Diffusion sur France 2 d'un programme en audiodescription

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Diffusion sur France 2 d'un programme en audiodescription

Messagepar almanat » 26 Aoû 2009 18:45

Résumé : Mardi 1er septembre à 20h35, France 2 va audio décrire l'un de ses programmes permettant aux 60 000 personnes aveugles et aux 2 millions de personnes malvoyantes de suivre l'aventure de G. Montagné et de F. Lopez lors d'un Rendez-vous en terre i

Il suffira à ces téléspectateurs de disposer d'un accès à la TNT ou bien à l'offre satellite Fransat. Et ceux-ci pourront, grâce à une voie OFF ajoutée au son du programme, admirer les paysages de la montagne Zanskar et vivre avec émotion la rencontre entre Gilbert Montagné et ces habitants de l'extrême nord de l'Inde.

Les téléspectateurs malvoyants ou non voyants devront demander à une tierce personne de les aider, sur la chaîne France 2 en définition standard, à sélectionner à travers le menu de leur téléviseur ou de leur adaptateur TNT, le canal son en langue allemande choisi pour l'audiodescription en français. Il n'est cependant pas précisé si ce canal audio sera disponible sur les chaînes reçues par ADSL.

Source handicap.fr
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade

Re: Diffusion sur France 2 d'un programme en audiodescription

Messagepar julien74 » 07 Sep 2009 00:37

A noter que le second canal audio a disparu maintenant , il était juste là le temps de l'émission "En terre inconnue". :roll:
julien74

Messagepar Dav!d » 16 Sep 2009 21:39

Bonne initiative de la part de France 2. J'ai déjà regardé un bout de film en audio-décrit sur la TSR et c'est vrai que ça a l'air d'être un sacré boulot. Presque plus que le sous-titrage je dirais, car il faut pouvoir décrire la scène, ce que font les personnages et le tout pendant les parfois très courtes périodes sans dialogues.

julien74 a écrit:A noter que le second canal audio a disparu maintenant , il était juste là le temps de l'émission "En terre inconnue". :roll:

Alors ça c'est idiot, car les personnes malvoyantes ou aveugles auraient pu programmé ce canal audio par défaut et ainsi dès qu'un programme audio-décrit était disponible, il aurait été d'office activé.
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 30 Sep 2009 21:56

Un autre film va être en audio description sur FRANCE 2: www.tvnt.net/forum/france-2-t3231-450.html#p293668
julien74

Messagepar Timekeeper » 04 Oct 2009 21:26

Bonjour, sauriez-vous m'expliquer pourquoi cette piste son n'est pas disponible sur France 2 HD ? \o-
Timekeeper
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 04 Oct 2009 21:55

Sur France 2 SD il y a deux pistes "mp2" normale et la 2eme est expressement prevue pour ce genre d'applications.

Je ne suis pas sur pour France 2 HD mais je crois soit il n'y a qu'une piste audio ou soit il y en a deux avec deux codecs differents (peut-etre AAC et DD+ ?) et dans ce cas une des deux pistes ne marchent pas forcement partout (je veux dire avec tout materiel TNT-HD et sans ampli Homecinema et encore) et alors elle n'est pas utilisable pour une telle application. Par exemple quand M6 a introduit le VO ils l'ont fait en transformant la piste ac3 (dolby digital) en mp2 et depuis ca on n'a que deux pistes mp2 parce que le mp2 marche partout et l'ac3 seulement pour ceux avec un branchement a un ampli Homecinema.

D'ailleurs sur la Freebox, France 2 n'a qu'une piste audio. Donc ici ca ne marche pas non plus.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Timekeeper » 04 Oct 2009 23:20

Merci.
Et ils ne pourraient pas simplement ajouter des pistes audio ?
Timekeeper
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 05 Oct 2009 12:30

Tu reçois la TNT Terrestre?
julien74

Messagepar Timekeeper » 05 Oct 2009 13:43

Moi ? Oui.
Timekeeper
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 05 Oct 2009 16:17

Sur FRANCE 2 SD , il n'y a qu'un canal audio "Français".
Lorsqu'un programme est diffusé en audio description , un 2ème canal audio fait son apparition sur FRANCE 2 SD "Allemand".

Sur FRANCE 2 HD , c'est marqué quoi sur ton 2ème canal audio?
julien74