Etrange problème de son sur TF1 HD

Re: Etrange problème de son sur TF1 HD

Messagepar kmf31 » 07 Nov 2012 00:40

bobbimon a écrit:Pour les réglages sons, je suis allé dans le réglage son général, et ai choisi le Dolby2 à la place du 5.1; nous verrons ce que donne le prochain enregistrement, je donnerai le résultat ici.


Ca depend en principe du modele d'enregistreur mais souvent avec un enregistrement en tout numerique, notamment quand c'est fait sur un fichier TS (et pas PS !), ca enregistre simplement toutes les pistes audio dans le meme fichier et le choix de l'audio se fait a la lecture et pas avant l'enregistrement. Bref dans ce cas, il suffit de choisir pendant la lecture une piste audio en 2.0 (c.-a-d. 2.0 tout le temps). Tu peux tester ca avec tes anciens enregistrements.

Seulement sur TF1 comme je l'avais deja explique sur ce sujet on a:
piste 1: VF entre 5.1 et 2.0 (=> c'est la piste qui cause le probleme)
piste 2: VO, parfois en Anglais pour certaines series/films et c'est tout le temps en 2.0
piste 3: Audio description mais ce n'est que rarement utilise et c'est tout le temps en 2.0

Les pistes 2 et 3 sont donc utilisables mais la piste 2 est souvent en Anglais. La piste 3 est en principe en Francais mais ca peut etre avec l'audio description si c'est present pour un film (une fois j'ai vu ca sur un film d'ARTE, "psychose" d'Alfred Hitchcock, ca a detruit toute l'ambiance du film :mrgreen: ). En tout cas la qualite audio de la piste 3 sur TF1 est quand meme bien moindre que le 5.1 de la piste 1.

En principe, un appareil ne doit pas planter avec un changement entre 2.0 et 5.1 et c'est bien un bogue du firmware. Malheureusement certains des enregistreurs sur disque USB ne sont pas tres stables et plantent avec certains problemes de receptions ou autres. Ce rend la fonctionnalite enregistrement plus ou moins inutilisable. De meme pour les lecteurs DVD/divx avec port USB et qui plantent tres facilement pour la lecture de certains types de fichier. C'est dommage et triste mais sans MAJ pas de solution. Il faut faire l'anti-pub pour denoncer ca et peut-etre comme ca le fabriquant fait quand meme un peu d'effort pour reparer le probleme avec les MAJ. Sinon, bien faire attention avant l'achat et lire les forums. Ici on mentionne bien si un appareil X ou Y est bien suivi pour son fabriquant pour les MAJ.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Etrange problème de son sur TF1 HD

Messagepar bobbimon » 07 Nov 2012 08:40

Bonjour km31,
je vois que tu es sur le même émetteur TNT que moi (Lafilaire = Bonhoure = Côte Pavée).
Merci pour tes précisions, j'en tiendrai compte.
Faudrait que je sache si le firmware s'est mis à jour tout seul sur mon poste ou pas (10.14 => 10.15 ?), donc je travaillerai au corps le SAV Samsung sur la question...

Je ne sais pas si j'ai l'option sur les pistes Son lors de la lecture, ça m'a l'air assez limité en terme d'accès de menu quand je relis les enregistrements. Je testerai ça quand même; en tout cas, la notice Samsung, même la version détaillée (pdf sur internet) est très avare en détails sur les options du Timeshift.

Je vous tiens au courant au fur et à mesure de mes investigations,
Bonne journée,
Bob
Avatar de l’utilisateur
bobbimon
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 28
Inscription: 06 Nov 2012 22:28

Re: Etrange problème de son sur TF1 HD

Messagepar QuanticDementia » 07 Nov 2012 09:59

Pour ma part, j'ai pris mon parti de ce petit bug de son sachant d'ou vient le soucis...
N'empêche que j'aimerai bien savoir ce qu'a foutu TF1 pour que ce bug à la noix se produise (vu que pour moi ça n'a commencé qu'il y a peu de temps...) ! Et surtout pourquoi ça ne semble toucher que les Samsung...

Je n'ai pas encore regardé si un autre firmware était dispo pour ma tv (qui a un peu plus de deux ans...), mais je doute que ça change quoique ce soit !
Enfin je regarderai quand même à l'occasion...

