[Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginzeblerg

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginzeblerg

Messagepar blusat » 09 Oct 2023 21:00

Si, chez moi c'est OK, j'ai regardé le JT à 19h.

Ouf, l'émetteur est toujours en fonction !
blusat
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 31
Inscription: 11 Aoû 2007 10:45
Localisation: Lux

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginzeblerg

Messagepar julien74 » 09 Oct 2023 21:59

Bonsoir, :Couc:

Où es-tu en Lorraine Speedy? :wink:
En ce moment avec cette douceur les ondes d'émetteurs lointains se propagent mieux dans l'atmosphère et vienne brouiller la réception TNT de tes émetteurs "locaux".

Tu vas retrouver la réception des chaînes du groupe Bel RTL, si ce n'est déjà fait.
Il est possible que ces prochains jours tu reperdes encore la réception des chaînes Bel RTL quelques minutes ou quelques heures: ça ne vient pas de chez toi et ça ne vient pas de l'émetteur RTL de Dudelange, c'est toujours à cause des propagations actuelles avec le temps estival de ce mois d'octobre.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginzeblerg

Messagepar speedy67 » 10 Oct 2023 00:53

Re,
Je me réponds à moi-même : C'était une panne d'émetteur sur le canal 24. Vers 23 h, le flux est revenu (mais instable) et à présent tout est rentré dans l'ordre..
Je suis content ||o|| ||o||
A +
speedy67
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 28 Sep 2010 09:54

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginzeblerg

Messagepar speedy67 » 10 Oct 2023 00:59

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Où es-tu en Lorraine Speedy? :wink:
En ce moment avec cette douceur les ondes d'émetteurs lointains se propagent mieux dans l'atmosphère et vienne brouiller la réception TNT de tes émetteurs "locaux".

Tu vas retrouver la réception des chaînes du groupe Bel RTL, si ce n'est déjà fait.
Il est possible que ces prochains jours tu reperdes encore la réception des chaînes Bel RTL quelques minutes ou quelques heures: ça ne vient pas de chez toi et ça ne vient pas de l'émetteur RTL de Dudelange, c'est toujours à cause des propagations actuelles avec le temps estival de ce mois d'octobre.


Je n'avais pas vu ton message avant de me répondre : lorsque j'ai relancer la recherche sur le bon canal la première fois dans la soirée (vers 22h), le signal était passé à 0, je n'avais jamais vu ça, donc je ne crois pas que ce soit un problème de propagation d'ondes. Suite à une amélioration de ma réception, mon tuner a capté la mauvaise antenne pour le multiplex de TF1 (une plus lointaine) : le signal était très dégradé mais jamais nul. Je suis assez proche de Ludelange donc à moins qu'un nouveau Mirage tombe dessus (ou une bête panne), je ne crois pas que le signal passe à 0 pour un autre motif...
speedy67
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 28 Sep 2010 09:54

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginzeblerg

Messagepar julien74 » 10 Oct 2023 12:45

Bonjour, :Couc:

Je pense vraiment que ça n'est pas une panne mais réellement une propagation, car ça fait exactement la même chose, tu perds le signal complètement au point de croire que ton émetteur est en panne puis le signal revient petit à petit. :wink:

C'est exactement pareil que moi vendredi soir à 3 reprises dans les Alpes avec le R1 de Chambéry.
Mon signal était complètement à 0 puis il y avait un faible signal (pas suffisant pour avoir l'image et le son) puis le signal est revenu quelques instants plus tard progressivement avec l'arrivée de l'image et du son mais des coupures jusqu'à être enfin parfaitement bon comme habituellement.

Si en plus tu as reçu le multiplex de TF1 d'un autre émetteur lointain ça confirme ce phénomène de propagation.

Lors de la propagation tu as du recevoir le canal UHF 24 d'un autre émetteur lointain, sans doute en France (voir peut être en Allemagne), cette réception était si forte que ta réception de BEL RTL était mélangée avec ce canal 24 lointain.

Je ne pense pas qu'à cette heure tardive un technicien à Dudelange soit de garde pour remettre en route l'émetteur et surtout quand on remet en route le signal ne revient pas progressivement, le technicien n'augmente pas progressivement la puissance de l'émetteur TNT, quand on remet en route un émetteur TNT il émet immédiatement avec le maximum de puissance autorisée.

Il faut savoir que le canal 24 de Dudelange émet uniquement vers le Nord de Dudelange pour couvrir la ville de Luxembourg mais surtout la Belgique (le Sud de la Belgique).
Le canal 24 n'émet pas en direction de Metz et Nancy, malgré tout comme tu es pas loin de Dudelange tu reçois en temps normal le canal 24 même si les antennes d'émission au sommet du pylône sont tournées complètement à l'opposé de ta direction.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginzeblerg

Messagepar blusat » 11 Oct 2023 09:35

Tout à fait d'accord avec @julien74 car si c'était une panne d'émetteur, je l'aurais eu aussi, comme expliqué je regardais la TV exactement à cette heure là: aucune coupure... (je suis au nord de l'émetteur).
blusat
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 31
Inscription: 11 Aoû 2007 10:45
Localisation: Lux

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginzeblerg

Messagepar Eillcidu83 » 22 Déc 2023 01:32

Salut à tous,
Site BCE de diffusion TNT,FM et l’an prochain le lancement officiel du DAB+ depuis le fameux grand émetteur du Luxembourg,un aperçu des lieux en photos
: https://www.dailymotion.com/video/x8gzzi2
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par box et tnt terrestre.
Avatar de l’utilisateur
Eillcidu83
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 484
Inscription: 06 Juil 2005 19:24
Localisation: Fr.

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginzeblerg

Messagepar speedy67 » 04 Fév 2024 16:27

Bonjour,

Je cross-post ici une info qui pourra intéresser ceux qui captent les chaînes belges de RTL via l'émetteur de Dudelange :

57-moselle-t12724-2050.html#p783144

A +
speedy67
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 28 Sep 2010 09:54

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginzeblerg

Messagepar kiki37 » 05 Fév 2024 00:28

RTL Belgium ayant quitté le Luxembourg pour s’établir exclusivement en Belgique, RTL Belgium n’a plus l’autorisation luxembourgeoise nécessaire pour diffuser ses chaînes via la TNT sur le territoire luxembourgeois.

:arrow: https://www.rtlbelgium.be/rtl-belgium/tnt/
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37499
Inscription: 03 Nov 2014 11:30