[Bouquet] Fransat

Les offres et abonnements de réception par satellite comprenant les chaînes de la TNT

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar pascal28 » 03 Aoû 2016 09:19

Je ne veux pas être pessimiste mais à partir du moment où France Info sera en SD sur le R1 je ne pense pas que Fransat va chercher à diffuser une version HD de la chaîne sur une des fréquences Fransat.


Fransat n'a jamais eu peur de doublonner une diffusion par rapport au R1.
Pendant plusieurs mois, ils nous ont bien diffusés France 3 HD qui n'était pas encore sur la TNT et qui était pourtant présente en SD sur le R1.
Pendant plusieurs mois, ils nous ont diffusé la version "HD" canada dry de France 5 alors qu'elle n'était pas sur la TNT et qu'elle n'avait même pas de contenu en HD à diffuser.
Pendant des années, ils ont diffusés en double le signal national de France 3 en SD dans une qualité encore plus minable sur le R1.

Donc, sur le principe, la présence sur le R1 ne préjuge en rien pour la suite. C'est avant tout une histoire d'accords et contraintes techniques.

La question c'est surtout de savoir si France Info aura une régie finale HD pour pouvoir proposer une version HD de la chaîne sur Canalsat ou sur le câble, l'ADSL ou la fibre.


En effet, c'est surtout là la véritable question.

D'un point de vue pragmatique, on trouve encore du matériel pro neuf qui n'est pas compatible en HD ? Autant pour une chaine déjà existante, je peux comprendre qu'en fonction des contenus, des moyens et des canaux de diffusion, elle n'ait pas forcément envie de remplacer du vieux matériel qui fonctionne encore. Mais pour une chaine qui part de zéro, vouloir avoir de l'équipement SD, ce serait limite s'équiper dans les brocantes.
Après, autre hypothèse, vu que France 4 et France 5 vont replacer leur régie (en profitant d'un déménagement) dans le courant de l'été pour passer à la HD, le vieux matériel de ces 2 chaines pourrait être recyclé par France Info (du moins dans un 1er temps). Mais pour une chaine qui prétend regarder vers les nouvelles technologies, ce serait vraiment incohérent de leur part.
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar marceljack » 03 Aoû 2016 11:35

BAISIN a écrit:France O repasse en SD sur 11,591 Ghz, mais en MPEG 4 SD DVB-S2 MP@HL( Main Profile@ High Level ) 8PSK
Ce n'est pas le DVB-S2 qui est MP@HL mais le MPEG-4 (H264).
Le transpondeur à 11591 MHz à 5°W n'est pas en DVB-S2 mais en DVB-S, même si son contenu est codé en MPEG-4 (HD ou SD selon les chaînes).
Le DVB-S2 "grand public" quant à lui peut être modulé en 8PSK ou en QPSK, même si on n'utilise pratiquement que le 8PSK.

On peut utiliser toutes les combinaisons que l'on veut de DVB-S ou S2 et de MPEG-2 ou MPEG-4, même si certaines n'ont pas d'intérêt pratique (p. ex. DVB-S2 / MPEG-2 SD puisqu'on ne peut pas la recevoir avec un récepteur SD du commerce).

BAISIN a écrit:MPEG 4 n' est pas synonyme de HD, comme veulent le faire croire les " marchands de tapis " des grandes surfaces.
Les "marchands de tapis des grandes surfaces" n'ont aucun intérêt à faire croire quoi que ce soit dans ce domaine étant donné qu'il n'existe dans le commerce aucun récepteur satellite ou terrestre compatible MPEG-4 qui ne soit pas HD.
C'est la communication des chaînes, des pouvoirs publics et du CSA qui entretient la confusion entre HD et MPEG-4.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22795
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2016 12:51

Bonjour, :Couc:

Les versions HD doublons de France 3, France 4, France 5 et France Ô ne sont apparues seulement que quelques mois avant le passage au tout HD du 5 avril tout comme les autres chaînes (Gulli, LCP, etc...) qui étaient en SD sur la TNT Terrestre avant le 5 avril.
Ce n'était pas de la vraie HD mais de l'upscall, ces doublons c'étaient uniquement pour que les téléspectateurs Fransat ne soient pas impactés le 5 avril du passage au tout HD de la TNT Terrestre.