Au fait kmf31 une petite question :
J'ai remarqué que sur TF1 HD toujours, lorsqu'un programme est diffusé en 5.1, je suis presque tout le temps obligé de monter le son de ma TV (pas de beaucoup certes, mais quand même un peu) et bien sur, lorsque ça repasse en 2.0 lors de la pub, le son est d'un coup BEAUCOUP trop fort !
C'est normal ça ? C'est au niveau de l'émission du programme ? Ou bien le 5.1 est diffusé plus faiblement que le 2.0 ?
Encore un soucis que je ne rencontre que sur TF1 HD bien sur et qui ne se produit que sur ma Samsung ! (Sur l'autre TV il me semble que ça ne le fait pas... pas sur à 100% quand même... faudra que je vérifie.).
Bien sur, c'est déjà arrivé sur d'autres chaines de temps à autres, mais sur TF1 HD c'est vraiment à chaque fois que je suis en 5.1 et que ça passe en 2.0 ! (et inversement lorsqu'on repasse en 5.1).

Décidément, faut croire que TF1 n'aime pas Samsung ! (ou que Samsung n'aime pas TF1 ?) :shock:

Sur ce...
Bonne journée à tous ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
QuanticDementia
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 16 Juil 2011 17:59

Re: Etrange problème de son sur TF1 HD

Messagepar count0 » 07 Nov 2012 15:07

Bonjour,

j'ai exactement le même problème depuis quelques jours avec ma TV Samsung LE46C750. Mais je connaissais déjà ce problème lorsque je regardais TF1 via mon HTPC via l'HDMI. Mais désormais ca merde aussi en direct via le tuner de la TV.

Effectivement je confirme que c'est lorsque l'on change de format audio que l'on obtient cette micro coupure. Après que ça ne le fasse pas sur toutes les TV, c'est peut-être parce que par défaut elles ne cherchent pas toutes à jouer le 5.1 lorsqu'il est dispo sur un programme. La question est de savoir si l'on peut forcer la lecture en 2.0 en permanence pour éviter ce problème.

Mais déjà je suis rassuré, je ne vais pas devoir contacter le SAV :) Pour info j'habite au sud de Nantes.
count0
 
Messages: 3
Inscription: 07 Nov 2012 14:51

Re: Etrange problème de son sur TF1 HD

Messagepar QuanticDementia » 07 Nov 2012 15:19

Pour ma part je peux "forcer" le 2.0 tant que la TV est allumée.
Mais une fois éteinte, quand je la rallume et si un programme passe en 5.1, elle zappera automatiquement sur le format ! En gros, elle choisit toute seule le meilleur format audio. Sauf si je le change manuellement !
TF1 HD devrait faire comme M6 HD et passer TOUS ses programmes (pubs comprises) en 5.1 ! Le problème serait résolu comme ça !

Ca nous fait donc 3 téloches Samsung !
J'vais vraiment finir par croire que TF1 HD et Samsung c'est pas le grand amour... :?
Avatar de l’utilisateur
QuanticDementia
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 16 Juil 2011 17:59

Re: Etrange problème de son sur TF1 HD

Messagepar kmf31 » 07 Nov 2012 16:17

QuanticDementia a écrit:Au fait kmf31 une petite question :
J'ai remarqué que sur TF1 HD toujours, lorsqu'un programme est diffusé en 5.1, je suis presque tout le temps obligé de monter le son de ma TV (pas de beaucoup certes, mais quand même un peu)


Moi j'observe aussi que le niveau global des pistes audios en DD+ de toutes les chaines HD est plus faible que le niveau du mp2 stereo des chaines SD ou d'ARTE-HD et il faut changer de volume entre les deux (~50-55 unites sur mon ampli Onkyo pour DD+ et 40-45 unites pour mp2). Donc cela est normal et probablement voulu par la chaine. En fait ca sert a augmenter la dynamique. On reduit le niveau moyen (des dialogues etc.) mais de temps en temps (quand James Bond ou John McLane se livre bataille avec des terroristes etc. :mrgreen: ) ca devient tres fort si avant on avait augmente le son pour avoir des dialogues a un niveau normal. C'est pareil pour les DVDs ou Bluray du commerce. Surtout sur les DVDs le niveau moyen est souvent faible (il faut meme monter a 60 sur mon ampli) mais apres ca devient super fort pendant les scenes d'actions.

et bien sur, lorsque ça repasse en 2.0 lors de la pub, le son est d'un coup BEAUCOUP trop fort !
C'est normal ça ? C'est au niveau de l'émission du programme ? Ou bien le 5.1 est diffusé plus faiblement que le 2.0 ?
Encore un soucis que je ne rencontre que sur TF1 HD bien sur et qui ne se produit que sur ma Samsung ! (Sur l'autre TV il me semble que ça ne le fait pas... pas sur à 100% quand même... faudra que je vérifie.).


