[11] Emetteur de Carcassonne - Pic de Nore

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar vidéo-33 » 29 Aoû 2006 19:52

la première décision est toujours la meilleure : :wink:
restes donc sur la portenseigne dont la qualité mécanique
est inégalée et le gain de 19 dB est aussi maxi vers le haut
comme la plupart du temps avec ce type d'antenne
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar Pap0ose » 29 Aoû 2006 20:22

Alors roulez .. ;)

Un grand merci à vous 2 ... :wink:

Je file chez Francofa dans la semaine ..
FreeBox V6 sur TV ...
Neotion - Mini Box sur PC
Carte Creatix DVB-T sur PC ...
Pic de Nore - Image
Carte Pinnacle PCI DVB-S sur PC ....
Pap0ose
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 87
Inscription: 27 Juin 2005 13:02
Localisation: BESSIERES (31)

Cela va t il marcher ?

Messagepar jjb » 31 Aoû 2006 17:24

Bonsoir !
Voilà l'installation que j'ai réalisée :
[img][img]http://www.the-file-host.com/uploads/65f759cac3.jpg[/img][/img]
L'antenne tri nappe (SYSTEC) pointe vers Nore qui est à 95 km ; j'ai des obstacles dans la zone de Fresnel : à 10 m je frôle MON rideau d'arbre (et je ne le couperai pas !) à 10/15 km, la coupe de terrain fait apparaitre un obstacle (un bout de montage) qui dépasse la ligne de visibilité optique (assez nettement).
Avec ça je reçois les 3 chaînes analogiques avec quelques "fourmis" dans l'image, et la deuxième version de FR3 (qui est un peu plus puissante) sans les "fourmis"
J'espère que j'aurai la TNT (rien que pour ... le plaisir !)
Toutes les antennes aboutissent dans les combles sur une fiche F ( 5 m de 17 ou 19 PatCa) , de l'intérieur je peux en choisir deux ... (deux câbles de descente) ; peut être je mettrai un préampli faible bruit ..
Pas de chance, je n'étais pas présent pendant les phases de test
Mais ... je vous tiendrai au courant !
A+
PS : merci à ??? qui a donné l'adresse de l'hebergueur d'image gratos ... et qui a l'air de fonctionner
jjb
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 133
Inscription: 30 Juin 2005 18:19
Localisation: Bordeaux // Rueil Malmaison (92) // Formiguères (66)

Messagepar vidéo-33 » 31 Aoû 2006 18:06

pas mal mais c'est bien chargé , je mettrais bien un bout de mat de plus
et la trinappe on dirait qu'elle pique du nez
alors qu'il faudrait au contraire qu'elle vise la cême de ton rideau
d'arbres
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar Pap0ose » 31 Aoû 2006 18:29

Bonjour,

Et moi voilà ce que je viens d'aller quérir ...

Ils annoncent 18db de gain pas 19 .. LOL

Image

Image

Video33 , c'est bien celle ci qu'il fallait que je prenne ?

Si oui, il ne me reste plus qu'à la monter et à l'installer, ça c'est un autre problème .. ;)

OOPs, juste une question, pour la tester je vais dans un premier temps la mettre en lieu et place de celle existante MAIS, y'a un MAIS afin d'avoir un signal "acceptable" il a fallu que j'installe un préampli de mât, y'a t'il une contradiction à le laisser en place pour l'essai avec la Lambda Portenseigne ?

Je referai une install complète dans la foulée (rajout d'un mât de 1m50 et coaxial tout neuf du 17 )...
FreeBox V6 sur TV ...
Neotion - Mini Box sur PC
Carte Creatix DVB-T sur PC ...
Pic de Nore - Image
Carte Pinnacle PCI DVB-S sur PC ....
Pap0ose
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 87
Inscription: 27 Juin 2005 13:02
Localisation: BESSIERES (31)

Messagepar vidéo-33 » 31 Aoû 2006 20:45

c'est bien celle là
en disant 18 dB et sans préciser dBi ou dBd ça fait une moyenne
sans se mouiller ! :lol:
je ne comprends pas ce que tu veux faire avec ton pré-ampli
tu veux tester la lambda sans préampli en comparaison de l'autre
avec pre-ampli ? c'est pas très équitable
ou alors ce qu'il faudrait faire c'est tester sur le toit mais
c'est pas facile sans les appareils de mesures portables prévus pour
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar Pap0ose » 31 Aoû 2006 21:22

Non comme je ne pense pas avoir le temps de refaire l'install complète dans l'immédiat je voulais essayer celle ci en simplement en la mettant à la place de l'autre et utiliser le coaxial existant ainsi que le préampli installé ça ira plus vite que de tout refaire dans un premier temps ..