De même sur la même période, Fransat diffusait en doublon France 2 SD, France 3 SD, France 5 SD, LCP SD et France Ô SD sur la fréquence Fransat 11555, diffusion qui a duré jusqu'au 26 avril, là encore pour ne pas que les téléspectateurs Fransat SD ne soient pas impactés le 5 avril du passage au tout HD de la TNT Terrestre.

Concernant la diffusion de France 3 national sur la fréquence Fransat en crypté depuis des années je ne sais pas trop en effet à quoi ça sert, sans doute en raison du décalage de plusieurs secondes des 24 France 3 Régions sur le bouquet par rapport à France 3 Sat sur le R1.

Hormis l'exception de ce France 3 National, depuis la naissance du bouquet Fransat ce bouquet ne propose pas une version HD d'une chaîne diffusée en SD sur la TNT Terrestre.
Si France Info est diffusée en clair sur le R1 je doute fortement que Fransat propose une hypothétique version HD de la chaîne.

Par exemple LCI est diffusée en SD bien que LCI HD (pas de la vraie HD mais de l'upscall) soit diffusée en clair sur Astra 1.

Vu la HD de France 4, France 5 et surtout France Ô ça ne me laisse rien présager de bon pour de la HD sur France Info.
France 24 ou TV5 ne sont toujours pas en vraie HD.
Je crois que France Info est une chaîne au rabais qui dispose d'un budget restreint et qui va devoir se reposer sur ce qui a été fabriquer pour les JT de France 2, France 3 et le site web France TV Info ainsi apparemment que de la station de radio France Info.
Je doute que la HD soit une priorité pour France Info surtout si sur la TNT Terrestre la diffusion est en SD.

Le seul espoir c'est le fait que France TV va bientôt utiliser une toute nouvelle régie finale qui devrait logiquement servir pour toutes les chaînes du groupe.

Je ne pense cependant pas que France Info va utiliser du matériel venant de la brocante ou utiliser le vieux matos de France 4 et France 5. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar pascal28 » 03 Aoû 2016 17:43

Les versions HD doublons de France 3, France 4, France 5 et France Ô ne sont apparues seulement que quelques mois avant le passage au tout HD du 5 avril tout comme les autres chaînes (Gulli, LCP, etc...) qui étaient en SD sur la TNT Terrestre avant le 5 avril.
Ce n'était pas de la vraie HD mais de l'upscall, ces doublons c'étaient uniquement pour que les téléspectateurs Fransat ne soient pas impactés le 5 avril du passage au tout HD de la TNT Terrestre.

De même sur la même période, Fransat diffusait en doublon France 2 SD, France 3 SD, France 5 SD, LCP SD et France Ô SD sur la fréquence Fransat 11555, diffusion qui a duré jusqu'au 26 avril, là encore pour ne pas que les téléspectateurs Fransat SD ne soient pas impactés le 5 avril du passage au tout HD de la TNT Terrestre.


Comme de toutes façons ils ont réorganisé tous les multiplexes 5 avril, ils auraient tout aussi bien pu attendre le 5 avril pour activer toutes les chaines HD et suivre scrupuleusement la TNT. Là, on a vu certaines chaines arriver en HD (réelle ou non) avant la date, d'autres non.
Je sous-entend par là simplement que la présence ou non de la HD sur Fransat ne dépend pas du fait que la chaine soit déjà présente ou non en SD mais simplement des accords conclus avec les différentes chaines et que Fransat semble avoir la volonté de proposer de la HD sur l'offre TNT si elle est disponible (mise en place de la HD en avance par rapport à la TNT ou encore annonce de l'arrivée prochaine de la HD pour LCI alors que celle-ci n'est pas prête d'être en HD sur la TNT)

De même, l'argument de la HD upscale pour ne pas gêner les téléspectateurs de Fransat le 5 avril ne tient pas car :
1) les multiplexes ont de toutes façons été réorganisés le 5 avril, alors activer quelques flux de plus ou de moins...
2) en cas de changement, les mises à jour sont faites automatiquement, cela est donc assez transparent pour les utilisateurs. Reste le cas des installations collectives (avec transmodulation en DVB-T), mais c'est justement pour ça qu'on a vu des doublons (comme un 6Ter en SD ou un France 2 en SD sur un mux mpeg4 qui n'étaient pas repris dans la numérotation officielle) apparaitre à partir du 5 avril jusqu'à un arrêt complet de la SD : le temps de mettre à jour les installations collectives dans une configuration définitive.