Par contre moi j'observe la difference de niveau plutot entre les chaines HD avec DD+ et les autres chaines mais pas tellement entre le 5.1 et le 2.0 sur TF1-HD. Cependant il peut y avoir de variations. Par exemple pendant les cours de F1 c'est en 2.0 avec un niveau faible. Quand on a la series les experts (Miami) il y a les nouveaux episodes (5.1 et niveau moyen pas trop fort mais ponctuellement quand meme fort) et les anciens episodes (2.0 et niveau moyen en effet assez fort).
Sinon, de faire monter le son pour la pub ca c'est une vieille tres mauvaise habitude de certaines chaines (peu importe DD+, mp2, ou le vieux Nicam associe a des chaines analogiques) et en principe le CSA a pris des mesures pour faire cesser ca (cela a ete discute sur 1-2 autres vieux sujets du forum).

Décidément, faut croire que TF1 n'aime pas Samsung ! (ou que Samsung n'aime pas TF1 ?)

Je crois ce probleme de niveau est quand meme agrave par le Samsung si c'est vraiment tres fort.
Il faut aussi chercher si sur le Samsung il n'y a pas de reglage down-mixing (comment le 5.1 est transforme en 2.0 pour ses deux enceintes) ou un reglage plus general pour le "mode audio" ou soit la musique ou soit le dialogue est amplifie ou reduit etc. Souvent il y a pas mal de reglages de ce genre, meme sur des vieux televiseurs.
Il faut tester ce que le Samsung propose et fait exactement pour ca).

Parfois il y a aussi des options "nuit" ou "reduction de dynamique" ou la difference entre niveaux max et min est reduite de maniere artificielle et on peut trouver ce genre de reglage sur tout: televiseur, amplis-HC ou meme lecteur DVD/Bluray et peut-etre meme deco TNT (?). Personnellement j'evite plutot ce genre d'options ...
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Etrange problème de son sur TF1 HD

Messagepar QuanticDementia » 07 Nov 2012 16:45

Il est vrai que j'avais remarqué ce petit soucis de son sur mes DVDs. Pas tous certes, mais parfois il faut que je sélectionne un certain mode audio (voix claires en l’occurrence) et là comme par magie les voix, les sons et tout le toutim est à un niveau presque égal et c'est franchement sympa à l'écoute !

Mais maintenant que tu le dis, il est vrai que j'avais entendu parlé de cette manie qu'on (ou avait ?) certaines chaines à booster le son de la pub...
Je pensai que c'était résolu mais apparemment...
Maintenant je te dirais que je l'ai surtout remarqué sur les films du dimanche soir sur la 1 ! Comme ces deux derniers dimanches il y avait un truc qui m'interaissait ça m'a juste péter aux oreilles ! (tu me pardonneras l'expression à 2 balles... :mrgreen: )
Sur les autres chaines par contre, c'est plutôt rare ce genre de soucis ! Ca peut arriver de temps en temps mais c'est largement moins (dé)flagrant !

Si on reste sur les chaines HD, c'est vraiment TF1 chez moi qui a le ponpon du son qui augmente ou baisse pendant la pub. Sur F2 ou M6 voir Arte (qui n'est pas en DD+ certes) c'est plutôt assez régulier on va dire.
Et si je zappe d'une chaine HD à une chaine non HD, je n'ai pas remarqué, pour ma part, un grand écart de volume.
Je dis pas que ça n'arrive pas, mais c'est pas systématique...

Maintenant en ce qui concerne la TV et ses réglages, j'avais désactivé pas mal de trucs qui finalement ne servait pas à grand chose du genre "volume auto" qui était censé égaliser le son d'une chaine à l'autre !
Je préfère, si nécessaire et comme sur certains DVD activé le mode "Voix Claires" ou un autre si vraiment ça merdouille de trop ! M'enfin en règle général, j'ai pas besoin.
C'est juste que sur TF1 HD et pendant les films du dimanche soir, y a une vraie différence de volume qui se fait entre le film et la pub...
Pour ça que je pensai que ça avait un rapport avec le 5.1 et 2.0 !
D'un autre côté, il est difficile d'analyser la chose si on a pas exactement le même model de TV ou la même installation sono !
Ca doit quand même jouer pas mal !
Quand tu parles de la différence entre les nouveaux et anciens épisodes des Experts Miami, pour ma part, je n'ai rien remarqué... (j'suis pas un fan absolu de la série, mais quand je regarde de temps à autres, ça ne me saute pas aux oreilles...).

