Fréquence et Images par seconde

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: Fréquence et Images par seconde

Messagepar BAISIN » 11 Mai 2012 19:06

La projection vidéo TV Ultra HD de films 3D compatibles 2D évite le scintillement des projecteurs argentiques 35 mm,dans les salles de cinéma modernisées.Surtout avec les films conçus pour(AVATAR,PIXAR,Dreamworks,Disney Digital,etc......).
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Fréquence et Images par seconde

Messagepar Marc2 » 11 Mai 2012 21:06

Les vidéoprojecteurs (hormis ceux à tubes cathodiques genre Barco, démodés) ne scintillent pas puisqu'il n'y a pas d'obturateur, le passage d'une image à l'autre se fait sans extinction. Ce qui ne veut pas dire instantanément, et cela peut avoir un effet sur le rendu des mouvements. Ce sont deux questions différentes.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Fréquence et Images par seconde

Messagepar Lowtone » 19 Aoû 2012 11:47

kmf31 a écrit:Sur la pellicule des films Cinema c'est en principe a 24 images par seconde et apres pour le transfer sur un DVD ou a la TNT c'est simplement joue un peu plus vite mais sans recoder la frequence. Pour l'audio ca decale en theorie meme les notes d'une demie unite (si on met 12 notes par octave) et je me demande si les experts savent entendre ce decalage de la musique sur un DVD ? Moi, personnellement, je ne remarque rien mais je aussi suis tres mauvais pour ca.


Ça fait presque un demi-ton. Tu peux vérifier ça si tu as accès à des instruments. Sur un piano tu presses une touche blanche, puis la touche noire la plus proche. Sur une guitare, deux cases côte-à-côte sur la même corde. Ça fait un demi-ton. Et oui ça s'entend.
Cela dit, il existe désormais des programmes pour accélerer le son sans pour autant modifier la hauteur des notes. :wink:

marceljack a écrit:Le cinéma professionnel est à 24 images par secondes partout depuis la nuit des temps (sauf au tout début et sauf les formats amateur, super 8 par exemple qui était à 18 images/seconde).

Le cinéma a démarré à 16 images par seconde du temps du muet. C'était déjà pour économiser du film. Mais cela pouvait varier car tout était fait à la manivelle. Les formats expérimentaux ont été légions ( comme pour la télévision avant le tube cathodique, on pourrait écrire un roman tellement il y a eu de formats avec des vitesses différentes ).
Ensuite le son sur du 16p c'était très laid, donc le cinéma est passé à 24p vers la fin des années 20.
Le cinéma d'amateur était encore muet jusqu'aux années 70, donc on l'a laissé en 16p.
Sur la fin des années 60, des compagnies commes Bell & Howell, ont produit des caméras 8mm allant plus vite que 16p afin d'avoir une meilleure fluidité. C'est comme ça qu'est apparu le 18p.
Le Super 8 a été créé en 1965 par Kodak, directement en 18p ! Et plus tard avec du son en 18p ( pas formidable mais mieux que rien )
Mais on a vu aussi apparaître des caméras et projecteurs en 24p pour le Super 8, ce qui était meilleur pour le son, et ce qui réduisait la perception du grain de l'image ( croyez-en mon expérience ).
Il y avait même des caméras filmant à 25p pour les reportages télévisés et tout ce qui devait passer en télécinéma, cela permettait de ne pas accélerer le film de 4%.
En Super 8 on trouve aussi des caméras qui n'utilisent pas que le 18p et 24p. J'ai déjà vu du 9p pour économiser le film ( mais à quel prix ! ) et des vitesses comme 32p et 50p ( et surement d'autres ) destinées à être projetées en 18p ou 24p pour obtenir un effet de ralenti.

Ça me chargine que dans un logiciel comme Premiere on ne trouve pas de 16p ou 18p, ça faciliterait pourtant les choses concernant les vieux formats.


Marc2 a écrit: Le fait que l'obturateur soit fermé pendant un intervalle très court (ce qui est aussi favorable à un bon rendement du projecteur), donc que les griffes entraînent la pellicule très rapidement, joue aussi pour réduire l'effet stroboscopique.

Il ya les obtruateurs normaux, et ceux en forme de croix de malte. On les passe plusieurs fois devant la même image, on obtiens donc deux fois la même image de suite. Cela augmente la luminosité.
L'image n'est pas projetée 1/24 de seconde mais (1/24)/2 et la salle se retrouve dans le noir pendant (1/24)/2
Tout parait assez sombre. Mais si l'on projette la même image deux fois de suite on réduit le temps où la salle est dans le noir (1/48)/2


Aujourd'hui on produit les films en numérique avec des fréquences plus élevées que le 24p. Le cinéma en tant que tel est mort, aujoud'hui ce n'est que de la vidéo numérique avec une très grosse définition, mais de la vidéo.
Dernière édition par Lowtone le 19 Aoû 2012 14:13, édité 1 fois.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Fréquence et Images par seconde

Messagepar Anonymous » 19 Aoû 2012 12:01

Lowtone a écrit:Aujourd'hui on produit les films en numérique avec des fréquences plus élevées que le 24p. Le cinéma en tant que tel est mort, aujoud'hui ce n'est que de la vidéo numérique avec une très grosse définition, mais de la vidéo.

+1
Un site "en anglais" ou j'ai appris plein de choses:
http://www.film-tech.com/cgi-bin/ubb/ultimatebb.cgi
Anonymous
 

Re: Fréquence et Images par seconde

Messagepar Lowtone » 19 Aoû 2012 13:47

Merci beaucoup, ça me sera utile quand je m'y remetterais :wink:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38