Concernant le préampli je voulais juste savoir s'il n'y avait pas d'incompatibilté avec la Portenseigne, je ne le pense pas mais bon je préfère un avis éclairé ... ;)

Merci à toi ..
FreeBox V6 sur TV ...
Neotion - Mini Box sur PC
Carte Creatix DVB-T sur PC ...
Pic de Nore - Image
Carte Pinnacle PCI DVB-S sur PC ....
Pap0ose
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 87
Inscription: 27 Juin 2005 13:02
Localisation: BESSIERES (31)

Antenne

Messagepar marceljack » 31 Aoû 2006 21:44

Pap0ose a écrit:... c'est bien celle ci qu'il fallait que je prenne ?...
Oui : à cause du R2 sur le canal 31 on ne peut pas prendre le modèle demi-bande pour la partie haute UHF (canaux 38 à 69).
Et c'est dommage car il a plus de gain et de directivité sur la partie haute de la bande (qui contient tous les autres MUX et l'analogique)....

Pap0ose a écrit: Concernant le préampli je voulais juste savoir s'il n'y avait pas d'incompatibilté avec la Portenseigne, je ne le pense pas mais bon je préfère un avis éclairé
A part les modèles qui se montent dans le boitier de connexion du dipôle (pour des raisons essentiellement mécaniques), les préamplis ne sont pas spécifiques à une antenne donnée, puisque toutes les antennes sont censées présenter une impédance de 75 ohms.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar vidéo-33 » 01 Sep 2006 01:49

idem .
merci Marceljack :wink:

j'ajouterai que la qualité du câble APRES le pré-ampli est moins critique
pour une longueur raisonnable
en revanche soignes bien la liaison antenne/pré-ampli
avec 50 cm maximum de 17vatc ou même meilleur
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Précisions

Messagepar jjb » 01 Sep 2006 20:08

Bonsoir Video 33 !
Je n'ai pas tout dit 8)
La Yagi ... c'est une erreur !! En remplaçant le câble de la panneau (qui date de !! 1969 :wink: je m'y suis mal pris ... bon passons c'était rouillé, j'ai dégripé et cassé ... quand je l'ai remontée j'avais un meilleur signal par reception arrière sur le trinappe que sur la panneau ... je pouvais pas remonter sur le toit (pluie) j'ai profité d'un déplacement à Perpignan pour chercher une panneau neuve (dans le coin, c'est le désert) ... j'ai pas trouvé ... bon j'ai fini par acheter la yagi (SEDEA)
Quand je suis remonté sur le toit j'ai vu que c'était le câble de liaison qui était coupé ... le PatCa (a = âme acier cuivré) ce n'est pas le pied : effet d'entaille ça a cassé (j'étais furax !!) Donc elle est en trop ... elle risque de disparaitre
L'autre émetteur local (15 ° plus au nord que Nore, la micro antenne) je le prends TRES bien sur le lobe latéral de la trinappe ...
La trinappe penche vers le sol : exact : elle vise un poil au dessus du sommet de la montagne qui est l'obstacle le plus élevé ... mais il est assez loin et plus bas en altitude (mais rotondité ...) ... je me suis fait suer ... j'ai calculé l'angle (le plus facile), puis j'ai fait une cale pour mettre à un bout du niveau pour avoir la bonne inclinaison ... (ils sont fada ces romains !) Le pire c'est qu'en équilibre sur la corniche, il faut tenir le niveau, la cale, coincer la bulle au bon endreit et serrer ... ça fait beaucoup de mains ... j'en ai pas assez, mais j'y suis arrivé
Derniere info : il y a beaucoup de vent dans le coin : la mat précédent était en alu et plus haut (et avait une antenne canal 4 ... ça encombre :D ) le vent l'a plié ; le nouveau est en acier "sérieux", mais je ne peux pas aller plus haut (je suis à bout de bras) et je ne peux pas l'allonger : la fixation du bas est presqu'au ras et elle se situe à peine 50 cm au dessus d'un autre pan de toit que l'on ne voit pas ...
Je verrai bien si ça colle ou pas et je vous tiendrait au courant ... Si Nore avoit été un poil plus puissant en TNT (3dB) c'était le pied .. mais :( !
C'est pas facile
A+
jjb
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 133
Inscription: 30 Juin 2005 18:19
Localisation: Bordeaux // Rueil Malmaison (92) // Formiguères (66)