[Bouquet] Fransat

Les offres et abonnements de réception par satellite comprenant les chaînes de la TNT

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar julien74 » 05 Aoû 2016 23:11

Avec 35 cm c'était encore en couleur et regardable sur Astra 1, AB3 et Hot Bird malgré les flamêches.

En analogique il me semblait qu'Astra 1 était mieux reçu que le 5° Ouest, en cas d'orage Astra 1 resistait mieux.
J'avais fait un essai j'arrivais à recevoir CNN Astra 1 analogique dans la voiture à travers le pare-brise avec la parabole de 35 cm, ce n'était pas parfait mais en couleur et encore regardable.

En analogique l'horreur c'était le son du souffle très fort quand on captait mal en cas d'orage surtout avec la désaccentuation J17 sur le 5° Ouest.

Même avec 85 cm je n'ai jamais réussi à avoir une image parfaite sur TV5 Hot Bird analogique.
En simulcast il y avait sur le même transpondeur TV5 Asie en numérique clair qui était délicate à recevoir.

Dans les années 2000 j'arrivais à recevoir 1 ou 2 fréquences d'Amos, notemment la musicale MTV Adria en numérique clair. Maintenant je ne capte plus rien.
Je constate que c'est un enfer pour capter le 16° Est même avec une parabole de 85 cm.

Pour Fransat ça fait bientôt 3 mois que la fréquence 11555 en DVB-S SD est encore allumée mais avec une chaîne promo Fransat + des mires fixes.
Quel dommage que Fransat ne mette pas sur cette fréquence les radios de Fransat, les chaînes locales et thématiques en SD MPEG-4 histoire de libérer de la place pour que les autres fréquences de Fransat diffusant la TNT HD soient moins remplies qu'actuellement et même améliorer le FEC pour le passer de 7/8 à 1/2 par exemple de manière à ce que les fréquences Fransat (de la TNT HD au moins...) soient aussi robustes que celle du R1.
ça fait mal au coeur de voir un transpondeur complet allumé et sous-utilisé à ce point-là.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar marceljack » 06 Aoû 2016 08:17

julien74 a écrit:Pour Fransat ça fait bientôt 3 mois que la fréquence 11555 en DVB-S SD est encore allumée mais avec une chaîne promo Fransat + des mires fixes.
Quel dommage que Fransat ne mette pas sur cette fréquence les radios de Fransat, les chaînes locales et thématiques en SD MPEG-4 histoire de libérer de la place pour que les autres fréquences de Fransat diffusant la TNT HD soient moins remplies qu'actuellement et même améliorer le FEC pour le passer de 7/8 à 1/2 par exemple de manière à ce que les fréquences Fransat (de la TNT HD au moins...) soient aussi robustes que celle du R1.
ça fait mal au coeur de voir un transpondeur complet allumé et sous-utilisé à ce point-là.
Ils le gardent peut-être au chaud pour faire de l'UHD :lol:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar marceljack » 06 Aoû 2016 08:24

Anonymous a écrit:Oui mais avec 35cm on captait pas grand chose de parfait en analogique.
Meme pas sur pour TDF 1/2...
Personnellement du temps de TDF1/2 je le captais parfaitement avec 35 cm (dans le Jura) et à Paris je le captais en décalé (de 38° :!: ) avec un LNB rajouté après-coup sur une parabole de 60 cm (Amstrad achetée en Angleterre) pointée sur Astra :!:
J'avais fait des photos (argentiques à l'époque) de ce montage "à la Dubout" mais je ne les retrouve plus.

J'ai toujours cette antenne 35 cm (Philips en fibre de verre) que j'ai modifiée par la suite pour adapter un LNB universel à la place du LNB d'origine (en polar circulaire avec OL à 10,75 GHz).
Il me reste d'ailleurs toujours 2 ou 3 LNB pour TDF1/2 ou TVsat avec lame de téflon pour passer de polar linéaire à circulaire qu'il fallait placer à + ou - 45° de la verticale selon qu'on voulait recevoir la polar circulaire gauche (TDF) ou droite (TVsat) ...