En fait, avant cette histoire avec le 5.1 -> 2.0 de TF1, je n'avais jamais eu à me plaindre de quoi que ce soit ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
QuanticDementia
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 16 Juil 2011 17:59

Re: Etrange problème de son sur TF1 HD

Messagepar bernard7715 » 08 Nov 2012 06:31

Votre problème de coupure de son sur les samsung au moment des pub de TF1 HD. cela me fais pensé a ce problème qui est arrivé début 2009. Certains téléviseurs Philips passaient en veille lorsque l'on regardait M6. C'était apparu lorsque M6 a basculé sur sa nouvelle régie numérique http://www.tvnt.net/forum/philips-coupure-alim-tv-par-la-chaine-m6-t17649.html#p246453.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23156
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Etrange problème de son sur TF1 HD

Messagepar QuanticDementia » 08 Nov 2012 10:12

Ah oué chaud le problème :shock:
Là c'est sur que la petite coupure son que je rencontre à côté, c'est pas bien méchant !

Je lirai le topic plus en détail plus tard... Curieux de voir si ils ont trouvés une solution...

Pour mon soucis, faudrait quand même que je songe à regarder si il n'y a pas un p'tit firmware qui est sorti...
Bien que normalement, je les recevais toujours via l'antenne de toit...
D'un autre côté, je me demande si ça changerai quoique ce soit, sachant que ça n'affecte (pour le moment) que TF1 HD...
Je vois mal Môssieur Samsung s'amuser à bricoler un FW juste pour ce genre de soucis et qui plus est encore moins pour une TV qui a 2 ans... :mrgreen:

Et puis la question qui me turlupine c'est de savoir pourquoi ce soucis à débarqué comme ça, d'un coup d'un seul !
Même si le problème en lui même est résolu (dans un sens), ça ne me dit pas pourquoi la semaine d'avant tout marchait normalement et la semaine suivante, pouf, les p'tites coupures débarquent au passage du 5.1 -> 2.0 !

Ce que je vais dire est p'tet idiot, mais se pourrait-il que d'un coup mon émetteur s'est mis à diffusé du 5.1 sur TF1 HD (ou du moins que TF1 ai fait en sorte que...) alors que la semaine d'avant non ?
Avatar de l’utilisateur
QuanticDementia
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 16 Juil 2011 17:59

Re: Etrange problème de son sur TF1 HD

Messagepar bobbimon » 08 Nov 2012 12:34

Bonjour à tous,

Voici le résultat de mes essais :
- je confirme le crash en lecture des séries US enregistrées sur TF1 HD, quand je les repasse en Dolby 5.1 (option son)
- Pas de crash si je bascule en Dolby 2.0 en début de lecture (toujours par les options son), ce qui confirme que toutes les pistes audio sont bien simultanément enregistrées.
- pas de crash en relecture si j'enregistre la série sur TF1 SD son MPEG !)
- truc pénible : impossible de forcer le maintien systématique en Dolby 2 dans les options; ça repasse en 5.1 à la mise en veille du poste dès qu'on retrouve un programme qui diffuse en 5.1; donc obligé de sélectionner avant chaque début d'enregistrement l'option Dolby 2 si on ne veut pas crasher. Ou de sélectionner cette même option en début de relecture, c'est quand même une contrainte, car obligé de le faire SYSTEMATIQUEMENT.

Version firmware de mon poste UE40D6500VS : T-GASDEUC-1015.1, BT-G

Si je lance une recherche de mise à jour du firmware, ça me dit qu'il n'y a pas de mise à jours à faire.

Mais sur le site de Samsung, ça me dit qu'il existe une version T-GASDEUC-1021.1 chargeable par clé USB, pour poste UE40D6500WX (je sais pas si c'est le même que VS, qu'il n'apparait pas explicitement dans la liste des postes).

Je vais leur écrire pour leur demander ce que je dois faire, et le problème rencontré.
Avatar de l’utilisateur
bobbimon
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 28
Inscription: 06 Nov 2012 22:28