C'était surtout qu'on était dans un contexte de rivalité avec TNT Sat et que c'était l'occasion de récupérer quelques clients. Il était donc important de pouvoir annoncer plus de chaines en "HD" que le voisin.
De plus, pour le cas de France 4 et France 5, Fransat n'est pas vraiment responsable puisque que c'est France TV qui fait l'upscale et qui envoie ce flux "HD" aux opérateurs qui le demandent.

Concernant la diffusion de France 3 national sur la fréquence Fransat en crypté depuis des années je ne sais pas trop en effet à quoi ça sert, sans doute en raison du décalage de plusieurs secondes des 24 France 3 Régions sur le bouquet par rapport à France 3 Sat sur le R1.


Je ne vois pas trop en quoi un décalage est dérangeant. On n'est plus à l'époque où on avait besoin d'avoir un signal bien synchronisé pour diffuser le son en stéréo à la radio... (toute une époque... :wink: )
De toutes façons, comme chaque version régionale de France 3 remonte à Fransat par des chemins différents, aucune n'a le même retard.
Pure hypothèse, je pense plutôt que c'est lié à la gestion des déclinaisons régionales sur les récepteurs. Depuis la position 3, il est possible de naviguer d'une version régionale à une autre. Il doit y avoir des données associées qui permettent de gérer tout ça, mais il faut que ce soit depuis un transpondeur opéré par Fransat. C'est depuis cette époque que le France 3 National du R1 n'était plus repris dans le plan de fréquence au profit du France 3 national diffusé par Fransat.

Hormis l'exception de ce France 3 National, depuis la naissance du bouquet Fransat ce bouquet ne propose pas une version HD d'une chaîne diffusée en SD sur la TNT Terrestre.


Ce n'est pas parce que ce n'est pas arrivé que ça n'arrivera jamais. En contre exemple, TMC et NT1 ont vu leur 1ere diffusion en HD sur Fransat tous modes de diffusion confondus (avant même l'ADSL !).
D'autre part, je rappelle que dès l'arrivée de LCI en gratuit, Fransat a annoncé l'arrivée de LCI en HD prochainement... Quand on sait que pour l'instant LCI ne produit pas de signal HD et que les travaux sont en cours (d'où le plateau pourri dans lequel LCI fait ces directs en ce moment) pour produire un signal en HD à la rentrée, on peut facilement deviner que l'arrivée de LCI HD à la rentrée sur Fransat. De plus, même si pendant longtemps, on a vu que Fransat n'était pas près très offensifs, on a vu avec l'arrivée de LCI en clair ou de ma mise à disposition des flux HD de TMC et NT1 qu'à présent l'opérateur semble très offensif et réactif sur ce type de sujet (il n'a pas hésité à activer un flux temporaire de LCI qui a été complètement reconfiguré le 5 avril pour proposer cette chaine dès que cela a été possible).

Encore une fois, ces faits montrent que le jeu est ouvert, qu'il n'y a pas de règle figée et que cela dépend surtout des accords techniques et financiers avec les chaines.

Si France Info est diffusée en clair sur le R1 je doute fortement que Fransat propose une hypothétique version HD de la chaîne.

Si la chaine ne produit pas de HD, c'est certain. Si un signal HD est produit (condition indispensable, bien entendu), je ne mettrais pas ma main à couper qu'il n'y aura pas de HD. Cela dépendra surtout des accords qui seront mis en place. Fransat semble ouvert sur le principe d'une reprise HD même si la chaine n'est pas en HD sur la TNT.
Après, c'est vrai que le cas de France Info est un peu différent de LCI. LCI étant diffusé par Fransat, il est facile de choisir le mode de diffusion à adopter sans pour autant avoir de doublons. LCI et Fransat peuvent très bien trouver un accord financier pour diffuser une version HD à la place de la SD. Pour France Info (et France O), peut-être que France TV sera plus regardante à mettre la main au porte monnaie sachant que la diffusion SD est déjà là et ne peut pas être remplacée par la version HD. Cette diffusion HD serait donc du pur doublon. Fransat serait-il prêt à prendre cette double diffusion intégralement à sa charge ? France TV serait-il prêt à financer cette double diffusion ? Franchement, pour le coup, le passé montrant qu'il n'y a pas vraiment de règle, les jeux sont, à mon avis, très ouverts.

