[71] Emetteur du Bois de Cenves (Macon)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Marcel Nottar » 10 Juil 2007 09:22

julien74 a écrit:Tu remarqueras que les Mux R3 et R6 sont sur les mêmes canaux que le Pilat il faudrat donc bien pointer sur l'émetteur de Mâcon et bien discriminer celui du Pilat pour ne pas risquer de brouillages...


ça risque de posé des problèmes, bon nombre de maconnais ont 2 rateaux avec un coupleur UHF pour avoir toute les chaine sur pîlat et F3 bourgogne sur Cenves (pratiquement tous les HLM...). Du coup, ce nouveau signal numérique sur le canal 47 ne va t il pas perturbé ceux qui on déjà la TNT sur Pîlat ?

De plus, je pensé aussi ajouté un rateau sur Cenves tout en concervant mon rateau sur Pîlat (J'ai 3 TV dont 1 seul avec adaptateur TNT).
Marcel Nottar
 
Messages: 7
Inscription: 07 Juin 2007 10:11

Messagepar julien74 » 10 Juil 2007 12:33

Bonjour Marcel Nottar,

Si les émetteurs du Pilat et de mäcon sont correctement synchronisé sur les canaux 39 et 47 ça ne posera pas de problèmes...

Pour chez toi si tu dit que tu reçois quasiment pas la TNT du Pilat il n'y aura sûrement pas de problèmes car tu recçois très fort l'émetteur de Cenves.

Le mieux serait de brancher le rateau de Mâcon directement sur l'adaptateur TNT en faisant desendre un autre câble du rateau jusqu'à l'adaptateur et laisser le rateau du Pilat comme il est pour les 2 TV sans adaptateurs...

Tu peux ausi mettre un coupleur mais là attention au brouillage...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar vidéo-33 » 10 Juil 2007 13:48

correctement synchronisé mais aussi et surtout que la distance
entre le récepteur et les 2 emetteurs soit dans l'intervalle de garde
IG 1/32 c'est seulement 8,5 km de protection (en FFT 8K)
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

zone de couverture emmetteur de Mâcon

Messagepar SergiooO » 12 Juil 2007 12:28

J'habite du côté de Bourg-en-Bresse dans le Revermont et capte difficilement le Pillat.

Comment connaître la zone de couverture du nouvel emmetteur de Mâcon ?

:?:
SergiooO
 

Re: zone de couverture emmetteur de Mâcon

Messagepar julien74 » 12 Juil 2007 13:12

Salut SergiooO,

Quelques questions

-Immeuble ou maison individuelle?
-Antenne intérieure ou extérieure?
-Vers où est pointée ton(tes) antenne(s)?tu en as combien?
-Reçois-tu sur ta TV les 3 chaînes analogiques de Mâcon TF1 (canal 57) , FRANCE 2 (canal 55) et FRANCE 3 (canal 49)?
-Tu habites quel village exactement?
-As-tu une vue dégagée (pas de montagnes , collines , etc...) en direction de Mâcon?

Attention l'émetteur de mâcon diffusera la TNT à partir du 28 juillet (si tout va bien).

Regardes déjà si tu te trouves dans la zone de couverture sur les cartes ici : http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture ... 6903501_R1 et: http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture ... 6903501_R3 ça vient du site TDF sur lequel tu entres le n° de ton département tu verras sans doute ton village dans la liste des communes ici: http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture/
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Zone couverture emetteur Mâcon

Messagepar SergiooO » 12 Juil 2007 16:43

Merci pour la rapidité de cette réponse.

Le village s'appelle DROM (01250) - il est dans le Revermont et donc entouré de basses montagnes. Je capte actuellement la TV par satellite car l'antenne rateau qu'il y avait à l'origine ne permettait pas capter dans de bonnes conditions. Elle était orientée sur le Pillat.

Je suis en maison individuelle. Je pense qu'il y a de l'écho où j'habite.

Quelle antenne choisir ? rateau ? omnidirectionnelle ? ...

Il y a quelques temps j'avais acheté un décodeur TNT + antenne électronique (sorte de rectangle pas très grand). Ca décrochait tout le temps. J'ai donc changé de décodeur pour voir. C'était idem. J'ai essayé de mettre une antenne rateau. Idem (sans parler de tous les jurons... :roll: ).

Suis-je condamner à 1-2-3-4-5-6 ?

Merci.
SergiooO
 

Re: Zone couverture emetteur Mâcon

Messagepar julien74 » 12 Juil 2007 17:51

Bonjour SergiooO,

Aah c'est pas dans l'Ain c'est dans la Drôme.... :_k=
Il s'appele JUST LEBLANC il a pas de prénom... :_k=

Sur le site TDF quand je rentres le nom de ta commune on ne me parle pas du Pilat mais il est dit que moins de 50 % de ta commune peux recevoir la TNT soit grâce à Dijon NSG , soit grâce à Mâcon.

Il faut analyser ces données ça veux pas forcémment dire que tu reçois OBLIGATOIREMENT ces 2 émetteurs chez toi.Si le sommet d'une montagne où la vue est bien dégagée se trouve sur ta commune le site TDF indiquera que la TNT est possible sur moins de 50 % du village.

