Freebox : solution pour éviter les Freeze TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Freebox : solution pour éviter les Freeze TNT

Messagepar muskar » 11 Juin 2016 19:24

Bonjour,

Vous utilisez le tuner TNT de la Freebox.
Vous avez des gels d'image ou des effets de pixelisation.
Vos 2 boitiers Server et Player sont reliés par le câble éthernet RJ45 (pas par les Freeplug)

Voici une solution qui marche si le problème ne vient pas par ailleurs d'une mauvaise réception liée à l'antenne.

Allumer la télévision sur une chaîne qui freeze.

Sur son ordinateur
Ouvrir Freebox OS http://mafreebox.freebox.fr/
Cliquer sur l'icone Paramètres de la Freebox
Cliquer sur l'onglet Mode avancé
Dans Réseau local cliquer sur Switch
Cliquer sur l'onglet Configuration
Dans la boîte déroulante Vitesse sélectionner 100 Mbit/s au lieu de automatique ou de 1000 Mbit/s
Cliquer sur Appliquer

La télé va afficher 2 ou 3 écrans noirs puis l'image va réapparaitre et si le problème ne vient pas d'ailleurs il n'y aura plus de freezes.

Cliquer sur OK pour quitter.

le problème semble venir d'interférences lorsque les 2 boîtiers communiquent à 1000 Mbits/s.

Si vous devez rebooter le server il faudra à nouveau modifier ce paramètre qui retombe par défaut sur 1000 Mbit/s.

Source : http://dev.freebox.fr/bugs/task/12901

:Couc:
muskar
Petit ver
Petit ver

Re: Freebox : solution pour éviter les Freeze TNT

Messagepar Anonymous » 11 Juin 2016 20:27

Bonsoir
Intéressant.
Une autre solution plus durable serait de couper/isoler les 2 paires inutiles en 100Mbps du câble RJ45.
Anonymous

Messagepar marceljack » 11 Juin 2016 20:41

Anonymous a écrit:Bonsoir
Intéressant.
Une autre solution plus durable serait de couper/isoler les 2 paires inutiles en 100Mbps du câble RJ45.
+1
Mais plutôt que de couper les deux paires inutilisées à 100 Mb/s, on peut réaliser 2 liaisons à 100 Mb/s au moyen d'un seul câble cat. 5 entre 2 ports ethernet de la box modem et deux appareils proches l'un de l'autre (par récepteur SAT connecté ou Freebox TV et lecteu Bluray).
C'est ce que j'ai fait chez moi.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kmf31 » 11 Juin 2016 21:38

Moi je n'ai jamais observe ce probleme specifique et j'utilise aussi un cable ethernet entre Player et Serveur de la Freebox V6 et la connexion se fait effectivement en mode 1 Gb/s.

Cependant j'utilise mon propre cable ethernet d'une bonne qualite, je pense un cable blinde, et pas celui fournit avec la Freebox. De plus j'utilise aussi un cable antenne d'une qualite correcte pour relier la Freebox a la prise mural. J'ai aussi un bon signal antenne assez fort ce qui joue peut-etre aussi.

A mon avis il faudrait verifier si ce bogue est relie a une qualite medicore des deux cables impliques (ethernet et antenne) et surtout si ces deux cables sont tres proches ou plutot avec une certaine distance (dans la mesure du possible). Je me demande aussi si ca ne depend pas de la frequence du multiplexe (d'ailleurs le probleme est identique pour toutes les chaines/multiplexes ?).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 11 Juin 2016 21:45

Effectivement il est possible (voire probable) que ce problème soit dû au rayonnement du câble ethernet quand il fonctionne à 1 Gb/s.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 12 Juin 2016 12:19

les cables ethernet doivent répondre à des normes strictes par rapport au blindage (2 types de blindage, c'est essentiel, et à l'intérieur séparateur des paires), à la qualité de la masse, au couplage des fils des paires ensemble...
on trouve un peu tout et n'importe quoi dans la nature.