Par exemple LCI est diffusée en SD bien que LCI HD (pas de la vraie HD mais de l'upscall) soit diffusée en clair sur Astra 1.


Tant que LCI ne produit pas de HD, quel intérêt de proposer un flux HD ? Canal Sat a pris le parti de basculer le flux de toutes les chaines dont il gère la diffusion en "HD" peu importe la source de la chaine pour pouvoir affirmer un "tout HD". Fransat a fait le choix de reprendre le flux tel qu'il est fournit par la chaine. On a déjà pu voir que grâce à la mise à jour automatique des récepteurs, Fransat est assez réactif en fonction des circonstances pour faire évoluer les caractéristiques de diffusion des chaines (par exemple, LCI les a changé 3 fois depuis sont arrivée sur Fransat !) Alors très franchement, tant que les travaux ne sont pas terminés chez LCI, il n'y a pas le feu au lac. Le transpondeur où se trouve LCI sur Fransat a encore de la place, il sera très facile de basculer LCI en HD dès que le signal sera là.

Vu la HD de France 4, France 5 et surtout France Ô ça ne me laisse rien présager de bon pour de la HD sur France Info.

Pour France 4 et France 5, on sait depuis le 5 avril que le remplacement de régie est prévue pour cet été. Donc la qualité de actuelle de France 4 et France 5 ne permet pas de prédire grand chose pour la suite. La seule chose qu'on peut dire, c'est que ce passage en HD est prévu depuis longtemps, les tuyaux sont déjà calibrés pour diffuser en HD chez tous les diffuseurs, il n'y a plus que la régie à mettre à jour.
Pour France O, c'était prévu, mais c'est vrai qu'avec l'affaire France Info, c'est la grande inconnue. Quoi que France TV continue à dire qu'il sera essayé de conserver la qualité optimale partout où cela est possible. Ce qui sous entend que la HD sera dispo. Mais reste à voir comment ces annonces de mai / juin se traduiront dans les faits le moment venu. C'est vrai que sur ce dossier, la direction de France TV a été assez instable.
Pour France Info, c'est vrai que rien a été annoncé. Mais j'imagine mal une nouvelle chaine se lancer en 2016 avec un équipement neuf qui ne gère pas la HD...

France 24 ou TV5 ne sont toujours pas en vraie HD.

France 24 et TV5 ne dépendent pas de France TV.
Pour TV5, il est vrai qu'ils ont de quoi produire un signal en HD, mais pour le marché français, je crois qu'en fait, tout le monde se fout de cette chaine (le cas le plus stupide, c'est sur Canal Sat où le signal est un upscal "HD" du flux dégueulasse SD de Hot Bird alors que la chaine est en véritable HD, il me semble, sur l'ADSL : personne ne daigne payer pour assurer une liaison HD entre TV5 et Canal Sat alors que le débit sur Astra est celui d'une chaine HD !). Et à l'international, ça reste une chaine de niche qui, comme beaucoup de chaines internationales, mettent l'accent sur la compatibilité avec un maximum de récepteurs disponibles dans les marchés visés plus que sur la qualité de diffusion. (par exemple, il y a peu, TV5 Afrique était encore en 4/3 car le gros du parc de téléviseur africain était encore en 4/3 !)
France 24 en tant que chaine internationale à la même problématique que TV5 (être reçu sur un maximum de récepteurs). La chaine a été crée du temps où la HD n'était pas la norme et sa principale fenêtre de diffusion en France est la TNT parisienne où elle est en SD. Il est compréhensible que la chaine n'ait pas envie de remplacer de l'équipement SD qui fonctionne encore par de l'équipement HD pour n'apporter une plus-value qu'aux utilisateurs de la télé par ADSL en France (qui n'est pas le cœur de cible de la chaine).

Je crois que France Info est une chaîne au rabais qui dispose d'un budget restreint et qui va devoir se reposer sur ce qui a été fabriquer pour les JT de France 2, France 3 et le site web France TV Info ainsi apparemment que de la station de radio France Info.
Je doute que la HD soit une priorité pour France Info surtout si sur la TNT Terrestre la diffusion est en SD.

