France 3 la 5 absentes sur une TV pas sur les 2 autres

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

France 3 la 5 absentes sur une TV pas sur les 2 autres

Messagepar tnteur95 » 10 Mar 2011 16:58

Bonjour,
antenne récente équipée du nécessaire (moins de 5 ans) en pavillon. Depuis le passage au tout numérique le 8 mars je ne reçois pas France 3 ni France 5 sur un écran plat (à peine 1 an d'âge). N'ayant jamais pu lire ces chaines avant le passage au numérique global nous utilisions le satellite (cube Canal +). Pointage antenne par un antenniste (en direction de Paris Tour Eiffel). Nous disposons de 2 autres postes TV ancienne génération (cathodique); le premier relié à un décodeur TNT par la péritel (nous avons toutes les chaines TNT), l'autre est connecté à une FreeBox... aucun problème de réception pour les chaines TNT. Avez-vous une idée ? Le numéro de canal indique la présence de TF1, France2, M6, Arte... Couic France 3 et France 5 ! Faut-il faire un une recherche manuelle sur un autre canal ?
D'avance merci pour vos réponses.
tnteur95
tnteur95
Petit ver
Petit ver

Re: France 3 la 5 absentes sur une TV pas sur les 2 autres

Messagepar bernard7715 » 10 Mar 2011 17:24

Bienvenue sur le forum.
Reçois tu les chaînes France 2 en SD, LCP et France O ? Car ces chaînes font partie du même multiplex que France 3 et France 5, le R1.
Si tu as France 2, c'est la version hd qui est diffusé avec TF1 HD et M6 HD, le R5.

La définition d'un multiplex est derrière ce lien
http://www.tvnt.net/forum/qu-est-un-multiplex-t26592.html
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar tnteur95 » 10 Mar 2011 17:37

Bonjour et merci pour cette réponse (j'ai lu la définition d'un multiplex). Sur cet écran plat, je reçois France 2 en HD mais pas les chaines citées comme France 2 en SD, France Ô, diffusées par le multiplex R1. L'absence de France 3 et France 5 ne concerne que l'écran plat (et lui seul). Les autres TV reçoivent toutes les chaines en passant par la même antenne. J'ai bien peur que la réponse se situe dans mes explications (mauvais fonctionnement d'un composant du TV écran plat, composant sans doute lié au multiplex R1).
Pouvez-vous me confirmer cette déduction ?
Merci,
tnteur95
tnteur95
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 10 Mar 2011 18:36

A tu fais une configuration usine avant la recherche de chaînes le 8 mars.
Si tu ne la pas fais, fais le cela résout pas mal de problèmes.
Cette manip est chercher dans les menus du tv.
Après une configuration usine, le récepteur se trouve comme le premier jour a la sortie de l'emballage.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 10 Mar 2011 18:38

Bonjour
Il n'y a pas de composants liés a la réception d'un multiplex et inutiles pour les autres.
Il est possible qu'un bug fasse que ayant trouvé Fr2 en HD votre TV fasse l'impasse sur tout le multiplex de Fr2 SD.
Le mieux est de faire une recherche manuelle sur le R1 (C35 pour la TE)
Une interférence locale sur le C35 est possible . (modulateur de magnétoscope par exemple)
Anonymous

Messagepar tnteur95 » 10 Mar 2011 18:58

A tous les 2:
j'ai fais un réglage usine... rien de plus, j'ai cherché manuellement sur le canal 35... rien, la TV passe directement à une recherche sur les canaux supérieurs (36,37, etc). Aucun magnétoscope n'est branché... par contre le cube Canal est branché (satellite). Je doute qu'il y ait une interférence due au cube Canal !
Rien d'alarmant puisque ces chaines sont accessibles via le Sat... malgré les 30 chaines qui nous sont fournies en TNT (au lieu de 32), j'aime bien comprendre ce qui se passe.
Merci pour vos avis même s'ils ne résolvent pas ce petit souci technique.
Cdlt,
tnteur95
tnteur95
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 10 Mar 2011 20:52

tnteur95 a écrit: Les autres TV reçoivent toutes les chaines en passant par la même antenne

oui mais comment et où as tu fait la distribution en 3 de ton antenne ?
il faut être très rigoureux : pas de T ni de rallonge 3c2v en fil maigre et mou mais uniquement
du bon câble 17vatc et un vrai répartiteur blindé en prises F voire même parfois un petit ampli
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar tnteur95 » 11 Mar 2011 12:46

