sur quelle n° de chaîne (fonction LCN) ta chaîne TNT privative est diffusée? :wink:
Si la réponse est oui, tu peux attribuer le n°0 pour ta chaîne TNT ainsi elle sera en début de liste juste avant TF1 en n°1.

Il y a quelques années Canalsat avait mis en place une fonction pour que le décodeur Canalsat quand il s'allume démarre automatiquement sur la chaîne info du groupe: C News.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Diffusion privée TNT

Messagepar kiki37 » 21 Nov 2021 12:42

Franck Morin a écrit:pour info le canal 60 n'est plus utilisé nulle part en europe en Hertzien comme beaucoup d'autres, les bandes de fréquences 700 MHz et 800 MHz ayant été données aux télécoms pour la 4G LTE et la 5G NR.

Bonjour
Non, elles n'ont pas été "données", mais vendues aux opérateurs de téléphonie :wink: , mais sur le fond, le résultat est le même et la bande UHF a été bien amputée :evil:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Diffusion privée TNT

Messagepar Franck Morin » 21 Nov 2021 13:18

julien74 a écrit:Est-ce que ton transmetteur te permet de choisir sur quelle n° de chaîne (fonction LCN) ta chaîne TNT privative est diffusée? :wink:
Si la réponse est oui, tu peux attribuer le n°0 pour ta chaîne TNT ainsi elle sera en début de liste juste avant TF1 en n°1.

il faut voir s'il y a un générateur de NIT dans le système (modulateur), probablement, et si l'interférence avec les autres NITs diffusées sur les 6 transpondeurs officiels R1 à R7 de la TNT ne va pas mettre le bazar...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17229
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Diffusion privée TNT

Messagepar julien74 » 21 Nov 2021 13:39

Bonjour Franck, :Couc:

Par défaut le transmetteur il n'a pas de numéro LCN (donc on retrouve la chaîne privative en n°800 et quelques...) et le nom de la chaîne est standard aussi (CH par exemple).
J'imagine qu'avec un ordinateur connecté sur le transmetteur il est possible d'attribuer en n° LCN et même donner à la chaîne TNT un nom.
Comme France Ô n'existe plus on peut mettre la chaîne TNT sur le n° LCN 19, mais il doit être possible aussi d'attribuer le n° LCN 0 pour se retrouver en tête de liste devant TF1.

Après je ne sais pas si les clients vont avoir le réflexe d'aller sur la chaîne n°19 ou la chaîne n°0, les clients ont l'habitue chez eux de taper directement le n° de la chaîne désirée donc ils ne vont pas taper 0 ou 19.

Sur les décodeurs satellites Fransat il y a la chaîne de promotion Fransat qui est en n°0 avant TF1.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)