C'était d'ailleurs une belle c****rie que TDF et TVsat utilisent des canaux imbriqués en polarisation opposée: on ne pouvait pas recevoir les deux sans bricoler la lame de téflon car les LNB de l'époque ne permettaient pas de commander la polarisation.
Si TDF et TVsat avaient utilisé des canaux dans la même polar ou même des canaux de polar opposée non imbriqués on aurait pu les recevoir sans bricoler le LNB (en enlevant simplement la lame de téflon, ce qui configurait le LNB pour la polar verticale ou horizontale selon son montage et permettait de recevoir les deux polar circulaires avec une atténuation de 3 dB).
Mais il n'avaient aucune liberté d'utiliser les canaux qu'ils voulaient car sur chaque position orbitale les 40 canaux de la bande DBS (11,700 à 12,500 GHz) étaient alloués à 8 pays (5 canaux chacun) par un "plan de Genève" de 1975 je crois ...
Sur 19°ouest seuls 3 pays ont réellement utilisé leur allocation (France avec TDF, Allemagne avec TVsat 2, Italie avec Olympus).
L'Angleterre et l'Espagne avaient leur allocation sur 30° ouest (ce qui explique la position orbitale d'Hispasat).
Ces positions allouées à l'ouest avaient une raison technique à l'époque car les satellites avaient chaque jour une période "d'éclipse" où ils n'émettaient plus quand ils n'étaient plus éclairés par le soleil et ces positions orbitales permettaient que ça se passe au milieu de la nuit vers 2 ou 3h du matin.

C'est dommage de ne pas avoir continué à utiliser la polar circulaire car il n'y avait pas à régler le "skew" du LNB.
Les USA utilisent toujours la polar circulaire pour les émissions "grand public" (DirecTV et Dish Network) sur une bande beaucoup plus réduite qu'en Europe (11,700 à 12,200 GHz).
C'est Astra qui a imposé la polarisation linéaire et l'extension de la bande Ku pour les émissions de TV directe sur une position orbitale non prévue pour (en totale contravention avec les conventions internationales de l'époque). Au moins pour ce qui est de la polarisation, c'est une aberration que l'on traine pour l'éternité. :(
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar Anonymous » 06 Aoû 2016 10:23

marceljack a écrit:C'est dommage de ne pas avoir continué à utiliser la polar circulaire car il n'y avait pas à régler le "skew" du LNB.
Les USA utilisent toujours la polar circulaire pour les émissions "grand public" (DirecTV et Dish Network) sur une bande beaucoup plus réduite qu'en Europe (11,700 à 12,200 GHz).

+1
D'ailleurs le "plan de fréquence" utilisé par l'EUROPE en matière de diffusion SAT a toujours été du GRAND N'IMPORTE QUOI.
Du temps de l'analogique j'ai eu plusieurs récepteurs SAT descendant a 700MHz.
Avec, bien sur, un problème pour le couplage TV/SAT.
De nos jours ou trouver un coupleur TV SAT coupant a 700MHz ?
Qui ferait filtre 4G par la même occasion.
Anonymous
 

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar marceljack » 06 Aoû 2016 13:11

Anonymous a écrit:D'ailleurs le "plan de fréquence" utilisé par l'EUROPE en matière de diffusion SAT a toujours été du GRAND N'IMPORTE QUOI.
C'est du grand n'importe quoi depuis que la SES (Astra) s'est affranchie de toutes les règlementations et accords internationaux en vigueur dans les années 80.
Le seul plan existant était celui des satellites de grande puissance (Direct Broadcast Satellites ou DBS) et c'est Astra qui l'a envoyé aux oubliettes avec ses violations qui n'ont jamais été sanctionnées. C'était l'époque ou toute réglementation était considérée comme illégitime par les partisans de la dérégulation (merci Reagan et Thatcher) mais aux USA ils ont malgré tout continué à les respecter (merci la FCC).