la longueur du cable est aussi très importante pour limiter les interférences à haute fréquence.
plus le cable est cours et mieux c'est. ne pas prendre un cale de 3m ou 5m si 1,50m suffit. (c'est pareil pour les cables HDMI ou peritel)

Image

le schéma suivant ne contient que 2 paires :wink:
coupe_cable_ethernet.jpg
Vu 8130 fois

Image

chaque paire doit être entourée de blindage (relié à la masse) et l'ensemble des 4 paires doit aussi être entouré d'une tresse blindée aussi reliée à la masse. Les 4 paires doivent etre séparées entre elles par un jonc séparateur. Les meilleurs et les plus résistants aux contraintes EMC et de transfert de données à haute fréquence seront ceux là.

voici ce que j'ai relevé sur internet comme coupe de cable:

ces deux là sont bons a priori et ne devraient pas poser de probleme, même à 1 Gb/s :
Image
Image

ici on a un blindage externe et un séparateur de paires, mais chaque paire n'est pas blindée individuellement:
Image

sur ceux-là, 1 seul blindage externe, les paires ne sont pas blindées et isolées des autres paires (donc interférences entre les paires), à éviter:
Image
Image
Image

et enfin à éviter absolument (aucun blindage, pas de séparateur des paires):
Image

vous me direz qu'on n'est pas dedans quand on les achète et que ce n'est pas facile de couper le cable dans le magasin avant de l’acheter : il faut donc se renseigner sur la nature du cable avant d'acheter n'importe quoi car on peut avoir de grosses déconvenues...

les cables compatibles 1 Gb sont de type 5e ou 6A:
Image

plus d'informations sur les cables ethernet ici:
http://www.kytom.com/RJ/gigabit.php
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 12 Juin 2016 13:41

Franck Morin a écrit:vous me direz qu'on n'est pas dedans quand on les achète et que ce n'est pas facile de couper le cable dans le magasin avant de l’acheter : il faut donc se renseigner sur la nature du cable avant d'acheter n'importe quoi car on peut avoir de grosses déconvenues...
C'est vrai mais on peut voir les prises aux bouts du câble. Si elles ne sont pas blindées, cela veut dire soit qu'il n'y a pas de blindage du tout au niveau du câble, soit que le blindage du câble n'est pas relié à la masse des appareils, ce qui ne vaut guère mieux.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 12 Juin 2016 14:35

Moi mon expérience est qu'aux fréquences de la TV le rayonnement du RJ45 c'est peanuts par rapport a l'HDMI.
Anonymous

Messagepar Franck Morin » 12 Juin 2016 18:43

en effet, le cable HDMI est encore plus sensible aux interférences s'il est aussi mal blindé (et en crée beaucoup lui-même).
Il ne faut pas considérer que les "fréquences de la TV". Il y a aussi celles des quartz, des bus de communication entre le CPU et les mémoires etc, pour les périphériques comme la freebox, et toutes leurs harmoniques.
Pour peu que la freebox soit mal isolée pour une harmonique perturbant le signal du RJ45 en 1GB/s... il n'y a qu'un pas qui est expliqué en supprimant la communication en 1 Gb/s.

il ne faut pas demander si la freebox est conforme CE au point de vue CEM. j'ai comme un doute. :roll:
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar muskar » 12 Juin 2016 19:03

Franck Morin a écrit:Pour peu que la freebox soit mal isolée pour une harmonique perturbant le signal du RJ45 en 1GB/s... il n'y a qu'un pas qui est expliqué en supprimant la communication en 1 Gb/s.

J'ai déjà lu dans le forum de l'ADUF que si l'on plaçait les 2 boitiers l'un sur l'autre le player interférait avec le server (chute de la marge de bruit et baisse de débit). Certains mettaient une feuille d'aluminium entre les 2. Donc peut être même problème avec le décodeur TNT.
muskar
Petit ver
Petit ver