France 2 et France 3, sont en HD. Et contrairement à France 24, la chaine est toute neuve, ce ne serait donc pas compliqué de s'équiper en HD dès le départ. Une fois l'équipement installé, ce n'est pas plus cher de produire en HD qu'en SD. Ce qui coute cher, c'est de devoir remplacer du matériel SD qui n'est pas encore en fin de vie et qui n'est pas encore amorti. Ce serait donc étonnant que toute la chaine de production de France Info ne soit pas en HD dès le lancement.
Une fois le signal produit, c'est plutôt l'acheminement des signaux qui coutent sensiblement plus cher en HD qu'en SD. A mon sens, c'est plutôt là que se trouve l'inconnue. Le signal sera probablement produit en HD. Il peut donc être mis à disposition de tous les opérateurs. La question est de savoir si tous les opérateurs se contenteront d'une reprise TNT SD ou si quelqu'un (opérateurs, la chaine ou les 2 ?) prendra en charge une liaison HD entre la chaine et les diffuseurs.

Le seul espoir c'est le fait que France TV va bientôt utiliser une toute nouvelle régie finale qui devrait logiquement servir pour toutes les chaînes du groupe.

Espoir pour qu'un signal soit produit en HD, c'est certain. La question est de savoir si quelqu'un sera prêt à payer une liaison autre qu'une reprise du signal TNT pour acheminer le flux HD aux opérateurs.

Je ne pense cependant pas que France Info va utiliser du matériel venant de la brocante ou utiliser le vieux matos de France 4 et France 5. :wink:


Oui, c'était une boutade de ma part. Quoi que, on ne sait jamais, avec France TV, tout est possible :wink: :lol:
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2016 20:09

Bonjour, :Couc:

Fransat n'a pas repris tout de suite le signal des chaînes HD du R1.
Les abonnés Fransat HD ont continué à avoir ces chaînes HD des doublons sur les fréquences Fransat pendant quelques heures voir 1 jour.
Les abonnés Fransat SD ont continué à avoir ces chaînes en SD sur la fréquence 11555 jusqu'au 26 avril.

Quelques mois avant le 5 avril c'est W9 HD et NRJ 12 HD qui ont fait leur apparition, puis il y a eû l'intégralité des 19 chaînes TNT en HD.

J'ai lu un article sur la régie finale de France 3 qui expliquait que la version doublon servait à rattraper le décalage car France 3 sur le R1 est en avance et a plusieurs secondes de décalage par rapport aux 24 France 3 Régions.
Certains récepteurs naviguent de la version nationale (pendant les programmes nationaux) à la version régionale choisie (pendant les programmes régionaux).

Je crois que TMC et NT1 n'étaient pas en vraie HD c'était de l'upscall au départ.

Du point de vue du capital c'est France TV qui détient presque la majorité.
C'est la régie pub de France TV qui s'occupe de la pu de TV5.
Mais c'est vrai que TV5 ne se trouve pas dans les locaux de France TV mais à Boulogne.

La version HD de TV5 sur Astra 1 c'est je crois Canalsat qui transforme la version SD de la chaîne en faux HD (de l'upscall donc...).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar pascal28 » 04 Aoû 2016 10:06

J'ai lu un article sur la régie finale de France 3 qui expliquait que la version doublon servait à rattraper le décalage car France 3 sur le R1 est en avance et a plusieurs secondes de décalage par rapport aux 24 France 3 Régions.
Certains récepteurs naviguent de la version nationale (pendant les programmes nationaux) à la version régionale choisie (pendant les programmes régionaux).


A ma connaissance, cette navigation se faisait sur les récepteurs TNT Sat, mais pas Fransat. (c'est du moins ce que m'avait expliqué un fabriquant de récepteur).

Je crois que TMC et NT1 n'étaient pas en vraie HD c'était de l'upscall au départ.

Non, dès le 1er jour du signal HD, c'était bien de la HD. Par contre, c'est vrai que la grille n'était pas optimisée pour mettre en avant les contenus produits en HD. Mais le signal envoyé à Fransat était bien un signal d'une régie finale en HD.

Du point de vue du capital c'est France TV qui détient presque la majorité.
C'est la régie pub de France TV qui s'occupe de la pu de TV5.
Mais c'est vrai que TV5 ne se trouve pas dans les locaux de France TV mais à Boulogne.

