Emetteur Bouvigny (59/62), panne générale ? 13 avril 2022 ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Emetteur Bouvigny (59/62), panne générale ? 13 avril 202

Messagepar Six » 17 Avr 2022 15:08

oui, j'ai fait une recherche à chaque fois, puisqu'il n'y a pus rien en mémoire du décodeur (intégré dans la TV), testé avec une autre TV, donc pas le décodeur le souci. TV récente en plus moins de 4 ans, et bonne marque... les 2.

Ici c'est plus proche de l'emetteur Marly-Valencienne que de Bouvigny (autour de 50/60 km), du coup, une baisse de puissance des emetteurs de Bouvigny pourrait expliquer de ne plus rien recevoir du tout. Il se trouve juste, que l'orientation Bouvigny est plus pratique que celle de Marly, raison de mon choix. Mon rateau est sur le mur sud, je ne peux pas prendre Marly (direction Nord) depuis cet emplacement là.
Six
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 149
Inscription: 16 Sep 2013 05:54

Re: Emetteur Bouvigny (59/62), panne générale ? 13 avril 202

Messagepar kiki37 » 17 Avr 2022 15:25

Je ne pense pas qu'il y ait une baisse de puissance de l'émetteur de Bouvigny
Je pense plutôt à une panne dans ton installation (câble coupé quelque part ? antenne H.S. ?...)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Emetteur Bouvigny (59/62), panne générale ? 13 avril 202

Messagepar tvignaud » 17 Avr 2022 15:36

Dès la lecture du premier message ça m'a aussi donné l'impression que c'était l'installation de réception qui était en cause.
Pour info je viens de vérifier dans les autorisations ANFR/CSA : pas de modification récentes. L'ANFR signale des modications pour les opérateurs TNT en novembre 2020, rien de plus récent.
Il y a beaucoup de cas de figure où les opérateurs de multiplex migrent d'un pylône Towercast<->TDF et inversement ce qui peut faire varier des conditions de réception surtout quand elles sont limite, et là rien.
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 535
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: Emetteur Bouvigny (59/62), panne générale ? 13 avril 202

Messagepar Mario78 » 17 Avr 2022 18:31

bonjour,
C'est quand même bizarre qu'un émetteur qui dessert 2 à 3 millions de personne ait un problème si long.
Ce qui est encore plus bizarre c'est que le forum TNT62 n'en parle pas

https://tnt62.soforums.com/f22-Sp%C3%A9 ... UVIGNY.htm
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Emetteur Bouvigny (59/62), panne générale ? 13 avril 202

Messagepar Six » 18 Avr 2022 13:32

Bonjour,

ok ca ne doit pas etre une panne/incident de l'emetteur.

Donc soit mon souci vient d'une forte baisse de puissance des emetteurs de Bouvingy (il me semble qu'avec un voisin, on avait parlé de cela, que pour des raisons des perturbations des pays voisins, ces emetteurs allaient être baissés en puissance d'emission ?? (NB: Entre la puissance des emetteurs en analogique et celle quand on est passé en TNT, y avait déjà eu une grosse baisse de puissance)

ou alors y a un souci sur la connection à l'antenne, ce qui n'est pas impossible. Un pb sur le cable, rien n'est visible sur celui-ci en tout cas, pour la partie qui est visible dans le grenier. Après pour vérifier l'état du cable derrière l'isolation du grenier c'est plus compliqué à vérifier.

Après si le cable est rompu à l'intérieur, sans visibilité externe, je ne peux pas savoir.


Merci de votre concours en tout cas.
Six
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 149
Inscription: 16 Sep 2013 05:54

Re: Emetteur Bouvigny (59/62), panne générale ? 13 avril 202

Messagepar kiki37 » 18 Avr 2022 13:43

Six a écrit:il me semble qu'avec un voisin, on avait parlé de cela, que pour des raisons des perturbations des pays voisins, ces emetteurs allaient être baissés en puissance d'emission ??

:?: :?: Jamais entendu parler de ça :!:
Six a écrit:NB: Entre la puissance des emetteurs en analogique et celle quand on est passé en TNT, y avait déjà eu une grosse baisse de puissance

ça a été le cas pour tous les émetteurs, la technologie numérique le permettant.
Six a écrit: si le cable est rompu à l'intérieur, sans visibilité externe, je ne peux pas savoir.

Dans un premier temps, il faut le "sonner " à l'ohmètre (avec un multimètre)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Emetteur Bouvigny (59/62), panne générale ? 13 avril 202

Messagepar bernard7715 » 18 Avr 2022 13:57

kiki37 a écrit:
Six a écrit:NB: Entre la puissance des emetteurs en analogique et celle quand on est passé en TNT, y avait déjà eu une grosse baisse de puissance

ça a été le cas pour tous les émetteurs, la technologie numérique le permettant

Pour couvrir la même surface, un émetteur de tv numérique n'as besoin que le dixième de la puissance d'un émetteur analogique.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23121
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Emetteur Bouvigny (59/62), panne générale ? 13 avril 202

Messagepar julien74 » 18 Avr 2022 13:58

Bonjour, :Couc:

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne depuis ton jardin, ta terrasse ou ta cour? :wink:

Comme mes collègues je ne crois pas à une panne d'émetteur.
C'est soit une panne sur ton installation chez toi, soit il faut que tu tournes ton antenne vers le réémetteur TNT de Marly si dans ton quartier on capte mieux la TNT de Marly que la TNT de Bouvigny...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Emetteur Bouvigny (59/62), panne générale ? 13 avril 202

Messagepar Mario78 » 18 Avr 2022 16:16

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne depuis ton jardin, ta terrasse ou ta cour? :wink:

Comme mes collègues je ne crois pas à une panne d'émetteur.
C'est soit une panne sur ton installation chez toi, soit il faut que tu tournes ton antenne vers le réémetteur TNT de Marly si dans ton quartier on capte mieux la TNT de Marly que la TNT de Bouvigny...


bonjour,
Il faut voir , Marly n'est pas fait pour être reçu au sud-est de sa position :
Marly est là pour remplacer l'émetteur de la plaine de de Mons :
https://tvignaud.pagesperso-orange.fr/g ... alerie.htm
Mais le château d'eau est classé , donc il a été décidé de supprimer l'émetteur sachant que la zone est desservie par Marly .
Ensuite bizarrement, il a été décidé de faire de Marly un émetteur principal ( chaine local sur le R1) avec 1kW ( pour seulement 6 kW en analogique).
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Emetteur Bouvigny (59/62), panne générale ? 13 avril 202

Messagepar Six » 19 Avr 2022 10:30

En regardant en l'air, les antennes visibles, une partie des maisons ont une antenne qui pointe vers Marly et d'autres pointent vers Bouvigny.

Mais y a plein de personnes aussi qui ont monté une parabole pour TNT-Sat, parce que pour eux, ca marchait relativement mal. Aussi il est difficile de savoir, ce qu'il en est du quartier, sans compter bien sur, tout ceux qui sont branchés uniquement par leur BOX TV.

On est sur un point haut du secteur en plus, aucun immeuble sur le secteur.
Six
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 149
Inscription: 16 Sep 2013 05:54