Anonymous a écrit:Du temps de l'analogique j'ai eu plusieurs récepteurs SAT descendant a 700MHz. Avec, bien sur, un problème pour le couplage TV/SAT.
C'est justement dû au fait qu'Astra s'est octroyé le droit d'utiliser la bande Ku à partir de 10,700 GHz alors qu'elle commence officiellement à 10,950 GHz. Comme les LNB de l'époque avaient un OL à 10,000 GHz, c'est la solution provisoire "quick and dirty" qui a été trouvée avant que de nouveaux LNB avec OL à 9,75 GHz voient le jour, puis ensuite le LNB universel avec OL à 9,75 / 10,60 GHz commuté par la présence d'une fréquence de 22 kHz a été "inventé" par SES Astra afin de pouvoir couvrir la bande de 10,700 à 12,750 GHz en deux sous-bandes et en étendant la BIS des récepteurs de 950 à 2150 MHz. C'est également Astra qui avait déjà inventé la commutation de polarisation par la tension d'alimentation (14 / 18V) sur les LNB monobande.
Auparavant les fréquences d'OL plus ou moins normalisées étaient 10 GHz (bande basse télécom de 10,95 à 11,70 GHz), 10,75 GHz (bande DBS de 11,70 à 12,50 GHz) et 11 GHz (bande haute télécom de 12,50 à 12,75 GHz) et la bande BIS des récepteurs allait de 950 à 1750 MHz.
Il n'existe et n'a existé aucun récepteur numérique avec BIS commençant à 700 MHz, le couplage avec le terrestre ne se pose donc pas (et se posera d'autant moins quand la bande UHF s'arrêtera à 700 MHz)
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar bernard7715 » 06 Aoû 2016 19:42

marceljack a écrit:J'ai toujours cette antenne 35 cm (Philips en fibre de verre) que j'ai modifiée par la suite pour adapter un LNB universel à la place du LNB d'origine (en polar circulaire avec OL à 10,75 GHz).
Idem, j'ai toujours cette petit parabole noir au grenier en Auvergne. Par contre avant de l’équipé d'un lnb universel, javais installé un lnb avec un polar rotor; car le stu909 n'avait pas la commande de polar par 22khz.
C'est quelque temps après la sortie des lnb universel, que Phillips a sortie un petit module générant du 22khz que l'on connectait au bornier commande de polarisation.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar marceljack » 06 Aoû 2016 20:03

bernard7715 a écrit:
marceljack a écrit:J'ai toujours cette antenne 35 cm (Philips en fibre de verre) que j'ai modifiée par la suite pour adapter un LNB universel à la place du LNB d'origine (en polar circulaire avec OL à 10,75 GHz).
Idem, j'ai toujours cette petit parabole noir au grenier en Auvergne. Par contre avant de l’équipé d'un lnb universel, javais installé un lnb avec un polar rotor; car le stu909 n'avait pas la commande de polar par 22khz. C'est quelque temps après la sortie des lnb universel, que Phillips a sortie un petit module générant du 22khz que l'on connectait au bornier commande de polarisation.
Bonsoir,
En ce qui me concerne j'avais fait un petit module à base de HEF4001 ou 4011 à intégrer dans le STU904 (ou beaucoup d'autres appareils de cette époque) qui générait du 22 kHz et en appliquant sa sortie sur la borne de référence du régulateur de tension d'alim LNB on modulait cette tension ce qui permettait d'utiliser un LNB universel (il avait été publié dans le Haut Parleur).
Sur le STU904 j'utilisais la borne de commande d'un segment des centaines de l'afficheur du N° de programme pour déclencher le 22 kHz.
Mais comme la bande BIS de ces récepteurs ne montait qu'à 1750 MHz il y avait un trou entre la bande basse et la bande haute et la bande haute était incomplète.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar BAISIN » 09 Aoû 2016 14:53

marceljack a écrit:
Anonymous a écrit:Oui mais avec 35cm on captait pas grand chose de parfait en analogique.
Meme pas sur pour TDF 1/2...
Personnellement du temps de TDF1/2 je le captais parfaitement avec 35 cm (dans le Jura) et à Paris je le captais en décalé (de 38° :!: ) avec un LNB rajouté après-coup sur une parabole de 60 cm (Amstrad achetée en Angleterre) pointée sur Astra :!:
J'avais fait des photos (argentiques à l'époque) de ce montage "à la Dubout" mais je ne les retrouve plus.

J'ai toujours cette antenne 35 cm (Philips en fibre de verre) que j'ai modifiée par la suite pour adapter un LNB universel à la place du LNB d'origine (en polar circulaire avec OL à 10,75 GHz).
Il me reste d'ailleurs toujours 2 ou 3 LNB pour TDF1/2 ou TVsat avec lame de téflon pour passer de polar linéaire à circulaire qu'il fallait placer à + ou - 45° de la verticale selon qu'on voulait recevoir la polar circulaire gauche (TDF) ou droite (TVsat) ...