Peu importe qui a le capital. La tutelle n'étant pas la même que pour France TV, les objectifs ne sont pas les mêmes, les publics visés ne sont pas les mêmes, la direction n'est pas la même et les contraintes ne sont pas les mêmes. Et comme tu le soulignes, ils ne sont même pas dans les mêmes locaux. Donc techniquement, pour acheminer les signaux, ça ne peut pas être totalement aligné sur les modes de fonctionnement de France TV. Pour faire le lien avec TMC et NT1, si leur HD est arrivée aussi tardivement par rapport aux autres chaines du groupe, c'est parce que leur régie commune était à Monaco alors que les autres chaines du groupe ont leur régie dans les locaux de TF1. (il me semble d'ailleurs, à vérifier, que la HD est arrivée sur TMC et NT1 en profitant du déménagement des 2 chaines dans les locaux de TF1)

La version HD de TV5 sur Astra 1 c'est je crois Canalsat qui transforme la version SD de la chaîne en faux HD (de l'upscall donc...).

Oui, d'ailleurs, la source SD du signal TV5 FBS est particulièrement dégueulasse. Faire un upscale à partir de ça est une honte !
Celle de TV5 Europe (en SD réelle) est bien plus propre sur la majeure partie des réseaux où le signal est repris.
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2016 12:37

Dans l'article sur la régie finale de France 3 il me semblait dans la baie technique avoir vu des décodeurs Fransat (Optex il me semble) il y avait aussi une réception TV ADSL tout ça pour contrôler le retour utilisateur.

Je pense que Canalsat propose dans l'attente cette TV5 FBS HD (upscall) le temps que la vraie HD apparaisse quand ce sera fait Canalsat pourra la proposer sans avoir à faire la moindre modification technique ni sur le transpondeur satellite, ni sur les décodeurs Canalsat.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar etdu24 » 04 Aoû 2016 15:37

Canalsat diffuse aussi de la SD upscallé sur des chaînes disponible en HD (LCP). Je pense aussi à des chaînes comme L'Equipe21 ou Numéro 23 qui sont diffusés en Sd de très mauvaise qualité alors qu'elles sont en HD depuis leurs lancement sur la TNT et sur Fransat.

Sinon Fransat peut diffuser plein de flux car c'est un bouquet appartenant à Eutelsat qui est l'opérateur du satellite, satellite qui est loin d'être plein, contrairement à CanalSat et Astra.
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 584
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2016 19:04

Bonjour, :Couc:

Sur Astra 1, l'Equipe 21 est diffusée depuis toujours en SD MPEG-4 mais elle n'est pas diffusée sur une fréquence Canalsat.
Avant 2012 cette chaîne s'appelait l'Equipe TV et elle était diffusée en SD DVB-S sur une fréquence Canalsat.

L'Equipe 21, Numéro 23 et RMC Découverte sur Astra 1 n'ont jamais été et ne sont toujours pas diffusées sur une fréquence Canalsat.

Oui Numéro 23 sur Astra 1 c'est une catastrophe au niveau de l'image, c'est encore pire qu'une vidéo You Tube en bas débit.
Ils jouent notemment sur les contours de l'image et la netteté sans doute pour que la chaîne payent moins cher sa diffusion sur Astra 1.
ça fait penser un peu à l'image de W9 les premières années sur la TNT et Canalsat, mais sur W9 c'était quand même beaucoup moins pire.

Je me souviens aussi de la qualité d'image attroce de Direct 8 au début de sa diffusion satellite en 2006 (sur Astra 1 et Hot Bird en clair), sur la TNT Terrestre c'était un peu mieux.
Le pire étant l'émission "Boite de n'huit" où l'image se résumait à une bouillie de pixels.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar cyberdom » 04 Aoû 2016 20:42

julien74 a écrit:Je me souviens aussi de la qualité d'image attroce de Direct 8 au début de sa diffusion satellite en 2006 (sur Astra 1 et Hot Bird en clair), sur la TNT Terrestre c'était un peu mieux.
Le pire étant l'émission "Boite de n'huit" où l'image se résumait à une bouillie de pixels.

Je me souviens aussi de cette époque :
http://forum.satelliweb.com/viewtopic.p ... 210#p18210

La diffusion de Direct 8 sur satellite m'a permis de découvrir la chaîne car à cette époque, la TNT n'était pas encore diffusée par l'émetteur dont je dépends (celui de Luttange) et je n'étais pas dégroupé pour recevoir les chaînes par ADSL.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11302
Inscription: 18 Juil 2007 17:16
Localisation: Lorraine