Sur ce même site web de TDF , par exemple il est indiqué qu'à Chamonix moins de 50 % de la commune capte la TNT grâce au Pilat alors qu'à Chamonix-centre bien sûr ça marche pas mais depuis le sommet des hautes montagnes (Mont Blanc,etc..) on capte la TNT du Pilat.

Il faut donc se méfier de se qui est dit sur ce site web de TDF...

Hum j'ai bien peur qu'il faudrat se contenter du Pilat car ton village se trouve de l'autre côté du Mont July donc la montagne fait barrière pour les ondes en provenance de Mâcon ou de Dijon.T'es dans une cuvette!

Pour avoir une chance de capter la TNT il faut déjà avoir une bonne qualité d'image sur la TV analogique classique.

Donc essayer d'avoir une qualité d'image acceptable sur ces chaînes du Pilat:
TF1: canal 46
FRANCE 2: canal 40
FRANCE 3 RHONE-ALPES: canal 43
FRANCE 5 / ARTE: canal 59
M6 LYON: canal 62

ou de Mâcon:
TF1: canal 57.
FRANCE 2: canal 55.
FRANCE 3: canal 49.

Essayes aussi pour voir Dijon:
TF1: canal 59.
FRANCE 2: canal 62.
FRANCE 3: canal 65.

Il est donc essentiel d'avoir une bonne "vraie" antenne râteau UHF extérieure sur le toit pointée au mieux vers l'un de ces 3 émetteurs pour avoir une qualité d'image la mieux possible et si cela ne suffit pas mettre un pré-ampli pour un peu Booster le signal reçu bien sûr la qualité du câble compte aussi (si possible du câble sat ou du 17 VATC).

Reçois-tu les 2 chaînes analogique de l'émetteur du Mont July FRANCE 5 canal 38 et M6 canal 32 (l'antenne d'émission sur cette émetteur est uniquement pointé vers l'Ouest direction Bourg donc à l'opposé de chez toi...)?Vois-tu la grosse tour TDF blanche?Ce pylône ne diffuse pas la TNT et je ne sais pas si il la diffusera dans les prochaines années (d'ici 2011..?)

Plus simple si tu préfères passer par la parabole tu pourras à la rentrée acheter un récepteur TNT SAT by CANALSAT à 100 Euros tu devras juste repointer ta parabole sur le satellite ASTRA pour capter les 18 chaînes de la TNT gratuite + les radios et TV numériques en clair du sat ASTRA.C'est sans abonnement par contre tous les 4 ans tu dois racheter une carte pour décrypter les chaînes pour 20 Euros.

Rassures-moi tu avais pu rapporter et te faire rembourser tout ton matériel (antenne intérieure et râteau + adaptateur TNT)?

A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle pour la TNT avec une antenne terrestre ou une parabole?

Rien ne t'empèches aussi de demander à tes voisins proches si eux ils reçoivent la TNT et si elle marche bien tout le temps (selon la météo).

Tu peux aussi demander conseil à l'antenniste du coin (ça t'engage à rien financièrement) si il a déjà fait des installations d'antennes recevant la TNT à DROM?Si il pense que la TNT est captable à DROM?Lui connait la réalité de la réception TNT sur le terrain et jusqu'à aujourd'hui je crois que les renseignements sont gratuits et n'engage à rien. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

zone de couverture emetteur de Mâcon

Messagepar SergiooO » 16 Juil 2007 14:47

Merci pour la richesse de ta réponse.

Je n'étais pas au courant pour un décodeur par Canal Sat à partir de la rentrée ! Je pense que ce sera la solution la plus simple et la plus confortable (sauf que je n'aurai pas le choix du décodeur... surement un seul tuner)

Je vais tout de même contacter un installateur local.

D'où tires-tu tous ces renseignements ?
SergiooO
 

Re: zone de couverture emetteur de Mâcon

Messagepar vidéo-33 » 16 Juil 2007 14:50

SergiooO a écrit:D'où tires-tu tous ces renseignements ?

du forum tvnt bien sûr !
.....
dis donc Julien , arrêtes de me piquer mon smiley favori :_k= :mrgreen:
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: zone de couverture emetteur de Mâcon

Messagepar julien74 » 16 Juil 2007 18:02

vidéo-33 a écrit:
SergiooO a écrit:D'où tires-tu tous ces renseignements ?

du forum tvnt bien sûr !
Non , en réalité je suis audio 33 , le fils caché de vidéo 33 c'est pour ça! :lol:
vidéo-33 a écrit:dis donc Julien , arrêtes de me piquer mon smiley favori :_k= :mrgreen:
Pourquoi? tu touches des droits d'auteurs dessus... :_k= (ah 20 Euros de plus sur ton compte à la SACEM) :lol: :lol: :lol:

Mais au fait pourquoi tu interviens sur ce fil?Il n'y a quand même pas eu un glissement de terrain pour que l'émetteur du Bois de Cenves déménage jusqu'en Gironde? :_k= (encore 20 Euros...)
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)