C'était d'ailleurs une belle c****rie que TDF et TVsat utilisent des canaux imbriqués en polarisation opposée: on ne pouvait pas recevoir les deux sans bricoler la lame de téflon car les LNB de l'époque ne permettaient pas de commander la polarisation.
Si TDF et TVsat avaient utilisé des canaux dans la même polar ou même des canaux de polar opposée non imbriqués on aurait pu les recevoir sans bricoler le LNB (en enlevant simplement la lame de téflon, ce qui configurait le LNB pour la polar verticale ou horizontale selon son montage et permettait de recevoir les deux polar circulaires avec une atténuation de 3 dB).
Mais il n'avaient aucune liberté d'utiliser les canaux qu'ils voulaient car sur chaque position orbitale les 40 canaux de la bande DBS (11,700 à 12,500 GHz) étaient alloués à 8 pays (5 canaux chacun) par un "plan de Genève" de 1975 je crois ...
Sur 19°ouest seuls 3 pays ont réellement utilisé leur allocation (France avec TDF, Allemagne avec TVsat 2, Italie avec Olympus).
L'Angleterre et l'Espagne avaient leur allocation sur 30° ouest (ce qui explique la position orbitale d'Hispasat).
Ces positions allouées à l'ouest avaient une raison technique à l'époque car les satellites avaient chaque jour une période "d'éclipse" où ils n'émettaient plus quand ils n'étaient plus éclairés par le soleil et ces positions orbitales permettaient que ça se passe au milieu de la nuit vers 2 ou 3h du matin.

C'est dommage de ne pas avoir continué à utiliser la polar circulaire car il n'y avait pas à régler le "skew" du LNB.
Les USA utilisent toujours la polar circulaire pour les émissions "grand public" (DirecTV et Dish Network) sur une bande beaucoup plus réduite qu'en Europe (11,700 à 12,200 GHz).
C'est Astra qui a imposé la polarisation linéaire et l'extension de la bande Ku pour les émissions de TV directe sur une position orbitale non prévue pour (en totale contravention avec les conventions internationales de l'époque). Au moins pour ce qui est de la polarisation, c'est une aberration que l'on traine pour l'éternité. :(


Résultats des courses, actuellement: C'est l' Espagne avec HISPASAT, qui a pérennisé la position orbitale 31° Ouest, et uniquement la Péninsule Ibérique, qui a respecté la plan de Genève 1975.

Avec la Scandinavie sur 5° Est ( d' abord Tele X en 1990, puis SIRIUS, et ASTRA 4, avec Faisceaux Scandinaves et Europe Centrale, permettant de capter l' Ukraine et la Roumanie chez nous ).

Le 19° Ouest a disparu depuis 20 ans environ. Alors que le 5° Ouest était déja utilisé pour les Telecom, puis Stellat 5 devenu Atlantic Bird 3, rebaptisé Eutelsat 5W.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar kiki37 » 31 Aoû 2016 18:18

Deux nouvelles chaînes sur FRANSAT
Image
TéléSatellite a écrit:A compter de demain, jeudi 1er septembre 2016, le bouquet gratuit par satellite FRANSAT accueillera 2 nouvelles chaînes.

La première, c'est France Info, qui sera disponible un peu partout gratuitement, cette chaîne étant la nouvelle chaîne TV gratuite d'information. Elle sera sur le canal 27 de FRANSAT, diffusée en SD, comme sur la TNT. A noter que France Ô sera rétrogradée en SD, toujours pour respecter le cahier des charges du CSA qui impose a FRANSAT de suivre le format de diffusion de la TNT.

La seconde est beIN SPORTS 3. "ENFIN !" s'exclameront les abonnés beIN SPORTS via FRANSAT. beIN SPORTS 3 arrivera en HD sur le canal 33 de FRANSAT


source:TéléSatellite

Nouveau plan de service pour Fransat (PDF)
:arrow: http://www.fransat.pro/_fichiers/fransat-info-74/plan_services_fransat.pdf
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37208
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar quax06 » 01 Sep 2016 16:21

Salut a tous,
pour info,quelques petits bug dû a la mise a jour des chaines,sur plusieurs Véox Fransat.
Tous corrigés par une remise aux "paramètres usine"... :wink:
Cdlt
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal Le Cube TntSat Humax TN5000HD LNB QUAD Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Eutelsat 5W Fransat Humax FR1000HD LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
Avatar de l’utilisateur
quax06
Etalon
Etalon
 
Messages: 1064
Inscription: 01 Juin 2011 20:47
Localisation: Alpes-maritimes