Bonjour,
des images valant mieux qu'un long discours... notez que l'installation a été faite par un antenniste (professionnel). Souhaitant que les fichiers expliquent assez clairement ce qui a été fait.
tnteur95
2-repartiteurs-sat-tnt.jpg -->
la connectique complète
-->
deuxieme-repartiteur.jpg -->
le second répartiteur
-->
premier-repartiteur.jpg -->
le premier répartiteur
-->
arrivee-2coax.jpg -->
l'arrivée des 2 coax: 1 pour la parabole, l'autre pour l'antenne râteau
-->
tnteur95
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 11 Mar 2011 13:34

tnteur95 a écrit:Bonjour,
des images valant mieux qu'un long discours...
Oui, à condition de pouvoir suivre les cables pour savoir comment les 2 répartiteurs sont interconnectés, ce qui n'est pas le cas.
Apparemment une des sorties du répartiteur à 2 directions va sur une sortie du répartiteur à 3 directions (première photo), ce qui est surprenant ...
Si c'est le cas, lequel des deux répartiteur est en amont de l'autre ?
Ou alors le répartiteur à 2 directions est utilisé en coupleur ? Un coupleur de quoi et quoi ? Y-a-t-il 2 antennes (probable puisqu'il y a 2 câbles qui sortent de l'isolation) ?
Merci de clarifier.
En tout cas les 3 sorties n'auront pas le même niveau (celle derrière le coupleur à 2 directions sera plus faible, et comme le couplage est à large bande il peut aussi y avoir perturbation entre les deux antennes si c'est vraiment la configuration utilisée).
Dans ce cas il faudrait essayer de déconnecter la sortie du répartiteur à 3 directions qui va vers le 2 directions, déconnecter le câble beige du coupleur à 2 directions et le brancher sur la sortie du répartiteur à 3 directions que tu auras libérée.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar tnteur95 » 11 Mar 2011 14:14

marceljack a écrit: Y-a-t-il 2 antennes (probable puisqu'il y a 2 câbles qui sortent de l'isolation) ?
Merci de clarifier.

Effectivement j'ai bien indiqué sur une des images (sorties d'isolation avec 2 coax) que le premier coaxial correspond à la liaison parabole (satellite) alors que le second provient de l'antenne râteau.
On remarque sur l'image "la connectique complète" qu'un coaxial part à gauche en direction d'une première pièce (TV cathodique avec décodeur TNT... toutes les chaines TNT sans souci). Sur cette même image le départ vers la droite correspond à la descente de coaxial vers la pièce numéro 2 équipée elle aussi d'un vieux téléviseur relié (cette fois ci) par péritel et coax d'antenne à une FreeBox (pas de souci non plus car toutes les chaines TNT sont présentes... je précise que je ne parle pas des chaines proposées par la FREE). Enfin, et c'est là où je ne comprends pas bien cette ensemble de connexions... Dans ce fatras il existe un autre câble d'antenne qui descend au RDC pour connecter la TV écran plat via l'antenne râteau (et c'est bien cette connectique qui n'offre pas France 3 et France 5) et un autre dédié à la connexion parabole (Sat) où là nous disposons du bouquet complet (celui que nous avons choisi). Je ne parviens pas à déterminer quel est le bon coax (celui incriminé pour la réception TNT sur écranplat) dans ce foutoir !
Cdlt,
tnteur95
Il me semble logique de relativiser l'importance de cet ennui technique eu égard à ce qui se passe dans le Monde. En référence le dernier cataclysme en date d'aujourd'hui: LeTremblement de terre ou séisme avec Tsunami au Japon avec les conséquences co-latérales qu'on peut imaginer pour d'autres pays. C'est un avis personnel que je souhaite partager avec vos lecteurs et vous-même !
Dernière édition par tnteur95 le 11 Mar 2011 19:40, édité 1 fois.
tnteur95
Petit ver
Petit ver